Cirrhose de foie

Salam,

Connaissez vous ou avez connu des personnes atteinte d'une cirrhose?

Si oui, comment cette personne a évolué dans sa maladie et dans quel état d'esprit elle était?
Et comment vous ou ces proches ont accompagné/soutenu cette personne?

Pour ceux qui ne savent pas, la cirrhose est une maladie qui touche le foie, elle peut être alcoolique ou médicamenteuse.
C'est une maladie très moche et très dure où le malade meure à petit feu. Qu'Allah nous en préserve.
 
Si cela te dérange pas peux tu me dire combien temps ça a duré jusqu'à son décès et comment était evolué durant la maladie?

2 ans environ très amaigri faible...
Mais après ça peut être différent au boulot il y a un ancien parti en retraite depuis 5 ans ses amis encore au taf on fait un repas avec lui il y a 8 mois environ il était comme d'hab en forme et 6 mois plus tard décédé d'une cirrhose apparemment.
 
La malbouffe conduit a la cirrhose,( un non buveur d'alcool peut developper une cirrhose) l'alcool evidement mais a des quantités bien plus basses que celles que l'on pense.d'ailleurs, le seul fait de boire un verre par jour fait de vous un alcoolique.

Heureusement, pris a temps , il est possible de régérer totalement son foie par l'alimentation et l'hygiene de vie.

@Scrum pourquoi pose tu la question?
 
Le père d'une amie decedee il y a 2 mois , apres un an d'aller retour entre la maison et l'hôpital
Lui c'etait alcoolique , même si la pauvre n'a jamais osé le dire ouvertement
 
La première cause c'est l'alcool. Pourtant certains continu à boir malgré la maladie..
Non, c'est faux, j'ai entendu parler d'un cas d'une femme assez éloignée dans la famille qui n'a jamais fumé ou bu une seule goutte d'alcool et qui a développé une cirrhose du foie et elle en est morte, c'est comme le diabète, des personnes qui ont une excellente hygiène de vie et qui en sont atteint, d'ailleurs les médecins disent que c'est héréditaire et ils font plus attention quand ils savent qu'il y a des cas dans ta famille, ou le cancer du poumon aussi
 
Non, c'est faux, j'ai entendu parler d'un cas d'une femme assez éloignée dans la famille qui n'a jamais fumé ou bu une seule goutte d'alcool et qui a développé une cirrhose du foie et elle en est morte, c'est comme le diabète, des personnes qui ont une excellente hygiène de vie et qui en sont atteint, d'ailleurs les médecins disent que c'est héréditaire et ils font plus attention quand ils savent qu'il y a des cas dans ta famille, ou le cancer du poumon aussi

Le cas de cette femme est particulier mais la principale cause c'est bien l'alcool:

"Les causes de la cirrhose du foie sont multiples mais l’abus d’alcool en est la principale. La seconde cause de cirrhose hépatique est l’hépatite virale chronique mais la cirrhose peut également être induite à la suite d’une maladie rare.
La cirrhose se développe donc dans plusieurs situations :
L’alcoolisme chronique : la consommation excessive et prolongée d’alcool est à l’origine de 50 à 75 % des cas de cirrhose."

En savoir plus sur https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/hepato-gastro/cirrhose-du-foie/#wEC4JPiVKGlsUikK.99
 
Le cas de cette est particulier mais la principale cause c'est bien l'alcool:


"
Les causes de la cirrhose du foie sont multiples mais l’abus d’alcool en est la principale. La seconde cause de cirrhose hépatique est l’hépatite virale chronique mais la cirrhose peut également être induite à la suite d’une maladie rare.
La cirrhose se développe donc dans plusieurs situations :
L’alcoolisme chronique : la consommation excessive et prolongée d’alcool est à l’origine de 50 à 75 % des cas de cirrhose."

En savoir plus sur https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/hepato-gastro/cirrhose-du-foie/#wEC4JPiVKGlsUikK.99
Si la cirrhose est prise à temps et soigner avec une hygiène de vie impeccable, la patient peut vivre avec car la totalité du foie n'est pas détruite donc il lui reste de la marge, un être humain peu vivre juste avec un petit bout de foie s'il est intact et d'ailleurs quand il y a une ablation d'une partie du foie à ce qu'il paraît ca repousse
 
Salam,

Connaissez vous ou avez connu des personnes atteinte d'une cirrhose?

