Coming out je sors de l'islam

Si tu es la seule dans la famille ca va etre difficile, et d'atant plus que tes soeurs pratiquent comme tu le decris....

Oui je suis la seule et c'est légitime de ne pas vouloir faire souffrir sa famille. J'ai des frêres pratiquants que j'aime et qui m'aiment. Je comprends que pour certains c'est difficile de concevoir qu'on puisse vouloir n'avoir aucun lien avec l'islam mais, c'est le cas.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui je suis la seule et c'est légitime de ne pas vouloir faire souffrir sa famille. J'ai des frêres pratiquants que j'aime et qui m'aiment. Je comprends que pour certains c'est difficile de concevoir qu'on puisse vouloir n'avoir aucun lien avec l'islam mais, c'est le cas.
Y en a beaucoup sur ce forum... Des marocains nés "musulmans" et qui ne le sont plus...
Mais chaque parcours est different, chaque famille est differente... Dans la majeur partie des cas les familles n'ont d'autres choix que d'accepter, apres avoir boudé plus ou moins longtemps...
Ils seront decus mais ils finiront par accepter...
 
Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :,
« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (3) (2) Rapporté par Muslim, chapitre de la foi, n°82.
(3) Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâ'î, (1/232)

merci je suis au courant et oui selon l'islam je suis mécréante, je vous rassure je ne voit pas ça comme quelque chose de grave.
 
Dsl me cela ne répond pas à mes préoccupations. Je suis venue sur ce forum pour discuter avec des personnes qui étaient dans l'islam et qui l'on quitté ( après plusieurs années de réflexion) par pour aller vers une autre religion ou l'athéisme mais, pour revenir aux sources de l’humanité, le lien avec la nature etc....
Tu es gnostique
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Je souhaite savoir si plusieurs d'entre vous vivent cette situation tout en étant isolé du monde dans lequel nous vivons. Je m'explique mes proches (amis et famille) sont tous croyants sauf mes amis européens et je souhaite discuter avec des personnes qui sont dans la même situation concernant le fait de quitter la (les ) religion(s) et comment vos proches l'ont vécu à l'annonce de la sortie.

Cordialement,

Ce n'est pas évident, même si tu changes de courant, c'est un vrai casse-tête dans nos familles… mon expérience n'inclut pas un changement de religion puisque je suis sortie du courant sunnite à jamais (chaque jour me confirme ma décision) , je n'ai dit à personne dans ma famille "hello les gars, aujourd'hui, je ne suis plus sunnite" mais quand on parle de religion, ils savent maintenant que je laisse de côté toutes les références sunnites et je ne prends que le coran en considération… ils ne savent pas ce que cela veut dire mais pour eux, tant que je suis toujours musulmane (même avec des tendances hérétiques dangereuses, dixit ma mère), "ça va".

Je pense que ça ne sert à rien de leur dire ça "texto" , tu vis ta vie normale et tu les laisses deviner.
 
Ce n'est pas évident, même si tu change de courant, c'est un vrai casse-tête dans nos familles…

Je pense que ça ne sert à rien de leur dire ça "texto" , tu vis ta vie normale et tu les laisses deviner.

En aucun cas je souhaite blesser les miens. Mais un moment donné, il y a des sujets qui seront discutés. J'ai cité plus l'exemple des funérailles ou le fait de faire porter à ses enfants des noms non musulmans etc....
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est bien de préciser oui je suis agnostique. Beaucoup de personnes pensent que l'on quitte soit pour allez vers une autre religion ou pour la science. me concernant les autres religions ne m’intéressent pas et je ne suis pas scientiste .

Vers la religion ou la "science"... c'est dommage de faire cette dichotomie , on fait abstraction de la complexité des êtres humains.

