Circoncision... ou pas....

Encore merci Shams

Il y a du vrai dans ce que tu dis, même si tu caricatures et interprètes mal. Je dis globalement que je suis perdue donc, que je me pose des questions sur l'obligation religieuse et son fondement, sur la manière d'amener le sujet avec ma famille, et sur le fait de la pratiquer ou non.

Donc non, je n'ai pas dit "je ne compte pas le faire" mais "ça me pose question, et ça urge car si toutefois on venait à le faire, le petit grandit vite et il faudrait pas trop tarder..." ... Tu l'aurais compris si tu avais lu tout ce que j'ai pu écrire.

MAis merci pour tes souhaits et je te souhaite à toi aussi plein de belles discussions ailleurs :)

Piss and luv

P.S :
De plus il n'y a qu'une phrase dans mon sujet qui ait pu etre un peu ambigue (la dernière) :
"Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale."
Mais pas de malentendu car dans l'absolu ma famille ayant l'ouverture d'une porte de prison je n'ai pas pour objectif de les convaincre de quoi que ce soit... Le débat n'est pas possible. Ca sous entendait surtout que dans cette configuration j'aime autant qu'on soit clairs avec nous meme et le choix qu'on ferait, car quand on est clair avec soi meme nul besoin de se justifier (et je parle "d'expliquer à ma famille que je songe à", rien d'autre).
Ms comme je l'ai dit, je ne le suis pas suis paumée dans mon ressenti et recherche eclairages déjà pour moi meme
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ben au final, c'est peut etre moins difficile pour un homme de faire circoncire son enfant, car il l'a lui même vécu et qu'il sait que c'est pas pire... Mais du point de vue féminin du coup c'est un acte que je ne vis pas et qui de l'extérieur est quand même vachement impressionnant et a l'air douloureux !
qu'est-ce qui t'inquiète? la douleur que tu juges inutile ou le fait de toucher à son intégrité physique?
 
Pour partager mon experience personnelle je l'ai fait agé (7ans je crois) donc je m'en souviens très très bien j'ai encore toute la journée et soirée en tête et meme le lendemain mais pas plus (j'ai des photos aussi, des photos de moi pas des photos du détail hein :D)
Oui c'était douloureux mais c'est passé en 2/3 jours. Je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré longtemps. Je ne me rappelle que du lendemain.
Aujourd'hui je suis très content d'être circoncis. Je ne m'imagine pas sans.
Je serai déçu si mes parents ne l'avaient pas fait.

Sinon pour les questions de plaisir feminin oui il y'a des temoignages disant que c'est mieux. Maintenant y'en a ptet dans l'autre sens je sais pas.

Pour l'homme faudrait demander à des personnes qui l'ont fait vraiment tardivement et qui pourraient comparer.
Merci :)

C'est bete on est obligé de parler a des etrangers pour en discuter, je me vois pas poser la mm questions à ma famille masculine !
 
qu'est-ce qui t'inquiète? la douleur que tu juges inutile ou le fait de toucher à son intégrité physique?
Les deux...

La douleur que je pense inutile car je ne perçois pas vrmt l'obligation religieuse, juste une tradition abrahamique (et là dessus je cherche aussi à en savoir + ! ma connaissance etant limitée)
Et le fait de toucher à son integrité physique car c'est son kiki, sa future intimité, pas la mienne... ET aussi pck je ne comprends pas pourquoi on coupe ce prepuce alors que, dans certains écrits, je comprends que Dieu nous défend de toucher à notre integrité physique telle qu'Il nous l'a attribuée...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je crois que sanid m'a pas mal détendue sur le sujet !

Ms je ne sais tjr pas...
D'un point de vue sociologique, la circoncision est un rite de passage. Je pense qu'ils sont nécessaires à l'individu, ils sont pacifiants et le sentiment d'appartenance ( familiale, communautaire, religieuse) est structurant pour les enfants. Même si adultes ils s'en éloignent.
 
T'es pas obligée de prendre une décision précipitée. Si vraiment tu estime qu'en la pratiquant tu portes atteinte à son intégrité, tu lui laisses le choix.
Oui mais je pense que par contre se faire circoncire a l'age ado ou adulte c'est affreux non ?
du coup je me sentirais responsable si plus tard il le souhaite, dans les deux cas je me sens respo,nsable, le serpent qui se mord la queue

Merci aux autres pour l'humour qui detend le sujeyt ;D
 
Oui mais je pense que par contre se faire circoncire a l'age ado ou adulte c'est affreux non ?
du coup je me sentirais responsable si plus tard il le souhaite, dans les deux cas je me sens respo,nsable, le serpent qui se mord la queue

Merci aux autres pour l'humour qui detend le sujeyt ;D
Y'a l’anesthésie tout de même, ça se passe en ambulatoire et puisque dans ce cas ce serait son choix, c'est toujours plus simple qu'une intervention qui nous est imposée ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@biabiou en tout cas vaut mieux si tu comptes le faire le faire tôt bébé ils cicratisent mieux avec les couches et ne se souviendra de rien...mon neveu a été circoncit à 3 mois il me semble aucune douleur rien et là il a 8 mois c'est clairement bien derrière lui...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Les deux...

