Communales 2009 : Abstention de 49%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Communales 2009 : Un taux de participation de près de 30% à 16H

Les opérations de vote se poursuivent dans des conditions normales, selon le ministère de l’intérieure .

Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 12 juin a été de près de 30% à l'échelon national à 16H00, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Le ministère précise que les opérations de vote pour l'élection des membres des conseils communaux, qui a débuté ce matin, se poursuivent dans des conditions normales sur tout le territoire national, à l'exception de quelques incidents mineurs qui n'ont pas affecté, d'une manière ou d'une autre, le déroulement du scrutin.

Le ministère rappelle que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 19H00 (18H00 GMT).

lavieeco.com

Ca ne m etonne pas comment allez voter pour des mythos ?? et des profiteurs , magouilleurs et des corrompu qui une fois au pouvoir oublient pourquoi ils ont été élu

Ca ne m etonne pas comment allez voter pour des mythos ?? et des profiteurs , magouilleurs et des corrompu qui une fois au pouvoir oublient pourquoi ils ont été élu

aujourd'hui ils n'oublient rien... ils se présentent précisément pour magouiller et annoncent même la couleur avant le scrutin

taux de participation definitif = 51%

avec le vote par internet, le vote par téléphone, le vote par procuration, le vote vote posthume.. ca va vite !

et il parait même qu'ils mettent des bulletins de vote males et femelles dans les même urnes... alors ils se reproduisent

Montre moi la photo d'un seul bureau de vote où il y a une file.

si tu habites dans une ville, non, il n'y a pas beaucoup de monde dans les bureaux de vote....mais par contre dans les zones rurales, la participation est beaucoup plus grande et importante, pour des raisons plus ou moins évidentes: on vote pour le cousin, le membre du même clan, contre le candidat de la tribue adverse, et car la Tajmaat ( l'assemblée d'un village) a donné sa parole à un candidat....

si tu habites dans une ville, non, il n'y a pas beaucoup de monde dans les bureaux de vote....mais par contre dans les zones rurales, la participation est beaucoup plus grande et importante, pour des raisons plus ou moins évidentes: on vote pour le cousin, le membre du même clan, contre le candidat de la tribue adverse, et car la Tajmaat ( l'assemblée d'un village) a donné sa parole à un candidat....

mais c'est normal
il se passe telement rien dans la campagne, alors les comunales tu parles c'est un grand evenement :D

je ne sais si tu as les infos de 2M, ce papy qui s'est levé aux aurores pour se preparer a aller voter, avec la jelaba des grandes occasions

wana mali ???? :D
je vous ai juste rapporté ce qui s'est dit aux infos, vous le prenez comme cela vous chante

Je croyais que t'étais journaliste :(

C'est vrai que j'oublie assez souvent que le maroc est très rurale. D'ailleurs, quelqu'un a des chiffres en tête sur % population urbaine/rurale ?

Mais c'est tellement désert dans les villes qu'il faudrait genre 98% de participations autre part pour rattraper la moyenne. Alors le chiffre du 51, j'ai du mal à y croire!

mais c'est normal
il se passe telement rien dans la campagne, alors les comunales tu parles c'est un grand evenement : D

je ne sais si tu as les infos de 2M, ce papy qui s'est levé aux aurores pour se preparer a aller voter, avec la jelaba des grandes occasions

c'est clair:D...mais dans les campagnes il y a une logique de compétition vraiment bizarre, et qui est encore plus étrange au Sahara...dans le sud, c'est une pure logique de vote tribal, les plus grands taux de participation sont toujours enregistrés au Sahara

Je croyais que t'étais journaliste : (

C'est vrai que j'oublie assez souvent que le maroc est très rurale. D'ailleurs, quelqu'un a des chiffres en tête sur % population urbaine/rurale ?

Mais c'est tellement désert dans les villes qu'il faudrait genre 98% de participations autre part pour rattraper la moyenne. Alors le chiffre du 51, j'ai du mal à y croire!

pour la premiére fois de l'Histoire du Maroc on est passé vers plus d'urbains que de ruraux ( 51/49)...mais le taux de participation à 51% reste vraissemblable, car les gens au Maroc votent toujours plus dans les élections muncipales que législatives, et plus dans les campagnes que dans les villes ( Casablanca va encore avoir le record de taux d'abstention:D)

2009 (en millier d'habitants)

Population : 31514

Urbaine 18059

Rurale 13455

source: http://www.hcp.ma/Horloge.aspx

ces gens là,monsieur jeblifier,existent PARTOUT.

que ce soit au Maoc,comme aux Etats Unis.(par exemple).

la seule différence IMPORTANTE..c'est que NOS peuples,sont IGNORANTS,pendant que les autres peuples(tel le peuple anglais par exemple),connaissent LEURS DROITS et LEURS DEVOIRS en tant que citoyens.

ces memes partis politiques occidentaux,CORRUMPUS AUTANT QUE LES NOTRES,ne peuvent donc pas faire comme ils le veulent,car je le répète,leurs peuples ont défendu avec leur sang l'instauration d'une démocratie...leur peuples conaissent leur droit..donc il est BEAUCOUP plus difficil,de les embobiner.

contrairement au Maroc et au Marocains...(malheureusement).

sans parler de la pauvereté...eccetera eccetera.

le droit se prend,et ne se demande pas.

te casse pas trop la tête . toutes les questions que tu t'es posé sont trés logiques et restent sans réponses .
d'ailleurs je me suis posé les deux questions en se basant sur l'evolution des pourcentages .
je parie que t'as bcp fait de maths appliqués ;)

Retour