La classe de 6ème rattachée au cm1 et cm2 pour un cycle de consolidation

mam80

la rose et le réséda
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http://www.bladi.info/threads/reforme-college-changer-eleves-rentree.438639/

Porté par une relation étroite avec l’enseignant durant le primaire, l’enfant perd ses repères, une fois en sixième, face à une multitude de professeurs aux personnalités et aux attentes différentes.

C’est précisément pour ménager une transition que les nouvelles réformes accordent à la sixième un statut à part. Désormais, cette classe est, avec le CM1 et le CM2, rattachée à un cycle dit de consolidation, qui sert de passerelle entre le primaire et le secondaire.

Cette évolution est d’autant plus essentielle que les réformes attendues – nouveaux programmes du CP à la troisième, nouveau collège, nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture – renforcent cette logique de cycle.
> Lire aussi : Aborder la sixième sans stress

Les programmes sont certes jalonnés de repères annuels mais ils accordent le primat à des « attendus de fin de cycle ».

Il s’agit de s’assurer tous les trois ans, en s’appuyant sur un livret scolaire unique, que les connaissances et compétences requises sont maîtrisées et qu’ainsi l’élève validera la totalité du socle avant la fin de la scolarité obligatoire.

Coopération entre enseignants du primaire et du collège

Cette approche suppose davantage de travail en équipe pour ménager, d’une classe à l’autre, une progressivité des apprentissages. Pas toujours facile, non seulement parce que certains enseignants ont une vision individualiste de leur métier mais aussi parce que, dans certains établissements, l’équipe change d’une année à l’autre.

S’agissant de la sixième, la difficulté est d’autant plus grande qu’il faut faire coopérer des enseignants du primaire et du collège, qui appartiennent à deux corps distincts, avec une approche du métier qui dans le premier cas est généraliste et dans le second disciplinaire.
Par-delà cette divergence, voire les a priori des uns sur les autres (« si les élèves de sixième sont si mauvais, c’est que les collègues du primaire n’ont pas bien fait leur boulot »), il faut aussi surmonter des obstacles matériels pour mettre en place les conseils école-collège.

> Lire aussi : Comment bien accompagner son enfant en sixième ?

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mam80

la rose et le réséda
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suite et fin

« Parce que les emplois du temps ne coïncident pas ou parce qu’un collège compte dans son bassin de recrutement un grand nombre d’écoles parfois éloignées, il est difficile de programmer ces réunions », observe Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, syndicat du primaire.

« Dommage. Car ces rencontres permettent aux professeurs des écoles de mieux cerner les attentes méthodologiques des collègues du secondaire.
Elles permettent aussi d’attirer l’attention des enseignants du collège sur les difficultés scolaires de certains élèves pour qu’ils puissent leur proposer une remédiation dès l’arrivée en sixième », approuve-t-il.

Trois heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

Le nouveau collège prévoit que les enseignements pratiques interdisciplinaires, l’un des axes – critiqués – de la réforme, ne commencent qu’en cinquième, afin de dégager en sixième trois heures hebdomadaires d’« accompagnement personnalisé ».

Sauf que ces trois heures ne sont pas comptabilisées à part mais dans l’emploi du temps des disciplines.
« Les professeurs sont invités, sur une partie de leur cours, à adapter leur façon d’enseigner aux besoins individuels de chacun de leurs 25 ou 30 élèves », résume, sceptique, Philippe Tournier, le président du SNPDEN, syndicat de personnels de direction.

Dans certains collèges, cet accompagnement prendra la forme d’un temps de bilan, à intervalles réguliers.

Pas de quoi, en tout cas, selon Philippe Tournier, « remettre à flot » les 15 % d’enfants qui entrent au collège avec de grandes lacunes en français, « discipline qui, en sixième, perd avec la réforme une heure de cours par semaine ».

http://www.la-croix.com/Famille/Edu...=325202&PMID=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2


autrement dit, si un enfant ne suit pas, il faudra attendre 3 ans pour le savoir....:rolleyes::eek:

mam
 
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