La douleur que je pense inutile car je ne perçois pas vrmt l'obligation religieuse, juste une tradition abrahamique (et là dessus je cherche aussi à en savoir + ! ma connaissance etant limitée)
Et le fait de toucher à son integrité physique car c'est son kiki, sa future intimité, pas la mienne... ET aussi pck je ne comprends pas pourquoi on coupe ce prepuce alors que, dans certains écrits, je comprends que Dieu nous défend de toucher à notre integrité physique telle qu'Il nous l'a attribuée...
en fait la question serait dans un sens plus large faut-il conserver toutes les traditions religieuses à une époque où ça n'a plus de sens...non pour beaucoup je pense mais la circoncision sans connaître son contexte le bénéfice hygiénique est toujours là enfin je pense...
je vois ce que tu veux dire et je n'ai pas de réponse moi même...:s
 
Dernière édition:
Bonjour, bonsoir, salam,

Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a toujours paru normal...

Et puis un jour j'ai eu un bébé de sexe masculin, et là d'un coup, plein de questions, et de doutes.
Enfin je dis questions et doutes, mais le propos c'est surtout que je crois que je ne vais pas faire de circoncision à mon fils.

Parce que je trouve ça violent
Parce que finalement question hygiène c'est pas si indispensable que ça

Mais surtout parce qu'en fait, je n'ai jamais réussi à trouver d'autres explications que des traditions ancestrales et religieuses, mais le réel fondement religieux, la réelle obligation, je ne la pige pas.
Je crois même que certains imams admettent que même quand on nait musulman, ce n'est pas forcément obligatoire.

Connaisse-vous des musulmans qui remettent en question cette pratique (que vous soyiez d'accord ou non), ou suis-je vraiment seule au monde ?
Suis-je la seule à douter du réel bien fondé de cette pratique ? Sérieusement, c'est une tradition ! (Et malheureusement je ne suis pas très sensible aux haddiths... Enfin, sensible oui, mais je ne lui accorde pas une autorité absolue).

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)

Salam
En te lisant j'ai l'impression que ton choix est déjà fait, c'est que tu ne souhaites pas le faire, et tu cherches plutôt une façon de le présenter à ta famille sans déclencher une polémique. En disant que tu n'est pas la seule à penser de cette façon...
Je me trompes peut être mais c'est le ressentie que ça me donne.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour, bonsoir, salam,

Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a toujours paru normal...

Et puis un jour j'ai eu un bébé de sexe masculin, et là d'un coup, plein de questions, et de doutes.
Enfin je dis questions et doutes, mais le propos c'est surtout que je crois que je ne vais pas faire de circoncision à mon fils.

Parce que je trouve ça violent
Parce que finalement question hygiène c'est pas si indispensable que ça

Mais surtout parce qu'en fait, je n'ai jamais réussi à trouver d'autres explications que des traditions ancestrales et religieuses, mais le réel fondement religieux, la réelle obligation, je ne la pige pas.
Je crois même que certains imams admettent que même quand on nait musulman, ce n'est pas forcément obligatoire.

Connaisse-vous des musulmans qui remettent en question cette pratique (que vous soyiez d'accord ou non), ou suis-je vraiment seule au monde ?
Suis-je la seule à douter du réel bien fondé de cette pratique ? Sérieusement, c'est une tradition ! (Et malheureusement je ne suis pas très sensible aux haddiths... Enfin, sensible oui, mais je ne lui accorde pas une autorité absolue).

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)
Salam biabiou,
La circoncision n'est pas obligatoire. ça veut dire ce que ça veut dire.
 
@biabiou
Je ne pense pas que tu sois la seule a te poser des questions.
Surtout quand tu es confronte directement a l'idee de devoir faire subir a ton enfant une intervention avec les dangers que cela peut representer: anesthesie, hemorragie, infection, etc

Je nirai pas jusqu'a comparer la circoncision a une mutilation mais au fond il sagit de toucher a l'integrite du corps d'une autre personne.
Et quand on dit que les adultes circoncis ne se plaignent pas, je ne peux etre certain que ce soit simplement une espece de loi du silence. Qui oserait contredire une telle tradition. On voit fleurir des temoignages d'hommes qui expliquent qu'ils auraient aime savoir ce qu'est le plaisir sexuel sans la circoncision.

