• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Des civils irakiens offrent de la nourriture à des Marines affamés

Des civils irakiens offrent de la nourriture à des Marines affamés
AFP 30/03/2003 - 9:14

Paradoxes de la guerre: des Marines américains, dont les rations alimentaires s'épuisent depuis quelques jours, se sont vus offrir de la nourriture par des civils irakiens qui fuyaient les combats dans le centre de l'Irak.

Coupés de leurs convois de ravitaillement bloqués par les combats à l'arrière, les soldats d'une division de tête des Marines commençaient à souffrir du manque d'eau et de nourriture. Cette division, après avoir progressé pendant trois jours au milieu de violents combats, s'est arrêtée à quelque 250 km au sud de Bagdad, pour attendre le ravitaillement.

C'est là que les Marines américains sont entrés en contact avec deux bus de civils irakiens fuyant vers le sud, a raconté le sergent Kenneth Wilson, un officier arabophone. En prévision de ce voyage destiné à les amener loin des lignes de front, les Irakiens "avaient tué des moutons, des poulets, et fait cuire des oeufs et des pommes de terre", a poursuivi le sergent Wilson. En arrivant à proximité d'un camp de Marines, les bus se sont arrêtés et des femmes ont fait passer de la nourriture par la fenêtre aux soldats, affamés et ravis.

Depuis deux jours, ces Marines économisent leurs rations et souffrent du manque d'eau, selon un journaliste de l'AFP qui les accompagne.

"Ils nous ont donné des oeufs et des pommes de terre. Je pense que la population locale nous est reconnaissante et veut voir survenir la chute de Saddam Hussein", a estimé un soldat, Tony Garcia. "C'était un très beau geste", a-t-il ajouté.

Alors que les soldats se jetaient sur la nourriture offerte par les Irakiens, un médecin des Marines les a mis en garde, estimant que la nourriture aurait pu être délibérément empoisonnée. L'ignorant totalement, les soldats s'affairaient à préparer une "fondue" avec du fromage australien. Mais ils ont dévoré les pommes de terre avant que le fromage soit fondu.

 
Ben, oui les pauvres petits G'is!Tu les imagines bouffer autre chose que du Mac Do??
À ce rythme, le conseil de sécurité va sommer les États-Unis à mettre en pratique une résolution les obligeant à accepter un programme ''Nourriture contre arrêt de la guerre''!! :p
 
Haut