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Islam
Comment l’islam traite la déprime et l’anxiété: la condition humaine
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[QUOTE="Drianke, post: 13023012, member: 174325"] [URL='http://www.islam-medecine.com/article111.html']La colère et la dépression : une perspective islamique[/URL] dimanche 15 septembre 2002 La dépression - La colère Quand Dieu créa les êtres humains, Il créa diverses émotions et désirs en lui que nous appelons les instincts humains. Ces derniers comprennent des qualités positives telles que le fait de reconnaître la vérité et l’exprimer, l’amour et la compassion et des désirs purement physiologiques comme le fait d’avoir soif, d’avoir faim ou d’avoir un besoin sexuel. Puis, il y a également des qualités négatives telles que la haine et la colère d’où résultent la violence et la dépression. Les anges qui ont été témoins de la création d’Adam avaient connaissance de certaines qualités négatives de l’homme et s’interrogèrent à propos de la création de cet être qui allait créer le « désordre sur terre ». (Coran 2 :30) Cependant, au même moment, le Créateur indiqua également les mécanismes protecteurs pour combattre ces instincts négatifs. "L’homme fut créé faible," dit le Coran. Pendant les périodes de faiblesse, nous succombons au dessein de notre ennemi, c’est à dire Satan, qui nous attaque par devant, par derrière, par les côtés afin de nous distraire du souvenir d’Allah et nous faire retourner à notre nature animistic. Ainsi, la colère en elle-même n’est pas naturelle ; l’expression de la colère, si elle s’établit d’une mauvaise manière peut créer divers problèmes. La différence entre les bêtes sauvages et les humains est le libre arbitre. Lorsqu’un lion ou un loup est en colère, il ne pense pas. Quand un homme se met en colère suite à une provocation il a le choix entre contrôler sa colère, y répondre de la façon enseignée par les Prophètes et les Saints ou oublier tout ceci et devenir un animal sauvage. Ainsi, la colère prend place lorsque nous ne nous contrôlons pas mais que c’est Satan qui nous contrôle. La colère est un fait déstabilisant. C’est l’émotion la plus à même de diviser des amis ; elle éloigne tout jugement, amène à la dépression, à la folie et aux mauvaises actions pour lesquelles nous nous repentirons une fois la colère passée. Mais pourquoi commençons nous par nous mettre en colère ? C’est soit une provocation, soit une situation inattendues qui entraînent la frustration puis une réponse colérique. Lorsqu’il est en colère, un individu peut agresser physiquement ou verbalement une personne qu’il aime, blesser un autre être-vivant comme un animal et, durant la phase de dépression, il peut se blesser lui-même, voir même se suicider. Lorsque la colère est dirigée vers un groupe de personnes, elle peut se manifester par un acte terroriste que ce soit contre des individus d’une croyance ou d’une nation spécifiques ou bien contre son propre gouvernement comme ceci a été le cas pour l’attentat d’Oklahoma City. Cependant, la colère n’est pas entièrement d’origine satanique. Comment pouvons-nous blâmer Satan pour la colère d’un enfant qui n’a pas eu son jouet ou qui a faim ? Le point que je soulève est que l’assouvissement naturel de désirs normaux, que ce soit en terme de nourriture ou de sexe, soit un pré-requis pour éviter la colère. Il y a plusieurs réactions chimiques et hormonales qui affectent nos humeurs et notre comportement. Il est connu que l’hypoglycémie et l’hyperthyroïdie favorisent l’irritabilité et la colère. Nous devons garder l’équilibre au niveau de nos hormones afin de faciliter notre bien-être spirituel. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui), qui a été envoyé aux hommes pour leur apprendre la bonne conduite morale, apprit à contrôler sa colère envers les mécréants et à l’exprimer de façon appropriée. Il encourageait constamment à ne pas se mettre en colère. Un compagnon lui demanda : “ Donne moi un conseil en vertu duquel je pourrais espérer un bien dans l’au-delà”, et il dit : “ ne te mets pas en colère”. Une autre personne demanda : “Qu’est-ce qui me sauvera de la colère d’Allah”, et il dit : “ N’exprime pas ta colère” . Une troisième personne demanda trois fois : “Ô Prophète de Dieu, indique-moi comment faire facilement une bonne action », et il dit : " Ne te mets pas en colère" . Une fois il posa une question à ses compagnons : “Qui parmi vous considérez-vous comme un