La science n'est que l'étude de phénomènes existants mais dont on ignorait le fonctionnement, l'origine. La religion ou plutôt, la spiritualité, est une affaire de vie quotidienne pour un être humain, pour son propre bien-être psychologique. Notre cerveau est prédisposé à accepter l'idée de Dieu (certains scientifiques disent que c'est le fruit de l'évolution, du fait qu'on a inclus Dieu dans la vie et du coup, notre cerveau s'est adapté depuis des milliers d'années à ça), tout comme il a les compétences nécessaires de comprendre les autres phénomènes l'entourant… donc pas la peine de dissocier des choses qui ont leurs places respectives et dans notre cerveau et dans notre vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En aucun cas je souhaite blesser les miens. Mais un moment donné, il y a des sujets qui seront discutés. J'ai cité plus l'exemple des funérailles ou le fait de faire porter à ses enfants des noms non musulmans etc....

Tu peux leur dire que les funérailles changent dans beaucoup de détails en fonction des cultures.

Les prénoms "musulmans" sont un autre biais culturel… les arabes convertis à l'époque du prophète n'ont pas changé leurs prénoms (sauf ceux qui avaient des prénoms très moches, les gens à l'époque donnaient des prénom moches pour protéger leurs enfants et des beaux prénoms -noms de joyaux, fleurs, belles qualités,etc- aux esclaves), donc un prénom n'est pas synonyme de religion.
 
Vers la religion ou la "science"... c'est dommage de faire cette dichotomie , on fait abstraction de la complexité des êtres humains.

La science n'est que l'étude de phénomènes existants mais dont on ignorait le fonctionnement, l'origine. La religion ou plutôt, la spiritualité, est une affaire de vie quotidienne pour un être humain, pour son propre bien-être psychologique. Notre cerveau est prédisposé à accepter l'idée de Dieu (certains scientifiques disent que c'est le fruit de l'évolution, du fait qu'on a inclus Dieu dans la vie et du coup, notre cerveau s'est adapté depuis des milliers d'années à ça), tout comme il a les compétences nécessaires de comprendre les autres phénomènes l'entourant… donc pas la peine de dissocier des choses qui ont leurs places respectives et dans notre cerveau et dans notre vie.

J'ai l'impression que pour les personnes c'est soit blanc ou noir et ce n'est pas le cas. J'ai simplement pas de lien avec les religions
 
Bien TE="Michkah, post: 15962990, member: 392474"]non et j'avoue que cela ne m’intéresse pas trop[/QUOTE]
Bein si tu es agnostique tu devrais
Pourquoi tu ad changé
Qu' est ce qui ne va pas
Tu n aime pas ce monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai l'impression que pour les personnes c'est soit blanc ou noir et ce n'est pas le cas. J'ai simplement pas de lien avec les religions

Oui, c'était juste pour te dire qu'un choix tranché n'est pas forcément le bon choix… prétendre suivre "la science" est aussi risible que de croire, que dans les faits, ce monde a été créé en 6 jours.

Il faut comprendre que la méthode scientifique actuelle est récente, les anciens livres sacrés parlaient avec la méthode des "anciens", il y a beaucoup de paraboles (un peu comme dans les anciens contes populaires), beaucoup de figures de styles mais ils sont tous axés autour de l'Homme car justement, l'objectif était apporter un bien-être aux humains, pas expliquer un phénomène naturel. :cool:

Sinon on ne peut pas forcer un lien… si tu ne l'as pas, beeen, tu ne l'as pas, tu n'as pas à te torturer pour ça. Tu devras vivre ta vie, un peu loin de ta famille et éviter des discussions inutiles autour de la religion.
 
Bien TE="Michkah, post: 15962990, member: 392474"]non et j'avoue que cela ne m’intéresse pas trop
Bein si tu es agnostique tu devrais
Pourquoi tu ad changé
Qu' est ce qui ne va pas
Tu n aime pas ce monde[/QUOTE]

j n'ai jamais changé. Comme je l'ai expliqué précédemment, je n'ai jamais eu de connexion depuis petite. Rien n'a changé à ce niveau là. quant, au monde dans lequel on vit soit on en fait un enfer ou un paradis moi je remercie la vie tous les jours de ce qu'elle m'apporte en bien ou en mal et j'espère vivre le plus longtemps possible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si j'ai bien compris, @sempro quand il va en boîte, il ressort mais quand il veut y re-rentrer, il se fait refouler.
J'ai bon ou je suis à côté ??

