Climat : l’année 2019 conclut une décennie de chaleur record

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Organisation météorologique mondiale se base sur les températures relevées entre janvier et octobre pour son bilan provisoire pour 2019, qui sera finalisé en mars 2020.

Sur dix mois, la température moyenne mondiale a été plus élevée d’environ 1,1 ºC comparé à la période préindustrielle. Ce réchauffement est à lier à des « niveaux de CO2 (qui) ont continué d’augmenter en 2019 », selon des données en temps réel sur un certain nombre de sites.

2019 s’inscrit dans la décennie 2010-2019 qui est « presque certainement » la plus chaude jamais enregistrée. « Depuis les années 1980, chaque décennie successive a été plus chaude que la précédente », relève l’OMM.

Au rythme actuel, la température pourrait grimper jusqu’à 4 ou 5 ºC d’ici à la fin du siècle. Et même si les États respectent les engagements déjà pris, la hausse du mercure pourrait dépasser 3 ºC, quand l’accord de Paris de 2015 prévoit de limiter le réchauffement climatique mondial bien en dessous de 2 ºC, voire à 1,5 ºC.

L’année 2019, avec son lot de catastrophes climatiques, s’inscrira parmi les trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 et conclut une décennie « de chaleur exceptionnelle », a averti mardi l’ONU, nouvelle alerte de la science en pleine COP25 à Madrid.

« L’année 2019 marque la fin d’une décennie de chaleur exceptionnelle, de recul des glaces et d’élévation record du niveau de la mer à l’échelle du globe, en raison des gaz à effet de serre produits par les activités humaines », selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

« 2019 devrait se placer au deuxième ou troisième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées » depuis 1850, date à laquelle ont débuté les relevés systématiques de températures. « 2016, qui a débuté avec un épisode El Niño d’intensité exceptionnellement forte, reste l’année la plus chaude », précise l’OMM, en référence au courant équatorial chaud du Pacifique.

Phénomènes climatiques extrêmes
L’élévation du niveau moyen de la mer s’accélère, l’océan devient plus acide, la banquise arctique recule, la calotte glaciaire du Groenland fond.
Ce réchauffement s’est aussi accompagné de phénomènes climatiques extrêmes, comme les inondations en Iran, les sécheresses en Australie et en Amérique centrale, les canicules en Europe et en Australie ou les feux de forêt qui ont touché la Sibérie, l’Indonésie et l’Amérique du Sud.
« Le nombre de nouveaux déplacements liés à des phénomènes météorologiques extrêmes pourrait plus que tripler pour atteindre environ 22 millions (de personnes) à la fin de 2019 »
Selon l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), plus de 10 millions de personnes ont été déplacées dans leur propre pays au premier semestre, dont sept à cause de catastrophes climatiques. Les inondations en sont la première cause, devant les tempêtes et les sécheresses. Les régions les plus touchées sont l’Asie et le Pacifique.
« Le nombre de nouveaux déplacements liés à des phénomènes météorologiques extrêmes pourrait plus que tripler pour atteindre environ 22 millions (de personnes) à la fin de 2019 », relève l’OMM.

Famine

« Les vagues de chaleur et les inondations, qui frappaient jadis ‘une fois par siècle’, se produisent de plus en plus régulièrement. Des Bahamas au Japon, en passant par le Mozambique, des pays ont subi les effets dévastateurs des cyclones tropicaux. Les feux de forêt ont balayé l’Arctique et l’Australie », rappelle Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, cité dans le communiqué.

Le secrétaire général de l’OMM insiste aussi sur la « pluviométrie plus irrégulière » qui, combinée à la croissance démographique, « posera des défis considérables en matière de sécurité alimentaire pour les pays vulnérables ».

