Un beau coin où s'installer.

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Allo les bladinautes,
Je fais appel à vos services de conseillers pour pouvoir guider judicieusement mon choix d'habitation.
J'aimerais vivre dans un coin de la banlieue, dans du neuf (je précise au cas où on me citerai des villes où on ne construit plus, comme Lorraine).
Mis à part Laval (dont j'ai déjà les infos nécessaires), il y a des villes qui nous intéresseraient, mais on n'a pas assez d'infos claires dessus. Les infos importantes sont au niveau du cadre de vie et surtout de la circulation.
On va éviter au possible l'axe de la 15 Nord (constamment congestionnée, de mes yeux vu) et c'est dommage car les villes sont pas trop chères.
Il nous reste:
- Ste Marthe-sur-le-lac, St eustache, St-Joseph-du-lac
- Terrebonne, Mascouche
- Repentigny

Autre chose à proposer? Faites m'en part svp.

Sinon je cherche des infos plus précises sur Repentigny (1ère ville du Québec pour la qualité de vie, 6ème au niveau national). A chaque fois que j'y suis allée la circulation y était fluide, chance ou pas? On ne va pas investir pour se rendre compte que ça bouchonne jour et nuit.
Je suis aussi très soucieuse d'en savoir plus sur la 19 Nord, du côté de Bois-des-Filion car ça donne accès à une nouvelle zone de construction qui est Terrebonne-ouest. Pareil que pour Repentigny, je veux être certaine que ça circule bien.


merci de vos infos.

ps: Si vous voulez raconter vos choix d'habitation aussi, ca pourrait aider les futurs immigrants ou futurs propriétaires.
 
Allô Loula!

Le lieu actuel et les horaires de travail influenceront-ils votre choix? Si, par exemple, ton mari travaille dans un domaine pour lesquels les employeurs sont surtout établis au centre-ville de Monrial, la possibilité d'avoir accès au train de banlieue peut présenter un avantage.

Dès qu'on songe banlieue et ponts à traverser ... Peu importe la direction, il y a de la circulation (du trafic!!!). Plus l'étalement urbain augmente ... Plus c'est la cata!! Plus les km s'accumulent au compteur, plus les $$ doivent être allongés en essence, entretien et usure du véhicule.

Il y a 10 ans je vivais à Ste-Adèle et je travaillais en plein centre de Laval. L'essence était alors autour de 0,95$/litre!!! Heureusement, que je me suis rapprochée de la ville. Aujourd'hui, je n'ose même pas envisagée ce trajet et le monoxide de carbone que je répandais sur mon passage. :pleurs:

Bref, je partage mes observations ...

La 15 direction nord congestionne aujourd'hui dès 15:00 et ce, jusqu'à la sortie 25 de Blainville (boulevard de la Seigneurie). Après, elle devient plus fluide soit, alors que tu es arrivée à la jolie maison de banlieue de St-Janvier|Mirabel ! :(

La 640 en direction de Ste-Marthe-sur-le-lac, St-Eustache, St-Joseph-du-lac ... aussi congestionnée à moins d'y accéder en provenance de la 13 nord. Faut songer au trajet du matin en sens inverse ... bcp de circulation sur la 13 sud avec bouchonnage à la hauteur de la 440. Plus avant vers Montréal, j'ai rarement fait le trajet autrement que très tôt le matin pour me rendre dans l'ouest de l'île de Montréal.

Terrebonne, Mascouche ... en empruntant la 25? D'anciens collègues habitaient ce secteur et disaient que c'était relativement acceptable mais leur point de départ était Laval centre. Reste qu'en 5 ans, le nombre de voitures a considérablement augmenté. Ne disposant pas d'informations récentes, je ne saurais donc dire comment est la circulation de ce côté.

