Classement mondial de la "liberté de la presse" : le Maroc toujours aussi cancre !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ould khadija
  • Date de début Date de début

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport 2013 et son classement mondial de la liberté de la presse .[/b]

----------------------------------------

Extrait du rapport [/b]

« La précédente édition du classement était fondée sur une actualité particulièrement riche, portée par les printemps arabes, dressant le bilan du lourd prix payé par les acteurs de l’information à la couverture des mouvements de contestation.

En 2012, des cas de figure se distinguent, entre les pays où des changements de régime se sont produits (Tunisie, Égypte, Libye), les États où les rébellions et leur répression ont encore cours (Syrie, Bahreïn), et enfin les pays où les autorités ont réussi à faire suffisamment de compromis et de promesses pour calmer de potentielles revendications de changement politique et/ou socio-économiques (Maroc, Algérie, Oman, Jordanie, Arabie saoudite...) », note le rapport.

« Après les " printemps arabes"  et les mouvements contestataires qui en 2011 avaient provoqué des hausses et des chutes, le classement mondial de la liberté de la presse 2013 publié par Reporters sans frontières marque un retour à une configuration plus habituelle….

Classement mondial "liberté de presse"

Dans ce classement qui a concerné 179 Etats, le pays le plus respectueux de la liberté de la presse est la Finlande (1er du classement) et l’Erytherée est ….le dernier de la classe ![/b]

Classement des pays du Maghreb :

Les Maghrébins figurent dans les profondeurs du classement….exception faite de la Mauritanie !

-Mauritanie……67e
-Algérie………..125e
-Lybie ………….131e
-Maroc…………136e [/b]
-Tunisie……….138e

Source et classement complet [/b]
http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html

Ça m'amuse toujours les gueguerres algéro-marocaines qui découlent de ce type de classements, on oublie qu'on est toujours dans le bas des classements. Il n'y a rien d'élogieux à être "un peu moins dernier" que d'autres.

Ouais au final dès qu'il s'agit de faire un classement mondial (quel qu’il soit), on arrive toujours au même résultat. Ils devraient penser à tout regrouper.

Le Canada qui perd 10 places en un an...

Je ne comprend pas que la Tunisie soit classée derrière le Maroc. surtout quand je regarde le journal télévisé de 2M et la 1 (Propagandistes).

Saluons la Mauritanie où la presse jouit de bien plus de libertés que les chez les autres "cancres" du Maghreb :)

et saluons aussi la presse algérienne très libre, la seule du Maghreb à pouvoir critiquer son régime, avec des caricatures sur Bouteflika ou les généraux chose qu'on ne peut pas voir dans d'autre pays du Maghreb :)

le Maroc peut attraper la France sans problème, 100 position les séparre seulement.

lhamdollilah nous sommes classés juste avant l'éthiopie.137°
et aprés la jamaique au 13 position.

rattrape deja l'algerie qui est a 11 places devant ;aprés on reparlera de la france :langue:

je rigole c'est honteux tout ces pays maghrebins classés au fin fond du classement ,si c'etait des pays libres ,les dirigeants se seraient remis en question aprés ca,mais comme on a que des dictateur ce classement ira directement a la poubelle ! :joueur:

rattrape deja l'algerie qui est a 11 places devant ;aprés on reparlera de la france :langue:

je rigole c'est honteux tout ces pays maghrebins classés au fin fond du classement ,si c'etait des pays libres ,les dirigeants se seraient remis en question aprés ca,mais comme on a que des dictateur ce classement ira directement a la poubelle ! :joueur:

Ils n'ont pas attendu le classement pour savoir ce qui se passe chez eux.

Ils leur faut bien plus pour faire effet electrochoc.

Si << très libre>> vous classe au 125eme position, comment dit-on pour la Finlande ?:sournois:

lis bien le rapport sur l'Algérie, si on est mal classé c'est à cause des agressions sur les journalistes algériens et du fait que certains aux gouvernement n'hésitent pas à attaquer en justice des journalistes pour mensonge ou calomnie

en gros l'ONG reporters sans frontières classe les pays pas seulement sur la liberté de presse mais aussi dans quel climat travaille les journalistes

mais en Algérie la presse algérienne parle de tous, que ce soit la corruption au sein des généraux, de la non-activité du président Bouteflika, de la religion ect...

chose que tu ne verras jamais au Maroc, votre presse ne peut ni critiquer le roi prédateur, ni le Sahara Occidental, ni la religion

Tu serais même à la 135ème place ça changerait quoi ?
C'est pas le rang qui compte mais le classement. Finalement les pays arabe c'est que des pourritures qui les gouvernent je pense qu'on passe par la pire époque du monde arabo musulman. cela restera gravé dans l'histoire comme l'époque sombre de ce peuple

C'est pas le rang qui compte mais le classement. Finalement les pays arabe c'est que des pourritures qui les gouvernent je pense qu'on passe par la pire époque du monde arabo musulman. cela restera gravé dans l'histoire comme l'époque sombre de ce peuple

Donc tu vois c ce qu'il fait retenir et non pas qui est moin pire que 'lautre

non non c'est une tradition séculaire.
Depuis le prophète c'est ainsi.
Même Al Ghazali l'a érigé en philosophie.
L'élite sait et commande
le peuple doit obéir.
Ainsi va la vie chez les arabes
Et presque partout

lis bien le rapport sur l'Algérie, si on est mal classé c'est à cause des agressions sur les journalistes algériens et du fait que certains aux gouvernement n'hésitent pas à attaquer en justice des journalistes pour mensonge ou calomnie

en gros l'ONG reporters sans frontières classe les pays pas seulement sur la liberté de presse mais aussi dans quel climat travaille les journalistes

mais en Algérie la presse algérienne parle de tous, que ce soit la corruption au sein des généraux, de la non-activité du président Bouteflika, de la religion ect...

chose que tu ne verras jamais au Maroc, votre presse ne peut ni critiquer le roi prédateur, ni le Sahara Occidental, ni la religion

Et pourtant vous êtes encore loin dans le classement de ce qui est en gras Derrière le Kazakhstan .ça donne quel poids a vos journaux "Tres libre " ( ya un dicton pour ça mais vu sa vulgarité je l’éviterai ) :prudent:

Je reformule ma question .

Avec quelle mention honorifique classerai tu la Finlande Sachant que l’Algérie avec sa position 125 /179 a eu la mention <<très bien>> ?

Est ce qu'on a posé la question au gouvernement et au palais pour savoir qu'est ce qu'ils pensent de ce classement tres honorable ? ! :npq:

Ou juste leur poser la question peut entrainer des risques ? !1 :D

Quelques "curiosités" de ce classement :

La Namibie, l'Etat africain le mieux classé pointe au 19e rang loin devant des pays réputés de "grandes démocraties" :
Le Canada (20e), la Belgique (21e), les USA (32e) ou la France (37e) !!

Mais la meilleure "curiosité" :

Hong Kong classé 58e alors que la Chine pointe au 173e rang !

Va comprendre :prudent:

Quelques "curiosités" de ce classement :

La Namibie, l'Etat africain le mieux classé pointe au 19e rang loin devant des pays réputés de "grandes démocraties" :
Le Canada (20e), la Belgique (21e), les USA (32e) ou la France (37e) !!

Mais la meilleure "curiosité" :

Hong Kong classé 58e alors que la Chine pointe au 173e rang !

Va comprendre :prudent:

Pour la Chine, on applique la fameuse formule :"un État, deux systèmes".

La France, les USA restent à peu près aux mêmes places chaque année, non ? Le plus surprenant reste en effet le Canada...

Retour