Pas très clair le clan Khattabi

Je veux bien te croire ouma mais pour ce que j'ai appris les tribus rifaines qu'il a traversé ont essayé de resister mais ils n'ont pas réussi et une fois qu'il est arrivé chez les wayaghel il s'est fait avoir lui et ses hommes et ont battu en retraite, de la il a été poursuivi par les wayaghel plus toutes les tribus par ou il passait pour s'échapper c'était la premiere fois que les tribus rifaines s'entendaient entre elles. Bou aghiour a été ramené au sultan par le clan Khattabi d'après ce que je sais puis la bas il a été exhibé a la population et torturé a Fes avant d'être jeté aux fauves.

Les rifains ont toujours été solidaire, ça remonte à Amghar Amezian, :)

Je sais qu'il a passé facilement Nador mais il a eu dure à Temsamen et Ait Touzin, son armée a été affaiblis. Déjà les Ait Touzin sont vraiment balaize à cette époque et on tenu tête à ce guguss, Temsamen est venu les aider, et les ont repoussé chez vous. Vous étiez prêt à les recevoir, je pense que c'était calculé.
 
Les rifains ont toujours été solidaire, ça remonte à Amghar Amezian, :)

Je sais qu'il a passé facilement Nador mais il a eu dure à Temsamen et Ait Touzin, son armée a été affaiblis. Déjà les Ait Touzin sont vraiment balaize à cette époque et on tenu tête à ce guguss, Temsamen est venu les aider, et les ont repoussé chez vous. Vous étiez prêt à les recevoir, je pense que c'était calculé.
Non justement il y avait beaucoup de vendettas a l'époque au sein même des tribus,quand a Ameziane ça remonte a a peu près la même période que Bou aghyoul qui est mort en 1909 et il était en compagnie des Iqel3iyen et les Ait Said mais les autres ne l'ont pas vraiment aidés (période 1909/1912).

Tharbat : Amine inchallah sa7ite outchma
 
Je veux bien te croire ouma mais pour ce que j'ai appris les tribus rifaines qu'il a traversé ont essayé de resister mais ils n'ont pas réussi et une fois qu'il est arrivé chez les wayaghel il s'est fait avoir lui et ses hommes et ont battu en retraite, de la il a été poursuivi par les wayaghel plus toutes les tribus par ou il passait pour s'échapper c'était la premiere fois que les tribus rifaines s'entendaient entre elles. Bou aghiour a été ramené au sultan par le clan Khattabi d'après ce que je sais puis la bas il a été exhibé a la population et torturé a Fes avant d'être jeté aux fauves.

Machallah tu es trés au courant j'ai lu toutes tes interventions ici et tu maitrise l'histoire du rif comme ta poche, tout est vrai.
Un plaisir de te lire et de voir qu'il n'y a pas de remix uniquement la vérité.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je veux bien te croire ouma mais pour ce que j'ai appris les tribus rifaines qu'il a traversé ont essayé de resister mais ils n'ont pas réussi et une fois qu'il est arrivé chez les wayaghel il s'est fait avoir lui et ses hommes et ont battu en retraite, de la il a été poursuivi par les wayaghel plus toutes les tribus par ou il passait pour s'échapper c'était la premiere fois que les tribus rifaines s'entendaient entre elles. Bou aghiour a été ramené au sultan par le clan Khattabi d'après ce que je sais puis la bas il a été exhibé a la population et torturé a Fes avant d'être jeté aux fauves.

Il a été renversé quant il a souhaité conclure une alliance avec l'Espagne. Il voulait joué dans le Rif, le rôle joué par le sultan au Maroc. C'est aussi ce qui a perdu Rissouni un peu plus tard et ce qui a failli perdre le clan Khattabi.

Dans le Rif, prédominait cette idée de lutter légalement contre l'occupant en accordant au pouvoir le plus légitime, la possibilité de jouer un rôle de coordinateur. Ce n'est pas un hasard si chaque leader vient d'une grande famille.

