Collègue agressive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perdue33
  • Date de début Date de début
Bonjour les bladigirls !

Voilà, je me posais une question.
Comment réagir avec une collègue agressive ? Dans le sens très cassante, très susceptible, qui a beaucoup de mal avec la critique, un peu parano sur les bords ? Et elle passe son temps à casser les autres.

J'hésite à aller la voir et lui clairement de s' arrêter à ce petit jeu avec moi. Mais comme elle n'accepte pas la critique elle risque de surenchérir et moi du coup de sortir de mes gonds (j'aimerais éviter) ou alors l'ignorer mais en sachant qu'elle va pas pouvoir s' empêcher de me lancer des piques puisque c'est sa raison de vivre visiblement.

Et auquel cas j'en reviens à la réaction 1.

Une solution pour me séparer définitivement de cette collègue nocive ?

Si tu vas vers elle en frontal tu vas la voir se décomposer d'un coup ça c'est pour la surprise, chien qui aboie ne mord pas.

J'ai déjà eu affaire à ce genre de collègue.

Le mieux pour la déstabiliser tout à fait est de ne réagir à aucun de ses coups de sang, de faire les choses sans tenir compte de ses petites crises, de faire comme si elle n'existait pas, de faire ce que t'as à faire sans la consulter puisqu'elle réagit comme une gamine et de s'adresser à elle si c'est vraiment nécessaire par supérieur interposé qui dans mon cas était à 100 % de mon côté. Ca ne sert strictement mais alors là strictement à rien de rentrer dans son jeu ;)

Si tu vas vers elle en frontal tu vas la voir se décomposer d'un coup ça c'est pour la surprise, chien qui aboie ne mord pas.

J'ai déjà eu affaire à ce genre de collègue.

Le mieux pour la déstabiliser tout à fait est de ne réagir à aucun de ses coups de sang, de faire les choses sans tenir compte de ses petites crises, de faire comme si elle n'existait pas, de faire ce que t'as à faire sans la consulter puisqu'elle réagit comme une gamine et de s'adresser à elle si c'est vraiment nécessaire par supérieur interposé qui dans mon cas était à 100 % de mon côté. Ca ne sert strictement mais alors là strictement à rien de rentrer dans son jeu ;)

Merci pour ton conseil ;)
Le hic c'est que je n'ai pas envie d'en parler à la hiérarchie.
Elle est jeune, et elle est sur la sellette.
Tout ses supérieurs se plaignent de son agressivité et elle est en période d'essai.

Elle s' en est pris un peu plein la gueule lors d'un entretien (trop agressive, négative, autoritaire, pas bcp d'empathie etc)
Donc elle tente d'apaiser les choses avec eux mais elle est pas en position de force.
Bref, j'ai pas envie de ruiner son truc non plus.

@Perdue33, Salut
Tout dépend ton caractère , si tu as le sens de la répartie et que tu maitrise les piques , n'hésites pas à la laminer sournoisement avec le sourire :sournois:

Si en revanche c'est pas ta tasse de thé et que tu risque de te noyer la dedans ignore la :)

Perso je kiffe laminer les gens comme ça :sournois:

t'es pas une peste t'es juste realiste, et puis c'est trop facile car ce sont souvent des gens qui savent a qui ils s'adressent directement au faibles alors ti li gentille

je ne souhaite le mal à personne, mais quand on m'attaque gratuitement sans raison (surtout si je dois supporter la personne chaque jour) le petit démon en moi sort et là! je prends plaisir à rendre ridicule l'autre!

et le pire c'est que je le fais avec un air gentille et tout sourire :ange:

Le hic en répondant c'est que c'est sans fin.
Et au final on se retrouve avec un problème non résolu ?

on te balance une pic! tu réagis à cette pic! puis tu quittes la pièces tout en souriant à la personne!

si tu montres que cela ne t'affecte pas....ils finissent par se lasser :D

@Perdue33, Salut
Tout dépend ton caractère , si tu as le sens de la répartie et que tu maitrise les piques , n'hésites pas à la laminer sournoisement avec le sourire :sournois:

Si en revanche c'est pas ta tasse de thé et que tu risque de te noyer la dedans ignore la :)

Perso je kiffe laminer les gens comme ça :sournois:

J'ai de la répartie et je l'ai calmée à 2/3 reprises où j'ai vu son visage se décomposer.
Après je lui rentre pas dedans totalement car elle est très jeune et mal dans sa peau (sinon elle ne serait pas comme ça) et du coup je laisse passer certains trucs.
Mais là vendredi elle m'a trooop énerver. Donc là c'est terminé lundi elle va rien comprendre.
Je peux être très gentille mais quand c'est terminé c'est terminé.