Perso, j'habite la banlieue nord, juste à côté de Terrebonne-ouest. La 19 nord n'est pas mal. Le hic c'est lorsqu'elle passe à une seule voie dans les 2 directions lorsqu'elle aboutie à la 335 soit, à la hauteur du boulevard Dagenais, à Laval. La limite de vitesse sur la 335 est de 90 km/heure; vitesse dont on bénéficie uniquement en dehors des heures de pointe. Matin et soir, ça roule lentement mais au moins ce n'est pas du surplace. Ça fait un bail qu'on pétitionne pour la prolongement de la 19 jusqu'à la 640. Le Ministère des transports a finalement annoncé ce prolongement en juin 2010. Nous attendons l'annonce du début des travaux (reportés de 2014 à 2015). L'achèvement est prévu en 2020.

J'ai décidé de m'installer dans ce secteur surtout pour faciliter la garde partagée. Le papa de mon enfant habite St-Jérôme et travaille à Ste-Thérèse. Autrement, mon premier choix était Laval. Les maisons et les taxes y sont plus chères mais je pense que lorsqu'on considère les économies réalisées sur le coût de l'utilisation de la voiture (soit moins de km soit transport en commun), l'écart se réduit. Trajet moins long en temps et en stress de circulation est aussi, pour moi, synonyme d'une plus grande qualité de vie. La proximité des boucheries et boutiques d'alimentation spécialisées peut être à considérer. Finalement, lorsque les jeunes deviennent adolescents et jeunes adultes, le transport en commun est beaucoup moins onéreux et autrement plus efficace à Laval qu'en banlieue nord. Avez-vous envisagé Laval?

Pour Repentigny ... Par la 40 direction est? Disoulée, je n'emprunte jamais.

Voici qui pourrait t'être utile pour te faire une idée des conditions de la circulation en consultant les caméras de circulation aux heures d'achalandage :
http://www.quebec511.info/fr/cameras/montreal/index.aspx
 
Salam. moi je suis installé à Repentigny, du coté "Legardeur" . il ya plus de choix si tu cherche dans le nouveau, une bonne partie des constructions sont apres l'an 2000. coté prix aussi c'est encore abordable paraport a Laval (260K a 350K dependament du choix). pour le traffic dependament de l'horaire. l'heure de pointe vers montreal fini a 8h30 le matin donc si tu travail dans l'Est ou tu commence un peu tard ca circule bien. le soir l'heure de pointe fini apres 6h ! moi je travail a Dorval quand meme (l'extreme genre) mais avec un horaire de 10h à 18h je fait en moyen 1h15 a 1h30 dans l'allé et dans le retour ( mais comme j'ai dis moi c l'extreme). la qualité de vie Legardeur est tres bonne, plus tranquille que repentigny mais on a acces a tous les services en moins de 10 minutes. une petite communauté de maghrebin commence a s'installer doucement, et se sont des bons vivant en general. donc voila un petit briefing. j'espere que ca t'aiderais dans ton prcessus de decision.
 
Allo les bladinautes,
- Terrebonne, Mascouche
- Repentigny

Sinon je cherche des infos plus précises sur Repentigny (1ère ville du Québec pour la qualité de vie, 6ème au niveau national). A chaque fois que j'y suis allée la circulation y était fluide, chance ou pas? On ne va pas investir pour se rendre compte que ça bouchonne jour et nuit.
Je suis aussi très soucieuse d'en savoir plus sur la 19 Nord, du côté de Bois-des-Filion car ça donne accès à une nouvelle zone de construction qui est Terrebonne-ouest. Pareil que pour Repentigny, je veux être certaine que ça circule bien..
C'est très judicieux de se renseigner avant d'investir.
Nous avons construit un cottage à Repentigny dans le Secteur de Valmont sur Parc à Repentigny. C'est vrai que la qualité de vie est très bonne, le Seul grand Hic c'est le traffic, on nous a dit en 2009 que le train de banlieue sera prêt en 2010, on est en 2014 et c'Est pas encore fonctionnel.
À cause du pont Charles De Gaulle nous avons décidé de vendre et se rapprocher du lieu de travail, Je passai personnellement 1H15 à 1H30 aller et 1H à 1H15 retour, LEs heures de pointe : c'est variable, il m'est arrivé de quitter à 5H45 pour éviter un peu le traffic, mais No way toujours pareil... mais si tu travaille après 9H30 c,est correct mais tu seras prise dans l'échangeur Anjou jusqu'à Décarie.
Le soir l'heure de pointe commence vers 15H jusqu'à 18H voir 18H30. Et je te dirai pas que les jours de tempêtes je travaille de chez moi, pas la peine de sortir.
Il y a aussi les taxes plus élevées à Repentigny, mais par contre un Bon service de la Ville.
Nous avons déménagé l y a a 3 mois à Laval (ste Rose), avec la 13 ou curé Labelle ca se passe très bien. Près de tout une maison plus petite et plus chère mais on est content de notre choix.
Pour Mascouche / Terrebonne j'ai fais mon étude de terrain avant, le seul Hic c'est la 25 et le nombre d'accrochagea en plein traffic.
Tu vas travailler ou ? y aura d'autres membres de la famille qui se déplaceront? combien de voitures, de Km et de gaz, par mois ? et surtout êtes vous capable de résister au stress de traffic, et de passer un bout de ta vie sur les autoroutes et les ponts ?
Y a aussi le secteur Vaudreuil Dorion, si tu travailles pas à Montréal.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Allô Loula!

