Pas très clair le clan Khattabi

J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:


Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:


Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!


 
Pas de réponse??? Je trouve ça louche cette histoire pas vous?

Est-il vrai aussi que AbdelKrim était un membre de la ligue arabe? Je pensais qu'il était un Amazigh?

Je me demande si c'est vraiment un vrai guerrier comme on le dis?
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:


Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:


Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!



Les sources mon petit les sources !

Quand on cite quelqu'un on met tjrs les sources !
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Excuse je veux pas faire de pub dans un autre site que ce forum: http://amrif.africa-web.org/article.php3?id_article=272

Ok merci.

Moi ce que je comprends du texte c'est que la famille Khattabi était liée au makhzen vu que Abdelkrim (le père de Mohand) était un cadi, et il y avait 2 gouverneurs (les oncles de Mohand).

Récapitulons :

Abdelkrim Khattabi (père cadi nommé par le sultan)
> 2 de ses frères sont gouverneurs


Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi (Mohand) est le fils de Abdelkrim, il est né en 1882.

En 1920, celui qui meurt est le vrai Abdelkrim Khattabi, le père de Mohamed (Mohand).

Il est dit dans le texte que c'est plus tard que leurs noms finiront par se confondre et qu'on appelera Mohamed Khattabi par le prénom de son père Abdelkrim.
 
Merci pour ta lecture et ta participation à ce poste uma.

En 1920, celui qui meurt est le vrai Abdelkrim Khattabi, le père de Mohamed (Mohand).

J'ai vraiment du mal à comprendre l'histoire de AbdelKrim ça bascule d'un site à l'autre...

Donc tu nous dis que AbdelKrim est décédé en 1920 pourtant c'est lui qui a été exilé en Egypte? http://upimages.free.fr/show.php?image=09/245/39615.jpeg

Il est dit dans le texte que c'est plus tard que leurs noms finiront par se confondre et qu'on appelera Mohamed Khattabi par le prénom de son père Abdelkrim.

Les rifains sont vraiment des incapables ils ont donné une leçon au espagnole et ne savent pas faire la différence entre AbdelKrim et son fils? J'ai l'impression que l'histoire de notre Pays (Arrif) a été caché, pas toi?
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Merci pour ta lecture et ta participation à ce poste uma.



J'ai vraiment du mal à comprendre l'histoire de AbdelKrim ça bascule d'un site à l'autre...

Donc tu nous dis que AbdelKrim est décédé en 1920 pourtant c'est lui qui a été exilé en Egypte? http://upimages.free.fr/show.php?image=09/245/39615.jpeg



Les rifains sont vraiment des incapables ils ont donné une leçon au espagnole et ne savent pas faire la différence entre AbdelKrim et son fils? J'ai l'impression que l'histoire de notre Pays (Arrif) a été caché, pas toi?

Bon déjà moi je suis une fille et pas un garçon mdr !

Ensuite, celui qui s'est exilé en Egypte c'est bien Mohamed Abdelkrim Khattabi (Mohand).

Pk tu parle d'incapable ? C'est juste un raccourci de dire Abdelkrim pour désigner Mohand, on sait tous qu'il s'agit de lui puisque son père le vrai Abdelkrim n'a pas été aussi illustre que lui :rolleyes:
 
Bon déjà moi je suis une fille et pas un garçon mdr !

Ensuite, celui qui s'est exilé en Egypte c'est bien Mohamed Abdelkrim Khattabi (Mohand).

Pk tu parle d'incapable ? C'est juste un raccourci de dire Abdelkrim pour désigner Mohand, on sait tous qu'il s'agit de lui puisque son père le vrai Abdelkrim n'a pas été aussi illustre que lui :rolleyes:

Peut-être qu'il était appelé Mohamed u Abdelkrim Khatabi... Et on a dû le surnommé "u Abdelkrim" et le "u" a disparu car certains (les Arabophones ou les Egyptiens) pensait que c'était une déformation amazigh de Abdelkrim...
 
Bon déjà moi je suis une fille et pas un garçon mdr !

Ouppsss... Pardon :( Merci chère soeur d'avoir lu l'article.

