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Comment differencié les passages allegorique et litteral ?
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[QUOTE="Drianke, post: 14910630, member: 174325"] [B]Les versets clairs et les versets ambigus[/B] Tafsir ibn kathir sourate 3 verset 7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi l'Ecrit, dont tels signes, sa partie-mère, sont péremptoires, et tels autres ambigus. Ceux qui ont dans leur coeur une déviance s'attachent à ce qui en est ambigu, par passion du trouble, ou par passion de déchiffrer l'ambigu, alors que Dieu seul a la science de le déchiffrer, et que ceux de scien bien assise se bornent à dire : «Nous y croyons : tout cela vient de notre Maître. » ?Mais ne méditent que ceux dotés de moelles Dans ces versets, le Coran parle de [B]signes péremptoires (muhkamat) et de signes ambigus (mutachabihat)[/B], c.- à-d. [B]des versets clairs, éclatants, qui ne font aucun doute, et des versets qui suscitent ambiguïté dans l'esprit de peu ou de beaucoup de gens.[/B] Les premiers étant la partie-mère, le fondement du Livre, alors sera toujours bien guidé celui qui renvoie constamment à eux les versets ambigus, et égaré celui qui s'accroche à ces derniers. Les exégètes et les commentateurs ont évidemment divergé sur les versets péremptoires et les versets ambigus. Ibn Abbâs : les péremptoires sont les versets abrogatifs, ainsi que ceux qui parlent de Son licite, de Son illicite, de Ses normes expresses. Yahya b. Ya`mur : C'est ce qui désigne les obligations, le fait d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable, le licite et l'illicite. Saïd b. Jubayr explique le caractère de "partie-mère" des versets péremptoires par le fait qu'il se retrouvent dans toutes les Ecritures. Muqâtil appuie cet avis par le fait que la partie-mère est acceptée de tout détenteur d'Ecriture. Les versets ambigus : (ce sont) les versets abrogés, le mis en premier, le mis en second (le relégué), les semblantes, les parts, les versets auxquels on croit sans qu'ils aient un prolongement pratique (Ibn Abbâs) ; ce sont les lettres citées au début de certaines sourates (Muqâtil b. Hayyân)... Mais l'avis d'Ibn Yasâr est le meilleur de ce qui a été dit à ce propos : Les versets péremptoires sont les arguments du Maître, donc les protections des croyants contre le faux des adversaires dénégateurs. Ces versets ne sont ni maniables ni falsifiables. Les versets ambigus s'avèrent des épreuves de Dieu pour Ses adorateurs, à la semblance des épreuves du licite et de l'illicite qui ne dévient en aucune manière du Vrai vers le faux. ............ [URL]http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:TkbEko4_szEJ:www.aslama.com/forums/showthread.php/3129-les-versets-clairs-et-ambigus-(tafsir-ibn-kathir)+&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr[/URL] [/QUOTE]
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