Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

c pas une insulte
et maintenant si tu veu effacer tous les postes que tu comprends pas, t'en a pour une vie.

je participe depuis le debut et je pense avoir une attitude constructive non?

mais en parlant une autre langue vous evincez naturellement les gens qui font l'effort de comprendre et d'apprendre de l'autre.. ça ça n'est aps normal.. c'est du respect pur et simple.. si au cours d'une conversation avec plusieurs personnes deux personnes se mettent à aprler une langue que tout le reste du groupe ne matrise pas c'est un pb d'education ni plus ni moins!
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
je participe depuis le debut et je pense avoir une attitude constructive non?

mais en parlant une autre langue vous evincez naturellement les gens qui font l'effort de comprendre et d'apprendre de l'autre.. ça ça n'est aps normal.. c'est du respect pur et simple.. si au cours d'une conversation avec plusieurs personnes deux personnes se mettent à aprler une langue que tout le reste du groupe ne matrise pas c'est un pb d'education ni plus ni moins!

si le message ds l'autre langue ne t'est pas destinee, pk te sentir visee?
 
si le message ds l'autre langue ne t'est pas destinee, pk te sentir visee?

je ne me sentais pas visée.. je ne suis pas parano.. mais clairement le respect des aprticipants est important.. je n'ai jamais mis le nez ds la moderation des posts ecrit entierement en amazigh.. ça n'est pas pour cela que je les ai fermé!

c'est hallucinant serieux comme comportement
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Je ne parlais pas de religion d’abord, bien que je ne vois pas de mal à emprunter un terme au vocabulaire religieux….. « la fitna » signifie la création de divergences inutiles au cœur d’une communauté. Elle signifie la volonté malintentionné de diviser, de séparer une entité unie.

Quat à la politique, tu viens me dire, la main sur le cœur que ça n’a rien à avoir avec la politique, tandis que des initiatives comme celle là, est de la pure politique. Que dira-t-on demain, si on organisait demain une colonie de vacances uniquement, pour les enfants, dits arabes, avec un test d’ADN pour chaque enfant, afin de savoir que leurs gènes ne contiennent pas d’éléments impurs et qu’ils ne sont altérés par aucun mélange ? ça veut dire quoi, « l’enfant amazigh » ? par opposition à qui ? c’est à dire qu’un enfant d’un père de Settat et d’une mère de Tétouan, n’a aucune chance pour être admis à ces colonies ? c’est de ce Maroc dont vous rêvez ? en tous cas ce n’est pas le mien, car dans les colonies de vacances où j’allais, l’enfant que j’étais ne faisait pas la différence et était incapable de le faire, entre un enfant de Casablanca, d’Agadir ou de Ouejda, pour moi, il n’y avait que des enfants avec moi….et finalement, pour revenir à la fitna, je citerai le hadith du prophète « la fitna couve toujours, maudit soit celui qui la réveille »…..



j'attends tes réflexions pour réhausser le niveau.....
donc si une association senegalaise en france emmene des petits senegalais en colonie, tu trouves que c'est du racisme?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
après on dit que ce n est pas de la division :rolleyes:

le point noir est la marginalisation de la langue tamazight et des tamazight selon certains alors je me demande bien le but de cette initiative si ce n est pas de le descrimination à l égard des arabes du Maroc qui eux leur porte est ouvert pour tous

:rolleyes:

à moins que je me trompe mais je n ai pa encore vue de colonie spécial arabes marocains

on aura tout vu
 
après on dit que ce n est pas de la division :rolleyes:

le point noir est la marginalisation de la langue tamazight et des tamazight selon certains alors je me demande bien le but de cette initiative si ce n est pas de le descrimination à l égard des arabes du Maroc qui eux leur porte est ouvert pour tous

:rolleyes:

