Un collectif dénonce "une erreur de définition sur l'autisme"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a 650.000 autistes en France. Le Comité national autisme se réunit ce jeudi à Paris. Florent Chapel, porte-parole du Collectif Austime, a dénoncé jeudi sur France Info une erreur de diagnostic depuis 50 ans : "Il y a une erreur de définition au départ sur l'autisme, il est considéré comme un trouble entre la relation mère-enfant alors que c'est un trouble neuro-développemental, un trouble neurologique grave", a-t-il expliqué.

Selon lui, Il faut faire évoluer la manière dont on prend en charge cette pathologie : "Aujourd'hui, la Haute autorité de santé (HAS) est catégorique, elle dit que les méthodes recommandées sont les méthodes éducatives et comportementales alors que dans la majeure partie des établissements, on utilise la psychiatrie ou des méthodes occupationnelles. On se contente de recevoir les personnes autistes et de leur faire passer le temps", a regretté Florent Chapel.

Il réclame aussi une meilleure prise en charge des soins car "ça serait de grosses économies pour l'Etat". "Une prise en charge éducative et comportementale bien faite coute 3.000 euros par mois, ce qui fait 30.000 euros par an et au bout d'une dizaine d'années vous en voyez les effets. Beaucoup d'enfants atteignent un niveau d'autonomie exceptionnel. En revanche, si vous ne faites rien, c'est l'hôpital psychiatrique et là c'est entre 600 et 1.000 euros par jour. Une personne autiste coutera finalement 8 millions d'euros ", a-t-il détaillé.

France Infos
 

Yoel1

VIB
Et c'est inné ou non?
Je sais que certains sont devenus autistes après des vaccins par contre (à cause d'adjuvants dangereux sans doute)
Non , c'est "innée" et les vaccins non rien à voir dans l'histoire pas plus que les mamans !
innée n'est pas vraiment le terme ...mais, c'est juste une maladie du système cognitif
 
Non , c'est "innée" et les vaccins non rien à voir dans l'histoire pas plus que les mamans !
innée n'est pas vraiment le terme ...mais, c'est juste une maladie du système cognitif
Je t'assure que si, certains bébés très bien éveillés avec un développement cognitif tout à fait normal se sont retrouvés autistes du jour au lendemain après un vaccin, aluminium etc ont dû toucher des zones du cerveau
(J'en connais un malheureusement)
 

Yoel1

VIB
Je t'assure que si, certains bébés très bien éveillés avec un développement cognitif tout à fait normal se sont retrouvés autistes du jour au lendemain après un vaccin, aluminium etc ont dû toucher des zones du cerveau
(J'en connais un malheureusement)

Ok, mais il n'est pas possible de faire une généralité pour 1 ou 10 cas voir 100 , alors que une naissance sur 100 000 est un bébé autiste vacciné ou pas ...c'est plus le m^me débat
 

Yoel1

VIB
Une maladie su système cognitif tu peux être plus précis ?
Je suis pas toubib

Définition Le terme cognitif renvoie à l'ensemble des processus psychiques liés à l'esprit. Il englobe une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l'apprentissage ainsi que les fonctions exécutives regroupant le raisonnement, la planification, le jugement et l'organisation.

Le tout est régulé par tout un système de neuro-transmeteur qui peuvent affectés par des déficits ou des excès
 
Je suis pas toubib

Définition Le terme cognitif renvoie à l'ensemble des processus psychiques liés à l'esprit. Il englobe une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l'apprentissage ainsi que les fonctions exécutives regroupant le raisonnement, la planification, le jugement et l'organisation.

Le tout est régulé par tout un système de neuro-transmeteur qui peuvent affectés par des déficits ou des excès

Je sais ce qu'est le système cognitif et c'est pour cette raison que je t'ai demandé de préciser.

À ma dernière connaissance les données sur l'autisme sont encore floues...
 
Elles sont floues en France uniquement , le pire pays pour cette maladie

Je suis d'accord en France on est très en retard au niveau de l'autisme.
En même temps avec une forte culture psychanalytique ici ça ne pouvait pas faire avancer la recherche :rolleyes:

Puisque la prise en charge est par conséquent pas du tout adaptée.

Mais j'ai bon espoir ils sont en train de rectifier le tir mais ça prendra malheureusement encore du temps.

Le hic c'est le coût que cela représente pour l'état. Pas sûre qu'ils veulent vraiment investir dans des frais qui seraient beaucoup plus élevés malheureusement.
 

Yoel1

VIB
J

Le hic c'est le coût que cela représente pour l'état. Pas sûre qu'ils veulent vraiment investir dans des frais qui seraient beaucoup plus élevés malheureusement.
Le cout c'est simple 300 000 € en hôpital et 30 000 à la maison avec tous les soins ...par an!
Et puis quelque part la santé n'a pas de coûts !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On parle de troubles du spectre de l'autisme (TSA), on confond l'Autisme avec le syndrome d'asperger, les TED.

Comme d'habitude on classe tout sous le nom d'une maladie qui n'a rien à voir.

