Commémorations du 8-Mai : douze parlementaires se rendent en Algérie "pour reconnaître les massacres de l'Autre 8 mai 1945"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Ils ont attendu 80 ans pour enfin pouvoir se déplacer et encore pas tous alors que les preuves existent depuis longtemps .
Jean Michel Apathie a fait avancer le débat à lui seul en osant dire la vérité .
**********************************************************************************************************************************
Douze parlementaires français, essentiellement de gauche et du centre, ont fait savoir, dans un communiqué de presse mardi 6 mai, qu'ils commémoreront "le 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme et de la paix retrouvée en Europe" depuis l'Algérie. Ils participeront "à la commémoration de l'Autre 8 mai 1945", précise ce même communiqué.

Les douze parlementaires qui participeront à ce voyage sont Fatiha Keloua-Hachi, Sabrina Sebaihi, Danielle Simonnet, Karim Ben Cheikh, Belkhir Belhaddad, Sophie Briante Guillemont, Raphaël Daubet, Ahmed Laouedj, Laurent Lhardit, Akli Mellouli et Adel Ziane.

La nécessité d'un "travail mémoriel"​

Ces parlementaires expliquent dans ce communiqué que ce déplacement "s’inscrit dans le cadre du groupe de travail lancé le 8 mai 2024 visant à reconnaître officiellement les massacres commis en Algérie à Sétif, Guelma et Kherrata le 8 mai 1945". Et d'ajouter : "Ce déplacement en Algérie doit marquer une étape dans la reconnaissance par la France de sa responsabilité dans ces crimes coloniaux." Selon les historiens, plusieurs milliers d'Algériens sont morts à partir du 8 mai 1945, suite à des manifestations pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

D'après ces parlementaires, issus de divers partis politiques, "le travail mémoriel et la reconnaissance des crimes coloniaux par les plus hautes autorités de la République" sont essentielles pour permettre de rétablir les relations franco-algériennes, alors qu'elles se sont dégradées ces derniers mois.

francetvinfo
1746555133457.jpeg
 

Pièces jointes

Alors que les soldats maghrébins et africains qui venaient de libérer le sud de la France et Monte Cassino...et n'étaient pas encore rapatriés dans leurs pays respectifs...ils apprennent que des famillies algériennes ont été décimées par des colons et l'armée qu'ils venaient d'épauler contre le nazisme.

D'ailleurs il y'aura parmi les massacreurs et les tortionnaires en Algérie des résistants français qui ont lutté contre l'occupant allemand.

Les mêmes se sont transformés en supplétifs de la Gestapo française pour torturer partout en Afrique comme le relevait Vidal Naquet juif anti fachiste.

A Thiroye des soldats africains ont été massacrés quand ils avaient réclamé leurs arriérés de leurs soldes.

Les massacres coloniaux et les tortures seront infligés partout où la rebellion contre le joug français se manifeste...comme au Cameroun sous Messmer et à Madagascar entre autres...

La liste est longue

.
 
Retour
Haut