Les combinaisons de poulies sont comme un levier

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un levier, permet à partir d’une course longue et d’une faible force, d’avoir à l’autre bout, une force plus grande juste avec une course plus faible.

Des combinaisons de poulies permettent la même chose : en répartissant la tension d’une charge sur plusieurs poulies et donc sur plusieurs cordes ou chaînes, ont a à un bout une course longue avec une faible force, qui permet à l’autre bout, une course plus faible mais avec une plus grande force.

J’étais totalement ignorant de cet effet. Je ne connaissais que les poulies simples et pensais que les poulies multiples, étaient multiples seulement pour des raisons de solidité. Pas du tout alors, c’est pour un effet comparable à celui d’un levier.

Voir la vidéo ci‑dessous :

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une astuce technique avec les engrenages maintenant : si deux engrenages sont en contact par la surface extérieure, c’est à dire le cas le plus typique, alors ils ne sont en contact que par une seule dent à la fois, mais si deux engrenages sont imbriqués, l’un à l’intérieur de l’autre, ce qui fait que l’un est un contact par sa surface extérieure et l’autre est en contact par sa surface intérieure, alors plusieurs dents sont en contact en même temps. Dans le second cas, le système est plus solide, parce que la contrainte mécanique est répartie sur plusieurs dents en même temps, tandis que dans le premier cas, une seule dent à la fois supporte toute la contrainte, ce qui augmente le risque de casse ou de déformation par rapport au second cas.

Si les mots ci–dessus ne sont pas clairs ou mal imagés, voir la vidéo ci‑dessous, aux environs de la moitié :

 
Haut