Colomnie

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,
Quel sort est réservé au calomnieateur....??

bonne question

voir comment les musulmans prennent a la legere la calomnie et dramatise d'autre acte moin grave
de meme que ne pas rendre les biens ou meme voler ou frapper voir s'entretuer

certain hadith rapporte aprés j'ignore leur authenticité :

car note que celui qui calomnie une personne de fornication recoit moin de coup de fouet que celui qui fornique
donc cela souleve des questions ....

9-Violer l'honneur de son frère (en mangeant sa chair, en le dénigrant ou en le calomniant...) est l'une des pires formes de l'Usure :

L'Usure revêt plusieurs formes,
l'une des moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère
et l'une des plus graves est de porter atteinte à l'honneur du Musulman.


Le Messager d'Allah a dit : "
« Une des pires formes de l’usure consiste à violer injustement l’honneur du musulman »
[Rapporté par Abu Dawud et authentifié par Sheikh Al Albani]

إن من أربى الربا الاستطالة في عرض المسلم بغير حق

Dans un autre hadith le messager d'Allah a dit :
"L'usure est de soixante-treize degrés.
La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère
"
[Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Al Albani]

الربا سبعون باباً، أيسرهن مثل أن يأتي الرجل أمه

Dénigrer un musulman, le mépriser, s’efforcer à l’humilier, à lui ôter le respect et à violer son honneur est un caractère odieux et une grande maladie qui fait partie des péchés majeurs, un dur châtiment et une triste fin menacent son auteur.
 
السلام عليكم
@typologie
Je salue ton effort de recherche : c'est appréciable ; mais j'ai quelques questions à te poser STP. Tu seras bien aimable d'y répondre et de faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.
Comment interprètes-tu les informations que tu as récolté et surtout pourquoi ont-elles échoué à élucider leS questionS qui t'étaient posées et que toi aussi tu posais ?
les musulmans prennent à la légère la calomnie et dramatisent d'autres actes moins graves
Qui t'a dit qu'ils prenaient à la légère la calomnie? As-tu fait une enquête? Quelle est la méthode d'enquête suivie? Quels sont les résultats? Quels sont ces actes moins graves que la calomnie? En quoi sont-ils moins graves? Comment fais tu pour comparer un acte à un autre?
ne pas rendre les biens ou même voler ou frapper voir s’entre-tuer
Qui t'a dit que c'était moins grave ou plus grave?
donc cela soulève des questions
Lesquelles? Quelles questions cela soulève-t-il? En disant cela tu fais l'aveu de ton ignorance. Donc, de ton propre aveux, toi-même tu n'as pas compris et ne maîtrises pas ce thème. Comment un ignorant peut arriver à expliquer quelque chose à un autre ignorant???
Pourquoi vis-à-vis des jugements postés tu n'en cites pas leS auteurS? Est-ce pour t'en attribuer la paternité et le mérite? Pour qu'on dise de toi que tu es un savant, un étudiant ou un chercheur en Sciences Islamiques?! Parce que c'est sûr et certain que ce n'est pas toi qui es leurS auteurS! Est-ce pour mentir sur les gens à d'autres gens et l'Islam en tronquant les réponses données? Auquel cas, ceci est une imposture délibérée.
Qui est l'auteur de ces paroles?
L'Usure revêt plusieurs formes,
l'une des moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère
et l'une des plus graves est de porter atteinte à l'honneur du Musulman.

