Combien d’oeufs pouvons-nous manger dans la semaine ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Malgré sa mauvaise réputation, il a été prouvé que la consommation d'oeuf n'augmente pas le taux de cholestérol dans le sang.

Les œufs font partie des aliments qui contiennent le plus de protéines, de vitamines et de minéraux. Les vitamines que l’on y trouve sont principalement la A, la D et la B12. Les minéraux sont le phosphore et le sélénium. Attention, la valeur nutritive de l’œuf n’a rien à voir avec la couleur de sa coquille.
D’abord, les œufs ont une grande quantité de protéines, de vitamines et d’autres bonnes choses pour notre santé. Mais ils sont également très facile à obtenir et très peu chers.

On dénigre souvent cet aliment comme en disant par exemple qu’il nuirait au cœur ou qu’il pourrait altérer les niveaux de cholestérol. Ce qui est faux ! En effet, des études ont confirmé que l’œuf n’augmente pas le taux de cholestérol dans le sang.
Pourtant, comme pour toute chose, il ne faut pas faire d’excès. Ainsi, pour une personne saine qui n’est pas un sportif de haut niveau, dont la taille est moyenne et d’âge adulte, il est conseillé de manger seulement entre trois et quatre œufs par semaine.

Les personnes assez fortes qui font beaucoup d’activité physique peuvent manger au moins sept œufs par semaine. Cependant, il ne vaut mieux pas que cela se généralise car, à long terme, notre santé peut en pâtir. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.

Qui sont ceux qui doivent particulièrement consommer des œufs ?
L’œuf est un aliment qui apporte beaucoup de bénéfices aux femmes enceintes. Il contient en effet beaucoup d’une vitamine appelée choline. Cette dernière est très importante pour le bon développement du système nerveux.
Quant aux adultes qui ont perdu l’appétit, la consommation d’œufs est très appropriée. Ils apportent de grosses quantités de vitamines, de minéraux et de protéines, indispensables pour l’organisme.

Quelles sont les propriétés de l’œuf ?

  • L’une de ses propriétés les plus importantes est qu’il ne contient pas beaucoup de graisses. Il n’apporte ainsi ni calories ni cholestérol.
  • Il a une forte contenance en fer. Cela évite l’anémie provoquée par un manque de ce minéral.
  • De même, lutte contre la fatigue, stimule le système immunitaire. Il collabore ainsi efficacement à la cicatrisation des blessures. En plus de son haut taux de zinc, il favorise le stockage d’insuline, fondamental en période de croissance.
  • Enfin, il contient du phosphore, un minéral indispensable pour la peau, les os et les dents. Il est idéal pour favoriser la résistance physique des sportifs ainsi que pour la santé du cerveau.
Les vitamines importantes contenues dans les œufs :
  • Sa contenance en vitamine A aide à la prévention de beaucoup de problèmes oculaires. De plus, cela augmente les défenses de l’organisme et a de grandes propriétés anti-cancérigènes.
  • L’œuf est un aliment riche en vitamine B5. L’acide pantothénique le rend intéressant pour éviter ou contrôler les épisodes de stress. De même, cela diminue les migraines et permet de maintenir un taux de cholestérol bas.
  • La vitamine B7 dont il est composé est très utile pour l’entretien des cheveux, de la peau et des ongles. Elle a aussi la capacité de maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang.
  • Un autre de ses composants bénéfiques est la vitamine B9 ou acide folique. Il permet de repousser les effets nocifs de certains médicaments, du tabac et de l’alcool.
  • L’œuf est un bon antioxydant car il contient beaucoup de vitamine E.
suite:
 
A

AncienMembre

Non connecté
deux tous les matins c'est trop...
disons réduis à 1 tous les matins, puis à 4 par semaine...
habitue toi à manger des fruits et légumes à la place, ou des céréales complètes :)
 
Les oeufs c'est un apport en protéine dns les régimes protéines il conseille de manger 2 le matin
Manger des oeufs le matin je peux pas personnellement
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Comme pour tout, les besoins différent selon l'âge, la situation et le sexe de chacun...
Perso, il m'arrive dans manger 4 par jour quand je sais que la journée sera éprouvante (sport et/ou boulot)
 
on peut manger deux oeufs et même 4 mais pas pendant une longue durée ou le matin à jeûne ! le matin à jeûne ca va surement agressé le foi
allah relem sauf si c'est en omelette avec de l'huile d'olive parceque de l'huile d'olive à jeune y a rien de mieux pour la santé du foi...

l'oeuf c'est proteiné donc ce qui est dangereux quand on en mange deux ou 4 quotidiennement c'est si on mange d'autre protéines dans la journée (poisson,viande blance ect...) ce serait trop de prot et l'oeuf serait pas la cause principal

il y a aussi le fait que si on mange trop de protéine, ca va fatigué la fonction du rein car la protéine est dur à digéré et ne contient pas d'eau donc il faut boire beaucoup quand on dépasse son taux de prot journalier!

