Cnem ok et maintenant?

Bonsoir,

Nous avons enfin obtenu notre CNEM, j'ai eu l'info aujorud'hui par courrier.

Nous souhaitons donc nous marier mais je voulais savoir si vous pouviez me dire comment on doit faire au niveau de l'ambassade parce que le site internet n'est pas clair.

Ils disent que le document est valable 20 jours à partir de la délivrance et qu'on ne peut le remettre qu'à la partie belge.

Mais donc si par exemple on dit à l'ambassade nous souhaitons nous marier à telle date exemple le 30 juin. Je dois aller chercher le document quand à l'ambassade? Peut-on imaginer que je prenne rendez-vous pour le récupérer juste 2 - 3 jours avant ou bien alors je dois venir plus longtemps à l'avance?

Merci!
 
B

belgika

Non connecté
Salam

Cliquez sur ce lien démarches du cnem au mariage et visa regroupement familial tout y est expliqué de A à Z


Mariage belgo-marocain


Bonsoir,

Nous avons enfin obtenu notre CNEM, j'ai eu l'info aujorud'hui par courrier.

Nous souhaitons donc nous marier mais je voulais savoir si vous pouviez me dire comment on doit faire au niveau de l'ambassade parce que le site internet n'est pas clair.

Ils disent que le document est valable 20 jours à partir de la délivrance et qu'on ne peut le remettre qu'à la partie belge.

Mais donc si par exemple on dit à l'ambassade nous souhaitons nous marier à telle date exemple le 30 juin. Je dois aller chercher le document quand à l'ambassade? Peut-on imaginer que je prenne rendez-vous pour le récupérer juste 2 - 3 jours avant ou bien alors je dois venir plus longtemps à l'avance?

Merci!
 
Merci belgika voilà je te raconte un peu ma situation en fait moi je suis belge et j'ai rencontré une femme au maroc il ya 3ans de ca j'ai et je l'ai fait venir l'année passé par un visa en vue de mariage dont la procédure s'est passé sans probleme mais une fois ici en belgique et que le mariage a eu lieu je me suis rendu compte que elle me trompais sur ses sentiments car j'ai découvert des coversation sur son gsm avec d'autres hommes et surtout son vrai copain au maroc qui n'attendais que elle aie les papier ici en belgique pour divorcer de moi et faire sa vie avec lui.

Alors j'ai mis fin a notre mariage jusque quelque moi après pour que elle ne puisse pas avoir ses papiers definitif et elle s'est enfui au maroc pour ne pas avoir des problemes avec la justice ici. maintenant je suis en instance de divorce et le jugment sera prononcé à la fin de ce moi car le dovorce a été accepté. Mais maintenant j'ai rencontré une autre femme au maroc car j'adore ce pays et sa culture. cette femme que je viens de rencontrer est la cousine de ma collègue de travail. je suis parti avec cette collègue au maroc cet printemps pour quelques jours de congé.


cette collègue nous a présenté et je suis tombé sous le charme apres quelques jours de dicussion avec elle car on a gardé contact, j'ai dit à ma collègue ta cousine est vraiment bien et j'aimerai bien avoir une relation sérieuse avec elle. Ma collegue m'a dit oui si vous le voulez je ne pourrai que vous souhaitez du bien et elle m'a assuré que cette cousine est une fille sérieuse et de bonne famille avec des valeurs et des principes.


Ma question est j'aimerai aller la-bas faire des fiancailles et me marier avec elle au maroc puis faire un visa regroupement famillial? mais j'ai peur vu que j'ai deja fait un visa en vue de mariage. Est ce que j'aurai facile à avoir le cnem? et est ce que on va facilement me donner ce visa regroupement famillial vu que j'ai déja un dossier à l'office ici? est ce que c'est bieb de lancer la procédure du cnem juste après mon divorce ou il faut attendre? Tout en sachant que je travail en temps plein j'ai un bon boulot en tant que ingénieur et est très bon salaire.
 
B

belgika

Non connecté
Salam
Bonjour

Pour le premier mariage est ce que tu as prévenu l'office des étrangers,suite à son départ précipité et les raisons de sa "fuite" au Maroc (c'est effectivement un mariage gris) elle n'a donc plus de carte de séjour valable en Belgique?

Ensuite pour le divorce même si il est prononcé en Belgique ce n'est pas terminé il faut faire une exequatur au Maroc pour pouvoir se remarier et surtout obtenir le CNEM

voilà les démarches à discuter avec ton avocat


Procédure d'exequatur du divorce prononcé par les tribunaux belges
Les jugements émanant de tribunaux belges ne reçoivent exécution au Maroc qu'après avoir été revêtus de la formule exécutoire par le tribunal de première instance dans le cadre d'une procédure d'exequatur.
La requête est présentée accompagnée des pièces suivantes :
1- une copie authentique du jugement.
2- l'original du certificat de notification ou tout document en tenant lieu.
3- Un certificat du greffe, attestant que le jugement n'a fait l'objet ni d'opposition, ni d'appel, ni de pourvoi en cassation.
4- une traduction intégrale, à l'arabe des pièces citées, certifiée conforme par un traducteur assermenté.
L’intéressé peut mandater une personne au Maroc, afin d'accomplir les démarches procédurales citées.