Le Messager d'Allah a dit : "
« Une des pires formes de l’usure consiste à violer injustement l’honneur du musulman »
[Rapporté par Abu Dawud et authentifié par Sheikh Al Albani]
إن من أربى الربا الاستطالة في عرض المسلم بغير حق
Dans un autre hadith le messager d'Allah a dit :
"L'usure est de soixante-treize degrés.
Le moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère
"
[Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Al Albani]
الربا سبعون باباً، أيسرهن مثل أن يأتي الرجل أمه
Comment comprends-tu la réponse donnée par ces Hadith que tu cites? Quel est le lien entre l'Usure d'un côté et la Calomnie de l'autre côté? Pourquoi n'as tu pas éclairci ça AVANT DE PROCÉDER à rapporter des Hadith sur ce sujet?
note que celui qui calomnie une personne de fornication reçoit moins de coup de fouet que celui qui fornique
Qui a dit ça? Où est la preuve de cette accusation contre la Charia Islamique? Pourquoi mentir?
Qui est l'auteur de cette parole?
Dénigrer un musulman, le mépriser, s’efforcer à l’humilier, à lui ôter le respect et à violer son honneur est un caractère odieux et une grande maladie qui fait partie des péchés majeurs, un dur châtiment et une triste fin menacent son auteur.
Pourquoi finis-tu par leur substituer ton verdict à toi qui n'est pas qualifié pour trancher de telles questions? Pourquoi n'as tu pas apporté de réponse à la question posée au départ?
Salam,
Quel sort est réservé au calomniateur....??
note que celui qui calomnie une personne de fornication reçoit moins de coup de fouet que celui qui fornique
Qui a dit ça? Où est la preuve de cette accusation contre la Charia Islamique? Pourquoi mentir? Pourquoi cites-tu des choses dont tu ne connais pas l'authenticité?
certain hadith rapporte aprés j'ignore leur authenticité :
Pourquoi as-tu accepté les remerciements et les éloges de Brouby sans que ça ne soit mérité?
Merci pour cet éclairage
Pourquoi trahis-tu la confiance sacrée que les gens placent en toi?
Tout ceci n'est que du bricolage. Ça n'a aucune valeur! C'est un Graaaave Péché de s'exprimer au Nom d'ALLAH sans en avoir le droit et d'usurper ce mandat.
 
Dernière édition:
Cher @typologie (suite du message précédent...)
Question
:
Les avis juridiques se sont répandus, et cela même jusqu'aux petits étudiants qui se sont mis à donner des fatwas.
Quelles sont vos indications (sur cela) ?

Réponse :
Les anciens رحمهم الله repoussaient eux-mêmes les «fatwas» en raison de la grande affaire que cela représente, et de l'énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science.
Car certes, celui qui donne un «avis» est en réalité informé au sujet d'Allâh, en clarifiant sa législation.
Et dire une chose au sujet d'Allâh sans science, c'est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme.
Écoutez le dire d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :
«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)
Ainsi, Allâh سبحانه a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme.
Et Il -Subhânahu- a indiqué
(traduction rapprochée):
«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.»
(Coran, 17/36)
La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d'attendre, de réfléchir et de passer en revue (le sujet de la question).
Et si elle n'a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu'elle, afin qu'elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n'a pas de science.
Si Allâh sait que l'intention (de cette personne) est sincère, et qu'elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu'elle souhaite avec sa « fatwa ».
Celui qui a la crainte d'Allâh, (Allâh) Lui accordera le succès et l'élèvera.
Et celui qui donne une «fatwa» sans science est plus égaré que l'ignorant.
Car l'ignorant dit : «Je ne sais pas.»
Il se connaît dans ses possibilités (à répondre).
Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu'il se mette au-dessus des savants, il peut se croire meilleur qu'eux et ce faisant, il s'égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.

Ainsi le mal (de cette personne) est énorme et son danger est grand.

