Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Vous allez sans doute voir mon message comme une déviation (un peu de patience, je reviens au sujet au cours du message) mais je pense que vous prenez pour acquises des données qui ne le sont pas forcément, ce qui peut nuire à la bonne compréhension du problème traité ici.

En effet, n'oublions pas que en l'état actuel de notre constitution, nous avons des marges de manœuvres qui se limitent à
1/ Elire des repésentants parmi " l'offre" disponible
2/ Faire pression sur ces représentants — en gros faire du chantage à la non ré-élection
alors que des formes plus directes de démocratie existent ailleurs, mais pas en France.

Or, en terme de lutte contre l'islamophobie "l'offre" est si pauvre que c'est bien difficile de choisir, même en appliquqnt la politique du moindre mal. Il faut bien voir que jusqu'au NPA le fait d'accepter une femme voilée comme candidate a fait débat, au point que celle-ci a préféré se retirer.
Quant au Front de Gauche, son porte parole le plus visible soutient les lois d'exclusion des filles voilée de l'école. Et là je me rends bien compte que je vais encore butter sur une des choses que vous considérez acquise (la neutralité des élèves à l'école), mais cette vision n'est pas partagée par tous. Et si vous voulez arrivez à des solutions, il peut être utile de tenir compte de point de vue divers. En effet, avant que ne soit voté la loi sur l'interdiction des signes ostensibles, la laïcité imposait la neutralité de l'Etat et des ses représentants et ne disait rien concernant les citoyens/elèves/etc. C'est donc une redéfinition complète du terme laïcité et, bien que j'entende bien que ce n'est pas votre avis, l'analyse de certains — moi y compris — c'est que cette redéfinition est un détournement de la laïcité pour justifier une discrimination d'Etat.

Donc, pour en revenir au cœur du sujet, qu'est-ce que cela nous apprend en terme de lutte? Que ce n'est pas tant dans le vote que dans la pression sur les représentants qu'on peut arriver à quelque chose. Que puisse l'offre n'existe pas, il faut la créer, la modeler, "faire bouger les lignes" comme on dit dans les milieux politiques, pour obliger les partis à prendre position sur cette question.

Je pourrais par ailleurs citer quelques données issues de la recherche psychologique sur la lutte contre les préjugés et discriminations au sens large, mais je réserve ça pour un autre message quand j'aurai un peu plus de temps.
Votre réponse nécessite une réponse construite je ne répondrais donc pas à chaud . Quel mode de démocratie plus directe voyez vous ? Parlez vous de la loi 1905 quand vous parlez de redéfinition de la laïcité ?
A partir de la je vous dois une réponse.
Pour info l'école laïque est ainsi depuis le départ . Comme son nom laïque l'indique c'est laïque. L'école confessionnelle est une alternative.

[…]

Je pourrais par ailleurs citer quelques données issues de la recherche psychologique sur la lutte contre les préjugés et discriminations au sens large, mais je réserve ça pour un autre message quand j'aurai un peu plus de temps.
Please, tu pourra me taguer dans le message, pour que j’en sois informé ?

J'ai dit niqab et grand voile noir.
Je ne sais pas comment le grand voile noir descendant au pied s'appelle. Ne m'explique pas qu'il est indispensable à une bonne pratique de l'Islam, vos mères n'en portaient pas.
Par ailleurs 10 pour moi c'est comme des petits pains, tu en vois au moins une tous les jours. Je t'assure que l'impact dans le quartier est certain.

Combien de SDF ? de retraités sans le sous ? d'enfants maltraités ? de familles dans le désarroi voyez vous chaque jours ? dans votre quartier ? est ce que cela vous interpelle autant ? est ce que cela vous met mal à l'aise ?

Votre belle mère et sa mère ( paix à son âme, enterrée en Tunisie ) ont vécu en Tunisie et le voile dans les années 50 était de mise ( grand voile blanc et parfois voilette sur le nez ne laissant de ce fait que les yeux paraître ). Ont elles été traumatisées ? ont elles fui la Tunisie avant la guerre ? j'en doute fortement.

Il n'y a pas de "tenue" universelle, il y a juste des lois à respecter et faire respecter dans chaque pays. Donc si ces femmes en FRANCE, se cachent le visage ( ce qui n'est pas écrit dans le Coran ) votre devoir de citoyen est de porter plainte tout simplement.