Tu sors
 
Bonsoir,

Je souhaite savoir si plusieurs d'entre vous vivent cette situation tout en étant isolé du monde dans lequel nous vivons. Je m'explique mes proches (amis et famille) sont tous croyants sauf mes amis européens et je souhaite discuter avec des personnes qui sont dans la même situation concernant le fait de quitter la (les ) religion(s) et comment vos proches l'ont vécu à l'annonce de la sortie.

Cordialement,

Hello,
Je ne sais pas si te raconter ça peut t'aider dans ta démarche, mais mon père a fait la même chose que toi il y a presque 60 ans. Pas pour les mêmes raisons que toi, et pas vers le même chemin que toi.

Son histoire peut être intéressante sur comment il a vécu ça. Aujourd'hui il en parle avec beaucoup de recul, avec un sourire. Ca fait partie des "anecdotes" de sa vie.
Mais au moment où il pris sa décision, il rigolait pas du tout: il avait à peine 18 ans, vivait dans le très conservateur nord du Maroc, et était issu d'une famille très religieuse d'autant plus que son père était fqih. Ca a été un scandale, tu peux l'imaginer. Il était la brebis égarée, le traître, l'inconscient qui condamnait son âme, la honte de la famille... Le pire était qu'il quittait l'islam non pour devenir chrétien ou juif, pour être quelque chose de"pire qu'être juif" dixit ma grand-mère '(qu'elle repose en paix). Aujourd'hui encore, ses soeurs et quelques de ses neuveux et nièces ont pitié de mon père, monsieur vénérable de 76 ans qui s'est condamné lui même, sa femme et ses enfants à aller en enfer (au moins, on aura été prévenus), et ont la "bonté" de rappeler à mon père qu'il peut toujours revenir sur le droit chemin.

Ca a été très difficile pour lui. Mon père m'expliquait que, malgré la forte opposition de sa famille, il ne pouvait que faire ce que pour lui était juste et correct. Il a dû ensuite être confronté à pire que ça: des arrestations d'amis proches dans les années 60, des interrogatoires pendant les années 70 et 80, échapper avec sa femme et ses enfants d'une rafle en 84, des menaces, etc. Bref, un vrai roman :D

Je pense que c'est un gros challenge qui se présente face à toi. Quitter l'islam, au Maroc, est considéré encore comme cracher sur tes propres parents, c'est très mal vu. Nous sommes encore une société très conservatrice. Tes parents se diront peut-être qu'ils n'ont pas bien faire leur boulot, et tu devras les rassurer. Ils penseront qu'à force de fréquenter les européens tu as oublié qui tu es et d'où tu viens, tu devras t'affirmer. Certains membres de ta famille te critiqueront dès que tu auras le dos tourner ou même refuseront de te parler, tu devras marcher la tête haute.

La foi, la religion, est de ce qu'il y a de plus intime chez l'être humain. De nos jours, ce n'est plus une question de famille, ni une affaire d'état, ni un acte pour intégrer une communauté. C'est un choix personnel. Et de décider que la religion n'est pas ce qui nous convient, c'est aussi un acte personnel. Même tes parents n'ont pas à décider sur en quoi tu dois croire ou pas.

Voilà
Je te souhaite courage sur ton chemin :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello,
Je ne sais pas si te raconter ça peut t'aider dans ta démarche, mais mon père a fait la même chose que toi il y a presque 60 ans. Pas pour les mêmes raisons que toi, et pas vers le même chemin que toi.

