Colis explosifs contre des figures anti-trump, dans un climat politique tendu

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après l'émotion qui a suivi l'envoi de bombes artisanales à des détracteurs de Donald Trump, la politique a vite repris ses droits: le président américain a appelé mercredi au rassemblement mais a souligné la "responsabilité" des médias dans la détérioration du climat actuel, tandis que des démocrates accusaient le républicain d'attiser la violence.

Donald Trump a jugé que "tout acte ou menace de violence politique" était "une attaque contre notre démocratie elle-même". Il a dans le même temps, lors d'un meeting de campagne dans le Wisconsin (nord), appelé les médias à "cesser les hostilités sans fin et les (...) attaques négatives constantes et souvent fausses".

En quelques heures, plus tôt dans la journée, six alertes au colis suspect se sont succédé, de New York à la Floride en passant par Washington, sans compter une fausse alerte en Californie, créant un climat de psychose.

la dépêche
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Colis piégés : le FBI interpelle un fan de Trump au passé criminel


La police a arrêté vendredi en Floride un suspect qu'elle tient pour l'expéditeur de lettres suspectes adressées à plus d'une douzaine de critiques du président.

L'enquête n'a pas traîné. Vendredi, cinq jours après qu'une première enveloppe piégée avait été interceptée chez le milliardaire George Soros près de New York, la police fédérale américaine a arrêté un homme qu'elle considère comme le principal responsable de l'envoi de bombes artisanales à des adversaires de Donald Trump.

Cesar Sayoc Jr., 56 ans, a été interpellé dans un restaurant de Plantation, à l'ouest de Fort Lauderdale en Floride. Le FBI a préféré le neutraliser hors de chez lui, de crainte qu'il n'ait piégé ou fortifié son domicile, situé à une demi-heure de là. Il a été inculpé de cinq chefs d'accusation l'exposant à 48 ans de prison, en particulier «envoi illégal d'explosifs» et «menaces contre d'anciens présidents et d'autres responsables officiels».

On peut dire que Sayoc a facilité la tâche des policiers. Cet homme de 1,80 mètre pour 98 kilos, brun aux yeux marrons et portant une cicatrice sur le bras gauche, possède un long casier judiciaire remontant au début des années 1990. Il a notamment été condamné pour vol, fraude et possession de stupéfiants. Il avait été arrêté en 2002 après avoir menacé d'attaque à la bombe une compagnie d'électricité voulant lui couper le courant.

Colis explosifs aux États-Unis: qui est le suspect arrêté?

De nouveaux colis

Le fait qu'aucun des engins artisanaux n'ait explosé a permis d'y relever des indices ayant conduit les enquêteurs directement au suspect, fiché par la police de Floride. Le laboratoire du FBI à Quantico a notamment identifié une empreinte sur l'une des enveloppes et prélevé des traces d'ADN sur deux des 13 «engins explosifs improvisés», tels que les a désignés le directeur du FBI, Christopher Ray, affirmant qu'il ne s'agissait «pas de fausses alertes».....................

http://www.lefigaro.fr/internationa...x-etats-unis-une-personne-arretee-a-miami.php
 
Haut