bref!! aucun aliment n'est dangereux quand il est consommé raisonnablement et intelligemment bien au contraire
 
Salam Mada je dirais Max 4, j’en mangeais bcp il y a des années pendant une période 2 tous les matins et la prise a sang était pas bonne: ça m’avait augmenté le mauvais cholestérol
Fallait manger des oeufs fermier.... moi je mangeais 2 oeufs par jour (5 sur 7) au petit déj pendant des années.. rien fait mais c t toujours des oeufs fermier.... Mon HDL est bas.
 
oui comment fais tu ?
Je compense mes envies de fringales sucrés avec des fruits par exemple entre les repas de la journée ( le soir j'évite ) qui contiennent aussi du sucre mais naturel au moins, rien de comparable avec ce sucre industriel. En cuisine pour certain plat, je remplace le sucre avec de la canelle par exemple qui est une excellente épice.

Quand je dis bannir le sucre c'est un grand mot... mais voilà faut le diminuer au maximum, petit à petit, comme une désintox. changer ses habitudes alimentaire, charger le petit dej en d'hydrate, avoir le reflex de regarder les étiquettes des produits en grandes surface ( quand tu vois une longue description de valeur nutritionnel et de sucre ajouté, c'est toujours mauvais signe ) privilégié les légumes et léguimeuse au soir, viandes maigres, poisson... pâte etc au déjeuner plutôt que soir etc ...

C'est difficile évidemment... l'envie de sucre est là, c'est une addiction... au début surtout ... puis petit à petit ça s'éloigne ... perso je me permet 1fois par semaine une patisserie ou un morceau de gâteau ou que sais-je ... mais avec le temps ça n'en devient plus vraiment une obsession...
 
@boublil92

Au delà de l'aspect éducatif ( apprendre que manger, quand et en quel quantité , apprendre à connaitre son corp... ) ... on en oubli toujours le plus important : savoir pourquoi on le fait : Se fixer un objectif.

Maigrir, améliorer ta santé, prendre une bonne masse musculaire ou séché, être plus performant... un tas de raison selon chacun qui donne un sens à nos efforts et nourri notre motivation. Tout est avant tout dans l'esprit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci tu as raison il faut vouloir :)

je voulais juste savoir comment tu faisais concrètement: il y a du sucre un peu partout, et pour ma part je suis aussi habituée à terminer par un dessert... tu remplaces le sucre par du faux sucre? Tu te prives de certaines choses ?
 
merci tu as raison il faut vouloir :)

je voulais juste savoir comment tu faisais concrètement: il y a du sucre un peu partout, et pour ma part je suis aussi habituée à terminer par un dessert... tu remplaces le sucre par du faux sucre? Tu te prives de certaines choses ?
Oui c'est pour ça que je disais que "bannir" était un bien grand mot : le sucre tu le retrouve partout... surtout qu'en travaillant, les enfants, etc... c'est pas toujours facile de consacrer son temps à cuisiner le plus proprement possible avec du frais. Tu prend un carton de tomate pour préparer une sauce rapidement par exemple pour accompagner des pâtes et tu y verras quasi toujours entre 3 et 8 gramme de sucre ajouté. Ce sucre tu vas le retrouver dans beaucoup d'aliments en grande surface... difficile d'y échapper complètement. Faut essayer de minimiser la casse... d'un produit à l'autre leur composition n'est pas pareil ... certain abuse et d'autre moins... privilègier le moins pire des produits.

Privation oui , c'était que ça au début ( maintenant je parlerais plus de privation vu que ça ne me manque plus, des envies sucré j'en ai que rarement ), mon nemesis à moi c'était le monde des biscuits, chocolats, patisseries ... lol ça démarrait dès le matin avec les kellogs ( chocopops, miel pops, frosties and co... ) et ça suivait sur la route du boulot avec des frangipanes, biscuits au beurre, twix etc... le repas suivait toujours de dessert comme toi du genre riz au lait, flan caramel, pudding... et puis le pire était le soir , la c'était la fiesta devant la tv ... que des crasses : pop corn, chips, biscuits, pipasse en abus, m&m's, chocolat fourré ... Même mon café où un chocolait je le bourrait de sucre... donc le premier geste que j'ai adopté c'est de bannir tout ça de mon alimentation du jour au lendemain. 1semaine c'est un cauchemard... pire encore le soir... puis de semaine en semaine ça s'amenuise... avec le temps tu t'en passe totalement.