à moins que je me trompe mais je n ai pa encore vue de colonie spécial arabes marocains

on aura tout vu

c une association amazigh ki resoide l'argent de sé adheran amazigh,c normal k elle sinteresse dabor au sien,jvoi pa ou il é le problem
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c une association amazigh ki resoide l'argent de sé adheran amazigh,c normal k elle sinteresse dabor au sien,jvoi pa ou il é le problem
mais oui tu as raison c'est normal qu elle s interesse aux siens parce que les autres ce ne sont pas les siens à croire que les seuls démunis au pays ce sont eux..

ote le voile et balai du regard autour de toi et tu verras que bon nombres de marocains dits non tamazigh souffrent tout autant et c bien que les associations amazigh se bougent plus que celles dites arabes mais est ce une raison qu elles mettent de côté le reste de la population?
 
Je ne parlais pas de religion d’abord, bien que je ne vois pas de mal à emprunter un terme au vocabulaire religieux….. « la fitna » signifie la création de divergences inutiles au cœur d’une communauté. Elle signifie la volonté malintentionné de diviser, de séparer une entité unie.

Quant à la politique, tu viens me dire, la main sur le cœur que ça n’a rien à avoir avec la politique, tandis que des initiatives comme celle là, est de la pure politique. Que dira-t-on demain, si on organisait une colonie de vacances uniquement, pour les enfants, dits arabes, avec un test d’ADN pour chaque enfant, afin de savoir que leurs gènes ne contiennent pas d’éléments impurs et qu’ils ne sont altérés par aucun mélange ? ça veut dire quoi, « l’enfant amazigh » ? par opposition à qui ? c’est à dire qu’un enfant d’un père de Settat et d’une mère de Tétouan, n’a aucune chance pour être admis à ces colonies ? c’est de ce Maroc dont vous rêvez ? en tous cas ce n’est pas le mien, car dans les colonies de vacances où j’allais, l’enfant que j’étais ne faisait pas la différence et était incapable de la faire, entre un enfant de Casablanca, d’Agadir ou de Ouejda, pour moi, il n’y avait que des enfants avec moi….et finalement, pour revenir à la fitna, je citerai le hadith du prophète « la fitna couve toujours, maudit soit celui qui la réveille »…..



j'attends tes réflexions pour réhausser le niveau.....

Tu es dans un Maroc où aller en colonie ne peut être fait que par des enfants parlant l'Arabe... Non ce n'est pas de ce Maroc dont je rêve mais des gens y vivent quotidiennement sans que cela t'offusque car bien entendu tu n'es pas Amazigh! Donc ton objectivité est à revoir!
Ensuite quand il est dit "lenfant amazigh" c'est dans le sens linguistique et non racial... Mais ça c'est ce dont les gens veulent accuser le mouvement amazigh!
Y aura-t-il des tests adn dans cette colonie? Ou te sens-tu surtout offusqué par le fait que parler amazigh dans quelque chose de plus grand qu'une maison est contraire aux principes du Maroc?
La fitna existe au Maroc depuis l'indépendance alors ne fais pas genre...

C'est de la politique d'organiser des colonies? Tu m'en apprends de bien bonnes aujourd'hui!
Donc quand je vais aller à Agadir en parlant que tamazight pendant que je fais du jet-ski, je penserai que je fais de la politique!
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
je ne me sentais pas visée.. je ne suis pas parano.. mais clairement le respect des aprticipants est important.. je n'ai jamais mis le nez ds la moderation des posts ecrit entierement en amazigh.. ça n'est pas pour cela que je les ai fermé!
c'est hallucinant serieux comme comportement

faut accepter le fait de ne pas comprendre certaines choses c tout
 
mais oui tu as raison c'est normal qu elle s interesse aux siens parce que les autres ce ne sont pas les siens à croire que les seuls démunis au pays ce sont eux..

ote le voile et balai du regard autour de toi et tu verras que bon nombres de marocains dits non tamazigh souffrent tout autant et c bien que les associations amazigh se bougent plus que celles dites arabes mais est ce une raison qu elles mettent de côté le reste de la population?