Le Sultan Abdelhafid a lui même rejeté en 1911 par Mohamed Amezian , quant il l'a sommé de respecter le protectorat.
 
J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:


Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:


Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!



quand on est homme politique, on est amené à discuter avec son ennemi c'est inevitable.
le clan elkhattabi était surtt liée à l'espagne au depart. ils ont meme travaillé pr ce pays (mohamed ben abdelkrim etait meme journaliste pr le telegramma delrif espagnol proche du pouvoir). cette association avait un but: developper economiquement le rif et le mener à terme à l'independance. il ya au rupture quand abdelkrim s'est rendu compte que ce n'etait pas ds les projets de l'espagne (il a même fait de la prison pr avoir parlé de ça; prison d'ou il s'est évadé)
 
Machallah tu es trés au courant j'ai lu toutes tes interventions ici et tu maitrise l'histoire du rif comme ta poche, tout est vrai.
Un plaisir de te lire et de voir qu'il n'y a pas de remix uniquement la vérité.
Barakallah oufik akhi :D

Je maitrise pas toute l'histoire de ma région malheureusement mais bon on essaye d'y remedier :D
 
Salam Alaykoum,

Je voudrais rappellé aux frères du Rif, que Cheikh Abdlekrim Khattabi, et née a tafarsit dans la prouvince de béni touzine et non comme le prétendent certain de Ajdir!

Abdelkrim Khattabi et de beni touzine et non de hoceima!

mai pour des raisons personel Abdelkrim Khattabi, et partit s'installé avec sa famille dans la province de hoceima.

J'ai un très vieux dictionnaires ou il mentionne très bien que Abdelkrim Khattabi chef des tribus du Rif née a tafarsit.

d'ailleur le nom de khattabi et très répondu a tafarsit.

moi je suis de Iyamaouas entre temsaman et Hoceima et les anciens de la bas comme mon grand père affirme aussi tous cela.

mon arrière grand père et mort en martyre pendant la guerre du Rif, et franchement les Rifains doivent être fière de leur grand parents, même si nous savons qu'ils y'a eux aussi des traitres parmis certains tribus du Rif comme Ikreyen de nador et Ibekoyen de hoceima, mais nous les mettons pas tous dans le même sac bien sur.

encore aucune guerre jusque aujourd'hui na fait autant de mort dans les rang ennemis en une seul journée, comme l'en fait les valeureux du Rif Soubha'Allah.

tous les grand révolutionnaires comme le Che , mao etc... en prie exemple sur la guerre du Rif.

c'est claire que les Rifains en de quoi être fière Alhmdolillah.

wa salam.
 
Non c'est a part Ait Touzine c'est une des grandes tribus du rif. D'ailleurs au lieu d'apeller Beni Touzine lybris devrait dire Ait...

Sinon il est totalement faux de dire qu' Abdelkrim est né a Tafersite, il se dit que sa famille était chez les igzenayens par le passé mais qu'après ils sont venus chez les Ait Wayagher mais jamais il n'a été de tafersite encore un mensonge.
 
Non c'est a part Ait Touzine c'est une des grandes tribus du rif. D'ailleurs au lieu d'apeller Beni Touzine lybris devrait dire Ait...

Sinon il est totalement faux de dire qu' Abdelkrim est né a Tafersite, il se dit que sa famille était chez les igzenayens par le passé mais qu'après ils sont venus chez les Ait Wayagher mais jamais il n'a été de tafersite encore un mensonge.
Salam Alaykoum,

Je aucun intêret a mentir, c'est la pure vérité et les preuves sont nombreuses !

nos grand parents du Rif en beaucoup plus d'exérience que toi et moi, les traiter de menteur ces leur manquer de respect!

de nombreuses association de la ligue du Rif, sont a votre disposition et tous le monde peu aller vérifier cette vérité absolue qui je vois ennérve quelques ignorents sur la véritables identités de Abdelkrim Khattabi qui et né a Tafarsit.

q'un se qui change qui soit née a Tafarsit ou ailleur, le principale c'est de dire la vérité exacte sur le lieu ou Abdelkrim et née!