Et franchement lui rentrer dedans à chaque fois je sais (me connaissant) que je vais finir par péter un plomb !

Merci pour ton conseil ;)
Le hic c'est que je n'ai pas envie d'en parler à la hiérarchie.
Elle est jeune, et elle est sur la sellette.
Tout ses supérieurs se plaignent de son agressivité et elle est en période d'essai.

Elle s' en est pris un peu plein la gueule lors d'un entretien (trop agressive, négative, autoritaire, pas bcp d'empathie etc)
Donc elle tente d'apaiser les choses avec eux mais elle est pas en position de force.
Bref, j'ai pas envie de ruiner son truc non plus.

Dans ce cas je la calculerai encore moins et je lui ferais des petites blagues pour la détendre un peu ;)

J'ai de la répartie et je l'ai calmée à 2/3 reprises où j'ai vu son visage se décomposer.
Après je lui rentre pas dedans totalement car elle est très jeune et mal dans sa peau (sinon elle ne serait pas comme ça) et du coup je laisse passer certains trucs.
Mais là vendredi elle m'a trooop énerver. Donc là c'est terminé lundi elle va rien comprendre.
Je peux être très gentille mais quand c'est terminé c'est terminé.

Et franchement lui rentrer dedans à chaque fois je sais (me connaissant) que je vais finir par péter un plomb !
Alors dans ce cas là , rentre lui dedans un bon coup devant tout le monde histoire de lui foutre la honte et là elle s'eloignera de toi d'elle même :)

Dans ce cas je la calculerai encore moins et je lui ferais des petites blagues pour la détendre un peu ;)

Lol ! Honnêtement lui faire des blagues ce serait trop me demander.
Avant de poster, j'ai justement essayer de la prendre autrement et qu'elle se détende. Je lui ai donné des conseils avec diplomatie car je voulais l'aider à se sentir mieux et d'arrêter de croire que tout le monde lui cherche du mal.

Je pense donc avoir essayer de régler les choses à l'amiable mais ça ne marche pas.
Donc, now it's over ! Je vais lui poser des limites très nettes.

De toutes façons c'était au début qu'il fallait mettre les bases avec la junior.

Souvent les seniors sont accueillant mais froids, il faut bien accueillir les juniors, prendre le temps de leur expliquer, leur donner des trucs intéressants à faire, les intégrer dans les groupes tout de suite et pas attendre qu'ils le fassent eux, bref être accueillant et chaleureux et souvent quand on est comme ça il n y a plus de place pour l'agressivité. C'est mon expérience en tous cas, j'ai été comme ça (quand je bossais encore en entreprise) et tous les juniors m'adoraient, étais enchantés quand ils devaient faire un truc pour moi etc. Le comportement agressif j'ai eu à le gérer avec une fille qui était là avant moi.

De toutes façons c'était au début qu'il fallait mettre les bases avec la junior.

Souvent les seniors sont accueillant mais froids, il faut bien accueillir les juniors, prendre le temps de leur expliquer, leur donner des trucs intéressants à faire, les intégrer dans les groupes tout de suite et pas attendre qu'ils le fassent eux, bref être accueillant et chaleureux et souvent quand on est comme ça il n y a plus de place pour l'agressivité. C'est mon expérience en tous cas, j'ai été comme ça (quand je bossais encore en entreprise) et tous les juniors m'adoraient, étais enchantés quand ils devaient faire un truc pour moi etc. Le comportement agressif j'ai eu à le gérer avec une fille qui était là avant moi.

Il n'est jamais trop tard pour mettre des limites crois moi qu'elle va se calmer.
De plus elle est arrivée avant moi donc c'était à elle de me "former" d'où le fait que je sois restée plus en observation même si je (l'ai calmée 2/3 fois.

Ah et j'ajoute que j'en suis à mes débuts dans ce job d'où le fait que je sois restée un peu en retrait.

