Les classements dans les sports obéissent à une même loi mathématique

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Quel est le point commun entre le tennis, l’escrime et le foot? Une loi mathématique, la “loi de puissance”, régit la répartition statistique des classements réalisés dans ces disciplines sportives, expliquent des chercheurs dans une étude publiée vendredi.

“Nous voulons tous être le meilleur ou au moins l’un des meilleurs dans un domaine. Un homme d’affaires veut être Bill Gates, un top-modèle Cindy Crawford, un joueur de tennis Roger Federer”, souligne le Dr Wei Li, de l’Institut Max-Planck pour les mathématiques dans les sciences (Leipzig, Allemagne), un des auteurs de l’étude.

“L’idée de classement est omniprésente dans notre société humaine et nous avons constaté que, pour un certain nombre de sports, une loi similaire dicte la façon dont ils s’organisent”, poursuit-il.

L’étude, publiée dans la revue spécialisée New Journal of Physics, a porté sur 40 classements dans 12 sports différents (tennis, golf, tennis de table, volley-ball, football, billard, badminton, basketball, baseball, hockey, handball et escrime).

http://www.libe.ma/Les-classements-...ssent-a-une-meme-loi-mathematique_a31016.html
 
Haut