Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

Écrit par Omar Idtnaine
Du 18 juillet au 3 août, et du 4 au 18 août 2008, à la ville d'Agadir, l'Association Marocaine de Recherche et d'Echange Culturel (A.M.R.E.C) organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs agés de 9 à 14 ans.



Objectifs de la colonie :

La colonie est un espace essentiel, parmi d’autres, pour la formation de la personnalité de l’enfant et sa préparation à assumer la responsabilité.
L’éveil de l’esprit collectif et l’amour de l’autre chez l’enfant.
Crée et renforcer le sentiment de l’esprit du devoir.
Développer le gout esthétique dans les domaines de l’art et de la création.
La perspicacité dans les rapports avec l’autre.
La colonie crée chez l’enfant l’équilibre physique, psychologique et spirituel et lui inculque la bonne conduite.
La colonie estival qu’organise l’Association (AMREC) depuis 2005, se caractérise par le fait que les enfants bénéficient de programmes étuducatifs et culturel qui puise sa référence de la culture et de la civilisation amazighes et renforce, chez eux, l’esprit d’attachement à l’amazighité en tant que langue, culture et identité.

Les activités :

Atelier des arts plastiques.
Atelier d’apprentissage de la langue amazighe (écriture en tifinaghes).
Visite des monuments importants de la ville.
Atelier d’informatique.
Atelier des travaux manuels.
Théâtre et comptines en amazighe.
Sortie vers la plage pour la baignade.
Jeux de distraction, soirées artistiques et culturelles.


source : amazighnews



Question : en quelle langue ça va se dérouler : soussi , riffi , amazigh ???
 
Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

Écrit par Omar Idtnaine
Du 18 juillet au 3 août, et du 4 au 18 août 2008, à la ville d'Agadir, l'Association Marocaine de Recherche et d'Echange Culturel (A.M.R.E.C) organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs agés de 9 à 14 ans.



Objectifs de la colonie :

La colonie est un espace essentiel, parmi d’autres, pour la formation de la personnalité de l’enfant et sa préparation à assumer la responsabilité.
L’éveil de l’esprit collectif et l’amour de l’autre chez l’enfant.
Crée et renforcer le sentiment de l’esprit du devoir.
Développer le gout esthétique dans les domaines de l’art et de la création.
La perspicacité dans les rapports avec l’autre.
La colonie crée chez l’enfant l’équilibre physique, psychologique et spirituel et lui inculque la bonne conduite.
La colonie estival qu’organise l’Association (AMREC) depuis 2005, se caractérise par le fait que les enfants bénéficient de programmes étuducatifs et culturel qui puise sa référence de la culture et de la civilisation amazighes et renforce, chez eux, l’esprit d’attachement à l’amazighité en tant que langue, culture et identité.

Les activités :

Atelier des arts plastiques.
Atelier d’apprentissage de la langue amazighe (écriture en tifinaghes).
Visite des monuments importants de la ville.
Atelier d’informatique.
Atelier des travaux manuels.
Théâtre et comptines en amazighe.
Sortie vers la plage pour la baignade.
Jeux de distraction, soirées artistiques et culturelles.


source : amazighnews



super idée franchement !!!!


ça fait plaisir de voir ce genre d'initiatives quand on sait comment nos parents et grands-parents se sont fait insultés de guerbouzz/gurabzz pdt des années !!
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Il y a des dictionnaires amazigh/français comme les dictionnaires arabe/français que j'utilise pour certains posts sur ce site!
Alors tu comptes emmener ton petit cousin à cette colonie?

Il serait plus agréable de ta part de simplement traduire quand une personne te le demande. Il n'y avait rien d'agréssif dans sa demande et elle t'aurais certainement remercier après traduction...

Comment comprende/connaitre une culture, une langue, une histoire... quand on garde le cercle fermé aux gens qui ne comprennent pas?
 
ce qui est marrant c'est une association soit disant pour l'echange culturel.
Mais quand même il faudrait pas juger cette association , si ça trouve ce qui est dit est de la pure invention de no chers "fitnawiste" on va les appeler comme ça ;)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour , azul et tout ce qui s'en suit ,

Amkhlaw , pas de muvaise foi stp. On est pas là pour se prendre la tête. J"arrive à comprendre 90% de ce qui se dit en tamazight, et 95% de ce qui se dit en arabe sur les forums. Je trouve normal une demande de traduction pour ceux qui ne comprennent pas, que ce soit écrit en arabe ( darija ) ou en tamazight.

On ne voudrait pas mettre en place des règles pour supprimer tout ce qui n'est pas français.
 