Ensuite, celui qui s'est exilé en Egypte c'est bien Mohamed Abdelkrim Khattabi (Mohand).

D'accord

Pk tu parle d'incapable ? C'est juste un raccourci de dire Abdelkrim pour désigner Mohand, on sait tous qu'il s'agit de lui puisque son père le vrai Abdelkrim n'a pas été aussi illustre que lui :rolleyes:

Aujourd'hui on ne sait pas faire la différence entre AbdelKrim et Mohand c'est très grave!
 
Je ne l'ai jamais vu ni connu personnellement donc j'en sais rien, il me semble que c'est la même personne sur les 2 photos.

Je trouve qu'ils n'ont pas le même visage... Le moustachu me fait penser à un turc je sais que AbdelKrim avait beaucoup de respecter pour le calife turc Attaturck donc il a surement laissé poussé la moustache pour faire comme lui...
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Il faut savoir que l'ennemi du Sultan marocain a l'époque un dénommé Bou7mara (un rogui qui se disai etre Sultan du Maroc) etait pourchassé dans tout le Maroc par le makhzen, et c'est dans le Rif qu'il s'est caché, il a été tué laba par la famille El Khattabi a cause de son imposture.
 
Salam Aleikoum

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour la participation à propos de mon poste c'est vraiment sympa ! Merci beaucoup !

ses idées
,vas lire et tu changeras d'avis

Notre frère tou3lib a répondu à ta question merci à lui...

La fille d'Alkhatabi, c'est une opportuniste qui s'est vendue pour bouchée de pain...

....

En effet la descendance d'Alkhatabi a trahi l'esprit rifain...

Encore une fois merci merci tou3lib je me sens moi seul, il me semblait bien que la descendance d'AlKhatabi nous avait trahi en tout cas beaucoup de personne de mon entourage le confirme d'ailleurs on a voulu le tuer 2 fois à Ajdir, il faudrait essayer de développer tout cela pour mieux comprendre car je n'aime pas les traites... ;)

Il faut savoir que l'ennemi du Sultan marocain a l'époque un dénommé Bou7mara (un rogui qui se disai etre Sultan du Maroc)

Oui, on m'a déjà parlé de ce Bouhmara qui se prenait pour un messager de Dieu. Il avait une cap blanche et un cheval blanc et il pensait convertir les rifains à sa religion...


etait pourchassé dans tout le Maroc par le makhzen, et c'est dans le Rif qu'il s'est caché, il a été tué laba par la famille El Khattabi a cause de son imposture.

Tous ceux qui se battent contre le makhzen sont des alliés pour les rifains. ;)

On raconte qu'il est venu dans le Rif pour convertir les rifains à sa religion et il voulait également créer un empire (A Fès) afin de s'acquérir une armée très forte.

A l'époque tous le monde savait que les rifains était des guerriers et par conséquent il a voulu les prendre comme alliés... Le problème c'est que les rifains sont fidèles à leur religion qui est l'Islam et n'aiment pas qu'on décide à leur place ! ! !

Bou Aghyul a attaqué plusieurs tribus du Rif il s'agit des tribus de l'Est du Rif: Les Iqrahiyan et Ait Ourich, ces 2 tribus ont perdus la guerre contre ce Bou Aghyul car il nétait pas fort nombreux heureusement les Ait Touzine, les Temsamani et les Ait Ouriaghel sont venu les aider on raconte que les Ait Ouriaghel ont zigouyé l'armée de Bou Aghyul grâce à un barrage d'eau...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
J'ai trouvé ceci sur un site ce n'est pas très clair??? Lisez vous allez comprendre. ;)

L’héritier d’un clan:


Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen.

Note:Le clan Khattabi était-il allié avec le Markhzen?

Le vainqueur d’Anoual:


Le clan Khattabi rejoint la résistance contre l’Espagne. Le père de Abdelkrim dirige la tribu des Beni Ouryaghel dans cette lutte contre l’envahisseur.

Note: Hein!!!! C'est qui le père d'AbdelKrim??? Mohand n'était-il pas le petit fils d'AbdelKrim??? Il avait quel âge le grand-père de Mohand 24 ans et Mohand avec 2 mois quand il a fait la guerre alors????? MDR!!!!

