Communiqué Journée mondiale de la liberté de la presse (Maroc)

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Célébrant la Journée mondiale de la liberté de la presse, moment idoine pour faire l’état des lieux de l’exercice journalistique dans notre pays et tremplin pour renforcer les principes majeurs à même de développer le secteur, le Ministère de la Culture et de la Communication –Département de la Communication –a publié un Rapport détaillé sur les indicateurs de la liberté de la presse, convaincu de la nécessité de fédérer les énergies afin d’assurer à tout journaliste un exercice libre et garantir au citoyen le droit à des médias professionnels, pluralistes, libres, sincères et responsables,dans le respect du pluralisme linguistique, culturel et politique à l’œuvre dans la société marocaine, notamment à travers l’institutionnalisation des liens avec les médias, le dialogue dont les socles sont la franchise, la responsabilité et la transparence, vertus au cœur des fondamentaux de la nation.

Source et plus de lecture sur http://www.mincom.gov.ma/wp-content/uploads/2019/05/CommPressM1.pdf

Alors tout comme la liberté d’expression, je m'intéresse beaucoup à la liberté de la presse (tout pays confondus)

Cela dit, comme le communiqué concerne le Maroc pensez vous que la liberté de la presse au Maroc est total ou partielle ?



 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Célébrant la Journée mondiale de la liberté de la presse, moment idoine pour faire l’état des lieux de l’exercice journalistique dans notre pays et tremplin pour renforcer les principes majeurs à même de développer le secteur, le Ministère de la Culture et de la Communication –Département de la Communication –a publié un Rapport détaillé sur les indicateurs de la liberté de la presse, convaincu de la nécessité de fédérer les énergies afin d’assurer à tout journaliste un exercice libre et garantir au citoyen le droit à des médias professionnels, pluralistes, libres, sincères et responsables,dans le respect du pluralisme linguistique, culturel et politique à l’œuvre dans la société marocaine, notamment à travers l’institutionnalisation des liens avec les médias, le dialogue dont les socles sont la franchise, la responsabilité et la transparence, vertus au cœur des fondamentaux de la nation.

Source et plus de lecture sur http://www.mincom.gov.ma/wp-content/uploads/2019/05/CommPressM1.pdf

Alors tout comme la liberté d’expression, je m'intéresse beaucoup à la liberté de la presse (tout pays confondus)

Cela dit, comme le communiqué concerne le Maroc pensez vous que la liberté de la presse au Maroc est total ou partielle ?

Tu connais déjà la réponse :D

Comment as-tu fait pour éditer en "Times" ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Tu connais déjà la réponse :D

Comment as-tu fait pour éditer en "Times" ?

Comment j'ai fait, c'est un secret lol

Je connais sûrement la réponse effectivement mais c'est bien triste justement

Malheureusement dans certains pays, quand une ou des personnes révèlent quelque chose qu'il ne faut pas dire ou qui doit resté "cacher" bizzarement cela dérange (va savoir pourquoi...)

La création d'un site web d'information au Maroc est parfois complexe.

Le ministère de la Culture et de la Communication a longtemps refusé d'accorder des cartes de presse aux directeurs de deux importants sites d'information en ligne francophones, Yabiladi et Le Desk


Il a fallu sept mois à Mohamed Ezzouak et Ali Amar pour recevoir leur cartes en Mai 2018.

Sans ce sésame , basées sur le nouveau code de la presse de 2016, il est illégal d'exercer le journalisme au Maroc.

Les annonceurs numériques ont été obligés de payer une taxe de 5 pour cent à partir de janvier 2018, après que l'Administration générale des impôts eut publié une note de service demandant la nouvelle taxe et que le gouvernement eut dûment modifié les articles 251-b, 254 et 183-B du code général des impôts dans sa loi budgétaire annuelle, la note prévoit " un élargissement du droit de timbre pour toute publicité diffusée sur les écrans numériques

Cette taxe va étouffer un secteur média déjà financièrement fragile.

~ 70 à 80 % des annonceurs marocains utilisent des plates-formes mondiales en ligne telles que Google et Facebook, et comme ces plates-formes ne paient pas d'impôts au gouvernement marocain, leur part de marché augmentera aux dépens des sites Web locaux.

L'Association of the Moroccan Digital Press et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux ont dénoncé cette décision.
 
Soutien public à la presse: Les montants en progression

Ils totalisent 90 millions de DH en 2019
Pour la première fois, les sociétés d’impression et de distribution sont éligibles
La liste des bénéficiaires des aides publiée au B.O.

Les patrons des journaux peuvent pousser un ouf de soulagement. Le projet de décret relatif au soutien public à la presse, tant attendu, a été adopté jeudi dernier par le conseil de gouvernement.

Ainsi, les subventions qui seront accordées au cours de cette année vont augmenter pour atteindre 90 millions de DH en 2019 contre 65 millions auparavant. :D


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je vais lancer un journal et toucher une subvention ....
 
Haut