Son histoire peut être intéressante sur comment il a vécu ça. Aujourd'hui il en parle avec beaucoup de recul, avec un sourire. Ca fait partie des "anecdotes" de sa vie.
Mais au moment où il pris sa décision, il rigolait pas du tout: il avait à peine 18 ans, vivait dans le très conservateur nord du Maroc, et était issu d'une famille très religieuse d'autant plus que son père était fqih. Ca a été un scandale, tu peux l'imaginer. Il était la brebis égarée, le traître, l'inconscient qui condamnait son âme, la honte de la famille... Le pire était qu'il quittait l'islam non pour devenir chrétien ou juif, pour être quelque chose de"pire qu'être juif" dixit ma grand-mère '(qu'elle repose en paix). Aujourd'hui encore, ses soeurs et quelques de ses neuveux et nièces ont pitié de mon père, monsieur vénérable de 76 ans qui s'est condamné lui même, sa femme et ses enfants à aller en enfer (au moins, on aura été prévenus), et ont la "bonté" de rappeler à mon père qu'il peut toujours revenir sur le droit chemin.

Ca a été très difficile pour lui. Mon père m'expliquait que, malgré la forte opposition de sa famille, il ne pouvait que faire ce que pour lui était juste et correct. Il a dû ensuite être confronté à pire que ça: des arrestations d'amis proches dans les années 60, des interrogatoires pendant les années 70 et 80, échapper avec sa femme et ses enfants d'une rafle en 84, des menaces, etc. Bref, un vrai roman :D

Je pense que c'est un gros challenge qui se présente face à toi. Quitter l'islam, au Maroc, est considéré encore comme cracher sur tes propres parents, c'est très mal vu. Nous sommes encore une société très conservatrice. Tes parents se diront peut-être qu'ils n'ont pas bien faire leur boulot, et tu devras les rassurer. Ils penseront qu'à force de fréquenter les européens tu as oublié qui tu es et d'où tu viens, tu devras t'affirmer. Certains membres de ta famille te critiqueront dès que tu auras le dos tourner ou même refuseront de te parler, tu devras marcher la tête haute.

La foi, la religion, est de ce qu'il y a de plus intime chez l'être humain. De nos jours, ce n'est plus une question de famille, ni une affaire d'état, ni un acte pour intégrer une communauté. C'est un choix personnel. Et de décider que la religion n'est pas ce qui nous convient, c'est aussi un acte personnel. Même tes parents n'ont pas à décider sur en quoi tu dois croire ou pas.

Voilà
Je te souhaite courage sur ton chemin :)

Exactement mais tous ces sacrifices sont nécessaires car on a au moins le cœur en paix. C'est cela le plus important.

Tu m'as rappelé ne petite anecdote familiale: il y a quelques années, j'étais choquée de savoir qu'un médecin militaire avait été "libéré" de l'armée (en gros, viré) parce qu'il s'est converti au baha'isme. J'en ai parlé à mon père, en mode "à bas l'injustice", il est resté silencieux pendant quelques secondes avant de me dire "tant mieux pour lui, il est médecin, il s'est débarrassé de l'hiérarchie, il peut maintenant ouvrir son cabinet et gagner beaucoup d'argent sans se prendre la tête!" :D La réponse de mon père m'avait surprise car je ne m'attendais pas à cette réaction… pour lui , tant que tu es capable de vivre dignement, tu n'as pas à te soucier du reste, même si lui-même serait très déçu si on décide d'une autre voie mais si on vit bien, c'est cela le plus important pour lui.

Pour le moment, l'enseignement officiel de la religion n'encourage pas la liberté de culte et on nous dit clairement que les autres iront en Enfer, c'est pour cela certains pourront bien garder contact avec toi mais ils sont tristes (à cause de ce qu'on leur a inculqué) à l'idée de savoir qu'une personne proche est voué à l'Enfer (ce qui est faux, bien entendu).
 
Hello,
Je ne sais pas si te raconter ça peut t'aider dans ta démarche, mais mon père a fait la même chose que toi il y a presque 60 ans. Pas pour les mêmes raisons que toi, et pas vers le même chemin que toi.