كتاب العلم - p.164-165
✅ Traduit et publié par manhajulhaqq.com

س : سئل فضيلة الشيخ رحمه الله: انتشرت الفتوى حتى صار الصغير يفتي، فما تعليقكم- غفر الله لكم-؟
فأجاب بقوله : كان السلف رحمهم الله يتدافعون الفتوى لعظم أمرها ومسئوليتها، وخوفًا من القول على الله بلا علم؛ لأن المفتي مخبر عن الله مبين لشرعه، فإن قال على الله بلا علم فقد وقع فيما هو صنو للشرك، واستمع إلى قوله تعالى
قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْأِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَنْ تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ
( سورة الأعراف، الآية: 33)
فقرن سبحانه القول عليه بلا علم بالشرك، وقال سبحانه
وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
(سورة الإسراء، الآية: 36)
فلا ينبغي أن يتسرع الإنسان في الفتوى، بل ينتظر ويتدبر ويراجع، فإن ضاق الوقت فيحول المسألة إلى من هو أعلم منه ليسلم من القول على الله بلا علم
وإذا علم الله من نيته الإخلاص وإرادة الإصلاح فسوف يصل إلى المرتبة التي يريدها بفتواه، فمن اتقى الله فسيوفقه الله ويرفعه
والذي يفتي بلا علم أضل من الجاهل، فالجاهل يقول: لا أدري ويعرف قدر نفسه، ويلتزم الصدق، أما الذي يقارن نفسه بأعلام العلماء بل ربما فضل نفسه عليهم فيضل ويضل ويخطئ في مسائل
يعرفها أصغر طالب علم فهذا شره عظيم وخطره كبير

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

La prochaine fois, au lieu de faire des copiés/collés de masses de texte que tu ne comprends pas pour apporter encore plus d'obscurité à une question posée, il vaudrait mieux que tu répondes : "je ne sais pas, demandons à un savant الله أعلم ALLAH est plus Savant!" Ce n'est pas un crime de ne pas tout savoir. Et ce n'est pas un crime de te demander d'être honnête. Sinon tu pourrais tout faire dire (tu remplaces tes paroles à celles de l'auteur) à n'importe qui et déformer ses paroles (et la personne dont tu rapportes les paroles deviendrait ta victime) sur n'importe quoi (et par là tu donnerais l'illusion que tu as réponse à tout). Tout ça est mal! Très mal! C'est mentir !!! Personne ne t'impose la mission d'être un savant mais seulement de te renseigner.
والله أعلم
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Salam,
Quel sort est réservé au calomnieateur....??

le meme que celui a ceux qui foire leur titre en faisant une faute aussi grosse que leur tete !!! tu t es bien foiré : p .. les colomnie ... haha meme mpoi je me serai empressée de corriger ... mais ca veut rien dire mon pauvre ami ... au début j ai cru lire les colonie ...puis nan . mon cerveau a rectifier le mot le plus proche de colomnie .. se trouve que c est Coulomier .. j adore le coulomier .. avec une baguette bien croustillante et une feuille de laitue c est un délice .. la patate cuite a l eau c est pas mal aussi ..ca accompagne tes bien le fromage
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ha .. j ai fait une faute .. froimage au lieu de fromage .. je devais penser aux rois mages ..
c est ca qu ils ont offert au christ .. vous le saviez ?? des fromages .. d ailleurs le mot mage vient de là ..
 
@typologie
PS :
En plus tu as menti sur le Cheikh Mohammed Saleh Al-Mounajed الشيخ محمد صالح المنجد quand tu as prétendu :
Dénigrer un musulman, le mépriser, s’efforcer à l’humilier, à lui ôter le respect et à violer son honneur est un caractère odieux et une grande maladie qui fait partie des péchés majeurs, un dur châtiment et une triste fin menacent son auteur.
Il ne parlait pas de la calomnie - il parlait de quelque chose en deçà (en terme de gravité) par rapport à la calomnie. Il parlait de la médisance. Et toi, tu as volontairement supprimé le début de sa parole qui limitait la portée de ce qu'il allait dire par la suite : tu as tronqué "L’une des pires et des plus graves forme de la médisance consiste à ..."
 
