Combien de vie/mort ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

remarque au sujet du terme la mort et la vie : une maladie est elle une forme de mort mourrant la viellesse est elle une forme de maladie et de mort ?
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/#post-15554298
http://www.forum-religion.org/islam/premiere-mort-t22527.html

Le coran semble souvent jouer avec l'ambiguité d'une meme formules et leur donner different sens
https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/

1/celon certain la reference a la premiere mort ferai reference à la vie d'ici bas qui n'est pas la vrai vie en comparaison a l'audela
2/et le sommeil est comparé à la mort 39v et la mort au sommeil 36v
3/ les gens de foi sont appelé vivant contrairement au mecreant
4/les martyr sont vivant meme mort
etc ...


UNE MORT UNIQUE LA PREMIERE ?
44v35
إِنْ هِيَ إِلَّا مَوْتَتُنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُنشَرِينَ
«Il n'y a pour nous qu'une mort, la première. Et nous ne serons pas ressuscités.


وَقَالُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ وَمَا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et ils dirent: «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr».
Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.

pourquoi on t'il commencer par la mort ?
voir au sujet du mot DHAN en arabe est ambigu et comparé au mot YAQIN (mort certitude) :


venant de mecreant cette formule est normal car on ne peut mourir que si l'on vie a moin qu'en arabe il en va autrement ... parcontre venant d'une personne du JANA c plus etrange ...

le formule du verset 57 est beaucoup plus vague que la traduction voir les occurence du mot :
36v52 قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا هَذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ
en disant: «Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?»
C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
53 إِن كَانَتْ إِلَّا صَيْحَةً وَاحِدَةً فَإِذَا هُمْ جَمِيعٌ لَّدَيْنَا مُحْضَرُونَ
Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.

37v57 وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ
et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux ????
58 أَفَمَا نَحْنُ بِمَيِّتِينَ N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59 إِلَّا مَوْتَتَنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?»

MOURIR DEUX MORTS
قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِّن سَبِيلٍ
Ils diront: «Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:
nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?»


MULTIPLE MORT ET RESURECTION ?
13 وَإِذَا أُلْقُوا مِنْهَا مَكَانًا ضَيِّقًا مُّقَرَّنِينَ دَعَوْا هُنَالِكَ ثُبُورًا
Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète.
14 لَّا تَدْعُوا الْيَوْمَ ثُبُورًا وَاحِدًا وَادْعُوا ثُبُورًا كَثِيرًا
«Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs.

NI MORT NI VIVANT
au sujet des gens de l'enfer
87v13 ثُمَّ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيَى
où il ne mourra ni ne vivra.

LA VRAI VIE

29v64 وَمَا هَذِهِ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا لَهْوٌ وَلَعِبٌ وَإِنَّ الدَّارَ الْآخِرَةَ لَهِيَ الْحَيَوَانُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu.
La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu as une section santé ou psychologie voir philosophique pour tes sujets....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au sujet de la creation des 6 jours a quoi cela renvoie t'il ? car la creation n'est pas achevé elle se poursuit ...
certain disent que nous sommes toujours au 6eme Jour ...

Combien d'années êtes-vous restés sur terre? noté que les reponses ne sont pas toujours les memes noté qui dit quoi :

1HEUR
10v45 وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ كَأَن لَّمْ يَلْبَثُوا إِلَّا سَاعَةً مِّنَ النَّهَارِ يَتَعَارَفُونَ بَيْنَهُمْ قَدْ خَسِرَ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِلِقَاءِ اللَّهِ وَمَا كَانُوا مُهْتَدِينَ
Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés.

EST CE QUE CELA VEUT DIRE QU'il ONT OUBLIER LEUR VIE PASSE ?
30v55 وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ كَذَلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ
Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure.
C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité);
56 وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَالْإِيمَانَ لَقَدْ لَبِثْتُمْ فِي كِتَابِ اللَّهِ إِلَى يَوْمِ الْبَعْثِ فَهَذَا يَوْمُ الْبَعْثِ وَلَكِنَّكُمْ كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
tandis que ceux à qui le savoir et la foi furent donnés diront: «Vous avez demeuré d'après le Décret d'Allah, jusqu'au Jour de la Résurrection, voici le Jour de la Résurrection, - mais vous ne saviez point».