Moi on m'a classé sous le doux nom de " crétin/idiot savant " qui n'a rien de médical, j'ai juste une carence en neurotransmetteurs qui peut se corriger par des compléments alimentaires.
Je suis dyslexique, épileptique avec une photosensibilité, rien de bien grave à mon niveau mais on a tendance à me classer direct comme autiste alors que je ne l'ai jamais été.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" épileptique avec une photosensibilité " je rajoute une petite info sur ce problème mal connu du public et même des médecins.
Ma carence en neurotransmetteurs, qui peut facilement être comblée grâce à une autodiscipline alimentaire qui me manque souvent, peut provoquer des crises que les médecins diagnostiques hâtivement sans preuve comme des crises de spasmophilies ou des crises de tétanies, mais ce sont des crises d'épilepsies, le cerveau bug sans qu'il y ait une atteinte neurale, il y a un par moment un défaut de transmission.
Quand je suis soumis à une lumière stroboscopique, mon cerveau fait un " shut down ", il s'éteint, ça ne dure pas, c'est ce qui est arrivé lors d'une diffusion des " Pokémons " il y a des années au Japon à des enfants, la vitesse de l'image a eu cet effet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a 650.000 autistes en France. Le Comité national autisme se réunit ce jeudi à Paris. Florent Chapel, porte-parole du Collectif Austime, a dénoncé jeudi sur France Info une erreur de diagnostic depuis 50 ans : "Il y a une erreur de définition au départ sur l'autisme, il est considéré comme un trouble entre la relation mère-enfant alors que c'est un trouble neuro-développemental, un trouble neurologique grave", a-t-il expliqué.

Selon lui, Il faut faire évoluer la manière dont on prend en charge cette pathologie : "Aujourd'hui, la Haute autorité de santé (HAS) est catégorique, elle dit que les méthodes recommandées sont les méthodes éducatives et comportementales alors que dans la majeure partie des établissements, on utilise la psychiatrie ou des méthodes occupationnelles. On se contente de recevoir les personnes autistes et de leur faire passer le temps", a regretté Florent Chapel.

Il réclame aussi une meilleure prise en charge des soins car "ça serait de grosses économies pour l'Etat". "Une prise en charge éducative et comportementale bien faite coute 3.000 euros par mois, ce qui fait 30.000 euros par an et au bout d'une dizaine d'années vous en voyez les effets. Beaucoup d'enfants atteignent un niveau d'autonomie exceptionnel. En revanche, si vous ne faites rien, c'est l'hôpital psychiatrique et là c'est entre 600 et 1.000 euros par jour. Une personne autiste coutera finalement 8 millions d'euros ", a-t-il détaillé.

France Infos


On a toujours voulus associer l'autisme à la maman....alors que rien ne le permet de le confirmer.

Pour avoir eu la chance de travailler avec deux enfants autistes....je peux dire que réussir à capter leur attention et entrer en relation/communication avec eux est incroyablement beau.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

extrait
<Mme Neuville a par ailleurs annoncé vouloir mettre fin au "packing", qui consiste à envelopper étroitement les enfants dans des draps froids et humides pour diminuer leur anxiété. Elle a ainsi précisé que "la circulaire adressée aux ARS dans les tout prochains jours indiquera clairement que la signature des contrats d'objectifs et de moyens des établissements médico-sociaux est strictement subordonnée au respect d'engagements de lutte contre la maltraitance, et donc à l'absence totale de packing".>

il était temps................:fou:

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
le sujet n'a pas l'air de passionner les foules :(

Je n'ai jamais vu d'enfant autiste de ma vie...

Le seul enfant que j'ai vu a peut être le syndrome de la Tourette parce qu'on m'a dit qu'il dit des "gros mots", ses cousins (qui sont également les miens, c'est le neveu de la femme de mon oncle) m'ont dit qu'il est "fou"... quand je l'ai vu, j'ai remarqué qu'il est "différent" et je leur avait dit qu'il n'est pas "fou", il est juste différent et ça m'a fait de la peine de le voir stigmatisé, on le frappe quand il dit des gros mots, on dit de lui "fou" et on a honte de lui.... :( Le petit va dans une école "spéciale" mais d'après ce que j'ai compris, c'est le bordel, on les met avec les trisomiques, les autres enfants avec un handicap moteur (va comprendre)... je me demande comment ils comptent gérer autant de différences et autant de besoins en les refourguant des cas types de classe,enfin bref...

Bon, ils étaient "soulagés" par ma réaction et à cause du manque de sensibilisation, c'est une épreuve pour les familles marocaines de les "montrer", comme s'ils se mettaient à nu devant les autres... je ne sais pas comment ça se passe en France mais au Maroc, en tout cas, on a un très très long chemin à faire! J'avais dit devant la mère que le petit est normal à sa façon, il faut juste arrêter de dire de lui ces choses là, ça ne l'aide pas et il faut l'accepter tel qu'il est, c'est juste un enfant comme les autres, il a besoin d'un peu plus de patience.
 
Haut