Pour ceux qui veulent pas ce faire avoir sur l'histoire de Abdel-krim Khattabi, je vous conseil d'aller vérifier et vous verrai bien qui ment ou pas!


moi je suis pas la pour parlé dans le vide et je ne suis ni de tafarsit ni de beni Touzine pour essayer comme certain faire croire que Abdelkrim Khattabi vient de tel lieu ou pas pour sent venté etc...

voila se qui et mentionné dans le vieux dictionnaires que j'ai chez moi!

<<ABD EL-KRIM, chef rifain, né à Tafersit en 1882. Il souleva le Rif contre l'Espagne et la France. Vaincu, il se rendit aux Français en 1926.>>

Incha'Allah Je ferrai une vidéo avec toutes les preuves écrites et les dires des historiens et anciens du Rif.

wa salam.
 
Non c'est a part Ait Touzine c'est une des grandes tribus du rif. D'ailleurs au lieu d'apeller Beni Touzine lybris devrait dire Ait...

Sinon il est totalement faux de dire qu' Abdelkrim est né a Tafersite, il se dit que sa famille était chez les igzenayens par le passé mais qu'après ils sont venus chez les Ait Wayagher mais jamais il n'a été de tafersite encore un mensonge.
Je te rappel que nous sommes sur un sites ou nous parlons en Français et non en Berbère c'est pour cette raison que je dit Beni Touzine et non Ait Touzine!

Je suis désolé pour toi que certaines vérité de l'histoires et pu te touché aussi profondement...

moi Je te parle avec certitude que Abdelkrim Khattabi et belle et bien née à Tafarsit en 1882.

libre de croire ou pas mon frère!

mai ces pas en fessons des copiés collé sur n'importe quelle sites ou ils invente des histoires complétement erroné sur le Rif, que vous trouverais la pure vérité!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je te rappel que nous sommes sur un sites ou nous parlons en Français et non en Berbère c'est pour cette raison que je dit Beni Touzine et non Ait Touzine!

Je suis désolé pour toi que certaines vérité de l'histoires et pu te touché aussi profondement...

moi Je te parle avec certi

Peut-être mais les ait touzine n'ont rien à voir avec Tafersit.

De plus, peu importe le lieu de naissance d'ibn abdelkrim donc je veux bien te croire ; il n'est qu'un symbole de la résistance, et il s'est essentiellement appuyé sur les beni ouriegel, ils sont ceux qui lui ont donné le pouvoir et le prestige, abdelkrim sans sa tribu n'était rien.
 
Peut-être mais les ait touzine n'ont rien à voir avec Tafersit.

De plus, peu importe le lieu de naissance d'ibn abdelkrim donc je veux bien te croire ; il n'est qu'un symbole de la résistance, et il s'est essentiellement appuyé sur les beni ouriegel, ils sont ceux qui lui ont donné le pouvoir et le prestige, abdelkrim sans sa tribu n'était rien.
salam alaykoum,

ait touzine et une province qui comporte beaucoup de village, comme midar, azlaf , tafersit etc..

non mon frère Abdelkrim Khattabi ne s'est pas appueé uniquement que sur les beni ouriegel, si non il n'aurai pas réunis toutes les autres tribu du Rif, d'ailleurs Tamsamane fu le symbole et le terrain de la résistance en principale, comme Anoual Adha oubarane etc...

c'est graçe a cette unités des Rifains que fu les différentes victoires dans la région du Rif et son l'appuis des moujahidines de Tamsamane, Ait Touzine etc... la Guerre aurais étés complétement différentes!

ces grasse a tous les Moujahidines Rifains venu de toutes les tribus pour ce sacrifier au nom de Dieu, qui en donné cette grande images à Abdelkrim Khattabi.

