CNSS : 4.7 millions de travailleurs non déclacrés !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Hormis les aides familiales, la population active occupée travaillant dans le privé est de 7.2 millions de personnes. Les déclarations à la CNSS ont augmenté de 10,4% en 2011 mais une bonne partie n'est pas déclarée toute l'année. La plupart des indépendants ne se déclarent pas, ni leurs salariés.
CNSS BTP sécurité sociale

L’activité économique privée entre progressivement dans le secteur organisé, mais il reste encore du chemin, et même un très long chemin, à faire sur ce registre et particulièrement dans le registre de la couverture sociale pour les salariés. La bonne nouvelle vient des chiffres de la CNSS au titre de 2011 qui indiquent que le nombre de salariés déclarés a atteint au terme de cet exercice 2,54 millions de personnes. C’est une progression de 10,4% par rapport à 2010, et de 61% par rapport à 2005. La mauvaise nouvelle ? Elle est en rapport avec ce que l’on entend par salarié, car la structure de ces salariés déclarés laisse voir qu’une bonne partie d’entre eux (quasiment la moitié) ne totalise pas 12 mois de déclaration ; cette situation étant liée soit à la saisonnalité de l’activité exercée, soit à la baisse des commandes, soit tout simplement au non-respect de la réglementation.

http://www.lavieeco.com/news/economie/cnss-4.7-millions-de-travailleurs-non-declacres--21480.html

bonjour La Miss,
tu ne poste que des sujets top merci
c'est un problème le travail non déclaré au maroc surtout quant il arrive des accidents ça fait peur
aussi la sécu , très peu de cotisants = moins de recette= moins de soins = bcp de prise en charge gratuites dans les CHU = plus de frustrations

bonjour La Miss,
c'est un problème le travail non déclaré au maroc surtout quant il arrive des accidents ça fait peur
aussi la sécu , très peu de cotisants = moins de recette= moins de soins = bcp de prise en charge gratuites dans les CHU = plus de frustrations
salam :)

hier je suis partie faire des analyses, j'étais assez surprise de voir une inscription :

ici nous pratiquons la réglementation en vigueur pour les bénéficiaires de l'AMO..je me suis dite waw ça avance, pour un centre comme celui là qu'il fasse cela, c'est pas mal..maintenant que je lis cet article, je me dis waw tout ce monde non déclaré!!

c'est une honte!!

salam :)

hier je suis partie faire des analyses, j'étais assez surprise de voir une inscription :

ici nous pratiquons la réglementation en vigueur pour les bénéficiaires de l'AMO..je me suis dite waw ça avance, pour un centre comme celui là qu'il fasse cela, c'est pas mal..maintenant que je lis cet article, je me dis waw tout ce monde non déclaré!!

c'est une honte!!

Salut

J'espere que ce n'est rien de grave.

Porte toi bien

Des petits bijoux il n'y en a pas beaucoup

bonjour La Miss,

Prise en charge gratuite dans les chu?

Au maroc?

:rolleyes:

je me dis waw tout ce monde non déclaré!!

c'est une honte!!

J'ai été surpris de voir sur Tanger des restau ultra connu ne pas déclarer la totalité des employés. Parce que la peur du gendarme n'existe pas au Maroc et ce, dans bon nombre de domaine. Quand j'avais parlé à l'un de ces patrons qui ne déclaraient pas, il m'avait répondu qu'il n'avait pas peur du contrôle car il serait prévenu à l'avance. Et quoiqu'il arrive, il y avait toujours un moyen de s'arranger (bouffe gratuite au restau pour le contrôleur et sa femme, quelques billets...)

J'ai été surpris de voir sur Tanger des restau ultra connu ne pas déclarer la totalité des employés. Parce que la peur du gendarme n'existe pas au Maroc et ce, dans bon nombre de domaine. Quand j'avais parlé à l'un de ces patrons qui ne déclaraient pas, il m'avait répondu qu'il n'avait pas peur du contrôle car il serait prévenu à l'avance. Et quoiqu'il arrive, il y avait toujours un moyen de s'arranger (bouffe gratuite au restau pour le contrôleur et sa femme, quelques billets...)
beaucoup de dessous de table qui se brasse et filent des caisses de l'Etat

Au Maroc, tant qu'on ne se bat pas contre la corruption, rien ne sera clean... C'est désolant.

Ce qui rassure, c'est que ça bouge quand meme....

Combien de temps faudra-t'il?

Sinon, Enfin un sujet intéressant... Merci

Au Maroc, tant qu'on ne se bat pas contre la corruption, rien ne sera clean... C'est désolant.

