Comment vaincre la peur?

La peur !

Sentiment ou émotion de forte inquiétude qui accompagne la prise de conscience d’un danger réel ou imaginé, d’une menace. État de crainte dans une situation précise. La peur est un sentiment nécessaire à l’humain pour l’aider à faire face à un danger réel. Par exemple, en psychologie, on dit qu’il y a deux peurs normales chez tous les humains : la peur du vide et celle de tomber. Il est normal d’avoir peur lorsqu’il y a un danger véritable. Ces peurs sont des peurs réelles. Par exemple, une automobile dont le conducteur a perdu le contrôle qui fonce droit sur nous ou encore lorsque nous sommes véritablement assaillis ou attaqués. Nous savons instinctivement que nous devons réagir rapidement pour éviter de nous faire blesser ou tuer.
Où un animal féroce qui nous attaque !

Il y a infiniment plus de peurs irréelles, c’est-à-dire là où il n’y a pas de danger réel pour notre vie. Parmi ces peurs irréelles, il y a des peurs physiques comme la peur d'un animal (ex. souris, araignées, la maladie, de mourir, de prendre l’avion, de voyager seul, d’aller dans certains endroits, des orages, de la noirceur, etc.; des peurs émotionnelles et mentales comme la peur de se faire juger, de se faire critiquer, de s’exprimer, d’être vrai, de faire ses demandes, de pardonner, de parler en public, peur du rejet, de l’abandon, etc. Toutes ces peurs irréelles sont provoquées par la mémoire d’un événement passé, vécu par soi ou par d’autres, qui active notre imagination dans le moment présent. Ces peurs nous empêchent d’être nous-même et de vivre pleinement nos expériences.

La peur peut être une boussole, un GPS qui peut nous indiquer la voie à ne pas suivre ou au contraire celle qu'il faudrait suivre ?! Le divin n'est-il pas censé nous apaiser ? Si il nous fait peur, il peut s'agir d'une crainte révérencielle, et là tout va bien, c'est même tout à fait sain, mais si il s'agit d'une peur comme si l'on était face à un monstre... ?

d'ailleurs, nous naissons sans la peur
c'est une émotion ajoutée au fur et à mesure de notre existence

mam
Mmmm !! pas sur qu'elle ne soit pas innée, la peur !

Je te laisse lire cet article qui me semble bien fait et clair ; il fait la différence entre :
- "la peur" qui est nécessaire et reliée à l'instinct de survie (elle serai innée)
- "les peurs" qui sont acquises au cours de l'existence, à cause de nos expériences (ex. arachnophobie, etc..) ; elle sont donc acquises !

Bon, c'est pas non plus un article scientifique paru sur "The Lancet" :D

http://alpabem.qc.ca/les-peurs-innees-ou-acquises/

Mmmm !! pas sur qu'elle ne soit pas innée, la peur !

Je te laisse lire cet article qui me semble bien fait et clair ; il fait la différence entre :
- "la peur" qui est nécessaire et reliée à l'instinct de survie (elle serai innée)
- "les peurs" qui sont acquises au cours de l'existence, à cause de nos expériences (ex. arachnophobie, etc..) ; elle sont donc acquises !

Bon, c'est pas non plus un article scientifique paru sur "The Lancet" :D

http://alpabem.qc.ca/les-peurs-innees-ou-acquises/

<chaque humain nait avec la capacité d’éprouver de la peur>

mam

La peur !

Sentiment ou émotion de forte inquiétude qui accompagne la prise de conscience d’un danger réel ou imaginé, d’une menace. État de crainte dans une situation précise. La peur est un sentiment nécessaire à l’humain pour l’aider à faire face à un danger réel. Par exemple, en psychologie, on dit qu’il y a deux peurs normales chez tous les humains : la peur du vide et celle de tomber. Il est normal d’avoir peur lorsqu’il y a un danger véritable. Ces peurs sont des peurs réelles. Par exemple, une automobile dont le conducteur a perdu le contrôle qui fonce droit sur nous ou encore lorsque nous sommes véritablement assaillis ou attaqués. Nous savons instinctivement que nous devons réagir rapidement pour éviter de nous faire blesser ou tuer.
Où un animal féroce qui nous attaque !

