Colloque Fils de France : vers « un islam français »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après six mois d’existence, le cercle de réflexion Fils de France, qui se réclame des mouvements souverainistes, organise un colloque intitulé « Vers un islam français » au Sénat, samedi 27 octobre. En parallèle de ses rendez-vous mensuels, l’association compte une nouvelle fois promouvoir l’idée que l’on peut être musulman et patriote. A sa manière, contestée parmi les musulmans. Camel Bechikh explique ses positions sur Saphirnews et son concept d'un « islam français ».


C'est dans l'ambiance feutrée du Sénat que l'association Fils de France a décidé d'organiser son grand rendez-vous de la rentrée.

Autour de son président Camel Bechikh, le colloque « Vers un islam français » va réunir, samedi 27 octobre, le politologue Gilles Kepel, auteur de l'ouvrage Quatre-vingt-treize sur l’évolution de l’islam de France, et les sociologues des religions, Oméro Marongiu et Moussa Khedimelleh. Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, fidèle aux activités organisés par cette association de musulmans revendiquant leur patriotisme, a également répondu présent.

L’occasion pour tous ces invités de débattre toute une journée (de 9h30 à 17h) de la situation de l'islam en France. Après les conférences, le colloque, ouvert à tous, sera suivi d’un débat avec le public.

Vers un « islam franchouille » ?
« L’islam français », un nouveau concept ? « « L’islam français » se distingue de « l’islam en France » et de « l’islam de France », selon M. Bechikh. « L’islam en France » est celui des « primo-migrants » ; « l’islam de France » est la phase d’adaptation et donc « transitoire où l’on recherche à accommoder raisonnablement les concepts de la République ». Dans « l'islam français », les musulmans ont intégré « l’ensemble des concepts en phase avec l’environnement laïc de la république française », explique M. Bechikh. « C’est ce dernier que nous voulons promouvoir. »

Pour lui, le colloque permettra de parler d’un « islam franchouille », qui correspond à un prolongement de l’identité nationale dans la « tradition locale ». En clair, les musulmans sont en droit de revendiquer fièrement les couleurs de leur région. D’origine berrichonne et souvent en « pérégrination », M. Bechikh constate que c’est déjà le cas dans « l’islam rural » formé dans les petites villes, loin des grandes périphéries. A l’inverse, dans les quartiers populaires qui connaissent encore des vagues d’immigration, « l’islam en France » persiste alors que les villes moyennes sont dans « l’islam de France », juge-t-il.

Un amour revendiqué à la France malgré ses travers
Pour Camel Bechikh, il est important que la communauté musulmane revendique son amour pour la patrie française. Or, nombreux sont ceux qui ont du mal à dire qu’ils aiment la France, regrette-t-il : la faute à une « histoire très lourde » entre la France et les musulmans liée à « la colonisation » - elle-même causée par « le déclin du monde musulman » dès le 16e siècle - et ses conséquences.



...........

http://www.saphirnews.com/Colloque-Fils-de-France-vers-un-islam-francais_a15549.html


ps : voilà ce qu'ils invitent pour ce colloque et parler d'Islam!!!!
 
C'est quoi la definition d'un islam français ou franchouille?

Bah c'est dit dans le texte:

"qui correspond à un prolongement de l’identité nationale dans la « tradition locale ». En clair, les musulmans sont en droit de revendiquer fièrement les couleurs de leur région. D’origine berrichonne et souvent en « pérégrination », M. Bechikh constate que c’est déjà le cas dans « l’islam rural » formé dans les petites villes, loin des grandes périphéries. A l’inverse, dans les quartiers populaires qui connaissent encore des vagues d’immigration, « l’islam en France » persiste alors que les villes moyennes sont dans « l’islam de France », juge-t-il."
 
Il y a qu'un Islam point barre......

un seul Islam mais une seule Ouma qui porte une seule couleur. une personne qui ne connaît pas l'Islam te dira la même chose car pour lui un musulman marocain, iranien ou indonésien pratique le même islam.

Et c'est on regarde de prés, combien d'Islam éxiste t'il en vérité? une 50 aine même plus.
les sunites, les chiites, les ibadistes .
les coranistes, les soufistes, les ismalites....
les wahabites, les chafiistes, les malekites, les hanafites
les salafistes,
les frères musulmans,
les nombreuses zawiyas
les weshwashites :D et on peut continuer longtemps.
 
Mais des multiples façons de l’accommoder avec la culture locale si l'on regarde le monde musulman.
Point barre.
un seul Islam mais une seule Ouma qui porte une seule couleur. une personne qui ne connaît pas l'Islam te dira la même chose car pour lui un musulman marocain, iranien ou indonésien pratique le même islam.