Ce qui rassure, c'est que ça bouge quand meme....

Combien de temps faudra-t'il?

Sinon, Enfin un sujet intéressant... Merci
le hic, c'est que quand tu vois le droit du travail, en soi il est du côté de l'employeur, l'application est toute autre. Oui le système est corrompu etc etc, mais si chaque employé prenait ses responsabilités, et se disait bon j'ai un inspecteur de travail je vais aller m'adresser à lui pour trouver une solution au lieu d'attendre que l'employeur soit prévenue de son éventuelle visite, et qu'il l'arrose, l'action en soit met l'inspecteur aussi face à ses responsabilités et il se doit de bouger..et si tous on faisait pareil, je pense que la donne changera un peu plus vite

Il y a quelques mois, sur Bladi, on nous annonçait ceci , concernant la population active "éligibles à la CNSS" :

Seuls 2,4 millions des 4,5 millions de salariés que compte le Maroc dans les secteurs public et privé..., sont déclarés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

Source
http://www.bladi.net/salaries-marocains-declares-cnss.html

Aujourd'hui et toujours à propos de cette population active "éligibles à la CNSS", on nous annonce :

la population active occupée travaillant dans le privé est de 7.2 millions de personnes

Par quel miracle on est passé en l'espace de quelques mois d'une population active de 4,5 Millions de personnes à une population active de 7,2 Millions de personnes et encore que dans le secteur privé) !

Il y a quelques mois, sur Bladi, on nous annonçait ceci , concernant la population active "éligibles à la CNSS" :

Aujourd'hui et toujours à propos de cette population active "éligibles à la CNSS", on nous annonce :

Par quel miracle on est passé en l'espace de quelques mois d'une population active de 4,5 Millions de personnes à une population active de 7,2 Millions de personnes et encore que dans le secteur privé) !
:D

Les derniers chiffres publiés par la Caisse nationale marocaine de sécurité sociale (CNSS) dévoilent un constat alarmant. Seuls 2,5 millions de salariés seraient déclarés par leurs employeurs sur les 10,5 millions d’actifs, soit 1/4 seulement de la population active. Ceci laisse entrevoir une nouvelle faille du système qui supposerait que 90% des emplois proviendraient du secteur privé, dont la majorité ne déclarent pas leurs salariés en raison de la faisabilité, de la baisse des commandes ou encore de la non-application des réglementations en vigueur. Dans le détail, sur les salariés déclarés, 33% proviennent de la fonction publique, 16% des bâtiments et travaux publics, 15% des commerces et de l’industrie, 11% des services et 10% des textiles.

http://lesechos.ma/component/conten.../19507-la-cnss-epingle-le-secteur-prive-.html

:D

Les derniers chiffres publiés par la Caisse nationale marocaine de sécurité sociale (CNSS) dévoilent un constat alarmant. Seuls 2,5 millions de salariés seraient déclarés par leurs employeurs sur les 10,5 millions d’actifs,

De mieux en mieux : maintenant, ce n'est plus 7,2 Millions d'actifs c'est 10,5 Millions !

Pas trés sérieux tout çà :)

Salam,
@Petitbijou : le code du Travail n'est certainement pas au profit des employeurs. Dès que l'ouvrier est titularisé, il pense qu'il est intouchable : "souguer" les lourdes indemnités de licenciement, de "tard" ta3assoufi", parfois il devient insolent, bafouant le statut type (art. 6) : refus d'obtempérer, abandon de poste, convaincu de la solidarité ouvrière et syndicale. Cette absence de flexibilité est négative, si par malheur un patron recrute un fauteur de trouble, les conséquences sont souvent néfastes : pourrissement de la situation sociale et parfois fermeture (rendement de production en chute, sabotage ...)

Même l'État a profité, sans aucune ristourne ni honte, pendant des années, des cotisations des travailleurs temporaires anonymes (Un dossier sulfureux de la CNSS et des fonds qui ont fondu ...)

Les charges CNSS, contribuent au nivellement économique et à la structure fine des coûts de production et de revient, tout le monde doit les payer : menuisier, boucher, ferronnier, mécanicien, coiffeur, employeurs de femmes de ménages, cuisinières à domicile et gardiens, comme toute les entreprises travaux publics ou bâtiment, ou encore le secteur des services, régime des clercs de notaires non salariés, des infirmières et assistantes de médecins ou avocats, hôtelleries, restaurations, cafés ect ...

Comme tu l'as souligné l'inspection du travail, doit "inspecter" en collaboration avec les "moqadems", la CNSS, le fisc et autres opérateurs pour dépister les fraudeurs ...

Retour