droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
Votre réponse nécessite une réponse construite je ne répondrais donc pas à chaud . Quel mode de démocratie plus directe voyez vous ? Parlez vous de la loi 1905 quand vous parlez de redéfinition de la laïcité ?Vous allez sans doute voir mon message comme une déviation (un peu de patience, je reviens au sujet au cours du message) mais je pense que vous prenez pour acquises des données qui ne le sont pas forcément, ce qui peut nuire à la bonne compréhension du problème traité ici.
En effet, n'oublions pas que en l'état actuel de notre constitution, nous avons des marges de manœuvres qui se limitent à
1/ Elire des repésentants parmi " l'offre" disponible
2/ Faire pression sur ces représentants — en gros faire du chantage à la non ré-élection
alors que des formes plus directes de démocratie existent ailleurs, mais pas en France.
Or, en terme de lutte contre l'islamophobie "l'offre" est si pauvre que c'est bien difficile de choisir, même en appliquqnt la politique du moindre mal. Il faut bien voir que jusqu'au NPA le fait d'accepter une femme voilée comme candidate a fait débat, au point que celle-ci a préféré se retirer.
Quant au Front de Gauche, son porte parole le plus visible soutient les lois d'exclusion des filles voilée de l'école. Et là je me rends bien compte que je vais encore butter sur une des choses que vous considérez acquise (la neutralité des élèves à l'école), mais cette vision n'est pas partagée par tous. Et si vous voulez arrivez à des solutions, il peut être utile de tenir compte de point de vue divers. En effet, avant que ne soit voté la loi sur l'interdiction des signes ostensibles, la laïcité imposait la neutralité de l'Etat et des ses représentants et ne disait rien concernant les citoyens/elèves/etc. C'est donc une redéfinition complète du terme laïcité et, bien que j'entende bien que ce n'est pas votre avis, l'analyse de certains — moi y compris — c'est que cette redéfinition est un détournement de la laïcité pour justifier une discrimination d'Etat.
Donc, pour en revenir au cœur du sujet, qu'est-ce que cela nous apprend en terme de lutte? Que ce n'est pas tant dans le vote que dans la pression sur les représentants qu'on peut arriver à quelque chose. Que puisse l'offre n'existe pas, il faut la créer, la modeler, "faire bouger les lignes" comme on dit dans les milieux politiques, pour obliger les partis à prendre position sur cette question.
Je pourrais par ailleurs citer quelques données issues de la recherche psychologique sur la lutte contre les préjugés et discriminations au sens large, mais je réserve ça pour un autre message quand j'aurai un peu plus de temps.
A partir de la je vous dois une réponse.
Pour info l'école laïque est ainsi depuis le départ . Comme son nom laïque l'indique c'est laïque. L'école confessionnelle est une alternative.