UN SOIR OU UN MATIN
46 كَأَنَّهُمْ يَوْمَ يَرَوْنَهَا لَمْ يَلْبَثُوا إِلَّا عَشِيَّةً أَوْ ضُحَاهَا
Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin.

1JOUR ou UNE PARTIE D'1 JOUR ou PEU
23v112 قَالَ كَمْ لَبِثْتُمْ فِي الْأَرْضِ عَدَدَ سِنِينَ
Il dira: «Combien d'années êtes-vous restés sur terre?»
113 قَالُوا لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ فَاسْأَلِ الْعَادِّينَ
Ils diront: «Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent.»
114 قَالَ إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا قَلِيلًا لَّوْ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Il dira: «Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.

10 (QUOI?) se n'est pas precisé) contre 1 JOUR
20v103 يَتَخَافَتُونَ بَيْنَهُمْ إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا عَشْرًا
Ils chuchoteront entre eux: «Vous n'êtes restés là que dix
104 نَّحْنُ أَعْلَمُ بِمَا يَقُولُونَ إِذْ يَقُولُ أَمْثَلُهُمْ طَرِيقَةً إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا يَوْمًا
Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira: «Vous n'êtes restés qu'un jour».
 
Dernière édition:
salam a toi typologie

voilà comment je comprend la creation des 6 jours.

dieu nous dit qu'il a créé la terre et les cieux en 6 jours
et plus loin il nous dit que 1 jour pour lui c équivaut à 1000 ans du calcule humain,
donc je comprend que allah n'a pas cree tout ça d'un coup
je m' explique:
dieu a créé toute chose vivantes, il lui a soumis une loi, pour que toute c chose évolue,
ex: il a pas cree un arbre de 20 m d' un coup, l'arbre pour atteindre les 20m il a suivi la loi de l'évolution qu,il lui a pris des année pour atteindre les 20m.

le premier homme sur terre n'est pas adam, il est juste le premier prophète.
dieu a créé l'homme mai incomplet il lui a laisser le temp d'évoluer , a prendre a s'exprimer et a partir de la ,dieu est intervenue avec sa première revelationrévélation a adam , car a partir de ce moment-là dieu pouver se faire comprendre par les humains
 
[QUproblèmeologie, post: 16000614, member: 383147"]salam

remarque au sujet du terme la mort et la vie : une maladie est elle une forme de mort mourrant la viellesse est elle une forme de maladie et de mort ?
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/#post-15554298
http://www.forum-religion.org/islam/premiere-mort-t22527.html

Le coran semble souvent jouer avec l'ambiguité d'une meme formules et leur donner different sens
https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/

1/celon certain la reference a la premiere mort ferai reference à la vie d'ici bas qui n'est pas la vrai vie en comparaison a l'audela
2/et le sommeil est comparé à la mort 39v et la mort au sommeil 36v
3/ les gens de foi sont appelé vivant contrairement au mecreant
4/les martyr sont vivant meme mort
etc ...


UNE MORT UNIQUE LA PREMIERE ?
44v35
إِنْ هِيَ إِلَّا مَوْتَتُنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُنشَرِينَ
«Il n'y a pour nous qu'une mort, la première. Et nous ne serons pas ressuscités.


وَقَالُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ وَمَا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et ils dirent: «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr».
Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.

pourquoi on t'il commencer par la mort ?
voir au sujet du mot DHAN en arabe est ambigu et comparé au mot YAQIN (mort certitude) :


venant de mecreant cette formule est normal car on ne peut mourir que si l'on vie a moin qu'en arabe il en va autrement ... parcontre venant d'une personne du JANA c plus etrange ...

le formule du verset 57 est beaucoup plus vague que la traduction voir les occurence du mot :
36v52 قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا هَذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ
en disant: «Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?»
C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
53 إِن كَانَتْ إِلَّا صَيْحَةً وَاحِدَةً فَإِذَا هُمْ جَمِيعٌ لَّدَيْنَا مُحْضَرُونَ
Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.

37v57 وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ
et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux ????
58 أَفَمَا نَحْنُ بِمَيِّتِينَ N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59 إِلَّا مَوْتَتَنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?»