Et c'est on regarde de prés, combien d'Islam éxiste t'il en vérité? une 50 aine même plus.
les sunites, les chiites, les ibadistes .
les coranistes, les soufistes, les ismalites....
les wahabites, les chafiistes, les malekites, les hanafites
les salafistes,
les frères musulmans,
les nombreuses zawiyas
les weshwashites :D et on peut continuer longtemps.
Mais elles ont pour la plupart le même socle. Quand j'entends cela c'est comme inventé une nouvelle religion.
 
Les hanafites, malikites, shaféites et hambalites sont sunnites.
Les soufis sont soient hanafites, soient malikites soient shaféites.

Les wahabos-salafis sont sunnites et les frères musulmans aussi.

Le socle est le même : Charia, Sunna, Fiqh...donc 90% de la Oummah est sunnite, un seul Islam effectivement.




Mais elles ont pour la plupart le même socle. Quand j'entends cela c'est comme inventé une nouvelle religion.
 
Mais elles ont pour la plupart le même socle. Quand j'entends cela c'est comme inventé une nouvelle religion.

je pense que " Islam français" ne va pas déroger à la régle. il aura le même socle

il suffit de lire les nombreuses questions sur le licite et l'illicite ( halal/haram) pour se rendre compte, qu'en France le fait que des musulmans de différents pays se corroient, des imams issus de différentes nationalités prêchent la paroles d'Allah mais aussi ils ont une interprétation de l'Islam différentes. ce qui donnent un autre Islam, même si ce n'est pas un courant clairement défini mais un Islam de France avec une sauce française.


qu'on le veille où non, sans cet adaptation dans une société laïque, l'islam restera marginalisé par les médias et ce n'est pas en criant au monkar et passant pour une victime que les choses vont s'arranger. au contraire on ressent une certaine phobie à chaque fait divers où on montre une minorité de barbus completement désocialisés, avec des déguisements. ces charlots acceptes de mettre un kamis et marcher avec des nikes (c'est compatible) mais n'admettent pas un islam laic.
 
Un islam français ou il faut dévoiler nos femmes? un islam français ou il faut fêter halloween ou si on refuse de boire un coup pour Noël on est catalogué d'intégrISTE? un islam français ou nos filles devraient être plus open, autoriser le mariage entre un mécréant et une musulmane? ou l'on devrait la fermer quand on veut nous imposer un système social tel que 2 hommes peuvent se marier civilement et en plus adopter un enfant qui l'enfant appellera parent 1 et parent 2 quand on viendra le chercher à l'école?

M'enfin laissez nous avec notre religion, on emmerde personne, on s'adapte parfaitement à la société et c'est pas d'aujourd'hui en France ça fait très longtemps!

C'est pour ça qu'ils n'invitent pas d'Oulémas musulmans à ce colloque car il y en a en France mais que des sociologues qui ne connaissent peut-être pas ce qu'est le Tawhid et le Fiqh!

je pense que " Islam français" ne va pas déroger à la régle. il aura le même socle
 
Un islam français ou il faut dévoiler nos femmes? un islam français ou il faut fêter halloween ou si on refuse de boire un coup pour Noël on est catalogué d'intégrISTE? un islam français ou nos filles devraient être plus open, autoriser le mariage entre un mécréant et une musulmane? ou l'on devrait la fermer quand on veut nous imposer un système social tel que 2 hommes peuvent se marier civilement et en plus adopter un enfant qui l'enfant appellera parent 1 et parent 2 quand on viendra le chercher à l'école? !

tu n'étais pas obligé de me citer car je n' ai pas parlé que l'islam français doit les approuver.
ça n'a rien avec l'islam, ce que tu viens de citer ça pratiquement tout le monde le sait. mais du moment que tu exclu une partie de la population, les homos, les gens qui fêtent haloween, les mécréants, il ne faut pas s'attendre à des fleurs, vous participez à votre exclusion sans le vouloir.
donc tu t'exclus aussi toi même, puisque tu fais parti d'une autre minorité.

ceci dit, je ne suis pas contre, la fête de halloween ni la fête du mouton
je ne suis pas contre le mariage des homos ni contre la polygamie
je ne suis pas contre le voile mais la burka, je ne suis pas contre le nudisme sur une plage mais je préfere ne pas croiser le défilé des gros bzazel et le nombril des grosses baleines, mais ça reste une question de goût personnel, ce n'est pas trop agréable voir donc ster ma ster l'Allah et on a tout à fait le droit d'apprécier ce qui agréable à voir sans être complètement contre.
 
Retour
Haut