Abdelkrim Khattabi a dit le Rif forme une seul et même tribu c'est la que se trouve notre véritable force!

la division n'est que le fruit du diable!

Abdelkrim Khattabi été un Cheikh qui voulais sortir la oumma du colonialisme et a toujours appeler a l'unités des musulmans et nous devons suivre son exemple comme celui de nos grand Parents mort en martyres pour leur terre et l'avenir de tous les enfants du Rif toutes entières.

D'ailleurs je voudrais rappelé que le père de Abdelkrim Khattabi a été tué a Tafarsit que son âme repose en paix.

wa salam
 
Salam Aleikoum,

Tafersit est une tribu comme Ait Touzin je pense que Ameghness Mohand était originaire de Tamassint et qu'il est né à Ajdir en tout cas c'est un Waryaghar. :)

Mais peut-être qu'il vient d'ailleurs tout ce que je sais c'est qu'il a proclamer l'indépendance du Rif et ne s'est jamais senti arabo-marocain !

Vive le Rif que Dieu accepte tous les soldats rifains morts à la guerre du Rif !
 
Ne s'est jamais senti marocain alors que le clan khattabi était celui qui s'occupait de traiter avec le sultan en ce qui concerne le Rif, BenTaieb arrete de refaire l'histoire.

Khettabi est un des seul a avoir attaqué Fés quand la France y est entré pour s'en prendre au Sultan.
 
Salam Alaykoum,

Je aucun intêret a mentir, c'est la pure vérité et les preuves sont nombreuses !

nos grand parents du Rif en beaucoup plus d'exérience que toi et moi, les traiter de menteur ces leur manquer de respect!

de nombreuses association de la ligue du Rif, sont a votre disposition et tous le monde peu aller vérifier cette vérité absolue qui je vois ennérve quelques ignorents sur la véritables identités de Abdelkrim Khattabi qui et né a Tafarsit.

q'un se qui change qui soit née a Tafarsit ou ailleur, le principale c'est de dire la vérité exacte sur le lieu ou Abdelkrim et née!

Pour ceux qui veulent pas ce faire avoir sur l'histoire de Abdel-krim Khattabi, je vous conseil d'aller vérifier et vous verrai bien qui ment ou pas!


moi je suis pas la pour parlé dans le vide et je ne suis ni de tafarsit ni de beni Touzine pour essayer comme certain faire croire que Abdelkrim Khattabi vient de tel lieu ou pas pour sent venté etc...

voila se qui et mentionné dans le vieux dictionnaires que j'ai chez moi!

<<ABD EL-KRIM, chef rifain, né à Tafersit en 1882. Il souleva le Rif contre l'Espagne et la France. Vaincu, il se rendit aux Français en 1926.>>

Incha'Allah Je ferrai une vidéo avec toutes les preuves écrites et les dires des historiens et anciens du Rif.

wa salam.

Aleykoum salam

Je te demande de me donner ses preuves si elles sont nombreuses.

Je n'ai traité aucun grand parents, mais ne te place pas en porte parole de nos grands parents. Beaucoup m'ont affirmé qu'il était né a Ajdir et qu'il est originaire de Tamassint donc tu n'es pas leur porte parole.

Encore une fois puisque c'est la vérité je souhaite des preuves au lieu de me parler d'association du rif. Il est facile de traiter les autres d'ignorants mais il faut ensuite leur montrer en quoi ils ont tort ça c'est plus difficile.

Il ne s'agit en aucun cas de se venter, je n'ai pas a me vanter de mes origines et a me considerer supérieur le Coran nous a mis en garde contre ça je suis une personne comme une autre.

Donne moi les mentions de ton dictionnaire c'est bien le seul a mentionner sa naissance a Tafersite

Je te rappel que nous sommes sur un sites ou nous parlons en Français et non en Berbère c'est pour cette raison que je dit Beni Touzine et non Ait Touzine!

