Comparaison de nos philosophes francais

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KINGDEAL
  • Date de début Date de début

quel est votre philosophe Francais préféré

• Bernard henry levy

Votes: 0 0.0%
  • Michel Onfray

Votes: 5 100.0%
  • Marc crepon

• Thierry Hoquet

• Total des votants
    5
J ai mis dans cette liste quatre philosophes deux d entres eux ont acces au grands medias les deux autres non mais tous sont tres differents des uns des autres lequel parmis ces quatres philosophes l préférez vous

Je lis très peu de philosophes contemporains. En ce moment je lis un livre de Foucault... pas une lecture très légère. J’aime assez Comte-Sponville et Luc Ferry. J’aimais aussi Albert Jacquard malgré sa tendance au radotage...

J ai mis dans cette liste quatre philosophes deux d entres eux ont acces au grands medias les deux autres non mais tous sont tres differents des uns des autres lequel parmis ces quatres philosophes l préférez vous
Pour moi Onfray pour ses prises de position courageuse sur l'actualité, à contre courant de la pensée unique.
Et aussi pour sa pensée claire et accessible même si je ne partage pas certains de ses points de vue.

Entre 1945 et 1990, j’avais l’impression que la France était le phare intellectuel du monde (avec l’Allemagne), elle avait un grand nombre d’intellectuels, écrivains, philosophes, théologiens, scientifiques de très haute stature! Les philosophes anglo-américains, de leur bord, étaient surtout des logiciens et des épistémologues, obsédés par les sciences de la nature, et parfois des propagandistes du capitalisme, mais ils n’avaient pas en général la stature des Français et Allemands!

De nos jours, c’est différent

Entre 1945 et 1990, j’avais l’impression que la France était le phare intellectuel du monde (avec l’Allemagne), elle avait un grand nombre d’intellectuels, écrivains, philosophes, théologiens, scientifiques de très haute stature! Les philosophes anglo-américains, de leur bord, étaient surtout des logiciens et des épistémologues, obsédés par les sciences de la nature, et parfois des propagandistes du capitalisme, mais ils n’avaient pas en général la stature des Français et Allemands!

De nos jours, c’est différent
La logique, l’épistémologie et les sciences de la nature, sont des bons sujets et des bons guides. Les plus ou moins philosophes français étaient des propagandistes de gauche. Ce que certains appellent « propagande capitaliste », c’est simplement le réalisme économique. Les philosophes américains étaient peut‑être dans le pratique et la réalité.

Pour la théologie, je ne sais pas.

La logique, l’épistémologie et les sciences de la nature, sont des bons sujets et des bons guides. Les plus ou moins philosophes français étaient des propagandistes de gauche. Ce que certains appellent « propagande capitaliste », c’est simplement le réalisme économique. Les philosophes américains étaient peut‑être dans le pratique et la réalité.

Pour la théologie, je ne sais pas.

Il reste que sur les campus nord-américains, ce qui domine en ce moment, ce sont les philosophes allemands et français du 20e siècle, et les théoriciens radicaux qui en sont issus! Quoique de plus en plus on lit des philosophes du Tiers-Monde sur les enjeux Nord-Sud...

Il reste que sur les campus nord-américains, ce qui domine en ce moment, ce sont les philosophes allemands et français du 20e siècle, et les théoriciens radicaux qui en sont issus! Quoique de plus en plus on lit des philosophes du Tiers-Monde sur les enjeux Nord-Sud...

"philosophes du tiers-mode" …………………...:claque:

Pour moi Onfray pour ses prises de position courageuse sur l'actualité, à contre courant de la pensée unique.
Et aussi pour sa pensée claire et accessible même si je ne partage pas certains de ses points de vue.
Oui c est ce que j aime chez lui il est accessible et on apprend beaucoup sur l histoire les sciences les rapports hommes femmes etc c est un bon vulgarisateur

Disons qu'onfray est le moins pire. Taxé d'islamophobe qu'il n'est pas, il était taxé d’antisémite lors de son livre traité d'athéologie que je n'ai pas lu mais dont certaines critiques ont montré qu'il était un peu disparate et répétitif.
Sinon, un philosophe ne passe pas son temps devant la télé. Le rôle de l'intellectuel est d'éclairer et d'être à contre courant.
Onfray a été ambigu sur l'islam. Tantôt il critique le coran (c'est le travail de l'intellectuel) tantôt il prétend que l'islam est une idéologie qui pourrait sauver l'occident.
Au fat chez lui, ce n'est pas très clair. Il critique le coran mais ne critiquera pas le musulman. Comme il dit, il aime les musulmans qui se permettent une certaine liberté par rapport au coran...
En même il existe des milliards de façons de vivre son islamité.

Mais son obsession athée l'aveugle parfois au point de tout focaliser sur l'absence de dieu. A croire que seul l'athée a compris le monde!

Marc Crepon que je ne connaissais que d'un livre réunissant des philosophes autour du thème de la violence.

A part BHL qui n'est rien, ce sont des intellectuels...
De nos jours, nous ne connaissons des intellectuels que les médiatiques. Et c'est paradoxal, puisque nous sommes dans une ère où l'information, la quête, la culture peut être (presque) facile d'accès mais nous restons coincés dans une carré intellectuel imposé par la pensée unique véhiculée elle-même par les médias.

Combien sommes nous à faire des recherches sur d'autres systèmes de pensées, d'autres penseurs, etc? Même nous qui sommes issus de l'immigration sommes restés coincés dans un système de pensée occidentale. Ce n'est pas une critique, mais juste un questionnement. Le monde dans lequel nous vivons est un monde dans lequel toutes les pensées ont leur place et pourraient interagir. Regardez comment l'occident s'ouvre aux systèmes de pensées orientales.
Nous ne profitons pas assez de ce qui nous est permis...

De nos jours, nous ne connaissons des intellectuels que les médiatiques. Et c'est paradoxal, puisque nous sommes dans une ère où l'information, la quête, la culture peut être (presque) facile d'accès mais nous restons coincés dans une carré intellectuel imposé par la pensée unique véhiculée elle-même par les médias.

Combien sommes nous à faire des recherches sur d'autres systèmes de pensées, d'autres penseurs, etc? Même nous qui sommes issus de l'immigration sommes restés coincés dans un système de pensée occidentale. Ce n'est pas une critique, mais juste un questionnement. Le monde dans lequel nous vivons est un monde dans lequel toutes les pensées ont leur place et pourraient interagir. Regardez comment l'occident s'ouvre aux systèmes de pensées orientales.
Nous ne profitons pas assez de ce qui nous est permis...
Je ne suis pas issue de l'immigration!:)
Moi, les intellectuels, je les lis et les écoutent à la volée, peu importe qui ils sont, d'ou ils viennent, du moment que cela est pertinent pour moi.

Je ne suis pas issue de l'immigration!:)
Moi, les intellectuels, je les lis et les écoutent à la volée, peu importe qui ils sont, d'ou ils viennent, du moment que cela est pertinent pour moi.
Entièrement d'accord. La pensée est toujours traversée par diverses courants. Je dis juste qu'il ne faut pas rester fermé à un système.
Les musulmans le savent, puisque la première injonction donnée au prophète est Ikra! Lis, instruis-toi!
L'ouverture à l'autre, la culture, l'éducation, etc véritables remparts contre l'ignorance

Retour