MOURIR DEUX MORTS
قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِّن سَبِيلٍ
Ils diront: «Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:
nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?»


MULTIPLE MORT ET RESURECTION ?
13 وَإِذَا أُلْقُوا مِنْهَا مَكَانًا ضَيِّقًا مُّقَرَّنِينَ دَعَوْا هُنَالِكَ ثُبُورًا
Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète.
14 لَّا تَدْعُوا الْيَوْمَ ثُبُورًا وَاحِدًا وَادْعُوا ثُبُورًا كَثِيرًا
«Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs.

NI MORT NI VIVANT
au sujet des gens de l'enfer
87v13 ثُمَّ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيَى
où il ne mourra ni ne vivra.

LA VRAI VIE

29v64 وَمَا هَذِهِ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا لَهْوٌ وَلَعِبٌ وَإِنَّ الدَّارَ الْآخِرَةَ لَهِيَ الْحَيَوَانُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu.
La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient![/QUOTE]
Le probleme c est qu' on est
Tous bête ou presque
Ces jins peuvent voir le paradis et l enfer
Nous pas
On est tous limités
 
salam a toi typologie

voilà comment je comprend la creation des 6 jours.

dieu nous dit qu'il a créé la terre et les cieux en 6 jours
et plus loin il nous dit que 1 jour pour lui c équivaut à 1000 ans du calcule humain,
donc je comprend que allah n'a pas cree tout ça d'un coup
je m' explique:
dieu a créé toute chose vivantes, il lui a soumis une loi, pour que toute c chose évolue,
ex: il a pas cree un arbre de 20 m d' un coup, l'arbre pour atteindre les 20m il a suivi la loi de l'évolution qu,il lui a pris des année pour atteindre les 20m.

le premier homme sur terre n'est pas adam, il est juste le premier prophète.
dieu a créé l'homme mai incomplet il lui a laisser le temp d'évoluer , a prendre a s'exprimer et a partir de la ,dieu est intervenue avec sa première revelationrévélation a adam , car a partir de ce moment-là dieu pouver se faire comprendre par les humains
Comme toujours excellent!
Mais ne te repose pas sur ton excellence, continue.
Courage!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
verset interessant sur la mort le verbe n'est pas au futur : cela pose la question du langage dynamique action etat etre ?
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/#post-15554298

le mot resucité est aussi employé pour le sommeil
23v15 ثُمَّ إِنَّكُم بَعْدَ ذَلِكَ لَمَيِّتُونَ
Et puis, après cela vous mourrez.
16 ثُمَّ إِنَّكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ تُبْعَثُونَ
Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.

traducteur prenne encore beaucoup de liberté par rapport au texte :..

39v30 إِنَّكَ مَيِّتٌ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ
En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi;
31 ثُمَّ إِنَّكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عِندَ رَبِّكُمْ تَخْتَصِمُونَ
ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur.
...
42 اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.



combien de mort ?
double vie et mort ?
vivant ou mourant ?


sommeil ou mort ou vivant ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
forme de conscience et avant notre vie notre mention rappel de dieu rappel de soi oublie de soi de son ego etc ...:


https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/#post-16018806


172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,
173 أَوْ تَقُولُوا إِنَّمَا أَشْرَكَ آبَاؤُنَا مِن قَبْلُ وَكُنَّا ذُرِّيَّةً مِّن بَعْدِهِمْ أَفَتُهْلِكُنَا بِمَا فَعَلَ الْمُبْطِلُونَ
ou que vous auriez dit (tout simplement): «Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?»
174 وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!


habl warid : rose ? :

https://www.bladi.info/threads/cours-video-soufisme.475941/#post-16020749
https://www.bladi.info/threads/sensibilise-gout-coran.466799/#post-16019919
https://www.bladi.info/threads/coran-marche.476019/#post-16020073

55v37 فَإِذَا انشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ
Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.

16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17 إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.

ghfl : https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/#post-16019228
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/#post-15986795
 
Dernière édition:
Au sujet de la creation des 6 jours a quoi cela renvoie t'il ? car la creation n'est pas achevé elle se poursuit ...
certain disent que nous sommes toujours au 6eme Jour ...