Bonjour , azul et tout ce qui s'en suit ,

Amkhlaw , pas de muvaise foi stp. On est pas là pour se prendre la tête. J"arrive à comprendre 90% de ce qui se dit en tamazight, et 95% de ce qui se dit en arabe sur les forums. Je trouve normal une demande de traduction pour ceux qui ne comprennent pas, que ce soit écrit en arabe ( darija ) ou en tamazight.

On ne voudrait pas mettre en place des règles pour supprimer tout ce qui n'est pas français.

Comme je t'ai répondu par mp il n'y a aucune mauvaise foi dans ce que je t'ai dit! Maintenant libre à toi de laisser tes modérateurs supprimer arbitrairement des posts écrits en tamazight ou de demander la traduction comme si on était à leurs ordres... On est des êtres humains et la politesse n'est pas fait pour ...

Waaa mettre en place des règles spécialement pour ça! Une affaire d'Etat quoi...
 
super idée franchement !!!!


ça fait plaisir de voir ce genre d'initiatives quand on sait comment nos parents et grands-parents se sont fait insultés de guerbouzz/gurabzz pdt des années !!

Oui c'est une superbe idée de la part de l'AMREC (une association culturelle) qui le fait depuis cinq ans!

Ps : ne dis pas que nos parents étaient dénigrés au Maroc c'est pas vraiiii... On était uni tout en gardant nos différences!
 
Comme je t'ai répondu par mp il n'y a aucune mauvaise foi dans ce que je t'ai dit! Maintenant libre à toi de laisser tes modérateurs supprimer arbitrairement des posts écrits en tamazight ou de demander la traduction comme si on était à leurs ordres... On est des êtres humains et la politesse n'est pas fait pour ...

Waaa mettre en place des règles spécialement pour ça! Une affaire d'Etat quoi...

Moi pour une fois je suis d'accord avec toi . t'as le droit d'ecrire tant que tu veux en bebere ou amazigh ou soussi sur le forum amazigh mais fais le pour autant pour le titre , comme ça je suis quasi sure que personne n'interviendra et ne te demandera quoique ce soit.
 

ifni93

Bladinaute averti
Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

Écrit par Omar Idtnaine
Du 18 juillet au 3 août, et du 4 au 18 août 2008, à la ville d'Agadir, l'Association Marocaine de Recherche et d'Echange Culturel (A.M.R.E.C) organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs agés de 9 à 14 ans.



Objectifs de la colonie :

La colonie est un espace essentiel, parmi d’autres, pour la formation de la personnalité de l’enfant et sa préparation à assumer la responsabilité.
L’éveil de l’esprit collectif et l’amour de l’autre chez l’enfant.
Crée et renforcer le sentiment de l’esprit du devoir.
Développer le gout esthétique dans les domaines de l’art et de la création.
La perspicacité dans les rapports avec l’autre.
La colonie crée chez l’enfant l’équilibre physique, psychologique et spirituel et lui inculque la bonne conduite.
La colonie estival qu’organise l’Association (AMREC) depuis 2005, se caractérise par le fait que les enfants bénéficient de programmes étuducatifs et culturel qui puise sa référence de la culture et de la civilisation amazighes et renforce, chez eux, l’esprit d’attachement à l’amazighité en tant que langue, culture et identité.

Les activités :

Atelier des arts plastiques.
Atelier d’apprentissage de la langue amazighe (écriture en tifinaghes).
Visite des monuments importants de la ville.
Atelier d’informatique.
Atelier des travaux manuels.
Théâtre et comptines en amazighe.
Sortie vers la plage pour la baignade.
Jeux de distraction, soirées artistiques et culturelles.


source : amazighnews



PTDRRRR PTDRRRRR PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

Waaaaaa et on nous traite de raciste en plus mdrrrr !!!

Sa sent pas bon le futur, vous etes en train de creer un communautarisme dangereuxxx pr l'avenir...
 
il existe une langue tamazight lue et ecrite, elle est meme enseignee dans l'ecole primaire au maroc. Apres quand elle est parlee, il existe plusieurs dialectes en fonction des regions comme dans toutes les langues.

Le communautarisme en Angleterre permet aux différentes communautés culturelles et religieuses de vivre de manière équilibrée. Je defends pas le communautarisme mais l'exemple de l'angleterre montre que ca peut etre une bonne alternative.

je vis en GB et je peux te promettre que ca n'a rien d'equilibre
 
PTDRRRR PTDRRRRR PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

Waaaaaa et on nous traite de raciste en plus mdrrrr !!!