Ensuite pour le CNEM ils exigent une relation stable et durable de minimum un an et plusieurs voyages dans le pays du futur conjoint étranger

Quand à savoir si ton premier mariage nuirait à la demande de CNEM tu as été victime de mariage gris ils seront alors peut être plus "vigilants" et te mettront en garde si ils pensent que le futur conjoint a aussi l'intention de venir via le mariage et regroupement familial pour obtenir un séjour en Belgique

Prend ton temps,ne pas se précipiter, règle d'abord le divorce en Belgique ET au Maroc

Discutes en avec ton avocat avant de faire quoique ce soit
 
Oui mais notre mariage a été fait ici en Belgique par visa en vue de mariage et on n'est jamais allé au consulat du maroc ici en Belgique pour faire reconnaître le mariage au Maroc. Tu penses quand même que malgré tout il faudra faire un divorce aussi au Maroc? en ce qui concerne l'office j'ai été déposé un plainte à la police pour faire contrasté qu'elle avait quitté le domicile conjugal, la police est venu chez moi et à constaté que elle étais partie du domicile et a fait un rapport à la commue pour la proposer à la radiation. La commune à fait une procédure de radiation et c'est pourquoi elle n'a jamais obtenue sa carté de séjour définitive de 5 ans car elle devais encore attendre 3 mois avant l'avoir, quand elle est partie elle avais juste une carte de 6 mois qui ne la permettais même pas de quitter le territoire belge. C'est l'agent de la commune qui m'a conseillé d'ouvrir un dossier pour que elle n'aie pas sa carte définitive. Et j'ai pris un avocat pour le divorce qui à mis tous ca dans le dossier le fait qu'elle aie quitter le domicile conjugal pour le Maroc et c'est pourquoi le juge à accepté la désunion irrémédiable pour le divorce. qui va être prononcé à la fin de ce moi car je suis déjà passé devant le juge avec mon avocat elle à dit qu elle attend juste l'original de la radiation par la commune pour que le divorce soit effectif. Pour le nombre de voyage au Maroc depuis 2ans j'y vais déjà tous les 3 mois mon visas est plein d'entré au maroc car j'y vais régulièrement j'aime bien ce pays. J'ai vraiment envie de faire ma vie avec une femme sérieuse belgiqka et je suis sur que cette femme que je viens de rencontrer maintenant est vraiment la bonne je le sent vraiment au plus profond de moi elle est sincère. J'ai trop envie d'attendre mais j'ai peur que il me refuse le cnem.
 
B

belgika

Non connecté
Salam
Bonjour

Le mariage est transcrit en Belgique donc il faut quand même faire l'exequatur au Maroc pour pouvoir se remarier dans le pays de la future épouse, et surtout obtenir le CNEM à l'ambassade de Belgique

les principaux visas entrées et sorties du Maroc sont antérieures avec la rencontre de la future seconde épouse
, donc du temps où tu y allais pour voir ta première femme, ce sera vérifié avec la date de rencontre avec la seconde future épouse

je ne peux te dire que de prendre ton temps et discuter avec ton avocat des risques d'un éventuel refus de CNEM ne rien précipiter même si tu es certain que c'est bien cette fois la femme de ta vie, il y a un antécédent à prendre en compte et l'ambassade de Belgique pourrait refuser et te mettre en garde
Pour l'exequatur demande à ton avocat, mais il me semble bien que cela doit être fait aussi au Maroc aussi bien pour toi que pour ton ex épouse (si vous souhaitez vous remarier l'un ou l'autre)
 
B

belgika

Non connecté
Salam


Reconnaissance du divorce étranger :
Si vous êtes divorcé devant les Autorités étrangères et que vous souhaitez faire reconnaitre votre divorce par la législation Marocaine, il existe une procédure spéciale d’exécution des décision de justice (exequatur) qui vise à valider le jugement à exécuter par le tribunal compétent marocain.


La demande d’exequatur est présentée par voie de requête et déposée auprès du tribunal du lieu de résidence au Maroc ou envoyée au Ministère de la Justice - Direction des Affaires Civiles - Rabat - Maroc.



Si vous le désirez, vous pouvez établir une procuration pour mandater une personne au Maroc (Avocat, notaire ou toute autres personnes de votre choix) à l'effet de se charger de la procédure à votre place.
La procuration doit être dûment légalisée et traduite en arabe.

Documents requis :
1- Copie du Passeport (pour les non marocains)
2- l'Original de l'Acte de Mariage marocain
3- Copie originale de l'acte de Divorce étranger
4- L'original de la notification du jugement, ou de tout autre acte en tenant lieu
5- Certificat de non appel (Certificat attestant que le divorce est définitif et irrévocable -certificat du greffe compétent constatant qu’il n’existe contre le jugement ni opposition, ni appel, ni pourvoi en cassation-)
6- Traduction en langue arabe de l'acte de divorce, de la notification du jugement, et du certificat de non appel, faite par un traducteur assermenté


la suite ici


http://www.consulat.ma/fr/prestation_for.cfm?gr_id=82&id=196






Merci et pour cette procédure d,exequatur est ce que je devrais avoir besoin de la présence de mon ex épouse au Maroc?

et dans quel ville du maroc je devrais la faire au cas ou je devrais?
 
Haut