La civilisation des Arabe

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Par :GUSTAVE LE BON

Présentation de l'éditeur:
●De l'apport des arabes en particulier et des musulmans en général à la civilisation, on ne dit encore aujourd'hui que peu de choses. Si les intellectuels leur reconnaissent un rôle, il est souvent minimisé, et le citoyen lambda reste grandement ignorant de ce millénaire où la langue arabe était la langue de la civilisation, et l'islam le lien entre ces hommes qui ont dominé le monde des sciences et des lettres. Mathématiques, astronomie, physique, chimie, médecine, littérature, et bien d'autres furent développées avec ardeur par des hommes tels qu'Averroès, al-Khawarizmi ou encore Avicenne. Cette histoire mal aimée jusqu'à nos jours, Gustave Le Bon l'a consacrée dès 1900 avec La civilisation des arabes, où il fait un exposé passionnant des contributions des arabes aux savoirs de l'humanité. Avec un talent indéniable de vulgarisation, Gustave Le Bon redonne vie à ce millénaire doré, et réhabilite les arabes dans l'histoire, ce qui n'est pas chose superflue, même cent ans après.
■À mesure qu’on pénètre dans l’étude de cette civilisation, on voit les faits nouveaux surgir et les horizons s’étendre. On constate bientôt que le Moyen Âge ne connut l’antiquité classique que par Arabes ; que pendant cinq cents ans, les universités de l’Occident vécurent exclusivement de leurs livres, et qu’au triple point de vue matériel, intellectuel et moral, ce sont eux qui ont civilisé l’Europe. Quand on étudie leurs travaux scientifiques et leurs découvertes, on voit qu’aucun peuple n’en produisit d’aussi grands dans un temps aussi court. Lorsqu’on examine leurs arts, on reconnaît qu’ils possédèrent une originalité qui n’a pas été dépassée. L’action des Arabes, déjà si grande en Occident, fut plus considérable encore en Orient. Aucune race n’y a jamais exercé une influence semblable. Les peuples qui ont jadis régné sur le monde : Assyriens, Perses, Égyptiens, Grecs et Romains ont disparu sous la poussière des siècles, et n’ont laissé que d’informes débris ; leurs religions, leurs langues et leurs arts ne sont plus que des souvenirs. Les Arabes ont disparu à leur tour; mais les éléments les plus essentiels de leur civilisation, la religion, la langue et les arts, sont vivants encore, et du Maroc jusqu’à l’Inde, plus de cent millions d’hommes obéissent aux institutions du prophète.”
■Biographie de l'auteur:
Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à (Nogent-le-Rotrou) et mort le 13 décembre 1931 à (Marnes-la-Coquette)
un médecin, anthropologue, psychologue social, sociologue,un intellectuel à l'esprit encyclopédique de la croisée des XIXe et XXe siècles et auteur de nombreux ouvrages d'hippologie, de politique, d'histoire et de médecine, mais c'est principalement avec La psychologie des foules que nous le connaissons aujourd'hui.
Il fut un habitué des salons mondains et des cercles intellectuels, dans lesquels il côtoya des personnalités telles que Henri Poincaré et Albert Einstein.
1618853690274.png
 
Haut