Le lieu actuel et les horaires de travail influenceront-ils votre choix? Si, par exemple, ton mari travaille dans un domaine pour lesquels les employeurs sont surtout établis au centre-ville de Monrial, la possibilité d'avoir accès au train de banlieue peut présenter un avantage.

Dès qu'on songe banlieue et ponts à traverser ... Peu importe la direction, il y a de la circulation (du trafic!!!). Plus l'étalement urbain augmente ... Plus c'est la cata!! Plus les km s'accumulent au compteur, plus les $$ doivent être allongés en essence, entretien et usure du véhicule.

Il y a 10 ans je vivais à Ste-Adèle et je travaillais en plein centre de Laval. L'essence était alors autour de 0,95$/litre!!! Heureusement, que je me suis rapprochée de la ville. Aujourd'hui, je n'ose même pas envisagée ce trajet et le monoxide de carbone que je répandais sur mon passage. :pleurs:

Bref, je partage mes observations ...

La 15 direction nord congestionne aujourd'hui dès 15:00 et ce, jusqu'à la sortie 25 de Blainville (boulevard de la Seigneurie). Après, elle devient plus fluide soit, alors que tu es arrivée à la jolie maison de banlieue de St-Janvier|Mirabel ! :(

La 640 en direction de Ste-Marthe-sur-le-lac, St-Eustache, St-Joseph-du-lac ... aussi congestionnée à moins d'y accéder en provenance de la 13 nord. Faut songer au trajet du matin en sens inverse ... bcp de circulation sur la 13 sud avec bouchonnage à la hauteur de la 440. Plus avant vers Montréal, j'ai rarement fait le trajet autrement que très tôt le matin pour me rendre dans l'ouest de l'île de Montréal.

Terrebonne, Mascouche ... en empruntant la 25? D'anciens collègues habitaient ce secteur et disaient que c'était relativement acceptable mais leur point de départ était Laval centre. Reste qu'en 5 ans, le nombre de voitures a considérablement augmenté. Ne disposant pas d'informations récentes, je ne saurais donc dire comment est la circulation de ce côté.

Perso, j'habite la banlieue nord, juste à côté de Terrebonne-ouest. La 19 nord n'est pas mal. Le hic c'est lorsqu'elle passe à une seule voie dans les 2 directions lorsqu'elle aboutie à la 335 soit, à la hauteur du boulevard Dagenais, à Laval. La limite de vitesse sur la 335 est de 90 km/heure; vitesse dont on bénéficie uniquement en dehors des heures de pointe. Matin et soir, ça roule lentement mais au moins ce n'est pas du surplace. Ça fait un bail qu'on pétitionne pour la prolongement de la 19 jusqu'à la 640. Le Ministère des transports a finalement annoncé ce prolongement en juin 2010. Nous attendons l'annonce du début des travaux (reportés de 2014 à 2015). L'achèvement est prévu en 2020.