Je vais l'ignorer et la calmerai à chaque fois qu'elle me lancera une pique.
J'en laisserai passer aucune quitte à la calmer devant les autres.
Jusqu'au jour où elle s' épuisera et elle comprendra les limites que je lui aurai fixé.

Bonjour les bladigirls !

Voilà, je me posais une question.
Comment réagir avec une collègue agressive ? Dans le sens très cassante, très susceptible, qui a beaucoup de mal avec la critique, un peu parano sur les bords ? Et elle passe son temps à casser les autres.

J'hésite à aller la voir et lui clairement de s' arrêter à ce petit jeu avec moi. Mais comme elle n'accepte pas la critique elle risque de surenchérir et moi du coup de sortir de mes gonds (j'aimerais éviter) ou alors l'ignorer mais en sachant qu'elle va pas pouvoir s' empêcher de me lancer des piques puisque c'est sa raison de vivre visiblement.

Et auquel cas j'en reviens à la réaction 1.

Une solution pour me séparer définitivement de cette collègue nocive ?

Pas de solution à part la mettre en quarantaine… c à d, personne ne lui adresse la parole, aucun mail ne lui est transféré, attendez qu'elle aille faire pipi pour tous quitter le bureau pour déj… ce genre de truc… impossible qu'elle résiste sur le moyen terme.

Elle est en période d'essai et tu dis que son entretien s'est mal passé ... elle va rester quand même tu penses ?
Parce que si elle a de grandes chances de dégager, ne perd pas ton temps avec ^^
Si elle doit rester, montre lui qui tu es et que la gentillesse, qu'elle doit prendre elle comme une de tes faiblesses, a des limites et que tu vas les lui apprendre ^^

Moi j'utilise la méthode pitbull je sors les crocs rien à battre. :wazaa:

Même mon boss je le remets à sa place pour te dire faut pas chercher la harissa sinon ça pique :timide:

tu as bien raison ce genre de personne si tu les ignore elles te bouffe!!!

tu lui repond sur un ton sec tout en restant poli tkt pas elle va comprendre

ce genre de personne teste les gens ensuite ils savent avec qui jouer

Moi j'utilise la méthode pitbull je sors les crocs rien à battre. :wazaa:

Même mon boss je le remets à sa place pour te dire faut pas chercher la harissa sinon ça pique :timide:

Oui ben tu as raison ! Là je me suis laissée aller en me disant elle est jeune, elle est malade (je sais qu'elle est suivie par une psy à cause de son agressivité qui serait dû à un traumatisme d'enfance) je me suis laissée attendrir en me disant relève pas ça sert à rien elle est mal dans sa peau et à suffisamment de problèmes comme ça !

Maintenant c'est terminé, puis je me rends compte au contraire que je ne lui rends pas service.
Demain, elle va rien comprendre.

Elle est en période d'essai et tu dis que son entretien s'est mal passé ... elle va rester quand même tu penses ?
Parce que si elle a de grandes chances de dégager, ne perd pas ton temps avec ^^
Si elle doit rester, montre lui qui tu es et que la gentillesse, qu'elle doit prendre elle comme une de tes faiblesses, a des limites et que tu vas les lui apprendre ^^

Oui elle est en période d'essai et elle en a pris plein la gueule apparemment par tout ses supérieurs.
A savoir si elle va rester, honnêtement je n'en sais rien. Mais oui c'est vrai j'avais zappé ce détail tu as raison si elle part autant laisser couler (mais pas trop parce que si elle reste je vais lui fixer d'ores et déjà mes limites histoire de la freiner.

Le pire c'est que son père est psy ! :eek:
J'ai été sympa avec elle au début car je voulais l'aider en lui donnant quelques conseils et ne pas rentrer dans son jeu.
Mais c'est pas possible, on a pas à supporter ses attaques et je vais bien lui faire comprendre.

tu as bien raison ce genre de personne si tu les ignore elles te bouffe!!!

tu lui repond sur un ton sec tout en restant poli tkt pas elle va comprendre

ce genre de personne teste les gens ensuite ils savent avec qui jouer

T'as raison, je vais lui faire passer l'envie de me titiller.
Elle va voir que je peux être aussi gentille que je peux être *****.

Retour