Son histoire peut être intéressante sur comment il a vécu ça. Aujourd'hui il en parle avec beaucoup de recul, avec un sourire. Ca fait partie des "anecdotes" de sa vie.
Mais au moment où il pris sa décision, il rigolait pas du tout: il avait à peine 18 ans, vivait dans le très conservateur nord du Maroc, et était issu d'une famille très religieuse d'autant plus que son père était fqih. Ca a été un scandale, tu peux l'imaginer. Il était la brebis égarée, le traître, l'inconscient qui condamnait son âme, la honte de la famille... Le pire était qu'il quittait l'islam non pour devenir chrétien ou juif, pour être quelque chose de"pire qu'être juif" dixit ma grand-mère '(qu'elle repose en paix). Aujourd'hui encore, ses soeurs et quelques de ses neuveux et nièces ont pitié de mon père, monsieur vénérable de 76 ans qui s'est condamné lui même, sa femme et ses enfants à aller en enfer (au moins, on aura été prévenus), et ont la "bonté" de rappeler à mon père qu'il peut toujours revenir sur le droit chemin.

Ca a été très difficile pour lui. Mon père m'expliquait que, malgré la forte opposition de sa famille, il ne pouvait que faire ce que pour lui était juste et correct. Il a dû ensuite être confronté à pire que ça: des arrestations d'amis proches dans les années 60, des interrogatoires pendant les années 70 et 80, échapper avec sa femme et ses enfants d'une rafle en 84, des menaces, etc. Bref, un vrai roman :D

Je pense que c'est un gros challenge qui se présente face à toi. Quitter l'islam, au Maroc, est considéré encore comme cracher sur tes propres parents, c'est très mal vu. Nous sommes encore une société très conservatrice. Tes parents se diront peut-être qu'ils n'ont pas bien faire leur boulot, et tu devras les rassurer. Ils penseront qu'à force de fréquenter les européens tu as oublié qui tu es et d'où tu viens, tu devras t'affirmer. Certains membres de ta famille te critiqueront dès que tu auras le dos tourner ou même refuseront de te parler, tu devras marcher la tête haute.

La foi, la religion, est de ce qu'il y a de plus intime chez l'être humain. De nos jours, ce n'est plus une question de famille, ni une affaire d'état, ni un acte pour intégrer une communauté. C'est un choix personnel. Et de décider que la religion n'est pas ce qui nous convient, c'est aussi un acte personnel. Même tes parents n'ont pas à décider sur en quoi tu dois croire ou pas.

Voilà
Je te souhaite courage sur ton chemin :)

waouh comme je me reconnais dans l'histoire de ton père, tout comme lui je suis d'origine du nord du Maroc ( le Rif) et d'un famille très conservatrice avec des histoires très compliqués donc, oui je comprends par quoi il est passé, je passais déjà pour la folle dans la famille mais pour eux ce n'était qu'un passage mais avec le temps ( j'ai 41 ans) je vois bien que ma mère en est triste car elle se rend compte que je suis comme ça mais elle garde espoir. Merci pour ce témoignage et bonne soirée :)
 
Exactement mais tous ces sacrifices sont nécessaires car on a au moins le cœur en paix. C'est cela le plus important.

Tu m'as rappelé ne petite anecdote familiale: il y a quelques années, j'étais choquée de savoir qu'un médecin militaire avait été "libéré" de l'armée (en gros, viré) parce qu'il s'est converti au baha'isme. J'en ai parlé à mon père, en mode "à bas l'injustice", il est resté silencieux pendant quelques secondes avant de me dire "tant mieux pour lui, il est médecin, il s'est débarrassé de l'hiérarchie, il peut maintenant ouvrir son cabinet et gagner beaucoup d'argent sans se prendre la tête!" :D La réponse de mon père m'avait surprise car je ne m'attendais pas à cette réaction… pour lui , tant que tu es capable de vivre dignement, tu n'as pas à te soucier du reste, même si lui-même serait très déçu si on décide d'une autre voie mais si on vit bien, c'est cela le plus important pour lui.