Concernant les édulcorants type canderel que tu appel faux sucre etc... je l'utilise pour mon café. 1 petit comprimé max 2 si c'est un café allonger... bon ou mauvais je ne sais pas ... y'en à qui dise oui d'autre non... les avis la dessus diverges. Ces édulcorants permette la cuisine aussi... 10g de sucralose corresponde à 100g de sucre et c'est quand même c'est pas rien... mais le soucis est que le sucre normal apporte une texture et un volume qu'on ne saura peut-être pas retrouver avec le sucralose et risque de compromettre certaine recette. À creuser ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah oui tu avais une sacrée consommation dis donc, cela a du être un véritable sevrage :)

moi c'est juste du sucré au petit déj par ex. confiture et un yaourt au dessert, je ne mange pratiquement jamais de patisseries, glaces et confiseries.

Dans le café je mets du faux sucre (1 max).

maintenant en effet avec les enfants, il y a forcément du dessert à servir, des entremets, yaourts, mais bon je n'en mange pas tant que cela...

Il faudrait surtout que je ralentisse sur les sucres lents: pain, pates, riz, pommes de terre etc... qui accompagnent souvent les plats pour les enfants forcément
 
A

AncienMembre

Non connecté
n'importe quoi....
toi même...kol plateau o li ma kfak.zid oua7ed khor.
....à moins d occuper un job ds lequel on se dépense ou de faire du sport...manger 2 oeufs tous les jours avec ce qu on mange le reste de la journée en protéine animales....sur le long terme...et même à court tetme vlà les dégâts...
 
toi même...kol plateau o li ma kfak.zid oua7ed khor.
....à moins d occuper un job ds lequel on se dépense ou de faire du sport...manger 2 oeufs tous les jours avec ce qu on mange le reste de la journée en protéine animales....sur le long terme...et même à court tetme vlà les dégâts...
même pas...
La nourriture des humains doit effectivement être varié..; 50% verdures (légumes de toutes les couleurs) 25% de protéine (animal ou autre) 15% d'hydrate de carbone, 10% de fruits et de grains... ç'est le pseudo idéal.... Maintenant le bienfait des oeufs fermiers sont presque incommensurable
 
A

AncienMembre

Non connecté
même pas...
La nourriture des humains doit effectivement être varié..; 50% verdures (légumes de toutes les couleurs) 25% de protéine (animal ou autre) 15% d'hydrate de carbone, 10% de fruits et de grains... ç'est le pseudo idéal.... Maintenant le bienfait des oeufs fermiers sont presque incommensurable
Le bien fait des oeufs fermiers, j adhere..mais qui sont les pruviliégiés qui peuvent en manger tous les matins..même ceux qu on achète à prix d or ds les grandes surfaces ne sont pas fermiers au sens 1er du terme...c du marketing....2 par jour avec tout ce qu on peut manger le reste de la journée qui peut comprendre des traces d oeufs...type gâteaux, quiches...moi je dis..prudence....je suis docteur en oeufologie avec un.MBA décroché à la ferme de Douar el gar3a....l 3am li sebat chta....après qd on a un bon regime alimentaire.....b se7a o ra7a...[/QUOTE]
 
Le bien fait des oeufs fermiers, j adhere..mais qui sont les pruviliégiés qui peuvent en manger tous les matins..même ceux qu on achète à prix d or ds les grandes surfaces ne sont pas fermiers au sens 1er du terme...c du marketing....2 par jour avec tout ce qu on peut manger le reste de la journée qui peut comprendre des traces d oeufs...type gâteaux, quiches...moi je dis..prudence....je suis docteur en oeufologie avec un.MBA décroché à la ferme de Douar el gar3a....décroché l 3am li sebat chta....après qd on a un bon regime alimentaire.....b se7a o ra7a...
[/QUOTE]
Bon, moi je parle de là où j'habite... le Maroc... Les oeufs fermiers tu les trouve partout.. Si tu es à Casa par exemple tu prend la route de Tamaris et sur le bord de la route des gens vendent leur oeufs "beldi" soit fermier. Pas plus tard que dimanche j'en ai acheté à 1,50dh l'oeuf, j'ai donné 50dhs au type il m'en a donné 33 et m'a fait un cadeau de 2 autres...

Mais effectivement, je ne mange pas (ou très peu) de gateau mais pas à cause des oeufs, mais plutot à cause de la farine blanche et du sucre... Les quiches, j'en toucherais pas une, wakha en b9a ana ou 8iya !... C comme pour les macdo et les autres poisons du même type... J'en mange pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
les quiches, chez nous, c'est pour faire passer des légumes dedans aux enfants (on fait cela aux courgettes et autres légumes coupés petit), avec des oeufs et du fromage, les gosses mangent des légumes ;)
 
les quiches, chez nous, c'est pour faire passer des légumes dedans aux enfants (on fait cela aux courgettes et autres légumes coupés petit), avec des oeufs et du fromage, les gosses mangent des légumes ;)
Tu veux faire manger une courgette à un gamin??
Fais lui une purée de courgette et de banane... tu seras surprise !

Pour faire passer des légumes.. tu lui fais ingurgiter des saloperies comme des la crême, de la farine...
 
Haut