Allah a créé le bébé en 9 mois (analogie avec les 6 jours), puis ce bébé a commencé à grandir, se développer. Allah a créé la Terre en 2 jours, puis l'a armée en 4 jours d'égale durée. Selon les scientifiques il y a 4,5 milliards d'années.

Concernant le durée du JOUR n'est pas fixe. En effet le JOUR universel varie selon les dimensions. Le Coran nous dit ceci :

Les versets en question :

[70:4]
Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

[22:47]
Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.
 
10 (QUOI?) se n'est pas precisé) contre 1 JOUR
20v103 يَتَخَافَتُونَ بَيْنَهُمْ إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا عَشْرًا
Ils chuchoteront entre eux: «Vous n'êtes restés là que dix
104 نَّحْنُ أَعْلَمُ بِمَا يَقُولُونَ إِذْ يَقُولُ أَمْثَلُهُمْ طَرِيقَةً إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا يَوْمًا
Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira: «Vous n'êtes restés qu'un jour».

10 jours.
 
10 (QUOI?) se n'est pas precisé) contre 1 JOUR

TAFSIR :

«Ils chuchoteront entre eux» Ibn Abbas a dit que chacun s’adressera à son voisin à voix basse «- Notre séjour sur terre n’a pas dépassé dix jours». C’est comme leur vie dans le bas monde était de très courte durée qui n’a pas dépassé dix jour et moins encore.

Dieu connaîtra parfaitement ce qu’ils diront lors de leur chuchotement. «Les plus avisés d’entre eux quand ils répliqueront: «Que non pas. Nous n’y sommes restés qu’un jour» à cause du court séjour dans le bas monde par rapport à la vie éternelle dans l’au-delà. Ils constateront que la vie terrestre comprenant ses jours et ses nuits, ne sera pas pour eux plus longue qu’un seul jour.

Dieu a dit ailleurs en confirmation: «Lorsque l’Heure sonnera, les coupables, jureront qu’ils n’ont séjourné sur terre qu’une heure» [Coran XXX, 55].

Il a dit aussi à l’appui: «Ils seront interrogés: «Combien d’années êtes-vous restés sur terre?» Ils répondront: «Nous y sommes restés un jour ou moins, peut-être. Pose la même question à ceux qui peuvent compter» [Coran XXIII, 112-113].

Si vous aviez été sensés, vous auriez préféré la vie éternelle à celle qui est éphémère et vous auriez agi correctement et sagement.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Deux morts... La première dans le monde des ames et la deuxieme dans dounia...

Vie redonnée deux fois:... La première dans dounia, la deuxieme dans l'haut-delà...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
TAFSIR :

«Ils chuchoteront entre eux» Ibn Abbas a dit que chacun s’adressera à son voisin à voix basse «- Notre séjour sur terre n’a pas dépassé dix jours». C’est comme leur vie dans le bas monde était de très courte durée qui n’a pas dépassé dix jour et moins encore.

Dieu connaîtra parfaitement ce qu’ils diront lors de leur chuchotement. «Les plus avisés d’entre eux quand ils répliqueront: «Que non pas. Nous n’y sommes restés qu’un jour» à cause du court séjour dans le bas monde par rapport à la vie éternelle dans l’au-delà. Ils constateront que la vie terrestre comprenant ses jours et ses nuits, ne sera pas pour eux plus longue qu’un seul jour.

Dieu a dit ailleurs en confirmation: «Lorsque l’Heure sonnera, les coupables, jureront qu’ils n’ont séjourné sur terre qu’une heure» [Coran XXX, 55].

Il a dit aussi à l’appui: «Ils seront interrogés: «Combien d’années êtes-vous restés sur terre?» Ils répondront: «Nous y sommes restés un jour ou moins, peut-être. Pose la même question à ceux qui peuvent compter» [Coran XXIII, 112-113].

Si vous aviez été sensés, vous auriez préféré la vie éternelle à celle qui est éphémère et vous auriez agi correctement et sagement.

non c pas Dieu qui confirme dans le verset 20v55 c l'avis des criminel qui est donné
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les versets que tu as cité?... "Ils diront..."?

tout les verset sont des il diront ...
penses tu qu'il mentent et que le coran reprend c mensonge sans les corriger ?
mais ce n'est pas n'importe qui le dit c une personne pieuse du paradis

et lui dit qu'il n'y a qu'une mort ...

