Colorant e171 etc

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam arlaykoum

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a réuni aujourd’hui, en présence de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l’environnement (ANSES), les organisations suivantes

Foodwatch, Sciences Citoyennes, Générations Futures, Agir pour l’environnement, l’Institut national de la consommation, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLVC), France Nature Environnement, et l’association Léo Lagrange. Le ministre leur a réaffirmé sa volonté d’interdire l’E171, conformément à la position du Gouvernement et aux dispositions votées par le Parlement dans l’article 53de la loi EGALIM.

Afin de réunir les conditions juridiques nécessaires à cette interdiction, il demande donc à l’ANSES d’accélérer ses travaux sur les nanoparticules sur le volet TiO2 pour le 15 avril, afin de mettre à jour sa précédente évaluation sur la base des nouvelles études disponibles

Source https://www.economie.gouv.fr/files/...ices/dgccrf/presse/communique/2019/cp-956.pdf

D'autres liens en rapport



Je vous laisse faire des recherches sur ces Codes additifs alimentaire UE ou numéro INS2
(CODEX)

E170 i

E172 i,ii,iii

E173

Visiblement, quand il s'agit d'argent la santé des citoyens n'a pas trop d'importance
 
A

AncienMembre

Non connecté
https://www.les-additifs-alimentaires.com/E170-carbonate-de-calcium.php

et
https://www.santemagazine.fr/alimen...limentaires-faut-il-vraiment-se-mefier-172714

Les colorants E170, E171 et E172 ; les anti-agglomérants E551 et E550. Les enrobages blancs des confiseries et des chewing-gums proviennent souvent du colorant E170 ; les aliments en poudre (café soluble…) intègrent un anti-agglomérant. Ces additifs peuvent être utilisés sous la forme de nanoparticules. Si les industriels ne sont pas obligés de le préciser, des études suggèrent que les nanoparticules traversent la barrière intestinale et se retrouvent dans différents organes (foie, reins, cœur, cerveau) sans que l’on sache encore quels sont les risques.

Exemples : avec nanoparticules : Choco- break Senseo (E551). Sans nanoparticules : chocolat en poudre Poulain ou Nesquik.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@boublil92

Quelques symptômes

Quelques cas de réactions cutanées (comme de l'urticaire), de manifestations respiratoires, chez les sujets asthmatiques notamment (spasmes bronchiques), ou encore digestives, ont été rapportés. Contrairement à une idée répandue, il s'agit rarement d'une véritable allergie, mais plutôt d'une intolérance à ces produits.



Un site à connaître en rapport avec le sujet https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/
 
Dernière édition:
Haut