J'ai décidé de m'installer dans ce secteur surtout pour faciliter la garde partagée. Le papa de mon enfant habite St-Jérôme et travaille à Ste-Thérèse. Autrement, mon premier choix était Laval. Les maisons et les taxes y sont plus chères mais je pense que lorsqu'on considère les économies réalisées sur le coût de l'utilisation de la voiture (soit moins de km soit transport en commun), l'écart se réduit. Trajet moins long en temps et en stress de circulation est aussi, pour moi, synonyme d'une plus grande qualité de vie. La proximité des boucheries et boutiques d'alimentation spécialisées peut être à considérer. Finalement, lorsque les jeunes deviennent adolescents et jeunes adultes, le transport en commun est beaucoup moins onéreux et autrement plus efficace à Laval qu'en banlieue nord. Avez-vous envisagé Laval?

Pour Repentigny ... Par la 40 direction est? Disoulée, je n'emprunte jamais.

Voici qui pourrait t'être utile pour te faire une idée des conditions de la circulation en consultant les caméras de circulation aux heures d'achalandage :
http://www.quebec511.info/fr/cameras/montreal/index.aspx

wow c'est de la réponse ça! Plus complet, tu meurs. LOL
tu as pointé un point important: les domaines de travail.
Pour moi c'est l'éducation donc je devrais trouver du travail partout. Là où il y a des maisons, il y a des élèves, non?
Pour mon mari, il travaille bizarrement dans l'une des rare compagnies, du domaine dans lequel il travaille, qui se situe à Montréal même. Les autres sont sur la rive-Nord ou la rive-sud, donc en cas de changement d'employeur, il a toutes les chances de trouver ailleurs qu'à Montréal.
Donc un point très pertinent pour toi!

Quant à Laval, j'y vis déjà... mais nous avons le projet d'acheter plus grand et qui dit plus grand dit plus cher, et on ne trouve pas grand chose dans notre budget. Donc soit persévérer soit acheter une maison déjà construite mais ayant moins de 5 ans pour la garantie Abritat (ancienne APCHQ) et correspondant à nos attentes "architecturales" mais elle sera sensiblement dans les mêmes prix qu'une neuve. Je cherche encore. J'ai qq visites de prévues dimanches.

merci!

ps: super le lien que tu m'a donné. Il y a des zones intéressantes qui n'ont pas de caméras mais je vais jeter un oeil aux autres coins aux heures de pointes. MERCI
par contre rien d'indiqué sur la 25 nord, la 13 nord ou la 640...
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Salam. moi je suis installé à Repentigny, du coté "Legardeur" . il ya plus de choix si tu cherche dans le nouveau, une bonne partie des constructions sont apres l'an 2000. coté prix aussi c'est encore abordable paraport a Laval (260K a 350K dependament du choix). pour le traffic dependament de l'horaire. l'heure de pointe vers montreal fini a 8h30 le matin donc si tu travail dans l'Est ou tu commence un peu tard ca circule bien. le soir l'heure de pointe fini apres 6h ! moi je travail a Dorval quand meme (l'extreme genre) mais avec un horaire de 10h à 18h je fait en moyen 1h15 a 1h30 dans l'allé et dans le retour ( mais comme j'ai dis moi c l'extreme). la qualité de vie Legardeur est tres bonne, plus tranquille que repentigny mais on a acces a tous les services en moins de 10 minutes. une petite communauté de maghrebin commence a s'installer doucement, et se sont des bons vivant en general. donc voila un petit briefing. j'espere que ca t'aiderais dans ton prcessus de decision.
Merci Danayide!
(question à 3$: femme ou homme?), je dirais homme... tu me confirmeras.
merci pour ces précisions sur Legardeur. C'est vrai que les prix des projets sont alléchants mais tu viens de me confirmer que ca congestionne.
Est-ce qu'on peut tourner en ville à pied ou bien tu es obligé de prendre ta voiture? Assez de trottoirs?
Qu'est-ce qui est particulièrement bien dans cette ville selon toi?
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
C'est très judicieux de se renseigner avant d'investir.
Nous avons construit un cottage à Repentigny dans le Secteur de Valmont sur Parc à Repentigny. C'est vrai que la qualité de vie est très bonne, le Seul grand Hic c'est le traffic, on nous a dit en 2009 que le train de banlieue sera prêt en 2010, on est en 2014 et c'Est pas encore fonctionnel.
À cause du pont Charles De Gaulle nous avons décidé de vendre et se rapprocher du lieu de travail, Je passai personnellement 1H15 à 1H30 aller et 1H à 1H15 retour, LEs heures de pointe : c'est variable, il m'est arrivé de quitter à 5H45 pour éviter un peu le traffic, mais No way toujours pareil... mais si tu travaille après 9H30 c,est correct mais tu seras prise dans l'échangeur Anjou jusqu'à Décarie.
Le soir l'heure de pointe commence vers 15H jusqu'à 18H voir 18H30. Et je te dirai pas que les jours de tempêtes je travaille de chez moi, pas la peine de sortir.
Il y a aussi les taxes plus élevées à Repentigny, mais par contre un Bon service de la Ville.
Nous avons déménagé l y a a 3 mois à Laval (ste Rose), avec la 13 ou curé Labelle ca se passe très bien. Près de tout une maison plus petite et plus chère mais on est content de notre choix.
Pour Mascouche / Terrebonne j'ai fais mon étude de terrain avant, le seul Hic c'est la 25 et le nombre d'accrochagea en plein traffic.
Tu vas travailler ou ? y aura d'autres membres de la famille qui se déplaceront? combien de voitures, de Km et de gaz, par mois ? et surtout êtes vous capable de résister au stress de traffic, et de passer un bout de ta vie sur les autoroutes et les ponts ?
Y a aussi le secteur Vaudreuil Dorion, si tu travailles pas à Montréal.