Le reste de la population se complait bien dans les autres colonies où on leur fait chanter des chansons arabes pendant qu'ils vont à la plage! Ou on leur fait des jeux en Arabe en plein Agadir... ça ne me déplait pas de le voir!
Pourquoi le "petit arabe" serait exclu de cette colonie? Tout simplement parcequ'on ne lui a appris tamazight! Et c'est la faute à qui? On en revient à ce que demande le mouvement amazigh depuis longtemps... Uni dans le multlinguisme! Et toi tu n'es pas d'accord avec ça! Donc les conséquences c'est qu'il se sente rejeter (même s'il sera toujours le bienvenu) de cette association! C'est la société qui a fait que le "petit Arabe" ne soit pas Amazigh... Donc à vous de dénoncer les vrais coupables!
Mais bizzarrement le contraire en gêne plus d'un!
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Je ne parlais pas de religion d’abord, bien que je ne vois pas de mal à emprunter un terme au vocabulaire religieux….. « la fitna » signifie la création de divergences inutiles au cœur d’une communauté. Elle signifie la volonté malintentionné de diviser, de séparer une entité unie.

Quant à la politique, tu viens me dire, la main sur le cœur que ça n’a rien à avoir avec la politique, tandis que des initiatives comme celle là, est de la pure politique. Que dira-t-on demain, si on organisait une colonie de vacances uniquement, pour les enfants, dits arabes, avec un test d’ADN pour chaque enfant, afin de savoir que leurs gènes ne contiennent pas d’éléments impurs et qu’ils ne sont altérés par aucun mélange ? ça veut dire quoi, « l’enfant amazigh » ? par opposition à qui ? c’est à dire qu’un enfant d’un père de Settat et d’une mère de Tétouan, n’a aucune chance pour être admis à ces colonies ? c’est de ce Maroc dont vous rêvez ? en tous cas ce n’est pas le mien, car dans les colonies de vacances où j’allais, l’enfant que j’étais ne faisait pas la différence et était incapable de la faire, entre un enfant de Casablanca, d’Agadir ou de Ouejda, pour moi, il n’y avait que des enfants avec moi….et finalement, pour revenir à la fitna, je citerai le hadith du prophète « la fitna couve toujours, maudit soit celui qui la réveille »…..



j'attends tes réflexions pour réhausser le niveau.....

il existe un adn propre aux amazigh maintenant.... :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le reste de la population se complait bien dans les autres colonies où on leur fait chanter des chansons arabes pendant qu'ils vont à la plage! Ou on leur fait des jeux en Arabe en plein Agadir... ça ne me déplait pas de le voir!
Pourquoi le "petit arabe" serait exclu de cette colonie? Tout simplement parcequ'on ne lui a appris tamazight! Et c'est la faute à qui? On en revient à ce que demande le mouvement amazigh depuis longtemps... Uni dans le multlinguisme! Et toi tu n'es pas d'accord avec ça! Donc les conséquences c'est qu'il se sente rejeter (même s'il sera toujours le bienvenu) de cette association! C'est la société qui a fait que le "petit Arabe" ne soit pas Amazigh... Donc à vous de dénoncer les vrais coupables!
Mais bizzarrement le contraire en gêne plus d'un!
le petit amazigh lui par contre ne sera pas exclu de l autre colonie

cherchons l'erreur :rolleyes:

enfin bref tu as raison g tor satané de parents de mes deux de cet enfant arabe qui ne lui ont pas appris l amazigh ou pe etre satané de parents tt simplement parce qu ils sont arabes et pas amazigh et qu ils n ont pas lutté contre le makhzen pour que leur gosse apprenne l amazighia :eek:
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Ne compares pas deux situations différentes….ce qui m’a fait sursauter dans ce poste, c’est le terme « l’enfant amazigh », que je n’utiliserai jamais, comme je ne permettrai pas d’utiliser le terme « enfant arabe » pour parler d’enfants marocains….car il s’agit d’exclusion et de discrimination, à l’égard des enfants…c’est quand même incroyable que de vouloir semer la division dans les cœurs des enfants, je trouve cela honteux et indigne….imagine avec moi, une colonie de vacances pour « l’enfant arabe » au Maroc, où on va choisir que des rejetons d’arabes, comment vas-tu accueillir cela ?

c'est une association, elle fait ce qui lui plait.
si elle veut emmener que des enfants qui ont la boule a zero, elle peut le faire et je vois pas pk ca derangerait.
moi ca m'aurait derange si ca aurai ete un organisme dependant du gouvernement.
 
