Commission de l'Assemblée générale : Rabat rechigne à voter labolition

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Troisième Commission de l'Assemblée générale : Rabat rechigne à voter l’abolition de la peine de mort

Le Maroc vient de donner un nouvel exemple de l’insoutenabilité de la position qu’il adopte en matière d’abolition de la peine de mort. Lors du vote du projet de résolution appelant à un moratoire sur les exécutions qui a eu lieu le 19 novembre au sein de la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies, le Royaume s’est abstenu comme il l’avait fait en 2007, 2008 et 2010.

Ce vote va à l’encontre de l’article 20 de la nouvelle Constitution qui stipule que « le droit à la vie est le droit premier de tout être humain ». Ni les requêtes de la société civile, ni les appels des abolitionnistes n’ont pu convaincre le gouvernement de revoir sa position et de voter en faveur de cette résolution pour l’interdiction, une fois pour toutes, de ce châtiment extrême.

En effet, la Troisième Commission de l'Assemblée générale, qui étudie les questions sociales, humanitaires liées aux droits humains, a adopté lundi 19 novembre son quatrième projet de résolution appelant à un moratoire sur les exécutions. L'appel en faveur d'un moratoire recueille un soutien de plus en plus large depuis l'adoption de la première résolution, en 2007.

http://www.libe.ma/Troisieme-Commis...r-l-abolition-de-la-peine-de-mort_a32751.html
 
Haut