Merci bcp d'avoir répondu:cool: et pour le "judicieux" mais je n'ai rien inventé. J'ai appris en voyant la galère des autres et comme disait mon papa: On apprend de ses erreurs mais aussi de celles des autres.
Chaque fois que je suis sur la 440 ça bouchonne grave à la sortie pour prendre la 15 Nord, ou au mieux, c'est au ralenti. Jamais vu la sortie fluide, JAMAIS! Et vu le nombre de projets d'habitation, ça ne risque pas d'aller en s'améliorant. Je me suis toujours dit: "Wallah , jamais j'achèterai dans ce coin" :npq: et j'ai tjs de la peine pour les conducteurs qui devront patienter des fois 30minutes juste pour passer l'embranchement :claque:.
C'est pour ca que je cherche à m'informer au max : pour ne pas suciter de la pitié à mon tour! :D
pourquoi le pont t'a fait vendre?
 
C'est pourquoi le pont t'a fait vendre?
Très congestionné lors des heures de pointe, pour un nombre croissant de populations ( les gens qui viennent de la 40 Est, Repentigny l'assomption, le gardeur, Terrebonne, la Chenaie... ) un seul pont c'est vraiment insuffisant. a noter que le pont legardeur ne minimise pas le problème. aussi souvent congestionné.
Si un accident survient, il faut un CD d'Oumkeltoum et oublier de rentrer à temps au bureau.
C'est vrai que la congestion sur ce pont a été bcp pour pencher en faveur de déménager, et c'était la même chose pour mon voisin aussi.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Merci de ton témoignage. :)
Je vais oublier cette zone-là alors.
Je vais concentrer mon projet sur les axes moins achalandés.
encore merci!
 
@louladesbois

Donc, côté professionnel ... check.

Puis-je demander pourquoi vous limitez vos recherches à "une maison déjà construite mais ayant moins de 5 ans pour la garantie Abritat (ancienne APCHQ)"? Est-ce parce que vos attentes "architecturales" sont surtout comblées dans les maisons récentes ou parce que vous craignez les problèmes de qualité de construction?