Si oui, comment cette personne a évolué dans sa maladie et dans quel état d'esprit elle était?
Et comment vous ou ces proches ont accompagné/soutenu cette personne?

Pour ceux qui ne savent pas, la cirrhose est une maladie qui touche le foie, elle peut être alcoolique ou médicamenteuse.
C'est une maladie très moche et très dure où le malade meure à petit feu. Qu'Allah nous en préserve.

La cirrhose est une maladie très moche comme tu dis.
Quand elle est diagnostiquée à temps, la personne peut avoir une espérance de vie assez longue bien que contraignante.
La cirrhose ne se guérit jamais complètement. On traite plutôt l'évolution et les complications.
C'est une destruction (ou fibrose) des cellules hépatiques et celle-ci est irréversible. Par contre si la maladie est prise en charge à temps, les lesions peuvent se stabiliser et le foi est un organe dont les cellules saines ont la capacité de se régénérer.
La cause prinicipale est l'alcool mais cela peut être d'origine virale ou autre maladie auto immune ainsi que certaines maladies métaboliques (diabète).
Il ya ce qu'on appelle la cirrhose compensée qui est à symptomatique dont le traitement est très "light" car pas de symptômes.
Celle-ci évolue vers la cirrhose décompensée qui se compliquera de formation d'ascite ( traitement : restriction hydrique, régime sans sels, ponction d'ascite...), ictère, encéphalopathie, varices oesophagiennes (qui peuvent se rompre et mener à une hémorragie digestive), encéphalopathie.... voire cancer hepato-cellulaire.

Je m'arrête là dans la description car je ne pense pas que c'est cela que tu demandais.
Et pour revenir à ta question principale. L'espérance de vie est fonction du stade de la maladie.
Je souhaite à cette personne et à son entourage du courage et de la patience.
 
L'espérance de vie est fonction du stade de la maladie.
Je souhaite à cette personne et à son entourage du courage et de la patience

Je n'ai pas tout les détails mais j'ai eu écho qu'il a eu une rupture des varices oesophagiennes...D'après ce que j'ai lu cela signifie qu'il est arrivé à un stade dit avancé et irréversible.

Amine. Merci Lillam
 
Je n'ai pas tout les détails mais j'ai eu écho qu'il a eu une rupture des varices oesophagiennes...D'après ce que j'ai lu cela signifie qu'il est arrivé à un stade dit avancé et irréversible.

Amine. Merci Lillam
Oui, allah ikoun m3ah, c'est le début de la fin quand il y a une rupture des varices, il'vomit du sang et c'est là que les douleurs abominables débutent, allah ichouf manou amine, ya rabb
 
Je n'ai pas tout les détails mais j'ai eu écho qu'il a eu une rupture des varices oesophagiennes...D'après ce que j'ai lu cela signifie qu'il est arrivé à un stade dit avancé et irréversible.

Amine. Merci Lillam
:(
J'en suis désolée pour toi.
Je ne veux pas te paraître pessimiste mais oui si il a eu une rupture des varices oesophagiennes sa vie est en jeu...
Allah y sabarkom.
Entourez le, rassurez le ...
Allah apaise sa peine et sa douleur inchallah.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, c'est faux, j'ai entendu parler d'un cas d'une femme assez éloignée dans la famille qui n'a jamais fumé ou bu une seule goutte d'alcool et qui a développé une cirrhose du foie et elle en est morte, c'est comme le diabète, des personnes qui ont une excellente hygiène de vie et qui en sont atteint, d'ailleurs les médecins disent que c'est héréditaire et ils font plus attention quand ils savent qu'il y a des cas dans ta famille, ou le cancer du poumon aussi

Les médicaments à forte dose peuvent aussi développer une cirrhose. Le foie est un organe qui encaisse et n'a pas La possibilité d'évacuer (ce n'est pas un émonctoire) il sert à filtrer le sang et le renvoyer vers dans le circuit. S'il est en saturation il gonfle se fatigué et n'assure plus sa fonction et cela dégénère en cirrhose.

Tous les organes protégés pas les côtes : cœur, foie, pancréas sont fragiles (cest La raison pour laquelle les côtes les protégent) La nature est bien faite. Il faut faire attention à ce que l'on ingurgité, La bonne santé de nos organes passent principalement par notre allimentation.
 
Haut