37v57 وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ
et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux ????
58 أَفَمَا نَحْنُ بِمَيِّتِينَ N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59 إِلَّا مَوْتَتَنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?»
 
Ils diront: «Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:
nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?»

Ils répondront: «Seigneur, Tu nous a successivement fait connaître l'état de mort et l’état de vie deux fois»

Ibn Mass'oud compare ce verset à cet autre: «Comment pouvez-vous renier Allah, vous, qu’Allah a tirés du néant, qu’il fera mourir et revivre et près duquel vous retournerez an jour» [Coran II, 28].

1) Avant notre création, (non existence, mort).
2) Naissance (vie)
3) Mort physique
4) Résurrection.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
tout les verset sont des il diront ...
penses tu qu'il mentent et que le coran reprend c mensonge sans les corriger ?
mais ce n'est pas n'importe qui le dit c une personne pieuse du paradis

et lui dit qu'il n'y a qu'une mort ...

37v57 وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ
et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux ????
58 أَفَمَا نَحْنُ بِمَيِّتِينَ N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59 إِلَّا مَوْتَتَنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?»
"Et que nous seront pas chatié..." Qui peut se permettre de le dire?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ils répondront: «Seigneur, Tu nous a successivement fait connaître l'état de mort et l’état de vie deux fois»

Ibn Mass'oud compare ce verset à cet autre: «Comment pouvez-vous renier Allah, vous, qu’Allah a tirés du néant, qu’il fera mourir et revivre et près duquel vous retournerez an jour» [Coran II, 28].

1) Avant notre création, (non existence, mort).
2) Naissance (vie)
3) Mort physique
4) Résurrection.


d'accord mais que fait on de ce verset :

37v57 وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ
et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux ????
58 أَفَمَا نَحْنُ بِمَيِّتِينَ N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59 إِلَّا مَوْتَتَنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?»
 
d'accord mais que fait on de ce verset :

37v57 وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ
et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux ????
58 أَفَمَا نَحْنُ بِمَيِّتِينَ N'est-il pas vrai que nous ne mourrons
59 إِلَّا مَوْتَتَنَا الْأُولَى وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ
que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?»

Ces dires sont ceux des mécréants qui ne croient pas à la Résurrection.
 
non c une personne du paradis qui parle donc c du vecu qu'il raconte il sait de quoi il parle ...

Oui tu as raison :

«Il me confiait: «Es-tu parmi les croyants?» qui croyaient à la résurrection, au rassemblement, au compte et à la rétribution?» Il dira cela en s’étonnant et reniant ce fait.«Crois-tu qu’une fois morts et réduits en poussière, nous aurons des comptes à rendre?» pour en être rétribués? Cet homme croyant dira aux autres: «Voulez-vous m’accompagner?» En s’avançant vers l’Enfer, il y trouvera son compagnon au fond de
(60) limitli hâdâ faly a‘mali-l-‘âmilûna- (61).

l’abîme du feu! Qatada a dit: «En regardant dans l’Enfer, cet homme apercevra les crânes des damnés qui bouilliront». Ce croyant dira alors à l’incrédule: «Par Allah, tu as failli me perdre» si j’avais suivi tes conseils et écouté tes paroles. Mais, sans la grâce de Dieu «je serai maintenant avec toi» Dieu m’a fait miséricorde et m’a mis sur la voie droite en me dirigeant vers la foi et l’adoration.

Le croyant s’exclama: «Est-ce possible que nous ne mourrions plus jamais, après la mort que nous venons de subir. Est-ce possible que nous ayons définitivement échappé au châtiment?» Il sera ainsi content de ce que Dieu lui a accordé et surtout son séjour étemel au Paradis, la demeure de la haute considération où il n’y a ni mort ni supplice. «C’est là une chance extrême».

