• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Pas très clair le clan Khattabi

• Initiateur de la discussion Imziren
  • Date de début
Imziren

Imziren

J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:

Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:

Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!

Imziren

Imziren

Pas de réponse??? Je trouve ça louche cette histoire pas vous?

Est-il vrai aussi que AbdelKrim était un membre de la ligue arabe? Je pensais qu'il était un Amazigh?

Je me demande si c'est vraiment un vrai guerrier comme on le dis?

tarifit59

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:

Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:

Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!

Les sources mon petit les sources !

Quand on cite quelqu'un on met tjrs les sources !

tarifit59

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Excuse je veux pas faire de pub dans un autre site que ce forum: http://amrif.africa-web.org/article.php3?id_article=272
Ok merci.

Moi ce que je comprends du texte c'est que la famille Khattabi était liée au makhzen vu que Abdelkrim (le père de Mohand) était un cadi, et il y avait 2 gouverneurs (les oncles de Mohand).

Récapitulons :

Abdelkrim Khattabi (père cadi nommé par le sultan)
> 2 de ses frères sont gouverneurs

Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi (Mohand) est le fils de Abdelkrim, il est né en 1882.

En 1920, celui qui meurt est le vrai Abdelkrim Khattabi, le père de Mohamed (Mohand).

Il est dit dans le texte que c'est plus tard que leurs noms finiront par se confondre et qu'on appelera Mohamed Khattabi par le prénom de son père Abdelkrim.

Imziren

Imziren

Merci pour ta lecture et ta participation à ce poste uma.

En 1920, celui qui meurt est le vrai Abdelkrim Khattabi, le père de Mohamed (Mohand).
J'ai vraiment du mal à comprendre l'histoire de AbdelKrim ça bascule d'un site à l'autre...

Donc tu nous dis que AbdelKrim est décédé en 1920 pourtant c'est lui qui a été exilé en Egypte? http://upimages.free.fr/show.php?image=09/245/39615.jpeg

Il est dit dans le texte que c'est plus tard que leurs noms finiront par se confondre et qu'on appelera Mohamed Khattabi par le prénom de son père Abdelkrim.
Les rifains sont vraiment des incapables ils ont donné une leçon au espagnole et ne savent pas faire la différence entre AbdelKrim et son fils? J'ai l'impression que l'histoire de notre Pays (Arrif) a été caché, pas toi?

tarifit59

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Merci pour ta lecture et ta participation à ce poste uma.

J'ai vraiment du mal à comprendre l'histoire de AbdelKrim ça bascule d'un site à l'autre...

Donc tu nous dis que AbdelKrim est décédé en 1920 pourtant c'est lui qui a été exilé en Egypte? http://upimages.free.fr/show.php?image=09/245/39615.jpeg

Les rifains sont vraiment des incapables ils ont donné une leçon au espagnole et ne savent pas faire la différence entre AbdelKrim et son fils? J'ai l'impression que l'histoire de notre Pays (Arrif) a été caché, pas toi?
Bon déjà moi je suis une fille et pas un garçon mdr !

Ensuite, celui qui s'est exilé en Egypte c'est bien Mohamed Abdelkrim Khattabi (Mohand).

Pk tu parle d'incapable ? C'est juste un raccourci de dire Abdelkrim pour désigner Mohand, on sait tous qu'il s'agit de lui puisque son père le vrai Abdelkrim n'a pas été aussi illustre que lui :rolleyes:

Amkhlaw

Amkhlaw

Ensuite, celui qui s'est exilé en Egypte c'est bien Mohamed Abdelkrim Khattabi (Mohand).

Pk tu parle d'incapable ? C'est juste un raccourci de dire Abdelkrim pour désigner Mohand, on sait tous qu'il s'agit de lui puisque son père le vrai Abdelkrim n'a pas été aussi illustre que lui :rolleyes:
Peut-être qu'il était appelé Mohamed u Abdelkrim Khatabi... Et on a dû le surnommé "u Abdelkrim" et le "u" a disparu car certains (les Arabophones ou les Egyptiens) pensait que c'était une déformation amazigh de Abdelkrim...

Imziren

Imziren

Ouppsss... Pardon :( Merci chère soeur d'avoir lu l'article.

D'accord

Aujourd'hui on ne sait pas faire la différence entre AbdelKrim et Mohand c'est très grave!

Imziren

Imziren

Je ne l'ai jamais vu ni connu personnellement donc j'en sais rien, il me semble que c'est la même personne sur les 2 photos.
Je trouve qu'ils n'ont pas le même visage... Le moustachu me fait penser à un turc je sais que AbdelKrim avait beaucoup de respecter pour le calife turc Attaturck donc il a surement laissé poussé la moustache pour faire comme lui...

nasritto

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
je voudrais savoir ;s'il y a quelqu'un qui suit ce que dit sur "almassae "la fille de alkhattabi ou non,?

T

tou3lib

Je ne l'ai jamais vu ni connu personnellement donc j'en sais rien, il me semble que c'est la même personne sur les 2 photos.

Il s'agit de Mohamed Abdelkrim Khattabi, alias Abdelkrim Khattabi alias Mohand.

(le fils hein)
Non, Mohamed c'est le fils d'Abdelkrim. Il vit en Egypte...

nasritto

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
alors cella ,se dit être la fille de Mohamed Abdelkrime alkhattabi je ne comprends plus rien

Oued Noun

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Il faut savoir que l'ennemi du Sultan marocain a l'époque un dénommé Bou7mara (un rogui qui se disai etre Sultan du Maroc) etait pourchassé dans tout le Maroc par le makhzen, et c'est dans le Rif qu'il s'est caché, il a été tué laba par la famille El Khattabi a cause de son imposture.