Pour le moment, l'enseignement officiel de la religion n'encourage pas la liberté de culte et on nous dit clairement que les autres iront en Enfer, c'est pour cela certains pourront bien garder contact avec toi mais ils sont tristes (à cause de ce qu'on leur a inculqué) à l'idée de savoir qu'une personne proche est voué à l'Enfer (ce qui est faux, bien entendu).
Cette histoire de militaire je l'ai aussi entendu. Je me rensegnerai, mais je crois qu'il n'était pas baha'i et que l'histoire était un peu plus compliquée. Bref...

Pour revenir au sujet de @Michkah, elle n'aura pas à se confornter à des descentes de police ou a des interrogatoires en pleine nuit, grâce à Dieu (*****, l'histoire de mon père c'est un film de Mission Impossible :wazaa:), mais ça reste compliqué.
Si je débarque est que je dis à mes parents que je ne suis plus baha'i, je pense que mon père ressentirait, à part de la déception, de la colère. Il comprendrait pas. C'est tellement évident pour lui que la foi baha'ie est le meilleur cadeau qu'il nous ait fait. Du coup, à un moment donné il me faudrait lui rappeler que je ne fais rien qu'il n'a déjà fait, et que je ne fais qu'appliquer les principes qu'il m'a enseignés. Il argumenterait, il esseairait de comprendre, il prierait. Mais quoi qu'il en soit, il serait obligé d'accepter la voie que j'ai choisi (d'ailleurs, il l'a toujours fait). Pas le choix.

Mais quand on grandit avec la conviction que la religion s'hérite, qu'elle ne se renie pas, qu'elle ne se change pas, là, ça devient plus difficile...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette histoire de militaire je l'ai aussi entendu. Je me rensegnerai, mais je crois qu'il n'était pas baha'i et que l'histoire était un peu plus compliquée. Bref...

Pour revenir au sujet de @Michkah, elle n'aura pas à se confornter à des descentes de police ou a des interrogatoires en pleine nuit, grâce à Dieu (*****, l'histoire de mon père c'est un film de Mission Impossible :wazaa:), mais ça reste compliqué.
Si je débarque est que je dis à mes parents que je ne suis plus baha'i, je pense que mon père ressentirait, à part de la déception, de la colère. Il comprendrait pas. C'est tellement évident pour lui que la foi baha'ie est le meilleur cadeau qu'il nous ait fait. Du coup, à un moment donné il me faudrait lui rappeler que je ne fais rien qu'il n'a déjà fait, et que je ne fais qu'appliquer les principes qu'il m'a enseignés. Il argumenterait, il esseairait de comprendre, il prierait. Mais quoi qu'il en soit, il serait obligé d'accepter la voie que j'ai choisi (d'ailleurs, il l'a toujours fait). Pas le choix.

Mais quand on grandit avec la conviction que la religion s'hérite, qu'elle ne se renie pas, qu'elle ne se change pas, là, ça devient plus difficile...

Ce que tu as dit est super intéressant car beaucoup pensent qu'une religion impose la contrainte, ce qui est faux… ni l'islam (tel que prophétisé par Muhammad) ni le baha'isme ne parlent d'hérédité de la religion… il y a toujours ce qu'une religion dit et puis il y a ce que les gens font.

Normalement, la foi est indiscutable, on enseigne ce qui nous semble le plus juste (bien entendu, c'est ma religion, lol, les gens sont ainsi et c'est normal) mais on ne peut pas l'imposer, finalement, c'est l'autre qui va décider s'il compte la suivre une fois adulte ou pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
je suis d'origine marocaine mais n’empêche je ne comprends pas ;)
Ça va j'ai compris que tu ne comprenais pas:rolleyes:
Mais ton message laissait croire que c'était des hiéroglyphes ou du charabia or ce n'est ni plus ni moins que le langage et l'écriture utilisée par la plupart des marocains o khlass.
Les gens comment ils aiment faire des polémiques pour rien
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir,

Je souhaite savoir si plusieurs d'entre vous vivent cette situation tout en étant isolé du monde dans lequel nous vivons. Je m'explique mes proches (amis et famille) sont tous croyants sauf mes amis européens et je souhaite discuter avec des personnes qui sont dans la même situation concernant le fait de quitter la (les ) religion(s) et comment vos proches l'ont vécu à l'annonce de la sortie.