Il y a infiniment plus de peurs irréelles, c’est-à-dire là où il n’y a pas de danger réel pour notre vie. Parmi ces peurs irréelles, il y a des peurs physiques comme la peur d'un animal (ex. souris, araignées, la maladie, de mourir, de prendre l’avion, de voyager seul, d’aller dans certains endroits, des orages, de la noirceur, etc.; des peurs émotionnelles et mentales comme la peur de se faire juger, de se faire critiquer, de s’exprimer, d’être vrai, de faire ses demandes, de pardonner, de parler en public, peur du rejet, de l’abandon, etc. Toutes ces peurs irréelles sont provoquées par la mémoire d’un événement passé, vécu par soi ou par d’autres, qui active notre imagination dans le moment présent. Ces peurs nous empêchent d’être nous-même et de vivre pleinement nos expériences.
La timidité est un exemple de peur irréel :/ j'en ai souffert toute mon enfance et mon adolescence :(

La timidité est un exemple de peur irréel :/ j'en ai souffert toute mon enfance et mon adolescence :(
Moi aussi ! après c'est passé !
Mais plus dur, j'ai gardé la phobie de parler en public ! je parle naturellement d'un vrai public, comme dans un discours de circonstance devant une assemblée etc ! des sueurs froides ! :D

Moi aussi ! après c'est passé !
Mais plus dur, j'ai gardé la phobie de parler en public ! je parle naturellement d'un vrai public, comme dans un discours de circonstance devant une assemblée etc ! des sueurs froides ! :D

je connais
jusqu'au jour où un fournisseur a tout éteint dans la pièce
si je ne voulais pas que ma réunion client tombe à plat
il a bien fallu que je parle au micro dans le noir

depuis, je me suis aperçue que je me cachais bien derrière un micro

mam

Salam!
Toybî je reconnais la valeurs de ces nombreux définition que peuvent donner les uns et autres concernent ce sujet «la peurs».
Mais faut le savoir essentiellement mon chers @Tancredi, que la peurs, elle est aussi ce que nous somme.. Nespa @mam80, <chaque humain nait avec la capacité d’éprouver de la peur>.
Toybî, La peurs est une des armes redoutable que l'ennemi utilise pour paralysé et avorté la destiner des fils de d'Adam!
La peurs est l'une des vrais cause d'échec de la société: peurs d'échouer,peurs du prix a payer,peurs de donner,peurs des maladies,peurs de tombé dans le péché,peurs du Diable,peurs des critiques,des opposition,peurs de la pauvreté ou peurs de la prospérité. @elmakoudi