Je reste davis quil faut donner le choix...
 
Merci beaucoup à vous tous pour ces retours... Ca me fait d'abord plaisir d'avoir des échanges simples et sans a priori, des échanges presque humains (mais à travers un ordi).
Et ensuite ça m'aide un peu dans ma reflexion, même si fiou rien n'est gagné...

J'étais déjà surprise de douter, mais je suis encore + surprise d'osciller à ce point entre les deux sans jamais savoir ce qu'il serait mieux... Je me pose sans doute trop de questions et ferais peut etre mieux de méditer un coup et savoir si mon fort interieur veut ou veut pas... Mais la vie c'est pas toujours comme on veut, et quelle responsabilité que de devoir choisir pour un autre etre humain....
 

meli93

VIB
@biabiou, Tu trouve que c'est violent dans quel sens?

C'est plus violent pour certains parents que pour l'enfant qui ne s'en souviendra même pas sauf si c'est fait à un âge avancé.

J'appréhendais aussi pour mes garçons, et j'ai eu tort car finalement c'est passé crème, que ce soit pour le pendant ou l'après. L'avant était juste du stress et de l'inquiétude, autant que pour leur premier vaccin ou leur première fièvre.

Moi je l'ai faite à mon fils au 7 ème jour sunna
Maintenant il n'y a aucun traumatisme pour lui il était tout bébé et ça fait moins mal car tt petit , et aujourd'hui c'est pratique sous anesthésie , il s'en souvientdra pas .
 

meli93

VIB
@biabiou
Je ne pense pas que tu sois la seule a te poser des questions.
Surtout quand tu es confronte directement a l'idee de devoir faire subir a ton enfant une intervention avec les dangers que cela peut representer: anesthesie, hemorragie, infection, etc

Je nirai pas jusqu'a comparer la circoncision a une mutilation mais au fond il sagit de toucher a l'integrite du corps d'une autre personne.
Et quand on dit que les adultes circoncis ne se plaignent pas, je ne peux etre certain que ce soit simplement une espece de loi du silence. Qui oserait contredire une telle tradition. On voit fleurir des temoignages d'hommes qui expliquent qu'ils auraient aime savoir ce qu'est le plaisir sexuel sans la circoncision.

Je reste davis quil faut donner le choix...

Lacirconcision reste quand même un acte hygiénique c'est même conseiller par l'organisationde la santé , sans que cela ne rentre dans uun cadre religieux, il faut toujours décalotter pour nettoyer ce qui reste d'urine ou autre hecha , ce qui provoque des infections aussi .

Si tu fais bienn les soins il n'y a pas de soucis , mon fils je l'ai circoncis à 7 jours et il na jamais rien eu aucune infection ou quoi que ce soit d'autre .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour, bonsoir, salam,

Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a toujours paru normal...

Et puis un jour j'ai eu un bébé de sexe masculin, et là d'un coup, plein de questions, et de doutes.
Enfin je dis questions et doutes, mais le propos c'est surtout que je crois que je ne vais pas faire de circoncision à mon fils.

Parce que je trouve ça violent
Parce que finalement question hygiène c'est pas si indispensable que ça

Mais surtout parce qu'en fait, je n'ai jamais réussi à trouver d'autres explications que des traditions ancestrales et religieuses, mais le réel fondement religieux, la réelle obligation, je ne la pige pas.
Je crois même que certains imams admettent que même quand on nait musulman, ce n'est pas forcément obligatoire.

Connaisse-vous des musulmans qui remettent en question cette pratique (que vous soyiez d'accord ou non), ou suis-je vraiment seule au monde ?
Suis-je la seule à douter du réel bien fondé de cette pratique ? Sérieusement, c'est une tradition ! (Et malheureusement je ne suis pas très sensible aux haddiths... Enfin, sensible oui, mais je ne lui accorde pas une autorité absolue).

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)

Si la religion et l hygiène ne sont pas importantes pour toi, en effet, ça doit te poser question.

Je ne pense pas que tu comprennes le fonctionnement dans ton métabolisme des médicaments que tu prends mais tu sais que ça va te soigner, pourtant ce n est inscrit dans aucun livre religieux . À méditer ...
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)
Il serait plus simple de leur expliquer que ça ne les regarde pas. Si tu essaies de leur expliquer pourquoi tu ne veux pas le faire, tu parlera à des murs ; l’argument de la tradition est irrationnel, on ne peut pas discuter cet argument.
 