Mais un événement dramatique survient en juillet 1920 : le patriarche et chef du clan Khattabi meurt empoisonné.

Note: Qui est mort le Papy de Mohand?

Remarque:

Je pense que cette histoire n'est pas logique? Pourtant l'auteur a l'air de bien connaître l'histoire de cette famille. Moi je comprends plus rien...!!!


attendons donc des éclaircissements de ses fans,
manifestez vous donc........
 
Je remonte ce topic car j'ai encore obtenus des informations pas clairs.

Est-il vrai que AbdekKrim ou Mohand a été un colonel espagnole?
Je vais te résumer a peu près l'histoire de Abdelkrim.

Comme tout le monde le sait Abdelkrim est né a Ajdir en 1882 et c'est un Ait Wayaghel faisant partie de la fraction Ait Youssef ou3li. Il a grandi en étant instruit a Fès mais aussi a Melilla, a Fès il s'est rapproché de la mouvance salafiste. Il a été journaliste a Melilla avant de devenir Cadi comme le fut son père par le passé mais il a été emprisonné pour certaines de ses opinions la bas et donc il est revenu chez lui avec une certaine envie de vengeance car il avait cru que les espagnols permettrait de développer la région mais rien de tout ça. Sa maison a été brulé pour une histoire de vengeance et le fait que sa famille soit proche des espagnols alors que les Ait Wayagher etait les plus farouches opposants aux espagnols. Il a commencé a unir les tribus rifaines et après on connait tous l'histoire de la guerre du rif, il a décidé de se rendre au final pour protéger les populations civiles mais le Rif a quand même été bombardé avec des gaz moutardes et compagnies. Il a été envoyé en exil a la Réunion puis il devait rejoindre Marseille il me semble et il a réussi a s'échapper lors d'une escale au Caire. Il est resté la bas et a fait partie du Comité de libération du Maghreb arabe en tant que président.

Pour tes questions du début, le clan Khattabi était assez proche du Makhzen effectivement, pour Abdelkrim il a étudié les techniques militaires et d'autres choses chez les espagnols mais il aura été Cadi pas colonel ou autre chose dans l'armée
 
Je vais te résumer a peu près l'histoire de Abdelkrim.

Comme tout le monde le sait Abdelkrim est né a Ajdir en 1882 et c'est un Ait Wayaghel faisant partie de la fraction Ait Youssef ou3li. Il a grandi en étant instruit a Fès mais aussi a Melilla, a Fès il s'est rapproché de la mouvance salafiste. Il a été journaliste a Melilla avant de devenir Cadi comme le fut son père par le passé mais il a été emprisonné pour certaines de ses opinions la bas et donc il est revenu chez lui avec une certaine envie de vengeance car il avait cru que les espagnols permettrait de développer la région mais rien de tout ça. Sa maison a été brulé pour une histoire de vengeance et le fait que sa famille soit proche des espagnols alors que les Ait Wayagher etait les plus farouches opposants aux espagnols. Il a commencé a unir les tribus rifaines et après on connait tous l'histoire de la guerre du rif, il a décidé de se rendre au final pour protéger les populations civiles mais le Rif a quand même été bombardé avec des gaz moutardes et compagnies. Il a été envoyé en exil a la Réunion puis il devait rejoindre Marseille il me semble et il a réussi a s'échapper lors d'une escale au Caire. Il est resté la bas et a fait partie du Comité de libération du Maghreb arabe en tant que président.

Pour tes questions du début, le clan Khattabi était assez proche du Makhzen effectivement, pour Abdelkrim il a étudié les techniques militaires et d'autres choses chez les espagnols mais il aura été Cadi pas colonel ou autre chose dans l'armée

Merci à toi pour tes explications. :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je vais te résumer a peu près l'histoire de Abdelkrim.

