Comment donner des conseils santé sur son blog, sans risquer d’être poursuivi pour exercice illégal de la médecine ?

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Primum non nocere : « d’abord, ne pas nuire ».
Source : traité des Épidémies (I, 5) d’Hippocrate, daté de 410 av. J.-C. environ
Comme l’énonce ce précepte , qui définit ainsi le but de la médecine, il est préférable de ne rien faire que de risquer de faire plus de mal que de bien.

Un constat


Le secteur de la santé en France s’est beaucoup développé sur l’Internet.


De nos jours, le grand public peut profiter de diverses informations concernant la santé sur de nombreux sites Internet. Pour exemple, le site « Doctissimo » compte environ 2 millions de visiteurs.

Les internautes y viennent parce qu’ils sont malades ou qu’ils ont un de leurs proches malades, mais aussi parce qu’ils ont un intérêt pour les questions de santé.


Parmi les blogs présents sur la toile, certains sont mêmes exclusivement consacrés à fournir des conseils de santé.


La volonté de diagnostiquer et de soigner attire un grand nombre de personnes qui agissent sans titre de médecin.


Se pose alors la question de la frontière entre l’information fournie à l’internaute et l’acte de diagnostic et de traitement qui est réservé aux personnes habilitées à exercer la médecine.
Les médecins détiennent un monopole d’exercice de la médecine, dont la violation est sanctionnée.

Monopole d’exercice de la médecine

L’exercice illégal de la médecine est généralement dénoncé par un patient victime d’une personnes qui lui a laissé croire qu’elle était médecin. Mais le fait délictueux peut également avoir été réalisé par des personnes qui ont donné un conseil santé sans réaliser qu’il était susceptible d’être considéré comme un acte de diagnostic ou de traitement réservé au médecin.

Le Procureur de la République peut avoir été mis au courant par tout citoyen du fait délictueux qu’il a pu constater ou dont il a été victime. Il peut également s’agir du dépôt d’une plainte par le patient victime directement entre les mains non pas du Procureur de la République mais du conseil de l’Ordre des médecins.


La frontière entre simples informations santé et actes susceptibles de constituer le délit d’exercice illégal de la médecine étant difficile à déterminer, il m’a semblé intéressant de rédiger un article sur le sujet, afin d’éclairer les nombreux blogueurs qui se posent la question sans en trouver la réponse.


Le délit d’exercice illégal de la médecine


Quels sont les éléments à réunir pour constituer le délit d’exercice illégal de la médecine ?
L’article L 4161-1 du code de la santé publique dispose qu’« exerce illégalement la médecine : 1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient, ou pratique l’un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l’Académie nationale de médecine, sans être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4131-1 et exigé pour l’exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ; (…) ».

Pour constituer le délit, trois conditions doivent être réunies :
1. Des actes de diagnostic ou de traitement, réservés au médecin
2. Un défaut de titre
3. Une continuité entre les actes : délit d’habitude


Condition 1ère : Des actes de diagnostic ou de traitement, réservés au médecin


Il existe une liste d’actes médicaux qui ne peuvent être réalisés que par des médecins : sont réservés aux médecins les actes fixés par l’article 2 de l’arrêté du 6 janvier 1962.


Il s’agit d’actions invasives sur le corps humain
Les notions de diagnostic et de traitement ne sont pas définies par les textes juridiques.
Le diagnostic est généralement entendu comme un acte consistant à déterminer la nature de l’affection dont une personne est atteinte.
Le traitement est considéré comme l’ensemble des moyens thérapeutiques et des prescriptions hygiéniques mis en œuvre dans le but de guérir une maladie.

Le traitement existe dès qu’un but curatif est poursuivi, quel que soit le procédé mis en œuvre. Par exemple, il n’est pas nécessaire qu’un médicament soit prescrit (Cour de cassation, chambre criminelle, Arrêt du 9/06/1947).


Ces 2 notions sont entendues de manière très extensive par les juges du fond.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Par exemple, l’acupuncture est réservé aux médecins. L’épilation au laser par un professeur de gymnastique constitue un exercice illégal de la médecine (Arrêt de 2008)


Ce qui est sanctionné n’est pas limité au fait de soigner, à la méthode ou au mode de traitement.

Le simple fait de prétendre soigner peut suffire. On prend en considération le but poursuivi par la personne.
Par exemple, un blogueur qui affirme qu’en appliquant sa méthode, la personne va guérir


Condition 2ème : le défaut de diplôme, titre ou certificat qui régissent l’accès à la profession de médecin.


Il s’agit de l’hypothèse du professionnel de santé qui excède ses compétences.
Sont qualifiés de non médecin, toute personne dépourvue de diplôme mais aussi la personne qui exerce la médecine sans satisfaire aux conditions légales d’exercice (qui ne possède pas la nationalité requise, qui n’est pas inscrite au tableau de l’ordre ou qui est sous le coup d’une interdiction d’exercer la médecine), ou encore des personnes qui munies d’un titre régulier, sortent des attributions que le titre leur confère.