Je suis désolé pour toi que certaines vérité de l'histoires et pu te touché aussi profondement...

moi Je te parle avec certitude que Abdelkrim Khattabi et belle et bien née à Tafarsit en 1882.

libre de croire ou pas mon frère!

mai ces pas en fessons des copiés collé sur n'importe quelle sites ou ils invente des histoires complétement erroné sur le Rif, que vous trouverais la pure vérité!
Beni n'est pas un mot français non plus, je ne connais pas de Beni Touzine mais des Ait Touzine oui nous sommes sur la partie Amazigh du forum donc autant utilisé les dénominations qu'on utilise.

Non pas du tout en soi qu'Abdelkrim soit né a Tafersite ou pas ce n'est pas mon problème mais je te demande des preuves solides car tout ce que j'ai lu sur lui il n'a été mentionné aucune fois Tafersite.
Par ailleurs permet moi d'en douter en quoi un wayaghel serait né chez les touzine alors qu'a l'époque la vendetta regnait au sein même des tribus rifaines ?


Je ne me base pas seulement sur des sites, tu crois que je me roule les pouces a la plage quand je rentre a Al Hoceima ?
 
Salam Alaykoum,

Insha'Allah comme je l'es déjà dit, me faut juste un peu de temps pour preparer une vidéo avec des preuves solide sur se sujet, et aussi des temoignage de Rifains de Temsamane , Hoceima Tafersit etc... confirmerons que Abdelkrim Khattabi et bien née à Tafersit!

Tu a bien dit que ceux qui affirme dire que Abdelkrim Khattabi et née a Tafersit et du mensonge?

Je peut aussi te dire de ne pas porté la parole de ceux qui t'affirme qu'il et soit disant né a Ajdir a moin que tu a tes propres preuves a donné!

Je peut te dire aussi pareil, pour quelle raison tes propos sont plus véridict que mes propos alors que tu ne donne aucune preuves solide?

ma parole et mise en doute a chaque fois, de toute manière, alors soit patient et je te prouverai que tu et toute fait a coté de la plaque avec des vérités venons d'autres personne beaucoup plus instruit que toi et moi sur le sujet insha'Allah.

En parle pas d'origine mai de tribu vue que les Rifains sont une seul et même origine!

tu me fait vraiment rire a tu vérifier tous les dictionnaires qui existe pour affirmé une tel connerie Soubha'Allah.

le dictionnaire tu le verra en direct sur la vidéo comme sa tu dira pas encore que j'ai inventé tous cela de ma tête!

Pour toi tous ce que disent les autres et faux sauf Tes commentaires a toi bien sur! lol

Tous le monde a bien compris ce que veut dire Beni Touzine a par toi qui persiste dans ton orgueil et je te rappel tu na aucun droit pour dire a qui que se soit d'écrire de tel fasson ou pas!

ces normale la majorité des gents confendent le lieu de résidence avec le lieu de naissance, c pour cette raison que beaucoup croivent qu'il et né a Ajdir pour la simple raison que sa famille et parti vivre a Ajdir bien avent qu'il soit connu.. ceux qui fait que certains répetent les même dire sent vraiment allez faire une recherche approfondie sur qui sont vraiment et d'ou vient la Famille Khattabi.

Je tes déjà dit que Abdelkrim Khattabi n'est pas un wayaghel, mai un Ait Touzine de Tafersit!!!
Que fessait le pére de Abdelkrim Khattabi a Tafersit alors avent qu'il soit tuer là bas si il son pas de Tafarsit? lol


Que se soit sur des sites ou ailleurs tu prend juste ce qui te plaie a toi et non la pure vérité sur Abdelkrim Khattabi pure Ait Touzine!

moi j'abitte entre Temsamane et Hoceima, mai c'est pas pour cette raison que je vait dire que Abdelkrim Khattabi vient de Tamsamane ou de Hoceima juste pour dire qu'il vient de chez nous, alors qu'il vient de Ait touzine ou même de marakech peut importe, le principale cétait un pure Rifains point barre!.

al Mohim incha'Allah tu verra par toi même que jai raison!

wa salam.
 