Comme tout le monde le sait Abdelkrim est né a Ajdir en 1882 et c'est un Ait Wayaghel faisant partie de la fraction Ait Youssef ou3li. Il a grandi en étant instruit a Fès mais aussi a Melilla, a Fès il s'est rapproché de la mouvance salafiste. Il a été journaliste a Melilla avant de devenir Cadi comme le fut son père par le passé mais il a été emprisonné pour certaines de ses opinions la bas et donc il est revenu chez lui avec une certaine envie de vengeance car il avait cru que les espagnols permettrait de développer la région mais rien de tout ça. Sa maison a été brulé pour une histoire de vengeance et le fait que sa famille soit proche des espagnols alors que les Ait Wayagher etait les plus farouches opposants aux espagnols. Il a commencé a unir les tribus rifaines et après on connait tous l'histoire de la guerre du rif, il a décidé de se rendre au final pour protéger les populations civiles mais le Rif a quand même été bombardé avec des gaz moutardes et compagnies. Il a été envoyé en exil a la Réunion puis il devait rejoindre Marseille il me semble et il a réussi a s'échapper lors d'une escale au Caire. Il est resté la bas et a fait partie du Comité de libération du Maghreb arabe en tant que président.

Pour tes questions du début, le clan Khattabi était assez proche du Makhzen effectivement, pour Abdelkrim il a étudié les techniques militaires et d'autres choses chez les espagnols mais il aura été Cadi pas colonel ou autre chose dans l'armée
je t'en remercie également
 
Tout le plaisir est pour moi :D

Comme toute personne il faut savoir qu'Abdelkrim n'est pas tout blanc ou tout noir il a aussi ses zones d'ombres.

Par ailleurs j'ai oublié de parler d'un certain point, il y a des rifains qui lui reprochent de s'être attaqué a la France au lieu de se contenter de ce qu'il avait mais c'est ce qu'il voulait faire ce sont les guerriers rifains qui l'ont forcé a continuer (paroles d'un grand père qui fut parmi ses troupes)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tout le plaisir est pour moi :D

Comme toute personne il faut savoir qu'Abdelkrim n'est pas tout blanc ou tout noir il a aussi ses zones d'ombres.

Par ailleurs j'ai oublié de parler d'un certain point, il y a des rifains qui lui reprochent de s'être attaqué a la France au lieu de se contenter de ce qu'il avait mais c'est ce qu'il voulait faire ce sont les guerriers rifains qui l'ont forcé a continuer (paroles d'un grand père qui fut parmi ses troupes)
merci mon frère
t'as de la chance d'avoir ce grand pere encore en vie(allah itawal 3mro)
tache bien de prendre des information historiques de lui!!!
 
merci mon frère
t'as de la chance d'avoir ce grand pere encore en vie(allah itawal 3mro)
tache bien de prendre des information historiques de lui!!!
Malheuresement il est mort (Allah ire7mou) il y a 3 ans utchma
J'ai demandé beaucoup de choses, il y a d'autres choses que je voudrais demander mais je n'en ai plus l'occasion malheureusement.
 
Tout le plaisir est pour moi :D

Comme toute personne il faut savoir qu'Abdelkrim n'est pas tout blanc ou tout noir il a aussi ses zones d'ombres.

Par ailleurs j'ai oublié de parler d'un certain point, il y a des rifains qui lui reprochent de s'être attaqué a la France au lieu de se contenter de ce qu'il avait mais c'est ce qu'il voulait faire ce sont les guerriers rifains qui l'ont forcé a continuer (paroles d'un grand père qui fut parmi ses troupes)

Oui je le savais déjà mais merci de nous l'avoir mentionné, enfaite si je me rappel bien Amghar Mohand voulait entamer une négociation avec les français pour que notre armée puissent respirer un peu, je signal que les rifains avaient pas mal d'ennemis. Mais beaucoup de gens ont crier au scandale... Et voilà les conséquences...

Quelques questions à poser:

-Comment est mort AbdelKrim El Khattabi, on l'a empoissonné je crois qui a fait ça?

-D'où vient le nom El Khattabi sachant que Mohand (son fils) signait des papiers sous le nom de sa tribu (Ait Waryaghar)

- A-t-il eu des liens avec le makhzen???

NB: C'est Mohand qui a combattu les espagnoles et non AbdelKrim car il pourra avoir des confusions.
 