Condition 3ème : commission de plusieurs actes délictueux
Le délit d’exercice illégal est un délit d’habitude :
• un acte isolé ne suffit pas à le constituer (cass crim 04/04/1919)
• l’habitude est constituée par la réalisation du 2ème fait délictueux (cass crim 04/12/1926).
La réalisation d’un 2ème fait délictueux n’est pas nécessaire s’il s’agit d’un acte de l’arrêté du 6/01/1962 ou bien que le médecin prête son concours à une personne qui exerce illégalement la médecine.

Les sanctions du délit


L’exercice illégal de la médecine est réprimé par l’article L 4161-5 du code de la santé publique : 2 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende.


Les personnes physiques encourent également des peines complémentaires, telles que l’affichage ou la diffusion de la décision prononcée, la confiscation de la chose qui a servi ou été destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit, l’interdiction définitive ou pour une durée de 5 ans au plus d’exercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise.
Il est bon à savoir que la complicité est punissable.


Je tiens également à vous préciser que la personne poursuivie pour exercice illégal de la médecine peut parfois l’être aussi pour d’autres infractions, telles que l’escroquerie.

Objectif du délit


Sanctionner la violation du monopole de l’exercice de la médecine est destiné à protéger la santé publique mais aussi le patient contre le risque de dangerosité de traitements non homologués et du retard ou de l’absence de la mise en place du bon traitement.


Pour vous donner un exemple, je citerais le patient qui refuserait une chimiothérapie pour préférer suivre les conseils d’une personne prétendant avoir trouvé comment guérir du cancer.

Des questions sans réponse


Certaines questions méritent d’être posées. Je pense notamment à la pratique de l’auto médication, entendu comme étant « l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes, pour elles-mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM, avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens« .


A priori, une telle pratique d’automédication des proches, dans le cadre de conseils habituels, amicaux ou familiaux, pourrait tomber sous le coup d’une telle incrimination, à savoir l’exercice illégal de la médecine. Mais reste à savoir qui aurait intérêt à poursuivre …

Mes conseils aux blogueurs
Si vous tenez un blog santé ou un blog dans lequel vous apportez des conseils santé, je vous conseille de préciser que :
  • vous n’êtes pas Docteur en médecine
  • vos conseils ne sont pas à suivre sans avoir consulter, au préalable, votre Docteur traitant
De plus, je vous déconseille d’utiliser les mots « guérison », « diagnostic » et « traitement ».
Rien ne vous empêche de raconter votre histoire mais en pensant à mentionner que ce qui a marché sur vous ne donnera peut-être pas les mêmes résultats sur une autre personne. Ou du moins que vous ne pouvez pas le garantir !


Je pourrais vous apporter de nombreux exemples de jurisprudence, afin de vous faire mieux saisir ce qu’il faut entendre par l’exercice illégal de la médecine, mais ce sera l’objet d’un prochain article !
Merci de me dire si cet article vous a été utile !





http://mon-blog-juridique.com/comme...ursuivi-pour-exercice-illegal-de-la-medecine/
 
Il n'y a pas que sur un blog que ça peut entrainer des ennuis...même sur un forum, la responsabilité du "diagnostiqueur" et ou "thérapeute" peut être recherchée en cas de problème, ainsi que celle du propriétaire du forum.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Il n'y a pas que sur un blog que ça peut entrainer des ennuis...même sur un forum, la responsabilité du "diagnostiqueur" et ou "thérapeute" peut être recherchée en cas de problème, ainsi que celle du propriétaire du forum.


Bonjour

bien sûr cela concerne toutes personnes se disant médecin,thérapeute etc...qui sévissent sur internet peu importe la plate forme du site (inclus facebook etc...)

Des vies sont en danger....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il n'y a pas que sur un blog que ça peut entrainer des ennuis...même sur un forum, la responsabilité du "diagnostiqueur" et ou "thérapeute" peut être recherchée en cas de problème, ainsi que celle du propriétaire du forum.


salam

tu veux dire les article qu'on poste sur bladi par exemple?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salam

t’exagère on lui dira d'aller voir un médecin!^^
C’était fait exprès.

Mais j’ai vu sur d’autres sujets des personnes qui demandent conseils sans vouloir aller voir des spécialistes.

Par exemple sur un groupe facebook, une fille qui va donner un rein à son frère demande si la diete cetogene est adapté car elle est entrain de la faire.

C’est peut être mieux de se renseigner auprès des spécialistes que d’inconnus.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C’était fait exprès.

Mais j’ai vu sur d’autres sujets des personnes qui demandent conseils sans vouloir aller voir des spécialistes.

Par exemple sur un groupe facebook, une fille qui va donner un rein à son frère demande si la diete cetogene est adapté car elle est entrain de la faire.

