Le lancement jeudi 20 juin de l’usine Peugeot de Kenitra remet la stratégie nationale de fret et logistique de l’ONCF au cœur de l’actualité économique. Aujourd’hui, le constructeur français s’appuie sur le dispositif ferroviaire pour réaliser le transport par trains de ses voitures (construites dans la région de Kénitra) vers le port de Tanger Med.
La logistique que l’ONCF met à la disposition de PSA consiste à connecter l’usine au réseau ferré national par des installations ferroviaires performantes, permettant de transférer en phase 1 sur le port de Tanger Med un volume annuel de 100.000 voitures. Dans la phase 2, ce chiffre sera doublé pour atteindre 200.000 voitures, avec des cadences de 250 à 500 voitures par jour.
Le lancement jeudi 20 juin de l’usine Peugeot de Kenitra remet la stratégie nationale de fret et logistique de l’ONCF au cœur de l’actualité économique. Aujourd’hui, le constructeur français s’appuie sur le dispositif ferroviaire pour réaliser le transport par trains de ses voitures (construites dans la région de Kénitra) vers le port de Tanger Med.
La logistique que l’ONCF met à la disposition de PSA consiste à connecter l’usine au réseau ferré national par des installations ferroviaires performantes, permettant de transférer en phase 1 sur le port de Tanger Med un volume annuel de 100.000 voitures. Dans la phase 2, ce chiffre sera doublé pour atteindre 200.000 voitures, avec des cadences de 250 à 500 voitures par jour.
Cette situation est aujourd’hui possible grâce aux investissements consentis par l’ONCF qui avait cherché à se positionner sur ce créneau. Ce qui fait dire à Mohamed Rabiî Khlie, en marge du démarrage officiel de l’usine, que «l’ONCF a capitalisé sur le partenariat réussi avec Renault pour accompagner PSA dans le développement de son business plan».
Mais avant cette étape, l’Office avait entrepris d’autres opérations «les installations ferroviaires de connexion ont été conçues et réalisées pour permettre à Peugeot de développer ses exports afin d’atteindre à terme un volume annuel de 200.000 voitures». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en place de plans logistiques sectoriels conclus avec ses gros clients. D’ailleurs, l’un d’entre eux concerne le transport des voitures.
En effet, depuis l’installation en 2012 de l’usine Renault, le transport ferroviaire de voitures se développe dans des proportions très considérables. Ainsi, l’ONCF a pu transférer, en 2018 et à des cadences journalières de 1.500 voitures et par l’utilisation de 6 trains quotidiens transportant 240 voitures par train entre le port de Tanger Med et l’usine.
Un volume de 340.000 voitures a été réalisé, confirmant ainsi sa pertinence et son adaptabilité à la logistique de voitures au Maroc. Concrètement et depuis la mise en service de l’usine Renault et sa connexion au réseau ferré national, le transport ferroviaire n’a cessé de se développer dans des proportions considérables. Ainsi, entre 2012 et 2017, l’ONCF a déjà dépassé le cumul de 1 million de voitures de l’usine Melloussa vers le port de Tanger Med.
Ces performances ont encouragé des opérateurs de voitures à exprimer leurs souhaits de s’associer à l’ONCF pour «développer le transport sur d’autres axes et destinations». Ils veulent «étendre leur collaboration au-delà du transport, pour toucher d’autres créneaux d’activités logistiques», indique Mohamed Rabiî Khlie sans aller dans les détails. Cet accompagnement de PSA a été rendu possible grâce au projet de la grande vitesse qui a permis la libération de la capacité sur la ligne conventionnelle Tanger-Kénitra pour assurer le transport par train des voitures entre ces deux villes.................................
www.leconomiste.com
La logistique que l’ONCF met à la disposition de PSA consiste à connecter l’usine au réseau ferré national par des installations ferroviaires performantes, permettant de transférer en phase 1 sur le port de Tanger Med un volume annuel de 100.000 voitures. Dans la phase 2, ce chiffre sera doublé pour atteindre 200.000 voitures, avec des cadences de 250 à 500 voitures par jour.
Le lancement jeudi 20 juin de l’usine Peugeot de Kenitra remet la stratégie nationale de fret et logistique de l’ONCF au cœur de l’actualité économique. Aujourd’hui, le constructeur français s’appuie sur le dispositif ferroviaire pour réaliser le transport par trains de ses voitures (construites dans la région de Kénitra) vers le port de Tanger Med.
La logistique que l’ONCF met à la disposition de PSA consiste à connecter l’usine au réseau ferré national par des installations ferroviaires performantes, permettant de transférer en phase 1 sur le port de Tanger Med un volume annuel de 100.000 voitures. Dans la phase 2, ce chiffre sera doublé pour atteindre 200.000 voitures, avec des cadences de 250 à 500 voitures par jour.
Cette situation est aujourd’hui possible grâce aux investissements consentis par l’ONCF qui avait cherché à se positionner sur ce créneau. Ce qui fait dire à Mohamed Rabiî Khlie, en marge du démarrage officiel de l’usine, que «l’ONCF a capitalisé sur le partenariat réussi avec Renault pour accompagner PSA dans le développement de son business plan».
Mais avant cette étape, l’Office avait entrepris d’autres opérations «les installations ferroviaires de connexion ont été conçues et réalisées pour permettre à Peugeot de développer ses exports afin d’atteindre à terme un volume annuel de 200.000 voitures». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en place de plans logistiques sectoriels conclus avec ses gros clients. D’ailleurs, l’un d’entre eux concerne le transport des voitures.
En effet, depuis l’installation en 2012 de l’usine Renault, le transport ferroviaire de voitures se développe dans des proportions très considérables. Ainsi, l’ONCF a pu transférer, en 2018 et à des cadences journalières de 1.500 voitures et par l’utilisation de 6 trains quotidiens transportant 240 voitures par train entre le port de Tanger Med et l’usine.
Un volume de 340.000 voitures a été réalisé, confirmant ainsi sa pertinence et son adaptabilité à la logistique de voitures au Maroc. Concrètement et depuis la mise en service de l’usine Renault et sa connexion au réseau ferré national, le transport ferroviaire n’a cessé de se développer dans des proportions considérables. Ainsi, entre 2012 et 2017, l’ONCF a déjà dépassé le cumul de 1 million de voitures de l’usine Melloussa vers le port de Tanger Med.
Ces performances ont encouragé des opérateurs de voitures à exprimer leurs souhaits de s’associer à l’ONCF pour «développer le transport sur d’autres axes et destinations». Ils veulent «étendre leur collaboration au-delà du transport, pour toucher d’autres créneaux d’activités logistiques», indique Mohamed Rabiî Khlie sans aller dans les détails. Cet accompagnement de PSA a été rendu possible grâce au projet de la grande vitesse qui a permis la libération de la capacité sur la ligne conventionnelle Tanger-Kénitra pour assurer le transport par train des voitures entre ces deux villes.................................

Comment l’usine PSA sera connectée au réseau ferroviaire
Le lancement jeudi 20 juin de l’usine Peugeot de Kenitra remet la stratégie nationale de fret et logistique de l’ONCF au cœur de l’actualité économique. Aujourd’hui, le constructeur français s’appuie sur le dispositif ferroviaire pour réaliser le transport par trains de ses voitures (construites...