On ne pourra pas traiter l'islamophobie comme on n'a pas pu traiter l'antisémitisme ou le fascisme : on ne cessera de vous le répéter, ce n'est qu'une histoire de racisme et il n'y a pas de traitement à l'échelon nationale ou planétaire.

A chacun d'éduquer ses enfants et de leur expliquer la diversité de couleur, de religions, d'idées, de croyances, de rites, de coutumes, dans le vaste monde que nous devons partager.

Dernière édition:
Combien de SDF ? de retraités sans le sous ? d'enfants maltraités ? de famille dans le désarroi voyez vous chaque jours ? dans votre quartier ? est ce que cela vous interpelle autant ? est ce que cela vous met mal à l'aise ?

Votre belle mère ( paix à son âme ) et sa mère ( enterré en Tunisie ) ont vécu en Tunisie et le voile dans les années 50 étaient de mise ( grand voile blanc et parfois voilette sur le nez ne laissant de ce fait que les yeux paraître ). Ont elles été traumatisées ? ont elles fuis la Tunisie avant la guerre ? j'en doute fortement.

Il n'y a pas de "tenue" universelle, il y a juste des lois à respecter et faire respecter dans chaque pays. Donc si ces femmes en FRANCE, se cachent le visage ( ce qui n'est pas écrit dans le Coran ) votre devoir de citoyen est de porter plainte tout simplement.

On ne pourra pas traiter l'islamophobie comme on n'a pas pu traiter l'antisémitisme ou le fascisme : on ne cessera de vous le répéter, ce n'est qu'une histoire de racisme et il n'y a pas de traitement à l'échelon nationale ou planétaire.

A chacun d'éduquer ses enfants et de leur expliquer la diversité de couleur, de religions, d'idées, de croyances, de rites, de coutumes, dans le vaste monde que nous devons partager.
J'aime votre conclusion. J'aime votre respect de la loi. Mais notez qu'à travers ce fil elle est très contestée.
Mais par votre message vous combattez l'islamophobie tout comme l'antisémitisme et le fascisme.
Votre opinion rejoint la mienne
Cordialement

PS ma belle mère est bien vivante

J'aime votre conclusion. J'aime votre respect de la loi. Mais notez qu'à travers ce fil elle est très contestée.
Mais par votre message vous combattez l'islamophobie tout comme l'antisémitisme et le fascisme.
Votre opinion rejoins la mienne
Cordialement

Nous pouvons contester les lois, nous en indigner même : mais nous nous devons de les respecter.

Cordialement.

J'ai parle de voile trop voyant, ie de cape en pied.
Sinon ça ne risque pas de poser problème il est traditionnel d'en porter dans les églises .
ok mais je connais pas ce que c'est de cape en pied LOL
sinon je vois pas le rapport avec ce qu'on disait avant...

Je disais : les italiens sont très catholiques et respectueux envers les religions par exemple !

alors ?

Comme le font des familles non arabo-musulmanes. Dans mon cas, pas ce problème dans ma famille. Puis, je pense qu'adulte, on peut facilement se départir de ce genre de formatages familiales.

Et pourtant, je sens parfois (pas souvent mais trop à mon goût) ce soupçon de...différenciation venant de non arabo-musulmans et même pire. Du genre:
- "chez vous", chez moi c'est ici,
- "dans ton pays", oui ici en France... tu es étrangère, de quel pays?
- "tu connais c'est typiquement français" je suis née ici et j'ai une culture française évidente, avec du bonus en plus,
- "tu viens de quel quartier (sous-entendu banlieue)" de celui dont tu ne pourras jamais être propriétaire, ni locataire mais ma famille et moi oui ),
-...

Quelques exemples de ce "rejet" du groupe France ou de clichés. En souligné, mon type de réponses. Je précise que je sais laisser passer quelques maladresses en faisant un trait d'humour tout de même. Quand cela va trop loin, je pique. Je ne me suis pas encore trompée en la matière. Je rends ce qu'on me donne.

Evidemment, cela va dans les deux sens.
Je crois qu'il faut avoir de l'humour et un brin de répartie. Pour le reste, il ya des jours où on laisse couler par flemme.

Au final, on voit bien que le regard des uns et des autres est faussé (ça date pas d'hier) . Y'a du boulot :rolleyes::D

Dernière édition:
Comment peut on combattre l'islamophobie ?
Dans l’hypothèse où l’islamophobie serait liée à cette autre question tapageuse qu’est l’insécurité (ou plus souvent, le sentiment d’insécurité), alors on peut peut‑être lutter contre l’islamophobie en arrêtant de confondre incivilité et insécurité. Ensuite, remarquer que derrière les incivilités se cache un problème plus social que religieux.

