La communauté (al-ummah) prémunie contre le polythéisme (al-chirk) par chaykh ahmad charîf al-na`sâ

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question :

Un groupe de personne ici ne semble pas apprécier que nous révérions (al-ta`thîm) le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – par peur que nous ne tombions dans le polythéisme et l’idolâtrie à l’instar des communautés qui nous ont précédé. Ils craignent ainsi que nous ne reproduisions ce qu’ont perpétré les chrétiens, lorsqu’ils affirmèrent que Jésus (`îsâ) – que la paix soit sur lui – est le fils d’Allâh, les juifs, lorsqu’ils affirmèrent la même chose au sujet d’Esdras (`Uzayr) – que la paix soit sur lui, et les polythéistes (al-muchrikûn), à propos des anges. Cette peur les conduit à prévenir de toutes les manières possibles contre les marques de révérence manifestées à l’égard de notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui.

Réponse :

Ô frères musulmans, je m’adresse à ces frères en leur demandant d’être apaisés à ce sujet, car je le jure par Allâh, cette communauté ne commettra jamais de polythéisme en associant quoi que ce soit à Allâh – par la permission d’Allâh le Très Haut – et ces mots ne sont pas de moi, ce sont ceux de notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – qui, comme l’ont rapporté Al-bukhâriyy et Muslim dans leurs recueils respectifs de traditions authentiques d’après `Uqbat Ibn `Âmir – qu’Allâh soit satisfait de lui :

Un jour, le prophète – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – sortit afin d’accomplir la prière mortuaire en faveur des victimes de la bataille de Uhud. Après l’accomplissement de celle-ci il se dirigea vers la chaire (al-minbar) et dit : « Je vais certes vous précéder (dans l’autre monde) dans lequel je serai un témoin pour vous. Je jure par Allâh qu’au moment où je vous parle je vois déjà mon bassin (al-hawdh). J’ai certes reçu les clés des trésors de ce bas-monde, ou les clés de ce bas-monde, et je jure par Allâh que je ne crains pour vous que vous tombiez dans le polythéisme après que je vous ai laissés, mais plutôt je crains pour vous que vous ne vous concurrenciez dans ce bas-monde. »

Et dans une autre version selon Muslim :

Le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui –accomplit la prière mortuaire en faveur des victimes de Uhud puis monta sur la chaire comme s’il faisait ses adieux aux vivants et aux morts et dit : « Certes je vous devance pour accéder au bassin (al-hawdh) dont la largeur est telle la distance entre Aylah et Al-juhfah. Je ne crains pas pour vous le polythéisme après mon départ mais je crains pour vous ce bas-monde, que vous ne vous concurrenciez pour lui, que vous ne vous entretuiez et ne périssiez comme ont péri ceux qui vous ont précédé. »

`Uqbah dit que ce fut la dernière fois qu’il vit le prophète – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – sur la chaire.

Ceci signifie que ce hadîth est parmi les derniers prononcés par le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui. Et celui-ci – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – jure par Allâh qu’il ne craint pas pour nous le polythéisme après son départ, mais vous vous dites que vous craignez que la communauté ne devienne idolâtre ?! Mais en qui avons nous foi ? Et pardon à notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – qu’une telle comparaison puisse être faite.

A qui accordons-nous notre crédit ô frères ?

Sans l’ombre d’un doute et d’une hésitation au messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – qui ne parle pas sous l’effet de la passion et n’est autre qu’une révélation inspirée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour cela nous disons à ces frères qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles et avoir confiance, car cette communauté n’adorera jamais rien d’autre qu’Allâh l’Unique après la mission de notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – et ceci conformément à l’heureux présage annoncé par le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui. Craignez plutôt pour cette communauté qu’elle ne s’abaisse à se disputer ce bas-monde ce qui la conduira à sa perte comme ceux qui l’ont précédée.

Constatez par vous-même ! Les opérations financières, les contrats de vente et d’achat, de bail ou de location, de gage, d’assurance ou de dépôt qui ne cesse de se propager dans la société ! Et combien sont les opérations financières mêlées à des contrats usuriers !

Ô chers frères transmettez à ces frères les paroles de l’élu (al-mustafâ) – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui : « Je ne crains certes pas pour vous l’idolâtrie après moi ». Dîtes leurs qu’ils ne pourront être plus regardants sur la communauté que notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – et c’est plutôt nous qui craignons pour eux qu’ils ne commettent l’un des grands pêchés…

Il est mentionné dans le recueil de traditions authentiques de Muslim (Sahîh Muslim) dans le chapitre intitulé Bâb bayân hâl îmân man qâla li akhîh al-muslim yâ kâfir (i.e. Le chapitre de l’éclaircissement sur l’état de la foi de celui qui excommunie son frère), d’après Ibn `Umar – qu’Allâh soit satisfait de tous les deux – le prophète – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – a dit : « Si un homme excommunie son frère, alors certes à l’un des deux reviendra de droit l’anathème »............................................................
 
Haut