Sa sent pas bon le futur, vous etes en train de creer un communautarisme dangereuxxx pr l'avenir...

non c juste une forme de la promotion de la culture amazigh entre amazigh c tt :D

Vous avez les mêmes réactions que les Imazighen vis-à-vis de ce qui se fait dans tout le pays...
Ca vous fait quoi de vous sentir rejeté pour un simple problème de langue? Des commentaires?
 
moi aussi j'y ai vecu
et ca m'a l'air mieux qu'en france

c'est en trainant depuis des annees avec les multiples communaute que je me suis faite mon idee
sous les aspect exterieur ou tout ce passe bien il se cree des extremismes dangeureux dans ces communautes
moi ca me fait toujours bizare que ma maison ayant 2 entrees une du cote blanc etudiant et l'autre du cote jamaicain
mes voisin de droite et la suite c des pakistanais et de gauche c'est des anglais
et a part dans le bus ils ne se melange pas
je reve d'un monde ou on se melange ou on partage meme si c'est utopique au moins en france c'est plus proche de cette idee (apres je ne parle que de paris et des grandes villes)

a lyon la semaine passe on a delire en groupe de francais et d'arabes pour la majorite hetero dans un bar gay
ici ca n'arrive jamais je dois faire la girouette pour voir les gens que je n'arriverai jamais a melanger
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
c'est en trainant depuis des annees avec les multiples communaute que je me suis faite mon idee
sous les aspect exterieur ou tout ce passe bien il se cree des extremismes dangeureux dans ces communautes
moi ca me fait toujours bizare que ma maison ayant 2 entrees une du cote blanc etudiant et l'autre du cote jamaicain
mes voisin de droite et la suite c des pakistanais et de gauche c'est des anglais
et a part dans le bus ils ne se melange pas
je reve d'un monde ou on se melange ou on partage meme si c'est utopique au moins en france c'est plus proche de cette idee (apres je ne parle que de paris et des grandes villes)

a lyon la semaine passe on a delire en groupe de francais et d'arabes pour la majorite hetero dans un bar gay
ici ca n'arrive jamais je dois faire la girouette pour voir les gens que je n'arriverai jamais a melanger

c vrai que les communaute ne se melange pas bcp en uk
on dirait que ca les arrange
 

ifni93

Bladinaute averti
Vous avez les mêmes réactions que les Imazighen vis-à-vis de ce qui se fait dans tout le pays...
Ca vous fait quoi de vous sentir rejeté pour un simple problème de langue? Des commentaires?

Euhhhh bah nan sava hamdoulah jme sens pas rejeté pk...:eek:

Jdi juste ke ca va creer de gros probleme plus tard ce communautarisme dans le pays...

Ta deja vu une colonie arabe pr la promotion de la culture arabe ??

Au depart cété kom sa aussi chez les hutu et le Tutsi et puis lahister sa sé trés mal fini...

Moi jpense que mnt qu'on vit tous ensemble on devrai apprendre a mieu se connaitre au lieu de creuser le fossé entre nous...
 
c'est en trainant depuis des annees avec les multiples communaute que je me suis faite mon idee
sous les aspect exterieur ou tout ce passe bien il se cree des extremismes dangeureux dans ces communautes
moi ca me fait toujours bizare que ma maison ayant 2 entrees une du cote blanc etudiant et l'autre du cote jamaicain
mes voisin de droite et la suite c des pakistanais et de gauche c'est des anglais
et a part dans le bus ils ne se melange pas
je reve d'un monde ou on se melange ou on partage meme si c'est utopique au moins en france c'est plus proche de cette idee (apres je ne parle que de paris et des grandes villes)

a lyon la semaine passe on a delire en groupe de francais et d'arabes pour la majorite hetero dans un bar gay
ici ca n'arrive jamais je dois faire la girouette pour voir les gens que je n'arriverai jamais a melanger

On peut vivre entre les deux extrèmes... C'est la société individualiste qui veut ça! Que ce soit en France ou en Grande Bretagne il y a souvent des "clans" qui se forment... Mais bizzarement le racisme est beaucoup plus développé en France...
Bref là n'est pas le problème! Au Maroc tout réside dans un problème de langue et en aucun cas racial... Il y a que ceux que cette langue gêne qui nous ont parlé de race ici!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vous avez les mêmes réactions que les Imazighen vis-à-vis de ce qui se fait dans tout le pays...
Ca vous fait quoi de vous sentir rejeté pour un simple problème de langue? Des commentaires?
euh c à dire ke je ne me sens pas rejetter et si tu relisais l ensemble des interventions on parle plu de la forme entretenue par cette association aussi libre qu elle puisse etre dans ses actes..