Ceci dit, nous rencontrons fréquemment 2 forme de peurs:
{Les 2 plus grandes formes de peurs}
Les 2 formes de peurs les plus redoutables sont
>>> La peurs du rejets!!
>>> La peurs de l'échec!
Toybî;
• La peurs du rejets vous conduit a ne pas essayer, a vous conformer a la pensée populaire et ne jamais vous débarqué.
Elle vous pousse a devenir la photocopie des autres, elle provient de l'amour conditionnelle que vous avez reçus de vos parents,lorsque vous faisiez quelque chose qui les approuvaient, ils vous retirait leus amour et vous l'avez interprété comme un rejet de leus part. Cette creint d'être de nouveau rejeté vous conduit a ne pas essayer,et a recherché constament la validation des autres pour tous ce que vous faits; elle vous conduit a rentrée dans le rang et a ne Surtous pas derengé les traditions établi. @Cammix
Cette peurs du rejet s'explique par des questions suivant:
«que va t-on pensée de moi? Et si les autres me rejetait? Ou encore,et s'il ne m'approuvait..!»
•La peurs de l'échec quant a elle, vous conduit a ne surtout pas prendre de risque.
Vous voulez changer! Aller plus loin!
Et la question suivante revient fréquemment dans votre esprit: "qu'est ce qui prouve que tu réussira cette fois ci??"
ou encore:
"et si ça ne marchait pas..!"
La peurs vous pousse constamment a remettre au lendemain ce que vous devez fair aujourd'hui; elle vous pousse a choisir le statut court, a rester dans votre zone de confort en atendent patiemment qu'un jour la chance vous sourire; ou encore que tous les feux soivent ouvert avant de sortir de chez vous!
Nâ'am;
Vous aurait toujour une bonne exuse deriere laquelle vous trouverait pour caché votre peurs; et sachez que la peurs chronique peut devenir une offense envers Allah ta'allah, elle sous-entend que vous considéré que Dieu n'est pas a vos coté et n'est pas capable de vous fair réussir.
Toybî; d'où vient la peurs?? @etre2en1
Elle a des origine biensûre!
»Les origine de la peurs:
•Le développement du courage commence par la comprehention des origines psychologique de la peurs!
Tout enfant nouveau née éprouve seulement de creint; la peurs de tombé, et la peurs des prix assourdissant.
Toutes les autres forme de peurs que nous éprouvons sont apprises au fur et a mesure que nous grandissant!!
Suit insha'allah

Toybî;
Ces peurs proviennent principalement des critiques,et les avertissement souvant destructeur de nos parents, même si elles étaient rempli de bonne intentions!
Comment cela peut en être conçu? Comment ce développe ces différents types de peurs??
Voyons un exemple inshallah:
[Lorsqu'un enfant curieux, entreprend de fair des chose et qu'il le fait mal,les parents gronde et puni l'enfant,créant en lui une image de peurs qui est lié au fait d'essayer de fair quelque chose de nouveau ou différents; lorsque nous sommes adulte,nous l'experimentons comme la peurs d'échouer,de prendre de risque,la peurs de commettre une erreur,ou la peurs de perdre]. “l'ignorance".

Na'am ;
» La peurs provient de quelque chose que vous ne voyez pas!
Chaque fois que vous avez peurs,cela signifie qu'il ya quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous ne voyez pas!
»La peurs provient de l'ignorance!

Toybî; le prophète Moussa(as) aurait eu tout les raison d'avoir peurs en ce présentent devant pharaon,roi de l'égype,roi de tout le monde en ce temps!
Mais Dieu lui dit«n'ait pas peurs de te présenté devant le roi visible....pharaon..»
Parce qu'il regardait au roi invisible,l'éternel des armées! ALLAH ta'allah
Toybî, faut savoir que c'est le Diable qui terrorise et cree la peurs (chronique) en l'Homme! Car lui seule est a la base. D'où son nom Iblis,sheytan, lucifere, Satan.
Il est appelé aussi le prince des ténèbres car le mot <Prince> signifie 1er, et le mot <Ténèbres> est également traduit de l'hébreu par "ignorance". [t ë ñ ñ e b ã]
Ainsi,satan, mintient son reigne en vous, aux travers de votre "ignorance" [la science dans l'unicité, de la seigneurie, a la croyance et du Azal. Le haqqal ]
Il reigne dans tout les domaine ou vous n'avez pas la connaissance. Mais lorsque vous découvrez et vous expérimenter la connaissance de cette vérité(aqida wal'haqq), vous devenez libre!
Nabilà Issa(as)(Jésus C) a dit dans Jean 8 V32 «vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira!»
Ya'nî; Ce n'est pas la vérité qui affranchi(la sourate al'fourqan "le discernement" ); mais la connaissance de cette vérité qui vous affranchi.
La vérité existe en effet depuis le commencement; autrement dit, votre ignorance vous coûte très chère; le mot connaissance ici, de l'hébreu et Adân, implique l'intimité(al'Azal), la communion(l'unicité) et la relation étroite!(aqida fi'haqqal). Toybî, sachez que vous ne connaissez que ce que vous vivez ou appliquer régulièrement. Et si vous ne le vivez pas,s'est que vous le savez simplement mais vous ne le connaissez pas encore,puis que ce n'est pas encore votre expérience quotidien...! @farid_h Bi'iznilah!!
Mash'allah qu'allah nous guide et nous illumine de nos ignorance. Al'musta'an amine

