Combien dépensent les Marocains pour leur alimentation ?

La dépense moyenne annuelle des familles marocaines en produits alimentaires, avoisine 5 800 dirhams. C'est ce qu'indiquent des données du ministère de l'Économie et des finances.
La part des dépenses alimentaires dans le budget des familles, est passée de 37 % à 41 % à l'échelle nationale, entre 2001 et 2014, mais avec une disparité notée entre le milieu urbain et celui rural, soit 33 % contre 47,3 %. C'est l'essentiel à retenir de la réponse du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed (...)

- Economie / Famille, Mohamed Benchaaboun, Ministère de l'Economie et des Finances, Alimentation

Combien dépensent les Marocains pour leur alimentation ?
 
ça fait 15 dhs par jour?? désolé, mais je n'y crois pas une seconde
Une famille est composé en moyenne par 5 personnes, ça fait 3 dh par personne par jour??? 1 pain et 1 oeuf par personne et par jour... Quelque chose ne va pas là.
c'est une moyenne ... il y a ceux qui mange beaucoup de viande et ceux qui se contente des féculents ...
 
c'est une moyenne ... il y a ceux qui mange beaucoup de viande et ceux qui se contente des féculents ...
j'avais compris, Oublie la viande, mais ça m'étonne quand même une moyenne de 3 dhs par jour par personne c quand même étonnant... quand tu lis que le LGV a transporté 3.000.000 de passager en 1 an et 3 mois...les chiffres ne concordent pas trop.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J y crois pas trop non plus ....la viande est chere, ds le sud les fruits et légumes sont chers aussi car rien ne pousse donc il faut payer le transport....
 
Faut jamais croire les sondages du maroc! Comme le sondages avec des millions de touristes au maroc! Ils oublient de dire que 80% sont des MRE!
 
Faut jamais croire les sondages du maroc! Comme le sondages avec des millions de touristes au maroc! Ils oublient de dire que 80% sont des MRE!
:D:D... pas 80%... il n'y a pas 10.000.000 de RME que reviennent tout les ans... la moitié je conçois, mais pas plus, il faut voir les statistiques de Tanger Med, et Tanger Ville, c par là que la majorité des Zmags rentrent avec leur pigeo :D:D
 
ça fait 15 dhs par jour?? désolé, mais je n'y crois pas une seconde
Une famille est composé en moyenne par 5 personnes, ça fait 3 dh par personne par jour??? 1 pain et 1 oeuf par personne et par jour... Quelque chose ne va pas là.
Oui 5800dh qui constituent 41% des dépenses totales...donc la dépense totale annuelle pour une famille est de 14146dh...
Ce n'est plus le budget d'une famille mais celui d'une famine....
 
Sondages....moyenne.....
Après, il y a la réalité. J'ai quelques vieux (et moins vieux) amis pas bien riches (dans le Souss et l'Atlas) qui vivent entre 8 et 11 personnes à la maison. Revenu entre 1000 dh et 1200 dh/mois.
Et les autres familles qui vivent dans les environs tournent dans les mêmes eaux avec le même nombre de personnes à la maison.
Mais ceux-la ne sont sans doute pas sondés.
Ce qui ne les empêche pas d'être heureux, d'ailleurs. Mais bien sûr, pas de bagnole, (lmotor w safi), viande le jour du souk, pas de smartphone dernier cri et on compense avec du pain.
Je les aime :)
 

Yoel1

VIB
ça fait 15 dhs par jour?? désolé, mais je n'y crois pas une seconde
Une famille est composé en moyenne par 5 personnes, ça fait 3 dh par personne par jour??? 1 pain et 1 oeuf par personne et par jour... Quelque chose ne va pas là.
Si on lit bien l'article :
Selon le ministre, la dépense moyenne annuelle par personne en alimentation, est passée de 4 553 à 5 847 dirhams, entre 2007 et 2014 et non par famille !
et 15,8 dh me parait très plausible
 
Si on lit bien l'article :
Selon le ministre, la dépense moyenne annuelle par personne en alimentation, est passée de 4 553 à 5 847 dirhams, entre 2007 et 2014 et non par famille !
et 15,8 dh me parait très plausible
Je sais pas ce que tu manges, mais moi je ne vois pas comment c pas 15,8 dh 1 jour dans l'année... C'est 15,8 dh tout les jours de l'année et tout les ans....
 
Haut