@typologie
PS :
Voici la fatwa intégrale:
La définition de la médisance et son verdict
Mercredi 19/08/2009
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "Cinq actions rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence".
Il a dit aussi : "Il se peut qu’un homme ne récolte de son jeûne que la faim et la soif ".
Un jour, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, entendit deux femmes qui jeûnaient médire sur une autre. Il dit : "Ces deux femmes s’abstiennent de ce qu’Allah, Exalté soit-Il, leur ordonne de faire, et font ce qu’Allah leur défend de faire."
Après la mention de ces trois Hadiths dont les deux derniers sont authentiques voyons à présent ce que c’est la médisance et quel est son verdict
La médisance consiste à évoquer le défaut de son frère en Islam pendant son absence, d’une manière qui lui déplairait s’il en était informé, et ce sans aucune nécessité.
Par «le défaut de son frère», j’entends exclure les propos élogieux.
Par « frère en Islam» j’entends exclure l’infidèle, car le médire n’est pas une médisance.
Par «pendant son absence» j’entends exclure le fait de parler d’une personne présente. Cela ne constitue pas une médisance selon le plus juste des avis des Oulémas.
Par «qui lui déplairait s’il en était informé» j’entends exclure tout propos qui lui plairait.
Par «sans aucune nécessité» j’entends exclure les propos nécessaires compte tenu d’un intérêt légal. C’est, par exemple, comme un avertissement lancé à propos d’un innovateur pour que l’on évite de tomber dans son innovation. Encore que, même dans ce cas, il faille se conformer à deux exigences :
La première : est la sincérité à l’égard d’Allah le Très-Haut et la volonté de Lui complaire (exclusivement).
La deuxième : est de limiter les propos au défaut bien précis et éviter de le dépasser inutilement.
Les Oulémas sont unanimes que la médisance est prohibée en l’absence d’un intérêt justifiant sa perpétration. La plupart d’entre eux affirment résolument que la médisance relève des péchés majeurs. Elle comporte différents degrés dont certains sont plus graves que d’autres. Médire un savant musulman n’est pas comme médire un ignorant.
A propos de la médisance Allah le Très-Haut dit : {Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait- il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux} [Coran 49/12].
Selon Muslim, Al-Alaa ibn Abderrrahmane a rapporté d’après son père d’après Abou Houreira, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Savez-vous ce qu’est la médisance ?» Ses Compagnons lui répondirent : « Allah et son Messager le savent mieux. » Il a, Salla Allah Alaihi wa Sallam, dit : « C’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas. » Ils ont dit : «Et si ce que je dis de lui était vrai ? » Il, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a répondu : « S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié. »
Abou Dawoud a rapporté par la voie de Nawfal ibn Massahiq d’après Said Ibn Zaid que le Prophète, Salla Allahou wa Sallam, a dit : « Une des pires formes de l’usure consiste à violer injustement l’honneur du musulman. »
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Certes, votre sang, vos biens et votre honneur sont aussi sacrés que ce jour, ce mois et cette contrée. Que le présent en informe l’absent. Car le premier peut parfois transmettre un enseignement à un absent plus apte que lui à le comprendre». Ce Hadith est rapporté par Abou Bakra et figure dans les deux Sahih.

L’une des pires et des plus graves forme de la médisance consiste à dénigrer un musulman, à le mépriser, à le vilipender, à s’efforcer à l’humilier, à lui ôter le respect et à violer son honneur. Ce caractère odieux, cette grande maladie fait partie des péchés majeurs et son auteur encourt une grande menace et un dur châtiment.
 
le meme que celui a ceux qui foire leur titre en faisant une faute aussi grosse que leur tete !!! tu t es bien foiré : p .. les colomnie ... haha meme mpoi je me serai empressée de corriger ... mais ca veut rien dire mon pauvre ami ... au début j ai cru lire les colonie ...puis nan . mon cerveau a rectifier le mot le plus proche de colomnie .. se trouve que c est Coulomier .. j adore le coulomier .. avec une baguette bien croustillante et une feuille de laitue c est un délice .. la patate cuite a l eau c est pas mal aussi ..ca accompagne tes bien le fromage
T’as jamais fais de faute dans ta vie???
 
D’une question sérieuse, qui à l’air de lui poser problème vous en faite un sujet de dérision et t’es capable de me dire que je ne l’ai pas compris, je suis personne mais je résonne...
 
D’une question sérieuse, qui à l’air de lui poser problème vous en faite un sujet de dérision et t’es capable de me dire que je ne l’ai pas compris, je suis personne mais je résonne...
On n'est pas dans un cadre formel pure. On a le droit de plaisanter gentillement. Si tu ne t'y reconnais pas : passe ton chemin. A moins que tu ne sois le propriétaire du forum ; alors applique y les règles que tu veux.
 
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