C’est peut être mieux de se renseigner auprès des spécialistes que d’inconnus.

salam

je comprends pas pourquoi on demande des choses aussi grave dans un forum!^^

je m'imagine en train de crever et je demande ce que je dois faire sur le net!^^
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Non ça concerne des personnes qui sont soi disant médecins, thérapeutes et qui donnent des "conseils" ou de soi disant traitements qui les gueriraient
aux personnes malades c'est interdit,et illégal (de dire que l"on est médecin etc) car les malades sont en danger avec ces escrocs



salam

tu veux dire les article qu'on poste sur bladi par exemple?




Google aussi fait quelques remarques sur ce sujet destinés aux recherches par des malades ou proches de malades etc...



 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Non ça concerne des personnes qui sont soi disant médecins, thérapeutes et qui donnent des "conseils" ou de soi disant traitements qui les gueriraient
aux personnes malades c'est interdit,et illégal (de dire que l"on est médecin etc) car les malades sont en danger avec ces escrocs








Google aussi fait quelques remarques sur ce sujet destinés aux recherches par des malades ou proches de malades etc...





salam

ok! tant mieux! je veux pas que Bladi à des problèmes à cause de mes articles!^^
 

minouwolf

Bladinaute averti
Il n'y a pas que sur un blog que ça peut entrainer des ennuis...même sur un forum, la responsabilité du "diagnostiqueur" et ou "thérapeute" peut être recherchée en cas de problème, ainsi que celle du propriétaire du forum.
@belgika
Il y a aussi des sites "islamique " qui prônent des choses comme celle ci :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688]

Tu penses qu'on devrait interdire ce genre récits ?
Ou alerter les autorités mécréante pour le danger que représente ce genre de texte ?
 
@belgika
Il y a aussi des sites "islamique " qui prônent des choses comme celle ci :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688]

Tu penses qu'on devrait interdire ce genre récits ?
Ou alerter les autorités mécréante pour le danger que représente ce genre de texte ?
Ce n'est pas pareil. Ici, on cite un écrit. La personne qui cite ne recommande pas expressément à un autre internaute de laisser tomber son traitement pour l'asthme/l'hypertension/le diabète/n'importe quoi...pour ne plus utiliser que des graines de nigelle. C'est précisément cette démarche qui serait considérée comme un exercice illégal de la médecine, et si tu veux mon avis, diplôme de médecin ou pas, c'est tout aussi irresponsable.
 
Par exemple, l’acupuncture est réservé aux médecins. L’épilation au laser par un professeur de gymnastique constitue un exercice illégal de la médecine (Arrêt de 2008)


Ce qui est sanctionné n’est pas limité au fait de soigner, à la méthode ou au mode de traitement.

Le simple fait de prétendre soigner peut suffire. On prend en considération le but poursuivi par la personne.
Par exemple, un blogueur qui affirme qu’en appliquant sa méthode, la personne va guérir


Condition 2ème : le défaut de diplôme, titre ou certificat qui régissent l’accès à la profession de médecin.


Il s’agit de l’hypothèse du professionnel de santé qui excède ses compétences.
Sont qualifiés de non médecin, toute personne dépourvue de diplôme mais aussi la personne qui exerce la médecine sans satisfaire aux conditions légales d’exercice (qui ne possède pas la nationalité requise, qui n’est pas inscrite au tableau de l’ordre ou qui est sous le coup d’une interdiction d’exercer la médecine), ou encore des personnes qui munies d’un titre régulier, sortent des attributions que le titre leur confère.

Condition 3ème : commission de plusieurs actes délictueux
Le délit d’exercice illégal est un délit d’habitude :
• un acte isolé ne suffit pas à le constituer (cass crim 04/04/1919)
• l’habitude est constituée par la réalisation du 2ème fait délictueux (cass crim 04/12/1926).
La réalisation d’un 2ème fait délictueux n’est pas nécessaire s’il s’agit d’un acte de l’arrêté du 6/01/1962 ou bien que le médecin prête son concours à une personne qui exerce illégalement la médecine.

Les sanctions du délit


L’exercice illégal de la médecine est réprimé par l’article L 4161-5 du code de la santé publique : 2 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende.


Les personnes physiques encourent également des peines complémentaires, telles que l’affichage ou la diffusion de la décision prononcée, la confiscation de la chose qui a servi ou été destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit, l’interdiction définitive ou pour une durée de 5 ans au plus d’exercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise.
Il est bon à savoir que la complicité est punissable.


Je tiens également à vous préciser que la personne poursuivie pour exercice illégal de la médecine peut parfois l’être aussi pour d’autres infractions, telles que l’escroquerie.
Bonjour, salem alaykoum
Merci pour cet article interessant.
J'aimerai échanger avec vous mais le lien en bas de page est obsolète.
Merci de votre retour.
 
Haut