Cordialement,

salam

pourquoi tu veux sortir de l'Islam?
qu'est ce qui te plait pas?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ça va j'ai compris que tu ne comprenais pas:rolleyes:
Mais ton message laissait croire que c'était des hiéroglyphes ou du charabia or ce n'est ni plus ni moins que le langage et l'écriture utilisée par la plupart des marocains o khlass.
Les gens comment ils aiment faire des polémiques pour rien
bah en même temps questce que tu voulais qu'elle dise? il lui répond en phonétique et elle ne comprend pas, ne rien dire?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Prénoms arabes tu veux dire? Mes enfants ont des prénoms sénégalais...

En aucun cas je souhaite blesser les miens. Mais un moment donné, il y a des sujets qui seront discutés. J'ai cité plus l'exemple des funérailles ou le fait de faire porter à ses enfants des noms non musulmans etc....
 
bah en même temps questce que tu voulais qu'elle dise? il lui répond en phonétique et elle ne comprend pas, ne rien dire?
Elle savait pas ce que c'était comme language: je lui ai expliqué que c'était de la darija marocaine phonétique vu qu'on est sur un forum marocain c'est tout. Je comprends pas le débat là. Elle a cru que je lui reprochais quelque chose je crois mais absolument pas
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Elle savait pas ce que c'était comme language: je lui ai expliqué que c'était de la darija marocaine phonétique vu qu'on est sur un forum marocain c'est tout. Je comprends pas le débat là. Elle a cru que je lui reprochais quelques chose je crois mais absolument pas
excuse moi mais y a aucun débat.... Elle a droit de ne pas comprendre forum marocain ou non awla? et c'est tout ce qu'elle a dit quand pop s'est adressé à elle en phonétique juste qu'elle ne comprenait pas. Toi tu l'as reprise en lui disant que c'était un forum marocain elle t'a juste dit qu'elle était marocaine et comprenait quand même pas. J'en connais pleins des marocains dans ce cas comme y en a qui ne parlent pas darija aussi mais berbère ou autre
 
excuse moi mais y a aucun débat. Elle a droit de ne pas comprendre forum marocain ou non et c'est tout ce qu'elle a dit quand pop s'est adressé à elle en phonétique juste qu'elle ne comprenait pas. Toi tu l'as reprise en lui disant que c'était un forum marocain elle t'a juste dit qu'elle était marocaine été comprenait quand même pas. J'en connais pleins des marocains dans ce cas.
Oulaaaaaa
A aucun moment je lui ai reproché de ne pas comprendre!

Elle a dit je comprends rien: je lui ai dit ce que c'était. C'est un forum marocain je l'ai pas dit dans le ton que vous le pensez c'est un langage marocain voilà tout !

Elle me réponds ben je suis marocaine ça n'empêche que je comprends pas, réponse désagréable pourquoi? il est là le débat
Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas eu maintenant croyez ce que vous voulez
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oulaaaaaa
A aucun moment je lui ai reproché de ne pas comprendre!

Elle a dit je comprends rien: je lui ai dit ce que c'était. C'est un forum marocain je l'ai pas dit dans le ton que vous le pensez c'est un langage marocain voilà tout!

Elle me réponds ben je suis marocaine ça n'empêche que je comprends pas, réponse désagréable pourquoi? il est là le débat
je ne t'ai pas dit que tu lui avais reproché de ne pas comprendre. Juste qu'elle t'a juste répondu. Je vois pas ce qu'il y a de désagréable dans sa réponse perso
 
Haut