Dans une maison de plusieurs années les vices de construction ont généralement déjà été mis au jour. Quant à elles, les maisons neuves peuvent s'avérer plus cher considérant les taxes à l'achat, le gazonnage et aménagement paysager, rarement compris. En plus de l'aménagement paysager, plusieurs maisons usagées ont aussi une clôture et maison de jardin, et d'autres inclusions tel qu'un lave-vaisselle, climatiseur mural, thermopompe etc. qui représentent une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Pour le lien ... Je n'avais pas étudié à fond. Effectivement, il faudra demander à Transport Québec de couvrir Laval et la Rive-nord!! ;)

La 25 nord ne semble pas fluide. Pour le retour mercredi et jeudi, j'ai utilisé le trajet Pie-IX nord | 440 | 335. Dès 16h15-16h20, il y avait un bouchon sur la 440 est, un peu avant d'atteindre Pie-IX et ce, alors que nous sommes encore en pleine saison estivale (plusieurs travailleurs encore en vacances).

Question superficie, j'en suis à une étape différente de ma vie. Lorsque je quitterai ma résidence actuelle, ce sera pour aller vers plus petit encore dans le but de réduire mon empreinte écologique! Lorsque je cherchais à m'établir dans le secteur, je me rappelle avoir trouvé choquant de payer plus cher une maison qui était la moitié en superficie de celle que je quittais. Mais mon but était de réduire le temps et stress de mon trajet en voiture.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
@louladesbois

Donc, côté professionnel ... check.

Puis-je demander pourquoi vous limitez vos recherches à "une maison déjà construite mais ayant moins de 5 ans pour la garantie Abritat (ancienne APCHQ)"? Est-ce parce que vos attentes "architecturales" sont surtout comblées dans les maisons récentes ou parce que vous craignez les problèmes de qualité de construction?

Dans une maison de plusieurs années les vices de construction ont généralement déjà été mis au jour. Quant à elles, les maisons neuves peuvent s'avérer plus cher considérant les taxes à l'achat, le gazonnage et aménagement paysager, rarement compris. En plus de l'aménagement paysager, plusieurs maisons usagées ont aussi une clôture et maison de jardin, et d'autres inclusions tel qu'un lave-vaisselle, climatiseur mural, thermopompe etc. qui représentent une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Pour le lien ... Je n'avais pas étudié à fond. Effectivement, il faudra demander à Transport Québec de couvrir Laval et la Rive-nord!! ;)

La 25 nord ne semble pas fluide. Pour le retour mercredi et jeudi, j'ai utilisé le trajet Pie-IX nord | 440 | 335. Dès 16h15-16h20, il y avait un bouchon sur la 440 est, un peu avant d'atteindre Pie-IX et ce, alors que nous sommes encore en pleine saison estivale (plusieurs travailleurs encore en vacances).

Question superficie, j'en suis à une étape différente de ma vie. Lorsque je quitterai ma résidence actuelle, ce sera pour aller vers plus petit encore dans le but de réduire mon empreinte écologique! Lorsque je cherchais à m'établir dans le secteur, je me rappelle avoir trouvé choquant de payer plus cher une maison qui était la moitié en superficie de celle que je quittais. Mais mon but était de réduire le temps et stress de mon trajet en voiture.

Pourquoi on se limite aux maisons neuves ou quasi neuves?

-D'abord, on veut une maison réellement à notre goût et avoir la chance de pouvoir choisir les couleurs des cabinets, la dispositions des pièces etc...
ET on veut une grosse cuisine fermée ou un espace "cuisine-salle familiale" fermé. Difficile à trouver et qd on trouve c'est soit dans les maisons de prestige, soit pas dans le secteur ou prix qu'on veut, ou soit c'est pris d'assaut (par les arabes, indiens et pakistanais, lol). Par contre, plusieurs constructeurs proposent des modèles neufs ayant ces caractéristiques-là au même prix que les maisons à "aire ouverte". Bref, quitte à s'endetter autant que ça nous plaise un peu :p.

- Ensuite, comme on n'a aucun réseau de contacts dans la construction ou dans le droit immobilier, on veut éviter un maximum les problèmes liés à des vices de constructions ou vices cachés par les anciens propriétaires. Même si on est dans notre droit, ça peut prendre du temps et de l'argent pour régler un problème. Du stress pour rien quoi. Avec l'APCHQ, les problèmes se règlent plutôt rapidement. On a eu affaire 2 fois à la garantie dans ma copropriété depuis la construction et ça s'est réglé sans attente déraisonnable.
Ma soeur et une de mes amies sont coincées avec des maisons pleines de vices cachés et ce, malgré des inspections réglementaires. Ma soeur s'est retrouvée avec de graves problèmes de nivellement avec des fissures aux murs qui avaient été très bien camouflés. Pour mon amie, sous le joli plancher neuf se trouvaient des fondations pourries par l'humidité et une partie de son réseau électrique pas dans les normes. C'est jouer à la roulette russe et je veux m'approcher du risque zéro avec une maison récente sous garantie. Et comme je l'ai écrit plus haut, on apprend de ses erreurs mais aussi de celles des autres.

