Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlBayt
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Les savants de l'islam ont distingué 2 types de verset :
les versets qui sont conditionnés à des circonstances limitées (par exemple, le contexte, l'époque, etc.) et des versets à portée universelle.
Ces derniers temps, on voit de plus en plus de polémiques autour de questions liées à des versets circonstanciés, comme ceux concernant l'esclavage, la guerre, le mariage, etc.

Pour pouvoir répondre à ces critiques, il faut être en mesure de distinguer les versets à portée universelle de ceux qui sont conditionnés à des circonstances particulières.

Pour donner un exemple simple, celui de manger du porc :
la "loi" défendue par l'islam concerne la pureté spirituelle et corporelle ( la santé) permet d'atteindre l'objectif prioritaire de l'islam, à savoir la préservation de la vie saine et bénéfique. Donc, en cas de famine, on comprend pourquoi la loi de ne pas manger du porc n'a pas lieu d'être, car avant de vouloir préserver sa santé ou sa pureté, il faut d'abord rester en vie.

donc la question que l'on doit se poser est :
Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle (valable en tout temps et lieu) ?
Car en répondant à cette question, cela permettra de mieux comprendre et d'articuler les versets entre eux et ainsi pouvoir répondre à la critique de la meilleur de manière.
 
c'est comme dans tintin, les lieux sont exacte, mais ce qui est raconté c'est pour autre chose même dans le Coran

c'est simple:

Sourate 111
AL-MASAD (LES FIBRES)
5 versets
Pré-Hégire


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

111.1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.

111.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.

111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.

111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,

111.5. à son cou, une corde de fibres.

est ce une morale ? Non !

"que lui-même périsse." lui-même à ces deux mains ? Non ! Voire**
les deux mains du Coran sont indépendant ? Oui (comprendre cela aide pour les mains des autres versets

l'important c'est "d'Abu-Lahab" est sont histoire dans le passé ? Non
Alors c'est quoi ? C'est les FIBRES, sa section, la voix, l'onde, les liens par les groupes toujours plus uni, mais qui peuvent se défaire

3.103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

la séparation des atomes provoque un feu

avec le "vous" le Feu n'est pas loin, ce signe Z c'est un éclaire en mémoire

**
7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

si la question est posée, c'est que ce n'est pas des vraies organes
ils sont toujours à double et les doubles ce n'est pas les mêmes, ils se regardent, il y a gauche et droite.

c'est les associés différent normalement incompatible, sauf si c'est comme des miroirs

on nous explique cela dans ce verset

27.44.On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

c'est comme de l'eau, c'est des miroir plein de compartiment le cristal et en profondeur, souMIS

c'est des milliards de pavé même au singulier
le fait de le dire, fait du tort, pour Allah c'est pareil.
 
Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle (valable en tout temps et lieu) ?
Je vois 2 façons de répondre à cette question

- examiner les circonstances de la révélation
Contrairement à la Bible, le Coran donne très rarement les circonstances de la révélation, mais elles figurent parfois dans des documents annexes. (hadiths). En principe, si les circonstances de la révélation n'existent plus, le verset n'est plus applicable (cas de l'esclavage par exemple).

- distinguer la lettre et l'esprit
Selon la lettre, on s'en tient à ce qui est écrit et on applique sans se poser de question.
Selon l'esprit on cherche quelle était le but de celui qui a rédigé le texte et on applique cette intention aux circonstances actuelles pour obtenir le même résultat.
 
Les savants de l'islam ont distingué 2 types de verset :
les versets qui sont conditionnés à des circonstances limitées (par exemple, le contexte, l'époque, etc.) et des versets à portée universelle.
Ces derniers temps, on voit de plus en plus de polémiques autour de questions liées à des versets circonstanciés, comme ceux concernant l'esclavage, la guerre, le mariage, etc.

Pour pouvoir répondre à ces critiques, il faut être en mesure de distinguer les versets à portée universelle de ceux qui sont conditionnés à des circonstances particulières.

Pour donner un exemple simple, celui de manger du porc :
la "loi" défendue par l'islam concerne la pureté spirituelle et corporelle ( la santé) permet d'atteindre l'objectif prioritaire de l'islam, à savoir la préservation de la vie saine et bénéfique. Donc, en cas de famine, on comprend pourquoi la loi de ne pas manger du porc n'a pas lieu d'être, car avant de vouloir préserver sa santé ou sa pureté, il faut d'abord rester en vie.

donc la question que l'on doit se poser est :
Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle (valable en tout temps et lieu) ?
Car en répondant à cette question, cela permettra de mieux comprendre et d'articuler les versets entre eux et ainsi pouvoir répondre à la critique de la meilleur de manière.
Tu peux prendre un tafsir, apprendre la sirah également.

Regarder du côté des hadith, utiliser Google (mais croiser les sources. C’est important)
 
Les savants de l'islam ont distingué 2 types de verset :
les versets qui sont conditionnés à des circonstances limitées (par exemple, le contexte, l'époque, etc.) et des versets à portée universelle.
Ces derniers temps, on voit de plus en plus de polémiques autour de questions liées à des versets circonstanciés, comme ceux concernant l'esclavage, la guerre, le mariage, etc.

Pour pouvoir répondre à ces critiques, il faut être en mesure de distinguer les versets à portée universelle de ceux qui sont conditionnés à des circonstances particulières.

Pour donner un exemple simple, celui de m
Yunus 10:35

قُلْ هَلْ مِن شُرَكَآئِكُم مَّن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّۚ قُلِ ٱللَّهُ يَهْدِى لِلْحَقِّۗ أَفَمَن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّىٓ إِلَّآ أَن يُهْدَىٰۖ فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos partenaires/associés un qui guide vers la vérité?»
Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»
anger du porc :
la "loi" défendue par l'islam concerne la pureté spirituelle et corporelle ( la santé) permet d'atteindre l'objectif prioritaire de l'islam, à savoir la préservation de la vie saine et bénéfique. Donc, en cas de famine, on comprend pourquoi la loi de ne pas manger du porc n'a pas lieu d'être, car avant de vouloir préserver sa santé ou sa pureté, il faut d'abord rester en vie.

donc la question que l'on doit se poser est :
Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle (valable en tout temps et lieu) ?
Car en répondant à cette question, cela permettra de mieux comprendre et d'articuler les versets entre eux et ainsi pouvoir répondre à la critique de la meilleur de manière.

salam,

en étudiant le qur'an, qui est la parole d'AlLah (en Islam, s'il y a quelque chose au dessus, ne pas hésitez à me le dire)

un verset me vient :

Yunus 10:35

قُلْ هَلْ مِن شُرَكَآئِكُم مَّن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّۚ قُلِ ٱللَّهُ يَهْدِى لِلْحَقِّۗ أَفَمَن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّىٓ إِلَّآ أَن يُهْدَىٰۖ فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos partenaires/associés un qui guide vers la vérité?»
Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»


au cas où ce n'est pas clair :

Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle (valable en tout temps et lieu) ?
AlLah dit : "C'est Allah qui guide vers la vérité", donc j'imagine qu'il faut demander à AlLah

au cas où :

AlLah dit : Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?
=> quelqu'un pour répondre à AlLah?
 
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