Al-Hassan AI-AI-Basri l’a commenté et dit: «Les croyants penseront que tout bien-être la mort lui mettra une fin, et diront: «N’est-ce pas vrai que nous ne mourons que notre première mort sans avoir subi le châtiment?» On leur répondra: «Non, vous aurez un bonheur éternel sans limites». Puis Dieu, exhorte les hommes: «C’est à atteindre un tel résultat que doivent tendre les efforts des gens courageux». C’est de cette façon que les hommes doivent agir et œuvrer pour aboutir à cela.
 
non c une personne du paradis qui parle donc c du vecu qu'il raconte il sait de quoi il parle ...

Concernant la mort et la vie, le Coran nous renseigne concernant des personnes qui sont mortes puis ressuscitées déjà dans cette vie ;

«N´as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, il y en avait des milliers, par crainte de la mort ? Puis ALLAH leur dit : "Mourez". Après quoi IL les rendit à la vie. Certes, ALLAH est DÉTENTEUR de la Faveur, envers les gens. Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.»
(Sourate 2, Verset 243)

Allah Taala dit: « Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent». (Sourate 2 : 259).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir au sujet des differente forme des racine vie et mort
temps et ism voir quelque exemple video ci dessu
et voir :

https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/#post-15478013
https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/page-2#post-15481688

il faut aussi remarqué que c forme de mort et de vie ne sont jamais identique
en faite c plus compliqué

1/la vie avant ??? cité dans la sourate 7
l2/ mort dans le ventre de la mere : un debut de corps (vivant) mais pas de vie
3/ premiere mort : nous n'avons ni vie physique ni spirituel
4/A/1ER vie : est une vie relatif vie physique et spirituel mais avvec un coeur mort ou vivant
B/de multiple mort relatif comme le sommeil et autre forme de coma
C/il se peut que le corps continu a vivre par assisance mais l'esprit est mort
5/2eme mort physique mais vie spirituel dans le barzakh
6/resurection 2eme vie une vrai vie physique et spirituel pour les gens du paradis et pour les gens de l'enfer ni vivant ni mort de multiple mort relatif

aprés certain considere la dunia comme une fausse vie voir une mort en comparaison au paradis ..

sans parlé des sourate qui mentionne les etre potentiel
exemple :
17v3 ذُرِّيَّةَ مَنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍ إِنَّهُ كَانَ عَبْدًا شَكُورًا
[O vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.

36v41 وَآيَةٌ لَّهُمْ أَنَّا حَمَلْنَا ذُرِّيَّتَهُمْ فِي الْفُلْكِ الْمَشْحُونِ
Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé;
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
formulation interessante etre temoin et se rappelé de notre propre creation:
https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/#post-16018806
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14344825

forme de conscience et avant notre vie notre mention rappel de dieu rappel de soi oublie de soi de son ego etc ...:

https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/#post-16018806


172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,
173 أَوْ تَقُولُوا إِنَّمَا أَشْرَكَ آبَاؤُنَا مِن قَبْلُ وَكُنَّا ذُرِّيَّةً مِّن بَعْدِهِمْ أَفَتُهْلِكُنَا بِمَا فَعَلَ الْمُبْطِلُونَ
ou que vous auriez dit (tout simplement): «Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?»
174 وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!


habl warid : rose ? :

https://www.bladi.info/threads/cours-video-soufisme.475941/#post-16020749
https://www.bladi.info/threads/sensibilise-gout-coran.466799/#post-16019919
https://www.bladi.info/threads/coran-marche.476019/#post-16020073


55v37 فَإِذَا انشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ
Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.

16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17 إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.

ghfl : https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/#post-16019228
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/#post-15986795
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir rapprochement entre mawj et mawt et la noyade qui les cerne
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/

33v10 إِذْ جَاءُوكُم مِّن فَوْقِكُمْ وَمِنْ أَسْفَلَ مِنكُمْ وَإِذْ زَاغَتِ الْأَبْصَارُ وَبَلَغَتِ الْقُلُوبُ الْحَنَاجِرَ وَتَظُنُّونَ بِاللَّهِ الظُّنُونَا
Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas , et que les regards étaient troublés
, et les cœurs remontaient aux gorges,et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions...