Je suis presque sûr que les deux questions sont liées.

En allant à l'école, en ne se faisant pas remarquer et en créant une communauté qui puisse s'entraider plutôt que de demander des crédits à la banque (ce qui est islamiquement illicite soit dit en passant).

C
Dans l’hypothèse où l’islamophobie serait liée à cette autre question tapageuse qu’est l’insécurité (ou plus souvent, le sentiment d’insécurité), alors on peut peut‑être lutter contre l’islamophobie en arrêtant de confondre incivilité et insécurité. Ensuite, remarquer que derrière les incivilités se cache un problème plus social que religieux.

Je suis presque sûr que les deux questions sont liées.
Ça a été le message du PS pendant très longtemps avec les résultats que l'on sait. C'est comme remplacé islamisme par terrorisme. A l'arrivée c'est le FN qui utilise le bon terme et le PS qui rame derrière pour rattraper le coup.
Il y a quand même eu 3 attentats islamistes de jeunes radicalises . Ce n'est pas une incivilité . Le nier c'est faire le lit de l'islamophobie non ?

C

Ça a été le message du PS pendant très longtemps avec les résultats que l'on sait. C'est comme remplacé islamisme par terrorisme. A l'arrivée c'est le FN qui utilise le bon terme et le PS qui rame derrière pour rattraper le coup.
Il y a quand même eu 3 attentats islamistes de jeunes radicalises . Ce n'est pas une incivilité . Le nier c'est faire le lit de l'islamophobie non ?

On peut
En allant à l'école, en ne se faisant pas remarquer et en créant une communauté qui puisse s'entraider plutôt que de demander des crédits à la banque (ce qui est islamiquement illicite soit dit en passant).
On peut se faire remarquer par ses talents intellectuels !

Se pose aussi la question de la oumma. D'autant plus quand on voit des personnes avoir du mal à être objectif ou réagir avec trop de passion quand ça concerne un coreligionnaire. Ça n'est pas réservé aux musulmans, et je ne dis pas que la oumma est forcément un problème. Mais le retour du bâton c'est que dès qu'il se passe quelque chose qui concerne les musulmans dans le monde on s'interroge sur les musulmans ici.

Mais tu penses que ça concerne qui ? Le problème n’est‑il pas plus dans le fait de voir les Musulmans nationaux comme des étrangers chez les xénophobes ? Je ne suis pas sûr que cette vision de la part des non‑musulmans soit le résultat d’une fraternité avec la Oumma.

Je me pose cette question, pour évaluer la pertinence de ta remarque, qui me semble intéressante malgré tout quand‑même.
Attention la question posé est sur "islamophobie", glisser directement sur le xénophobie simplifie trop vite le débat.
Voir qu'il y a une partie qui cache leur racisme derrière est une chose, mais il ne faut pas ignorer la peur de l'islam seule.
Pour formuler ta question autrement je dirais pourquoi voit-on aussi des personnes "issue" d'une immigration avec souvent des parents musulmans être islamophobes?
Ma question sur la oumma n'est qu'une hypothèse parcellaire, les raisons sont multiples.
D'ailleurs quand je pose à cette question, je pense aussi à des personnes qui parce qu'ils s'appellent Rachid ou Abdel et ne sont pas musulmans ont dû supporter de se faire traiter de traîtres à la communauté, se faire réprimander car ils ne respectaient pas des rîtes (à l'opposé certains leur demandent aussi de montrer "patte blanche", "le bon arabe"...).

oui j'ai lu, l'italie, comme la pologne ou la grèce, reste encore un pays assez raciste et fermé...je m'attendais à mieux de la part des italiens, déception...
Ils sont super gentils.
Mais si ce que tu cherches c'est un pays ou tu peux vivre ta foi comme tu l'entends et sur la place publique, à partir du moment ou tu croises d'autres personnes d'une autre religion et qui sont respectueux des autres et donc ne montrent pas leur religion, a quoi peux tu t'attendre ?
Les italiens non plus ne se promènent pas avec une croix géante . Juste éventuellement une petite en or sur un torse avec chemise ouverte ;)
Bref si tu souhaites afficher ta religion , le bon régime s'appelle théocratie .
C'est aussi du respect que de ne pas imposer ces choix religieux à la vue des autres.

