La cité de casablanca à l'honneur à bruxelles pendant le mois de février

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
(Belga) Le Centre nomade des Arts Moussem ainsi que ses partenaires bruxellois mettront à l'honneur, du 1er au 28 février 2018, la ville de Casablanca (ouest du Maroc) lors du festival "Moussem Cities", à travers une programmation artistique et culturelle, alliant subtilement tradition et modernité, ont annoncé vendredi les organisateurs de l'événement. Ville cosmopolite, Casablanca semble être emblématique de "ce Maroc qui bouge, évolue et se développe avec la richesse de sa culture", selon les porteurs du projet.




Après une programmation autour de Tunis et de Beyrouth, le festival "Moussem Cities", dirigé par Mohamed Ikoubaan, invite cette fois le public belge et international à découvrir les trésors de "Casa".



Les diverses activités programmées auront lieu dans des lieux de culture bruxellois partenaires, à savoir le "Kaaitheater", le "Bozar", "De Vaartkapoen", "De Markten" et, au centre du festival, "Le Space", qui s'est fixé pour objectif d'être une sorte de laboratoire d'accueil susceptible de mettre en relief la nouvelle identité hybride qui prend forme dans nos cités.



Ce festival verra l'organisation d'expositions permettant de découvrir des artistes qui ont Casablanca en parage et qui mettent en lumière l'énergie de la ville, mais aussi des spectacles de danse et des concerts, animés notamment par Nabic Benabdeljalil ou encore l'ensemble "Boho Strings" dirigé par David Ramael.




Ce dernier proposera une création spécialement composée pour l'occasion, intitulée "Tableaux de Casablanca" et inspirée de la tradition andalouse et amazighe. Khadija El Bidaouia et Abderrahim Souiri interpréteront, quant à eux, des chansons puisées dans le répertoire chaabi et arabo-andalou marocain tandis que Karima Skalli et l'ensemble de Rachid Zeroual mèneront le public dans un parcours à travers la musique arabe classique.



Il y aura, par ailleurs, une séquence détente avec Diwan Ennas et "Hoba Hoba Spirit" ainsi que des programmations dédiées au théâtre et au cinéma, ou encore des soirées littéraires avec, entre autres, un face à face entre les écrivains Youssef Fadel et Réda Dalil. (Belga)





https://www.rtl.be/info/magazine/cu...xelles-pendant-le-mois-de-fevrier-981489.aspx
 
Haut