76v26 كَلَّا إِذَا بَلَغَتِ التَّرَاقِيَ
Mais non! Quand en arrive aux clavicules
27 وَقِيلَ مَنْ رَاقٍ
et qu'on dit: «Qui est exorciseur?»
28 وَظَنَّ أَنَّهُ الْفِرَاقُ
et qu'il est convaincu que c'est la séparation,
29 وَالْتَفَّتِ السَّاقُ بِالسَّاقِ
et que la jambe s'enlace à la jambe,
30 إِلَى رَبِّكَ يَوْمَئِذٍ الْمَسَاقُ
c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.

56v83 فَلَوْلَا إِذَا بَلَغَتِ الْحُلْقُومَ
?????? à la gorge
84 وَأَنتُمْ حِينَئِذٍ تَنظُرُونَ
et qu'à ce moment là vous regardez,
85 وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَكِن لَّا تُبْصِرُونَ
et que Nous sommes plus proche de lui que vous mais vous ne voyez point.
86 فَلَوْلَا إِن كُنتُمْ غَيْرَ مَدِينِينَ
Pourquoi donc, si vous croyez que vous n'avez pas de compte à rendre,
87 تَرْجِعُونَهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
ne la faites-vous pas revenir, si vous êtes véridiques?

50v16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère
et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17 إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18 مَّا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ
Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19 وَجَاءَتْ سَكْرَةُ الْمَوْتِ بِالْحَقِّ ذَلِكَ مَا كُنتَ مِنْهُ تَحِيدُ
L'agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t'écartais».
20 وَنُفِخَ فِي الصُّورِ ذَلِكَ يَوْمُ الْوَعِيدِ
Et l'on soufflera dans la Trompe: Voilà le jour de la Menace.
21 وَجَاءَتْ كُلُّ نَفْسٍ مَّعَهَا سَائِقٌ وَشَهِيدٌ
Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22 لَّقَدْ كُنتَ فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَاءَكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ
«Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.

23v62 وَلَا نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا وَلَدَيْنَا كِتَابٌ يَنطِقُ بِالْحَقِّ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
Nous n'imposons à personne que selon sa capacité.
Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.
63 بَلْ قُلُوبُهُمْ فِي غَمْرَةٍ مِّنْ هَذَا وَلَهُمْ أَعْمَالٌ مِّن دُونِ ذَلِكَ هُمْ لَهَا عَامِلُونَ
Mais leurs cœurs restent dans l'ignorance à l'égard de cela .
ils ont d'autres actes qu'ils accomplissent,


21v96 حَتَّى إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ وَهُم مِّن كُلِّ حَدَبٍ يَنسِلُونَ
Jusqu'à ce que soient relâchés les Yâjûj et les Mâjûj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;
97 وَاقْتَرَبَ الْوَعْدُ الْحَقُّ فَإِذَا هِيَ شَاخِصَةٌ أَبْصَارُ الَّذِينَ كَفَرُوا يَا وَيْلَنَا قَدْ كُنَّا فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَذَا بَلْ كُنَّا ظَالِمِينَ
c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent:
«Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes».


99 وَتَرَكْنَا بَعْضَهُمْ يَوْمَئِذٍ يَمُوجُ فِي بَعْضٍ وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَجَمَعْنَاهُمْ جَمْعًا
Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres,
et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100 وَعَرَضْنَا جَهَنَّمَ يَوْمَئِذٍ لِّلْكَافِرِينَ عَرْضًا
Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,
101 الَّذِينَ كَانَتْ أَعْيُنُهُمْ فِي غِطَاءٍ عَن ذِكْرِي وَكَانُوا لَا يَسْتَطِيعُونَ سَمْعًا
dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi,
et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ghmr et ghfl : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=gmr
https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/#post-16028935


6vوَلَوْ تَرَى إِذِ الظَّالِمُونَ فِي غَمَرَاتِ الْمَوْتِ وَالْمَلَائِكَةُ بَاسِطُو أَيْدِيهِمْ أَخْرِجُوا أَنفُسَكُمُ الْيَوْمَ تُجْزَوْنَ عَذَابَ الْهُونِ بِمَا كُنتُمْ تَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ غَيْرَ الْحَقِّ وَكُنتُمْ عَنْ آيَاتِهِ تَسْتَكْبِرُونَ
Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: «Révélation m'a été faite», quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: «Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre.»
Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».

etc
 
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