C'est plutôt toi qui est en train d'affirmer que les gens qui m'ont renseigné sont des ignorants, moi je ne porte aucun jugement de valeur sur les gens qui t'ont renseigné je te dis juste qu'ils ne détiennent pas obligatoirement la vérité tout comme je ne la détiens pas obligatoirement.

Par ailleurs son père est mort empoisonné

Tu es sur la défensive ouma senkess chway ansiwegh nichane machi s awalen di3fanen roukh.Le père de El Khattabi était le chef du clan Wayagher tu crois qu'ils allaient prendre un ait touzine en tant que chef du clan ?
Ton problème est que tu ne supporte pas qu'on remette en cause ta version, tu me reproche ce que tu fais toi même.
Moi si tu m'amène des preuves je saurais faire mon mea culpa, je te dis juste que jamais au grand jamais j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un ait touzine et qu'il était de tafersite
 
Salam Alaykoum,

N'oublie pas que la Famille Khattabi n'étais pas n'importe quelle ait Touzine comme les autres est qu'ils été connus pour leur savoir et connaissance religieux politique etc...

Donc c'est pour cette raison que les ait Wayagher étés plus que content d'avoir leur frère Rif (Khattabi) de Ait Touzine venir s'installer dans leur tribu et les guidés sur la voi de Dieu, les hommes de science sont très respecter chez nous et surtout quand il s'agit d'un pure Rifain.

nech rebda sawagher nichan a ouma n'arif macha insha'allah irhsek rashek!

wa salam.
 

chleuh pur

achilhi
Pas de réponse??? Je trouve ça louche cette histoire pas vous?

Est-il vrai aussi que AbdelKrim était un membre de la ligue arabe? Je pensais qu'il était un Amazigh?

Je me demande si c'est vraiment un vrai guerrier comme on le dis?
abdelkrim el hkettabi est un hero marocain venere par tous les marocains a son temps il n y avait pas cette question d amazighite inventee par le colonialisme pour la separation est la haine
abdelkrim el khattabi ethniquement est rifi il n est ni achelhi ni amazigh
mouha ou hammou azzaiani est un hero marocain amazigh car il est du pays des amazighs
il y a aussi des heros marocains chleuhs et arabes
pourquoi vouloir semer la zizanie en parlant d un hero qui a combattu les intrus colonialistes mais si les colonialistes sont renvoyes;il reste leurs descendants ou leurs queues sataniques qui essaient de porter prejudice vainnement à nos heros marocains musulmans
la caravane de la merveilleuse histoire du maroc est passee avec ses chleuhs,ses amazighs ;ses rifains et ses arabes et les chiens ne font qu aboyer
 

chleuh pur

achilhi
Salam Alaykoum,

N'oublie pas que la Famille Khattabi n'étais pas n'importe quelle ait Touzine comme les autres est qu'ils été connus pour leur savoir et connaissance religieux politique etc...

Donc c'est pour cette raison que les ait Wayagher étés plus que content d'avoir leur frère Rif (Khattabi) de Ait Touzine venir s'installer dans leur tribu et les guidés sur la voi de Dieu, les hommes de science sont très respecter chez nous et surtout quand il s'agit d'un pure Rifain.

nech rebda sawagher nichan a ouma n'arif macha insha'allah irhsek rashek!

wa salam.
les rifains se disent amazighs malgres qu ils ne le sont pas ils spolient l amazighite du moyen atlas ou il y a les vrais amazighs appeles ainsi depuis des siecles ce n est pas tous les rifains mais quelques pions qui nient leur identite ethnique rifane et se disent amazighs par inferiorite aux kabyls c est pourcela qu on les nomme maintenant des amassihks et non des amazighs
 
Salam Alaykoum,

Je voudrais rappellé aux frères du Rif, que Cheikh Abdlekrim Khattabi, et née a tafarsit dans la prouvince de béni touzine et non comme le prétendent certain de Ajdir!