Attention la question posé est sur "islamophobie", glisser directement sur le xénophobie simplifie trop vite le débat.
Voir qu'il y a une partie qui cache leur racisme derrière est une chose, mais il ne faut pas ignorer la peur de l'islam seule.
Pour formuler ta question autrement je dirais pourquoi voit-on aussi des personnes "issue" d'une immigration avec souvent des parents musulmans être islamophobes?
Ma question sur la oumma n'est qu'une hypothèse parcellaire, les raisons sont multiples.
D'ailleurs quand je pose à cette question, je pense aussi à des personnes qui parce qu'ils s'appellent Rachid ou Abdel et ne sont pas musulmans ont dû supporter de se faire traiter de traîtres à la communauté, se faire réprimander car ils ne respectaient pas des rîtes (à l'opposé certains leur demandent aussi de montrer "patte blanche", "le bon arabe"...).
J'ajouterai même que certains pour ne pas être mis au ban de leurs proches font comme si, alors qu'ils se sentent comme d'autres croyants non pratiquant. Beaucoup de mes collègues au boulot sont schyzos, ils vivent à la non pratiquant et des qu'ils rentrent chez eux ou vont dans leur famille font comme si. Sinon c'est l'exclusion, car pour un pratiquant le droit à ne pas pratiquer n'existe pas toujours ( voir certains versets et mon lien sur bidar )

Peut-être que je sors un gros cliché, et que c'est lié à ma méconnaissance, mais voir des mecs en qamis avec la grosse barbe, des femmes en niqab, ça me glace le sang. C'est peut-être anecdotique, mais j'en vois tous les jours (93), peut-être qu'ils ne sont pas violents, mais ça marque les esprits. Le couple de trappes qui s'est fait connaitre dans les médias, ça fait direct +5 points au FN, parce que ça fait flipper les gens. Je pense qu'on peut vivre sa foi sans avoir la panoplie complète.

Peut-être que je sors un gros cliché, et que c'est lié à ma méconnaissance, mais voir des mecs en qamis avec la grosse barbe, des femmes en niqab, ça me glace le sang. C'est peut-être anecdotique, mais j'en vois tous les jours (93), peut-être qu'ils ne sont pas violents, mais ça marque les esprits. Le couple de trappes qui s'est fait connaitre dans les médias, ça fait direct +5 points au FN, parce que ça fait flipper les gens. Je pense qu'on peut vivre sa foi sans avoir la panoplie complète.

Quand tu vois des maghrébins habillés en jogging casquette, tu flippes. Quand tu vois des maghrébins barbus, tu flippes. Quand tu vois des maghrébins en djellaba, tu flippes.
Tu crois pas que le problème vient du manque de "tolérance" à la "différence" ? C'est ça qui rassure les gens : un monde où tout le monde vit pareil, pense pareil, s'habille pareil, mange pareil...

Ils sont super gentils.
Mais si ce que tu cherches c'est un pays ou tu peux vivre ta foi comme tu l'entends et sur la place publique, à partir du moment ou tu croises d'autres personnes d'une autre religion et qui sont respectueux des autres et donc ne montrent pas leur religion, a quoi peux tu t'attendre ?
Les italiens non plus ne se promènent pas avec une croix géante . Juste éventuellement une petite en or sur un torse avec chemise ouverte ;)
Bref si tu souhaites afficher ta religion , le bon régime s'appelle théocratie .
C'est aussi du respect que de ne pas imposer ces choix religieux à la vue des autres.

complètement faux. En Angleterre et dans plein de pays, tu peux afficher ta religion partout, tout le monde s'en fiche, et ce sont pas des théocraties.

D'autant qu' on peut sortir la panoplie chez soi ou sur le lieu de culte.

Quand tu vois des maghrébins habillés en jogging casquette, tu flippes. Quand tu vois des maghrébins barbus, tu flippes. Quand tu vois des maghrébins en djellaba, tu flippes.
Tu crois pas que le problème vient du manque de "tolérance" à la "différence" ? C'est ça qui rassure les gens : un monde où tout le monde vit pareil, pense pareil, s'habille pareil, mange pareil...
Tu fais preuve d'une grande ouverture , tolèreras tu les naturistes ( commun en Allemagne ) ou iras tu spontanément partager avec un skin ?

Retour