Toybî;
Ces peurs proviennent principalement des critiques,et les avertissement souvant destructeur de nos parents, même si elles étaient rempli de bonne intentions!
Comment cela peut en être conçu? Comment ce développe ces différents types de peurs??
Voyons un exemple inshallah:
[Lorsqu'un enfant curieux, entreprend de fair des chose et qu'il le fait mal,les parents gronde et puni l'enfant,créant en lui une image de peurs qui est lié au fait d'essayer de fair quelque chose de nouveau ou différents; lorsque nous sommes adulte,nous l'experimentons comme la peurs d'échouer,de prendre de risque,la peurs de commettre une erreur,ou la peurs de perdre]. “l'ignorance".

Na'am ;
» La peurs provient de quelque chose que vous ne voyez pas!
Chaque fois que vous avez peurs,cela signifie qu'il ya quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous ne voyez pas!
»La peurs provient de l'ignorance!

Toybî; le prophète Moussa(as) aurait eu tout les raison d'avoir peurs en ce présentent devant pharaon,roi de l'égype,roi de tout le monde en ce temps!
Mais Dieu lui dit«n'ait pas peurs de te présenté devant le roi visible....pharaon..»
Parce qu'il regardait au roi invisible,l'éternel des armées! ALLAH ta'allah
Toybî, faut savoir que c'est le Diable qui terrorise et cree la peurs (chronique) en l'Homme! Car lui seule est a la base. D'où son nom Iblis,sheytan, lucifere, Satan.
Il est appelé aussi le prince des ténèbres car le mot <Prince> signifie 1er, et le mot <Ténèbres> est également traduit de l'hébreu par "ignorance". [t ë ñ ñ e b ã]
Ainsi,satan, mintient son reigne en vous, aux travers de votre "ignorance" [la science dans l'unicité, de la seigneurie, a la croyance et du Azal. Le haqqal ]
Il reigne dans tout les domaine ou vous n'avez pas la connaissance. Mais lorsque vous découvrez et vous expérimenter la connaissance de cette vérité(aqida wal'haqq), vous devenez libre!
Nabilà Issa(as)(Jésus C) a dit dans Jean 8 V32 «vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira!»
Ya'nî; Ce n'est pas la vérité qui affranchi(la sourate al'fourqan "le discernement" ); mais la connaissance de cette vérité qui vous affranchi.
La vérité existe en effet depuis le commencement; autrement dit, votre ignorance vous coûte très chère; le mot connaissance ici, de l'hébreu et Adân, implique l'intimité(al'Azal), la communion(l'unicité) et la relation étroite!(aqida fi'haqqal). Toybî, sachez que vous ne connaissez que ce que vous vivez ou appliquer régulièrement. Et si vous ne le vivez pas,s'est que vous le savez simplement mais vous ne le connaissez pas encore,puis que ce n'est pas encore votre expérience quotidien...! @farid_h Bi'iznilah!!
Mash'allah qu'allah nous guide et nous illumine de nos ignorance. Al'musta'an amine
Je demande pas un essai philosophique, je te demande la peur de quoi ?

La peur est un excellent stimulant quand ne la laisse pas nous paralyser sur place, sauf si rester figé sur place est la bonne chose à faire pour rester en sécurité.
J'ai jamais nagé plus vite, couru plus vite, grimpé plus vite et plus haut, que quand j'ai eu peur à cause d'un danger, la peur libère un tas d'hormones qui nous stimulent, on ne doit pas avoir peur de la peur mais l'utiliser pour nous stimuler.

Retour