Commerçantes, médecins, avocates : bientôt un nouveau congé maternité ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par Emilia Capitaine - Publié le 16/06/2017

Toutes les femmes bénéficieront bientôt d'un congé maternité unique, qu'elles soient salariées ou indépendantes.
Mais de nombreux points sont encore flous : modalités de la mesure, financement..

Un congé maternité unique pour toutes les femmes
Comme l'a récemment annoncé Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le gouvernement travaille à la mise en place d'un congé maternité unique pour toutes les femmes, quels que soient leurs professions ou leurs statuts. Et le gouvernement s'est fixé un calendrier serré : le projet doit aboutir à l'automne. C'est l'Assurance-maladie, avec les partenaires sociaux, qui a été chargée par le gouvernement de travailler sur les détails du congé maternité unique.

Cette mesure est destinée à lutter contre les inégalités et à permettre une meilleure prise en charge pour les femmes en CDD ou indépendantes. En effet, les salariés bénéficient d'un congé de 16 à 46 semaines (selon le nombre d'enfants) et reçoivent pendant cette période tout ou partie de leur salaire (selon leur convention collective), tandis que les indépendantes (artisans, commerçantes, professions libérales) affiliées au régime social des indépendants (RSI), ne bénéficient que de 10 semaines de congé maternité maximum et d'une indemnisation forfaitaire pouvant aller jusqu'à 7 245 €.
De nombreux points à éclaircir
Mais avant que la mesure soit instaurée, de nombreux points doivent être éclaircis, à commencer par le financement du congé maternité unique, qui coûterait, selon les estimations, entre 40 et 60 millions d'euros.

Autre point de blocage : l'arbitrage entre une augmentation de la durée du congé ou du montant des indemnisations. Pour les représentants des professions libérales, il serait préférable de miser sur le second point, car une absence prolongée peut pénaliser durablement l'activité de certaines professions (médecins, avocates, commerçantes), qui risqueraient de perdre une partie de leur portefeuille de clients.

https://news.radins.com/actualites/...vocates-un-nouveau-conge-maternite,35876.html

mam
 
Haut