Comment faites-vous pour évoluer culturellement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manon67
  • Date de début Date de début

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
Avez-vous une philosophie particulière pour rester en phase avec l'évolution de notre réalité ?
Je pense notamment au dialogue enfant-parent sinon enfant-grand parent où les plus anciens sont aussi les plus retardés (parler d'internet ou de réalité virtuelle devient très vite impossible).

On internalize toujours le système dans lequel on vit comme normal, impactant ainsi notre acceptation du changement (notamment technologique et sociétal).

Bref, il semble qu'être plastique devient plus difficile avec l'âge.

Dernière édition:
[…]

Bref, il semble qu'être plastique devient plus difficile avec l'âge.
C’est une croyance répandue, mais je ne sais pas si elle est vérifiée pour tout. Par exemple il se dit souvent que l’âge rend plus raciste ou conservateur, mais une enquête compilant des sondages de plusieurs époques, a montré que non, au moins en france, et que c’est plus lié à la génération ou à l’époque qu’à l’âge.

Dans le graphe en pièce‑jointe dont je n’avais pas gardé la source (désolé), en abscisse (axe vertical à gaucge) le pourcentage de gens ayant répondu « Oui » à la question « pensez‑v vous qu’il n’y a pas trop d’immigrés en france », en ordonnée (axe horizontal en bas), l’année du sondage. Il y a plusieurs courbes, une pour chaque tranche d’âge, selon la légende à droite du graphe. On voit que l’âge n’est pas le facteur influant le plus la réponse (même s’il a une influence), mais l’année du sondage, c’est à dire probablement des événements qui se sont produit dans la même année.

Ça ne couvre pas tous les cas sur lesquels l’affirmation est faite, mais ça en dément un pan important.

Pièces jointes

• racisme-immigres-age.jpg
    racisme-immigres-age.jpg
    90.9 KB · Affichages: 4
Retour