Ne compares pas deux situations différentes….ce qui m’a fait sursauter dans ce poste, c’est le terme « l’enfant amazigh », que je n’utiliserai jamais, comme je ne permettrai pas d’utiliser le terme « enfant arabe » pour parler d’enfants marocains….car il s’agit d’exclusion et de discrimination, à l’égard des enfants…c’est quand même incroyable que de vouloir semer la division dans les cœurs des enfants, je trouve cela honteux et indigne….imagine avec moi, une colonie de vacances pour « l’enfant arabe » au Maroc, où on va choisir que des rejetons d’arabes, comment vas-tu accueillir cela ?

L'enfant amazigh est celui qui parle amazigh au Maroc tu le sais bien! Car les autres enfants ne peuvent aps le parler ailleurs...
Les autres colonies ne le disent peut-être pas mais c'est "l'enfant arabe" qui s'y amuse! Imagines un enfant de 6 enfants qui parlent que tamazight... Mets toi et sa place et dis moi en quoi une colonie où l'on parle qu'Arabe lui conviendrait?
Il est rejeté par le fait qu'il ne parle pas cette langue!
On lui apprendra à l'école et deux trois ans après il pourra y entrer et ne pas se sentir étrangers...
C'est pareil pour cette colonie amazigh... Si tout le monde apprenait tamazight personne ne se "sentirait rejeté" comme tu dis!
C'est un problème sociétal mais c'est de la faute de qui?
Ce n'est pas parceque on est dans une société où on apprend que l'Arabe que toute initiative associative doit se faire qu'en Arabe... en gros Imazighen doivent se sentir enchainés dans cette société?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est une association, elle fait ce qui lui plait.
si elle veut emmener que des enfants qui ont la boule a zero, elle peut le faire et je vois pas pk ca derangerait.
moi ca m'aurait derange si ca aurai ete un organisme dependant du gouvernement.
imaginons une association de quartier en France qui n aurait emmené que des petits blancs mettons de côté les petits maghrébins et africains de côté

ta réaction aurait été la même??
 
c'est une association, elle fait ce qui lui plait.
si elle veut emmener que des enfants qui ont la boule a zero, elle peut le faire et je vois pas pk ca derangerait.
moi ca m'aurait derange si ca aurai ete un organisme dependant du gouvernement.

Voilà et par contre les organismes dépendant du gouvernement n'accepteront jamais un enfant parlant qu'Amazigh! Il faudrait qu'il apprenne l'Arabe d'abord!
Mais on aime crier que dans un sens chez nous! Alors que le gouvernement fait du favoritisme avec tout l'argent publique qu'il a!
 
Vacances pour tous 2008": une "caravane de champions" sillonnera les colonies
Harhoura, 05/07/08 - La ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, a affirmé, vendredi à Harhoura, que le programme "Vacances pour tous 2008" sera marqué par l'organisation d'"une caravane de champions" constituée de sportifs, de créateurs, et d'artistes.

Mme El Moutawakil a indiqué, lors d'un point de presse dans une colonie de vacances, à l'occasion du lancement de ce programme sous le thème "les colonies de vacances : une école de la vie", que le ministère oeuvre "à faire des colonies de vacances non seulement un lieu d'estivage, mais également un espace pour à inciter les enfants à aimer le sport à travers des visites d'un certain nombre de sportifs dans les colonies de vacances".