homme fort ? ” Il dirent qu’il s’agissait de celui qui peut vaincre tel et tel lutteur lors d’un combat et il dit : “ Il ne l’est pas. Celui qui est fort est celui qui peut se contrôler alors qu’il pourrait se mettre en colère. ” Il dit aussi : “La colère est comme le feu qui vous détruit de l’intérieur, elle peut également vous mener au feu de l’enfer lorsque vous l’avez exprimée de façon injuste. ” Etre en colère c’est comme être ivre. Dans les deux cas, nous ne savons pas ce que nous faisons, ou nous ignorons que nous faisons du mal à autrui ou à nous même et ensuite, une fois que l’ivresse s’est dissipée, nous nous repentons. Le cheikh Hassan Basri dit une fois qu’un des signes du Croyant était que sa colère ne prenait pas le dessus sur lui. Il faut distinguer la colère qui est une réponse naturelle à un méfait, et la mécréance. Une personne qui n’a aucune réaction face à l’oppression, au méfait ou à la mécréance est une personne émotionnellement impotente. Il est dit : “ Le mal grandit lorsque quelques personnes ne font rien pour s’y opposer. ” Ainsi, répondre à une injustice et le faire de façon civilisée est une expression de la colère qui est appropriée. Etre neutre face à l’injustice équivaut à contribuer à cette injustice. Quelques fois, prendre les armes afin de combattre l’oppression et l’injustice est la base de “ la guerre juste”. Cependant, cette “ guerre juste” n’est pas justifiée à un niveau personnel. La calife ‘Ali combattit une fois dans une guerre imposée aux musulmans et le chef des mécréants se confronta à lui. Durant le combat, ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) prit le dessus sur son ennemi qui tomba à terre et il fut sur le point de le tuer. Le chef des mécréants, connaissant son sort, n’avait plus d’alternative et cracha au visage de ‘Ali. Ce dernier se leva immédiatement et le laissa seul. L’homme vint vers lui en courrant et dit : “ Tu avais l’occasion de me tuer. Pourquoi n’as-tu pas utilisé ton épée ?” ‘ Ali dit : “Je n’ai aucune animosité personnelle envers toi. Je te combattais à cause de ta mécréance, au nom de Dieu. Si je t’avais tué après que tu aies craché sur mon visage,alors cela serait devenu une revanche personnelle que je ne souhaite pas prendre.” Ce mécréant devint musulman sur le champ. Lorsque le Prophète (pbsl) se mettait en colère à cause d’une mauvaise action ou de la mécréance d’une personne, il ne l’exprimait jamais avec sa main ou sa langue. Ses compagnons savaient qu’il était en colère en regardant son visage qui devenait rouge, la sueur apparaissant sur son front, et il gardait le silence pendant un moment, s’efforçant de se contrôler. Que nous arrive-t-il physiologiquement lorsque nous sommes en colère ? Notre fréquence cardiaque et notre tension augmentent ; ceci est l’effet direct d’un excès d’adrénaline dans notre système. Notre force physique augmente alors que notre force spirituelle diminue. Notre intellect ou notre pouvoir de décision s’en vont et des choses que nous n’aurions jamais justifiées dans un état normal deviennent acceptables. Les organes de notre corps qui sont, en temps normal, sous notre contrôle, deviennent hors de contrôle. Ainsi, nos langues deviennent agressives et nous pouvons prononcer des mots qui blesseront une autre personne. Nos mains sont hors de contrôle et nous pouvons frapper quelqu’un et même parfois nous frapper nous-même. Nos pieds sont hors de contrôle et nous pouvons donner un coup de pied à un humain, un animal ou à une machine. Comment contrôler la colère ? Contrairement à d’autres enseignements, je pense que déraciner une colère est impossible, contre-nature et peut même être douloureux. Une personne qui ne se contrôle pas ou qui ne redirige pas l’expression de la colère peut monter la colère contre elle-même et se blesser physiquement. Mis à part le fait d’être déprimé et d’avoir un sentiment de dépression, durant la phase de colère non exprimée, une fréquence cardiaque rapide une pression sanguine forte peuvent nuire au cœur voire même entraîner une crise cardiaque sur le long terme. Mis à part le fait d’être violent, durant la phase de colère puisque l’esprit de fonctionne plus, une personne peut prendre de mauvaises décisions concernant son travail ou des relations personnelles qui vont affecter son futur............................ l'article complet dans le lien >>>[url]http://www.islam-medecine.com/article111.html[/url] [/QUOTE]
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