De toute façon, il y a des grandes chances que, tout comme l’appendice, naturellement le corps humain perde ces éléments via les futures mutations génétiques.
Euh...ouaip...là j'ai des doutes. Il y a de multiples mutations génétiques dans l'espèce humaine, aucune à ma connaissance ne se caractérise par une absence de prépuce. On pourrait tenir le même raisonnement pour l'appendice, qui ne sert pas à grand chose et est toujours là...
 
Pour l'homme faudrait demander à des personnes qui l'ont fait vraiment tardivement et qui pourraient comparer.
Dans la grande majorité des cas c'est très mal vécu. Et ça se passe beaucoup moins bien médicalement.
Si on veut le faire, il vaut mieux ne pas attendre et le faire chez un tout-petit. Ce qui revient, c'est vrai, à l'imposer à l'enfant.

Juste un mot à propos d'hygiène ; j'ai deux fils jeunes adultes, non circoncis ( je ne suis pas musulmane donc le problème religieux ne s'est pas posé pour moi) et...ils n'ont jamais eu aucun problème d'hygiène ni de MST. Faut quand même pas brandir la menace "hygiène" à ce point, c'est pas vraiment justifié médicalement. ;)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui ça c'est ce que j'ai toujours entendu, et c'est pour ça que je ne m'étais jamais posé de questions jusque là, mais depuis peu j'ai l'impression que ce n'est pas que vrai... Enfin je veux dire que la circoncision n'a rien de dangereux, mais qu'en fait en ayant une hygiène irréprochable, elle n'est pas si nécessaire...

[…]
Si, comme tous actes chirurgicaux. Mais quand un acte chirurgicale est réalisé, le niveau de risque (qui n’est jamais nul) est mis en balance avec les conséquence de l’absence de traitement. Dans le cas de la circoncision, on met le niveau de risque en balance avec une tradition, c’est à dire une absence de justification médicale, ce qui devrait faire pencher la balance en faveur de la non‑intervention chirurgicale. Quand je parle de risque, ça peut être des complications ultérieures, pas nécessairement un incident pendant l’opération.

Ça m’hallucine qu’on discute (je ne t’accuse pas) et doive argumenter le droit à l’intégrité physique chez les hommes, alors que ça ferait hurler tout le monde si on osait mettre en doute ce droit pour les femmes.

Pour rappel, et ça souligne l’hypocrisie, faire des tatouages permanents ou des piercings à un enfant, est interdit. Mais couper une partie saine et sensible dans un endroit intime, ne fait pas pas réagir la justice … en même temps, ils n’ont pas de vagin, alors leur valeur marketing est néant :prudent: . Les médecins qui font les fausses ordonnances devraient être poursuivis, et l’affaire serait réglée.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui ça c'est ce que j'ai toujours entendu, et c'est pour ça que je ne m'étais jamais posé de questions jusque là, mais depuis peu j'ai l'impression que ce n'est pas que vrai... Enfin je veux dire que la circoncision n'a rien de dangereux, mais qu'en fait en ayant une hygiène irréprochable, elle n'est pas si nécessaire...

[…]
J’ai oublié de répondre à ça : question hygiène, on peut même y faire moins attention que les oreilles, c’est dire. Je ne sais pas comment (enfin, si, j’imagine un peu :desole: ), mais c’est comme si ça s’auto‑nettoyait. Et même en cas de nécessité, un peu d’eau suffit, un simple rinçage. Si vraiment on tient à utiliser du savon, alors il y a les « savons » sans savon. La marque Vendome fait des savons surgras qui conviennent bien pour ça (je le sais) et ne sont vraiment pas chers. Rien n’est vendu sous l’appellation « hygiène intime » pour les hommes comme c’est le cas pour les femmes (tabou ?), mais le type de savon que je mentionne, pourrait rentrer dans cette catégorie.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben non papa ne s'est pas vraiment posé la question, pour lui aussi c'est de toute façon bénéfique niveau santé et hygiène etc... Mais du coup je pose la question ! Hamdoulah entre nous on discute paisiblement, mais bizarrement c'est avec ma famille que la question du zizi de mon fils est de la plus haute importance ! Si on est les 1ers dans le monde arabe à pas en vouloir, ça va pas aider !
Non, pas les premiers :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu es coraniste peut être pour remettre en question la circoncision qui a été prescrite à Ibrahima aleyhi wa selam et à tous les prophètes après lui...

Vaut mieux le faire enfant les petits garçons s'en souviennent pas...y à aucune mutilation un bienfait pour les garçons et pour leurs futures femmes...par contre on va chez un chir' urologue et pas un chir' dentiste...
Même pour les sunnites, la circoncision ne devrait pas être religieuse non‑plus, Mohammed n’était pas circoncis et avait refusé d’assister à la célébration d’une circoncision à laquelle il avait été invité (je n’ai plus les références, mais elles ont été données un jour dans le forum Islam).
 
Haut