Depuis 2018, la faim est de nouveau en hausse dans le monde, avec plus de 820 millions de personnes qui en ont souffert.

https://www.lunion.fr/id113442/arti...e-2019-conclut-une-decennie-de-chaleur-record
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Que dire si ce n’est répéter ce que j’ai déjà dit …

Une hausse de 1 degré depuis 1850, ce n’est rien. Les températures ont toujours changé, sur des amplitudes même encore plus importantes et même plus rapidement, et pas pendant la préhistoire, pendant que les humains existaient déjà et même pendant que les civilisations existaient déjà : il y a 5000 à 6000 ans, les températures moyennes étaient plus élevées que actuellement, et il y a 10 000 à 12 000 ans, les températures variaient de 4 à 5 degrés en une décennie. Les journaux des vendanges d’année en année il y a plusieurs siècles, des témoignages écrits ou imagés sur l’avancement et le recul des glaciers, ont montré que les variations qu’on connait se sont déjà produites.

Les changements climatiques qui ont été des catastrophes pour l’humanité, n’étaient pas les réchauffements, mais les refroidissements, les hivers volcaniques. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, qu’un réchauffement (faible, en plus) est vu comme une catastrophe.

Ces faits étant rappelés, que font les gens qui se disent convaincus qu’on va vers l’apocalypse ? Réponse : strictement rien de rien, ils ne savent que faire du matraquage pour exiger que d’autres fassent quelque chose à leur place sans même être capables de dire précisément et concrètement ce qu’ils devraient faire. Ils sont pourtant la preuve eux‑mêmes que leur matraquage ne changera rien, puisqu’ils baignent eux‑mêmes dans leur propre matraquage permanent, ce qui n’a visiblement aucun effet sur leurs actions. En marge, quand je parle d’actions, je parle d’actes au sens pratique, parce que manifester, faire des vidéos ou des des blogs prophétisant l’apocalypse, je n’appel pas ça agir, j’appel ça se divertir, se faire plaisir.

Quelques soient les causes et l’importance et la direction locale, des changements climatiques, les seuls qui agissent concrètement, on ne les entend jamais : les agronomes, les gens qui étudient la résistance des arbres et cherchent des variétés adaptés aux nouvelles conditions locales, les gens qui consomment peu.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Berlin n’a pas rendu à temps sa copie sur le climat

Tous les États membres de l’UE devaient soumettre avant le 31 décembre à la Commission européenne leurs plans pour la protection du climat durant la prochaine décennie. Mais nombre d’entre eux ont manqué la date limite, y compris l’Allemagne.

Cela a été confirmé mardi 7 janvier : un « bon nombre » de plans nationaux sur le climat ont été reçus, a déclaré un porte-parole de la Commission sollicité par Euractiv. « Nous attendons d’autres documents dans les jours et les semaines à venir », a-t-il ajouté, refusant de divulguer quels États membres étaient à la traîne.

Le ministère allemand de l’Énergie a confirmé lundi 7 janvier qu’il n’avait pas encore soumis son plan à Bruxelles, évoquant un récent changement de cap sur la politique climatique.

Ce n’est que le 18 décembre dernier que l’Allemagne a adopté une loi sur la protection du climat, s’engageant à atteindre des objectifs climatiques juridiquement contraignants en vertu du droit européen. La loi a toutefois été stoppée par un veto des Verts au « Bundesrat », la Chambre haute du Parlement, avant qu’un compromis ne soit finalement trouvé à la toute fin de l’année.

Ces atermoiements n’ont pas empêché la chancelière, Angela Merkel, de souligner l’urgence de la situation en déclarant dans son discours du Nouvel An que le gouvernement allemand ferait « tout ce qui est humainement possible » pour arrêter le changement climatique.

Le fait que Berlin soit maintenant en retard pour soumettre son plan climatique national à Bruxelles, alors que la date limite était connue depuis longtemps, est « problématique », estime Pieter de Pous, du groupe de réflexion sur le climat E3G.

Selon lui, le gouvernement allemand a perdu un temps précieux à préparer l’abandon progressif du charbon en négociant, des mois durant, des paiements de compensation avec les exploitants de centrales électriques. Et ce, bien qu’il ne soit pas légalement obligé de le faire........................

https://www.euractiv.fr/section/ene...-eu-deadline-to-submit-national-climate-plan/
 
Haut