Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimés à cinq millions dont près d'un cinquième en Espagne, ont transféré beaucoup de fonds vers le Maroc pendant la crise sanitaire. À fin octobre, ces transferts ont atteint près de 8 milliards d'euros, soit 43,3 % de plus qu'en 2020.
Les transferts de fonds des MRE devraient s'établir à 8,325 milliards d'euros, selon les prévisions de l'Office des changes pour l'année 2021, alors que la Banque mondiale avait annoncé un montant de 143 millions de moins. Dans tous (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, Espagne, France, Banque mondiale, Office des changes

C'est simple. L'argent que les MRE n'épargnent pas, ils le thésaurisent. Ensuite, naturellement, cela fait plus de transferts par solidarité familiale et pour investir. Le même phénomène est constaté en France où les livrets A et développement durable (ex codevi) ont tous explosé.

Quand on est confiné ou qu'on a peut de l'avenir, on économise. C'est de bonne augure pour le Maroc. La question est ce qu'en feront les autorités et notamment pour les classes populaires et le milieu rural et montagnard délaissé alors que l'urbanisation et l'exode rural s'accentuent.

++

Normal avec le covid dans beaucoup de famille les finances vont très mal donc pour les familles qui ont des membres à l'étranger, la solidarité augmente sans compté les transfert régulier pour d'autres causes

Pauvres mre, ils se feront berner toute leur vie

Parfois j'ai l'impression que certains marocains portent un gêne qui se nomme la soumission.
Pour les anciens qui sont nés au Maroc je peux comprendre cet attachement profond aux origines.

Tu as d'un autre côté cette génération qui est née en Europe, on dirait qu'elle porte le gène de la soumission, qui défend même le makhzen, alors qu'elle ne s'intéresse même pas aux procès des journalistes marocains qui parlent de ses abus, elle reste muette au hogra dans les compagnes reculées du Maroc profond, elle ne se rendent pas compte de l'injustice et la ségrégation entre 2 peuples au sein du même pays, un peuple minoritaire a tout, qui rafle tous les marchés et il partage la richesse du pays et avec les devises envoyé par les marocains il s'achète des villes et des appartements de luxe en Europe. Et tu as la majorité du peuple qui survie comme des esclaves dans une grosse propriété où tous les abus sont devenus permis ces derniers temps surtout.

IMG_20211213_133358.jpg

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimés à cinq millions dont près d'un cinquième en Espagne, ont transféré beaucoup de fonds vers le Maroc pendant la crise sanitaire. À fin octobre, ces transferts ont atteint près de 8 milliards d'euros, soit 43,3 % de plus qu'en 2020.
Les transferts de fonds des MRE devraient s'établir à 8,325 milliards d'euros, selon les prévisions de l'Office des changes pour l'année 2021, alors que la Banque mondiale avait annoncé un montant de 143 millions de moins. Dans tous (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, Espagne, France, Banque mondiale, Office des changes

Dans les transferts sont comptabilisés les montants dépensés par le MRE en vacances.
Au mois de Juillet et Août j'ai vu beaucoup de MRE à Agadir.
Des gens à l'aise qui dépensent.
J'en déduis que la population des MRE a monté en niveau social

Parfois j'ai l'impression que certains marocains portent un gêne qui se nomme la soumission.
Pour les anciens qui sont nés au Maroc je peux comprendre cet attachement profond aux origines.

Tu as d'un autre côté cette génération qui est née en Europe, on dirait qu'elle porte le gène de la soumission, qui défend même le makhzen, alors qu'elle ne s'intéresse même pas aux procès des journalistes marocains qui parlent de ses abus, elle reste muette au hogra dans les compagnes reculées du Maroc profond, elle ne se rendent pas compte de l'injustice et la ségrégation entre 2 peuples au sein du même pays, un peuple minoritaire a tout, qui rafle tous les marchés et il partage la richesse du pays et avec les devises envoyé par les marocains il s'achète des villes et des appartements de luxe en Europe. Et tu as la majorité du peuple qui survie comme des esclaves dans une grosse propriété où tous les abus sont devenus permis ces derniers temps surtout.

Regarde la pièce jointe 302946
Des siècles de dressage a engendré un peuple totalement soumis à l'une des dictature les plus prédatrice.

Je pense comme toi, je ne comprends pas les mre qui continuent à déverser des milliards dans ce pays qui n'a rien fait pour nous, ils entretiennent un système prédateur qui ne protège pas les intérêts des marocains. le Maroc ne m'a absolument rien donné, je ne lui donnerai rien en retour.
Le problème du Maroc c'est la mentalité des marocains, un mental de soumis mais quand il s'agit de dénoncer les injustices en europe on les entend mais quand il s'agit de le faire au Maroc ils se soumettent. C'est des psy qui leur faut.

Retour