Au menu des colonies de vacances, cette année, l'organisation d'activités célébrant le 1200-ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, la signature d'une convention avec l'association "1200 ans de Fès", qui s'assigne pour objectif la sensibilisation de l'enfance marocaine à l'Histoire de la ville de Fès et au patrimoine du Maroc]
...........................




kan lé colonie du makhzen fon ds le negationism, la ya personne pour denoncé,on embrigade lé jeune dé leur plu jeune age en leur fesan croir k la ville de fes é le maroc nexsite k depui 1200 an ,depui l'arrivé dé arabe koi é tt sa fianacé par l'argen du contribuable amazighé arabe,
 
imaginons une association de quartier en France qui n aurait emmené que des petits blancs mettons de côté les petits maghrébins et africains de côté

ta réaction aurait été la même??

Ca ne me choquerait pas s'ils y parlaient que wolof et qu'elle s'appelait "colonie de vacances wolof"...
Ca ne te choque pas les colonies de vacances où on parle qu'Arabe au Maroc?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vacances pour tous 2008": une "caravane de champions" sillonnera les colonies
Harhoura, 05/07/08 - La ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, a affirmé, vendredi à Harhoura, que le programme "Vacances pour tous 2008" sera marqué par l'organisation d'"une caravane de champions" constituée de sportifs, de créateurs, et d'artistes.

Mme El Moutawakil a indiqué, lors d'un point de presse dans une colonie de vacances, à l'occasion du lancement de ce programme sous le thème "les colonies de vacances : une école de la vie", que le ministère oeuvre "à faire des colonies de vacances non seulement un lieu d'estivage, mais également un espace pour à inciter les enfants à aimer le sport à travers des visites d'un certain nombre de sportifs dans les colonies de vacances".

Au menu des colonies de vacances, cette année, l'organisation d'activités célébrant le 1200-ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, la signature d'une convention avec l'association "1200 ans de Fès", qui s'assigne pour objectif la sensibilisation de l'enfance marocaine à l'Histoire de la ville de Fès et au patrimoine du Maroc]
...........................




kan lé colonie du makhzen fon ds le negationism, la ya personne pour denoncé,on embrigade lé jeune dé leur plu jeune age en leur fesan croir k la ville de fes é le maroc nexsite k depui 1200 an ,depui l'arrivé dé arabe koi é tt sa fianacé par l'argen du contribuable amazighé arabe,
ou que c écri que les tits amazighs sont exclus stp?? ou du moins ou c souligné que c pas pour les marocains amazighs???

:rolleyes:
 
ou que c écri que les tits amazighs sont exclus stp?? ou du moins ou c souligné que c pas pour les marocains amazighs???

:rolleyes:

c enkor plu vicieu k sa, on apren o jeune k fes é le maroc existe k depui l'arivé dé arabe dou le 1200 anniversaire, pour le makhzen avan l'arivé dé arabe, y avé ocun habitan a fes, sa s'appel du negationisme
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c enkor plu vicieu k sa, on apren o jeune k fes é le maroc existe k depui l'arivé dé arabe dou le 1200 anniversaire, pour le makhzen avan l'arivé dé arabe, y avé ocun habitan a fes, sa s'appel du negationisme
maudit soit Idriss II qui a construit cette ville alors et dont le père a lutté contre les romains et les as chassés je me trompe

:rolleyes:
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Il ne s’agit pas d’anarchie où chacun peut faire ce qu’il veut...il faut arrêter avec ce relativisme, où les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent sans pouvoir juger l’essence de leurs actes…sinon, une colonie de vacances pour des enfants nazis, serait normal, et une colonie de vacances d’enfants accompagnés par des moniteurs pédophiles, serait justifiable, car chacun fait ce qui lui semble bon….

ca existe les colonies de vacances scientifiques ou juste les enfant passionnes de sciences vont.
c'est dans la meme optique que la colonie amazigh, ou vont les enfants qui veulent apprendre la culture et la langue amazigh!!!
 
Haut