Comparaison Bruxelles, Liège et Charleroi

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il y a deux semaines je suis allé a Charleroi pour une longue après midi détente

Ce que je peux dire par rapport a Bruxelles :

De manière générale, les gens y sont plus sympa; tu as par exemple des bonjours dans la rue et dans les magasins.
Quand tu laisse une personne passer sur un passage pour piéton tu as très souvent un signe de la main et un sourire.
Si tu es piéton, les automobilistes s arrêtent systématiquement au passage pour piétons pour te laisser passer.


La grosse différence et ce qui m a énormément surpris : très très peu de monde partout : dans les rues, au centre ville, dans les magasins, même a Rive Gauche,....


Liège, c'est un peu comme Charleroi je trouve


@Scoco je pense que tu es a namur ou Louvain ou Liège?


Et vous?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je vis à Liège, et c'est exactement le même constat :)

à Brussels comme à Paris, les bobos des capitales d'une manière générale ne sont pas sympas. Plusieurs facteurs ... métropole, centralisation, stress ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vis à Liège, et c'est exactement le même constat :)

à Brussels comme à Paris, les bobos des capitales d'une manière générale ne sont pas sympas. Plusieurs facteurs ... métropole, centralisation, stress ...

je pense que c'est le phénomène des capitales

je vis à PAris et c'est le stress permanent. Stress au boulot (performances max exigées c'est normal) mais aussi dans la rue, dans le métro (de pire en pire), dans les gares (elles sont nombreuses donc... environnement totalement décrépi depuis quelques années)...

Je n'ai même plus envie de sortir. J'envisage l'expatriation dans quelques années ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est son huile qui fait la différence, depuis que je suis passé en mode haram, je ne mange plus de frite cuite à la graisse animale et j'aspire à ce qu'une bonne âme nous en ponde une 100% halal.

Le secret des frites acceptables est le suivant :

Faites chauffer la friteuse à 150 °.
Faire cuire les frites jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées .
Sortir les frites de l'huile sans les sortir de la friteuse.
Faire chauffer la friteuse jusqu'à 190 °
Replonger les frites dans l'huile mais juste une minute

Et on obtient une frite tendre à l'intérieur et croquante à l'extérieur.

Sinon, charleroi c'est très bien, mais j'aime toujours autant bruxelles même si les gens disent moins bonjour.
A Namur, dans le bus, les gens disent bonjour au chauffeur et avant de descendre, ils disent au revoir et merci :wazaa:.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
J'ai de la famille à Liège, les gens sont très sympas. Après il y a pas mal de misère malheureusement.
J'aime beaucoup le marché, la Batte je crois
On se croit au bled avec accent belge

Verviers par exemple c'est un peu triste
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est son huile qui fait la différence, depuis que je suis passé en mode haram, je ne mange plus de frite cuite à la graisse animale

rassure moi, les frites ne sont JAMAIS cuites à la graisse animale, non ? :prudent:
je n'avais pas imaginé pouvoir tomber sur une frite au saindoux !!:malade:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est son huile qui fait la différence, depuis que je suis passé en mode haram, je ne mange plus de frite cuite à la graisse animale et j'aspire à ce qu'une bonne âme nous en ponde une 100% halal.

Le secret des frites acceptables est le suivant :

Faites chauffer la friteuse à 150 °.
Faire cuire les frites jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées .
Sortir les frites de l'huile sans les sortir de la friteuse.
Faire chauffer la friteuse jusqu'à 190 °
Replonger les frites dans l'huile mais juste une minute

Et on obtient une frite tendre à l'intérieur et croquante à l'extérieur.

Sinon, charleroi c'est très bien, mais j'aime toujours autant bruxelles même si les gens disent moins bonjour.
A Namur, dans le bus, les gens disent bonjour au chauffeur et avant de descendre, ils disent au revoir et merci :wazaa:.


C est dit au bœuf?

Je crois que c est un maghrébin qui tient ce commerce non?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
rassure moi, les frites ne sont JAMAIS cuites à la graisse animale, non ? :prudent:
je n'avais pas imaginé pouvoir tomber sur une frite au saindoux !!:malade:

Oui graisse de boeuf, ça a été une déchirure inoubliable le jour où j'ai compris que je devais faire une croix sur les vrais frites belges. Le pire , c'est que j'ai revécu ce moment à travers mon fils lorsque je lui ai expliqué que ces frites-là, il n'y avait pas droit, car on ne va pas se mentir, les arabes et les turcs ne savent pas faire de frites.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Liege c'est comment ? Jamais y ete.

J'ai dû m'y rendre dernièrement pour la première fois de ma vie, c'était d'ailleurs la seule grande ville belge où je n'avais jamais mis les pieds.

Liège , le centre est plutôt sympa, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la beauté du paysage qu'on peut voir à partir du train lorsqu'on dépasse Namur pour se rendre à Liège.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui graisse de boeuf, ça a été une déchirure inoubliable le jour où j'ai compris que je devais faire une croix sur les vrais frites belges. Le pire , c'est que j'ai revécu ce moment à travers mon fils lorsque je lui ai expliqué que ces frites-là, il n'y avait pas droit, car on ne va pas se mentir, les arabes et les turcs ne savent pas faire de frites.


Meme les snacks maghrébins c est pas halal?🤡
 
Haut