Oui je le savais déjà mais merci de nous l'avoir mentionné, enfaite si je me rappel bien Amghar Mohand voulait entamer une négociation avec les français pour que notre armée puissent respirer un peu, je signal que les rifains avaient pas mal d'ennemis. Mais beaucoup de gens ont crier au scandale... Et voilà les conséquences...

Quelques questions à poser:

-Comment est mort AbdelKrim El Khattabi, on l'a empoissonné je crois qui a fait ça?

-D'où vient le nom El Khattabi sachant que Mohand (son fils) signait des papiers sous le nom de sa tribu (Ait Waryaghar)

- A-t-il eu des liens avec le makhzen???

NB: C'est Mohand qui a combattu les espagnoles et non AbdelKrim car il pourra avoir des confusions.
- Oui il est mort empoisonné en 1920, je ne pourrais pas te dire par qui peut être certains frères ici pourront nous amener des précisions.

-Pour le nom El Khattabi je ne pourrais pas te dire mais sa famille serait apparement au départ des chorfa issue de Omar El Khattabi et des igzenayen et qui aurait emigré chez les Ait Wayaghel. Le problème que j'ai avec ça c'est qu'il n'a jamais été consideré comme tel et sa famille étant instruite je ne pense pas qu'ils auraient laissé de coté le titre de chorfa.
Je trouve donc cette explication très farfelue et n'y croie pas. Par ailleurs il signait sous le nom de sa tribu sans doute car il en était le chef, son père fut le chef et a sa mort par empoisonement il est devenu le chef de la tribu.

- Sa famille a été lié au Makhzen oui et lui ont preté allégeance, il y a aussi les histoires avec Bou Hmara qui avait soumis toutes les tribus rifaines mais qui s'est heurté aux Ait wayagher, sa tribu. Par ailleurs les cadis était nommé par le Sultan et il est issue d'une famille de Cadi

NB : Tu as raison c'est Mohand n Abdelkrim el Khattabi
 
Merci pour toutes tes réponses. :)

- Sa famille a été lié au Makhzen oui et lui ont preté allégeance, il y a aussi les histoires avec Bou Hmara qui avait soumis toutes les tribus rifaines mais qui s'est heurté aux Ait wayagher, sa tribu. Par ailleurs les cadis était nommé par le Sultan et il est issue d'une famille de Cadi

NB : Tu as raison c'est Mohand n Abdelkrim el Khattabi

Non Bou aghyior n'a pas soumis toutes les tribus rifaines, Temsamen a joué un rôle important avec les Ait Touzin et les petites tribus voisines. Ces tribus ont fait une diversion pour que les Ait Waryaghar se préparent bien au combat. Je pense qu'ils ont lever un pont et comme la terre était sec auparavant, les chevaux des envahisseurs sont restés collés au sol grâce à cette eau,et les rifains n'avaient plus qu'à les abattre comme des débutants... Donc voilà, on raconte que le seul survivant était bou aghyior on raconte qu'on lui a coupé la tête mais je ne suis pas sûr???
 
Merci pour toutes tes réponses. :)



Non Bou aghyior n'a pas soumis toutes les tribus rifaines, Temsamen a joué un rôle important avec les Ait Touzin et les petites tribus voisines. Ces tribus ont fait une diversion pour que les Ait Waryaghar se préparent bien au combat. Je pense qu'ils ont lever un pont et comme la terre était sec auparavant, les chevaux des envahisseurs sont restés collés au sol grâce à cette eau,et les rifains n'avaient plus qu'à les abattre comme des débutants... Donc voilà, on raconte que le seul survivant était bou aghyior on raconte qu'on lui a coupé la tête mais je ne suis pas sûr???
Je veux bien te croire ouma mais pour ce que j'ai appris les tribus rifaines qu'il a traversé ont essayé de resister mais ils n'ont pas réussi et une fois qu'il est arrivé chez les wayaghel il s'est fait avoir lui et ses hommes et ont battu en retraite, de la il a été poursuivi par les wayaghel plus toutes les tribus par ou il passait pour s'échapper c'était la premiere fois que les tribus rifaines s'entendaient entre elles. Bou aghiour a été ramené au sultan par le clan Khattabi d'après ce que je sais puis la bas il a été exhibé a la population et torturé a Fes avant d'être jeté aux fauves.
 
Haut