- Et enfin, parce qu'avec une maison récente, les rénovations coûteuses ne sont pas pour tout de suite comme refaire le toit ou la plomberie.


Mais comme je disais, je ne suis pas complètement fermée aux maisons récentes déjà sur pied. C'est vrai qu'elles ont l'avantage d'avoir déjà les clôtures, les pavés, le cabanon etc... Je garde un oeil sur les sites immobiliers importants. Ma porte n'est pas fermée.

Dans quelques années? C'est certain que lorsque les enfants seront adultes, on retournera dans un appart: taxes moins chères, pas de travaux de jardinage ou de déneigement, ménage moins fatiguant, factures hydro plus souriantes :D. Mais en attendant, on n'a pas le choix. On est serré.

Merci @MyriemF pour la pertinence de tes interventions. :cool:
 
@louladesbois Merci de toutes ces précisions! Je comprends mieux ce que tu voulais dire par critères architecturaux.

Je suis heureuse de lire que la nouvelle garantie des maisons neuves remplie maintenant mieux le rôle que le gouvernement avait en tête lorsqu'a été introduite la loi qui oblige les constructeurs à être membre d'un plan de garantie et à y inscrire les propriétés qu'ils mettent en chantier. Il y a quelques années, il y a eu scandale car les organismes (2 à l'époque), chargée de ces garantie et dont le mandat est de protéger les intérêts des consommateurs, rendaient le processus de dépôt de plainte (en cas de vice caché ou de travaux non complétés ou incorrectement réalisés) tellement compliqué que les assurés (acheteurs) abandonnaient ou n'arrivaient jamais à faire régler le litige qui les opposait au constructeur.

Soit dit en passant, même lorsque les enfants sont adultes, il peut s'avérer économiquement plus rentable d'habiter une maison (plus petite) qu'un condo et ce, même en sous-traitant le déneigement et l'entretien paysager. Je n'ai pas suivi l'évolution du marché au cours des 5 dernières années mais, auparavant, une maison prenait plus rapidement en valeur et était plus facile à revendre qu'une copropriété.

Bonne chance dans vos recherches!
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
@louladesbois Merci de toutes ces précisions! Je comprends mieux ce que tu voulais dire par critères architecturaux.

Je suis heureuse de lire que la nouvelle garantie des maisons neuves remplie maintenant mieux le rôle que le gouvernement avait en tête lorsqu'a été introduite la loi qui oblige les constructeurs à être membre d'un plan de garantie et à y inscrire les propriétés qu'ils mettent en chantier. Il y a quelques années, il y a eu scandale car les organismes (2 à l'époque), chargée de ces garantie et dont le mandat est de protéger les intérêts des consommateurs, rendaient le processus de dépôt de plainte (en cas de vice caché ou de travaux non complétés ou incorrectement réalisés) tellement compliqué que les assurés (acheteurs) abandonnaient ou n'arrivaient jamais à faire régler le litige qui les opposait au constructeur.

Soit dit en passant, même lorsque les enfants sont adultes, il peut s'avérer économiquement plus rentable d'habiter une maison (plus petite) qu'un condo et ce, même en sous-traitant le déneigement et l'entretien paysager. Je n'ai pas suivi l'évolution du marché au cours des 5 dernières années mais, auparavant, une maison prenait plus rapidement en valeur et était plus facile à revendre qu'une copropriété.

Bonne chance dans vos recherches!

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as sûrement raison! Une petite maison, ou un bungalow, sera sans doute une meilleure solution, ne serait-ce que pour la tranquillité/le bruit.
 
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