Abdelkrim Khattabi et de beni touzine et non de hoceima!

mai pour des raisons personel Abdelkrim Khattabi, et partit s'installé avec sa famille dans la province de hoceima.

J'ai un très vieux dictionnaires ou il mentionne très bien que Abdelkrim Khattabi chef des tribus du Rif née a tafarsit.

d'ailleur le nom de khattabi et très répondu a tafarsit.

moi je suis de Iyamaouas entre temsaman et Hoceima et les anciens de la bas comme mon grand père affirme aussi tous cela.

mon arrière grand père et mort en martyre pendant la guerre du Rif, et franchement les Rifains doivent être fière de leur grand parents, même si nous savons qu'ils y'a eux aussi des traitres parmis certains tribus du Rif comme Ikreyen de nador et Ibekoyen de hoceima, mais nous les mettons pas tous dans le même sac bien sur.

encore aucune guerre jusque aujourd'hui na fait autant de mort dans les rang ennemis en une seul journée, comme l'en fait les valeureux du Rif Soubha'Allah.

tous les grand révolutionnaires comme le Che , mao etc... en prie exemple sur la guerre du Rif.

c'est claire que les Rifains en de quoi être fière Alhmdolillah.

wa salam.


je me posais la même question et je suis tombé tout a fait par hazar sur ce site,

je suis egalement de iyamaouas entre temsaman et Tafarsit, mon arrière grand père est egalement mort en martyre
pendant la guerre du rif au coté de Abdelkrim khattabi.
c'est mon grand père qui me raconte l'histoire, il me racconte qu'un jour Abdelkrim Khattabi et venu en personne
a la maison pour annoncer la mort au combat de mon arrière grand père.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bon déjà moi je suis une fille et pas un garçon mdr !

Ensuite, celui qui s'est exilé en Egypte c'est bien Mohamed Abdelkrim Khattabi (Mohand).

Pk tu parle d'incapable ? C'est juste un raccourci de dire Abdelkrim pour désigner Mohand, on sait tous qu'il s'agit de lui puisque son père le vrai Abdelkrim n'a pas été aussi illustre que lui :rolleyes:
exacte'' mohammed ben abd lekrim al khattabi" skouvent on dit Mohand tout court ou bien abd lkrim khattabi..d ou la confusion
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:


Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:


Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!

Salam Imziren,
Pour faire simple, le père s'appelle Mohamed Abdelkrim El Khattabi et le fils c'est Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi aussi connu sous le nom de Amghar muhand ou Abdelkrim.

PS: Le père est mort en aout 1920 (Ajdir), Abdlekrim est mort en 1963 (Caire).

Edit: il existe des dizaines de livres sur Abdelkrim et la guerre du Rif.
Le dernier en date vient tout juste de sortir (Env 1mois)
"Mohamed Ben Abdlekrim, Mémoire de la Réunion"
Traduction française: Thami El Azzemouri
Présentation: Renè Galissot et Maria Rosa Madariaga
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam Imziren,
Pour faire simple, le père s'appelle Mohamed Abdelkrim El Khattabi et le fils c'est Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi aussi connu sous le nom de Amghar muhand ou Abdelkrim.

PS: Le père est mort en aout 1920 (Ajdir), Abdlekrim est mort en 1963 (Caire).

Edit: il existe des dizaines de livres sur Abdelkrim et la guerre du Rif.
Le dernier en date vient tout juste de sortir (Env 1mois)
"Mohamed Ben Abdlekrim, Mémoire de la Réunion"
Traduction française: Thami El Azzemouri
Présentation: Renè Galissot et Maria Rosa Madariaga
un probleme qui est tres freqent dans la plupart des familles marocaines tout le monde est Mohammed
 
Haut