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Comment peut on combattre l'islamophobie ?
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[QUOTE="Mihran, post: 14016364, member: 340476"] Bonjour, [USER=378054]@BaronSamedi[/USER]. Je ne partage pas votre point de vue concernant l’absence d’esprit de conquête du judaïsme. Reprenons l’ancien testament : la conquête du pays de Canaan ne s’est pas faite en récitant des psaumes, pas plus aujourd’hui la "reconquête" au détriment des palestiniens. La droite et l’extrême droite religieuse est à la pointe de ce combat. Concernant l’hindouisme, la situation est historiquement différente. D’autre courants religieux sont venu contrecarrer son désir d’expansion ; le sikhisme, le jaïnisme, le bouddhisme et l’Islam. Le sous-continent indien a été une terre particulièrement fertile pour la fermentation de nombreuses religions dont certaines, comme l’Ajivika, ont disparu. Toutes les religions sont par nature conquérantes. Cela ne veut pas dire qu’elles ont, de facto, les moyens de leurs ambitions. Elles se sont heurtées à des frontières de toutes natures. L’islam et le christianisme sont des religions prosélytes, ce que n’est pas le cas du judaïsme, sans pour autant être une religion fermée. Si l’on superpose à cette caractéristique le fait qu’elle se proclame la religion d’un peuple élu au communautarisme fort, on l’assimile, à tort, à une religion d’élite. Je suis d’accord. La révélation pour les musulmans est à ranger dans la même rubrique que l’incarnation pour les chrétiens, celle de la croyance pure. Dieu existe par sa parole disent les uns, Dieu existe par ses actes disent les autres. Le Coran est la parole de Dieu, le Christ est le corps de Dieu, crucifié et ressuscité. Oui, et ensuite ?... Comme l’écrivait un théologien chrétien de la fin du XIXème siècle, "le christ est venu et nous avons l’Église". Entre les messages ou les postures originaux et les comportements présents, il n’y a pas un écart, mais un gouffre. Entre les deux extrêmes, il y a toute l’histoire en marche. Histoire des hommes que tous les fondamentalismes religieux cherchent à nier aux profits d’[I]interprétations[/I] d’un passé fondateur qui, les éléments s’ordonnant à merveille, semblent correspondre exactement à leurs [I]intérêts[/I] du moment. Comme il est dit dans le feuilleton : [I]Elle est pas belle, la vie[/I] ? Ceci devrait nous faire réfléchir sur nos actes et non sur nos pensées, aussi profondes et spirituelles qu’elles soient. Ce ne sont pas les dogmes, qui structurent nos sociétés, mais les perpétuelles adaptations, que nous sommes contraints de réaliser, entre les postures que les règles religieuses nous ordonnent et les réalités sociales et historiques qui nous obligent. Dans cette configuration la révélation ou l’incarnation sont des paramètres relatifs pour l’organisation sociale, sauf à nier l’autoinstitution de la société. Or si l’homme est entré dans l’histoire à reculons avec les religions, en voulant figer son présent dans des représentations du passé, fort est de constaté qu’aussi loin que l’on regarde dans l’histoire de l’humanité, c’est l’adaptation a des rythmes variés aux changements qui prédomine. "[I]L’Islam est la religion naturelle de l'humanité[/I]". Comme pour sa prétendue capacité à devenir la religion universelle traitée dans une réponse précédente, je vois dans cette assertion une cohérence. Si Dieu est le créateur de toutes les choses du monde visible, alors toutes ces choses sont englobées dans la religion que le créateur a donnée à toutes ses choses. Notons que cette logique est présente dans la philosophie occidentale, notamment chez Spinoza pour qui Dieu est la nature. Position que l’on n’est pas loin aussi de retrouver dans certains courants écologiques qui spiritualisent leurs rapports à la nature et en font l’alpha et l’oméga de la condition humaine. Mais là encore, oui, et ensuite… Combattre l’islamophobie commence peut-être à ne pas donner autant d’importance à ces réponses qui trahissent plus une spiritualité déstabilisée et fragilisée qui a besoin pour se raffermir d’insertions dogmatiques sans réelles portés et surtout mal comprises. L’immense majorité des musulmans s’insèrent, s’intègrent au sein des sociétés occidentales avec leur religion, parfois grâce à leur religion. Ils cherchent chaque jour à composer entre les règles de l’islam et les nécessités et obligations d’une société en mouvement. Commençons par comprendre leurs interrogations et leurs appréhensions. [I]L’Islam religion de l’humanité[/I], brandi comme étendard identitaire, ne sera guère utile à un musulman qui cherche sincèrement à s’intégrer au sein d’une entreprise. Restons à l’écart de ces faux débats, et cherchons à comprendre pour aider. [USER=377289]@VeraBien[/USER]. Je manque de temps pour vous répondre. Je le ferais un peu plus tard. Cordialement [/QUOTE]
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