vous dénoncez toutes les formes de déscrimination à l encontre d'une population mais cela ne vous gène pas que les gosses de l autre population (qui elle n exclu point de ses colonies les gosses de l'autre) y a de koi devenir fou

mais tu me diras rien d étonnant de nos jours les prio sont ailleurs (que cela te plaise ou non la question n'est pas là) ce sont les faits qui parlent pour nous tous...les dernières études sur les salaires sont bien plus alarmantes et du coup elles méritent que l on se penchent là dessus plus que le reste après c'est mon point de vue et je ne te demande pas d'y adhérer ;)
 
c vrai que les communaute ne se melange pas bcp en uk
on dirait que ca les arrange

ben ils ont toujors vecu comme ca donc ils ne voient pas d'autre systeme
mais qd les anglais nous ont taille les francais qd on a eu les emeutes sur notre systeme d'immigration je ne me suis pas gene de leur rappele les emeute de Birmingham qui ont fait bcp plus de morts ds la communaute pakistanaise et scally (racaille) anglaise
eux tous les jours y'a des embrouilles entre communaute alors qu'en france c bcp moins le cas
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
On peut vivre entre les deux extrèmes... C'est la société individualiste qui veut ça! Que ce soit en France ou en Grande Bretagne il y a souvent des "clans" qui se forment... Mais bizzarement le racisme est beaucoup plus développé en France...Bref là n'est pas le problème! Au Maroc tout réside dans un problème de langue et en aucun cas racial... Il y a que ceux que cette langue gêne qui nous ont parlé de race ici!

ca c'est vrai, en france ya tro de racisme, a tous les niveaux
 
Euhhhh bah nan sava hamdoulah jme sens pas rejeté pk...:eek:

Jdi juste ke ca va creer de gros probleme plus tard ce communautarisme dans le pays...

Ta deja vu une colonie arabe pr la promotion de la culture arabe ??

Au depart cété kom sa aussi chez les hutu et le Tutsi et puis lahister sa sé trés mal fini...

Moi jpense que mnt qu'on vit tous ensemble on devrai apprendre a mieu se connaitre au lieu de creuser le fossé entre nous...

J'espère que c'est utopique!
Tu as vécu avec les tutsi et les hutu pour dire ça? Ca a commencé en créant des colonies de vacances où on peut ENFIN parlé notre langue? C'est si étrange que ça que ça peut amener un génocide?!
 
euh c à dire ke je ne me sens pas rejetter et si tu relisais l ensemble des interventions on parle plu de la forme entretenue par cette association aussi libre qu elle puisse etre dans ses actes..

vous dénoncez toutes les formes de déscrimination à l encontre d'une population mais cela ne vous gène pas que les gosses de l autre population (qui elle n exclu point de ses colonies les gosses de l'autre) y a de koi devenir fou

mais tu me diras rien d étonnant de nos jours les prio sont ailleurs (que cela te plaise ou non la question n'est pas là) ce sont les faits qui parlent pour nous tous...les dernières études sur les salaires sont bien plus alarmantes et du coup elles méritent que l on se penchent là dessus plus que le reste après c'est mon point de vue et je ne te demande pas d'y adhérer ;)

Personne n'est rejeté! Relis plus haut aussi... Le seul responsable ici c'est l'Etat! Si tout le monde avait appris tamazight comme l'Arabe (ce à quoi tu n'es pas d'accord), tu n'aurais jamais posté tes commentaires!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Personne n'est rejeté! Relis plus haut aussi... Le seul responsable ici c'est l'Etat! Si tout le monde avait appris tamazight comme l'Arabe (ce à quoi tu n'es pas d'accord), tu n'aurais jamais posté tes commentaires!
t'as raison l Etat est responsable de laisser des associations com celles ci pousser de plus en plu com d champignons PRONANT EN TOUTE IMPUNITE LA DIVISION SOUS PRETEXTE DE L IDENTITE AMAZIGH ET PROMOTION DE LA CULTURE

a ce que je saches ils sont si marginalisés que cela et vivent entre eux et du coup ils sont censés connaitre sur les bouts des doigts leur culture non? alors AU NOM DE QUELLE PROMOTION PARLENT ILS???
 
t'as raison l Etat est responsable de laisser des associations com celles ci pousser de plus en plu com d champignons PRONANT EN TOUTE IMPUNITE LA DIVISION SOUS PRETEXTE DE L IDENTITE AMAZIGH ET PROMOTION DE LA CULTURE

a ce que je saches ils sont si marginalisés que cela et vivent entre eux et du coup ils sont censés connaitre sur les bouts des doigts leur culture non? alors AU NOM DE QUELLE PROMOTION PARLENT ILS???

LA PROMOTION DE LEUR LANGUE QUI N'EXISTE DANS AUCUNE AUTRE INSTANCE OU COLONIE DE CE GENRE....

MAINTENANT SI TU VEUX TOUT FAIRE EN ARABE LIBRE A TOI... MAIS NOUS NE VOYONS PAS LE MAROC DE LA MEME FACON!

PS : je ne te répondrai plus car j'en ai assez de te répéter la même chose... Depuis que je suis sur ce site tu poses toujours la question "au nom de quoi"...
 
Haut