Clap de fin pour Tirexo et Zone-Telechargement

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Etant tonton exemplaire, j'ai initié mon neveu à Tirexo pour télécharger ses animes préférés. Hier, il m'annonce que le site n'est plus accessible. Je me dis no soucy, j'ai l'habitude comme le site change de nom de domaine tous les quelques mois pour échapper aux filets de l'Arcom (la nouvelle Hadopi). Facile pour un loup de mer qui aura vu des phoenix marins renaitre de leurs cendres, d'entre les tentacules tueuses du kraken. Je mène une petite investigation, et Madre de Dios ! Ce n'est plus une simple histoire de nom de domaine, corrigeable en une minute. Je découvre avec stupeur que les deux sites ont fermé les portes, pour de bon, semble-t-il. Ils ne sont pas moins sérieux que les larmes d'un jeune homme en deuil de son célibat, avant de s'embarquer dans un titanic nupital. Shit man ! Même Netflix, Prime Video, hulu, Disney+ et j'en passe, ne proposent de contenus aussi riches et variés. Ce que j'appréciais sur ces sites de partage (piratage), on trouve exactement ce qu'on cherche, on ne regarde pas ce qu'on nous sert. Quand on sait que le contenu proposé sur les plateformes de streaming payant doivent respecter un cahier de charges idéologique, qui rejetteraient à coup sûr un nombre d'anciens films incluant des valeurs et des scènes jugés taboues, sexiste, homophobes, racistes, trop prude, pas assez pu**. C'est là où le bas blesse.

On pourra polémiquer longtemps sur la moralité des sites de partage, et sur l'impact réel du piratage sur la rémunération des auteurs. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour apporter un peu de nuance à la question. Qui a les droits aujourd'hui sur une oeuvre visuelle des années 30 ? Qui sera lésé dans ses droits si je télécharge "Les raisons de la colère"? Cela ne m'empêchera pas non plus d'aller mater "La nuit du chasseur" à la filmothèque au quartier latin. Et ce, justement parce que j'ai apprécié le film, regardé gratuitement sur un serveur familial. Les auteurs de Game of Thrones savent très bien de quoi je parle.

Cet plan est féérique. Les deux enfants en face de l'oiseau dans sa cage, perçu de l'extérieur.


_ Are we going home now Jhon ?
_Shhhhhh !!


Et le chant qui te transporte dans un voyage onirique, et mélancoliquement gracieux.



 
Haut