Complementarite ou égalite ?

A

AncienMembre

Non connecté
Egaux, dans le sens que chacun est important et personne n'a à faire des sacrifices d'une manière unilatérale. Aucun n'a à supporter indéfiniment les tares de l'autre, chacun doit bosser de son côté à être le mieux de lui/elle-même et c'est cette quête qui les rend égaux.

Complémentaires, dans le sens où les deux s'entraident et agissent comme un "complément" pour l'autre: aider un(e) dépensier/ère à mieux gérer un budget, une personne introvertie à connaître plus de monde avec son/sa partenaire comme support "émotionnel".
 

de passage

I'm just passing through
VIB
@misszara88
comme j avais dit toute a l heure message de profil :

l égalité n est qu une perpétuelle compétition ou chacun se contente de revendiquer ses droits .
La complémentarité chacun les a déja , un consensus alors s'établit .Y a plus de rapport de force mais entente et harmonie
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88
comme j avais dit toute a l heure message de profil :

l égalité n est qu une perpétuelle compétition ou chacun se contente de revendiquer ses droits .
La complémentarité chacun les a déja , un consensus alors s'établit .Y a plus de rapport de force mais entente et harmonie

L'égalité entraine également des devoirs.

Il n'y a pas de conflit entre l'égalité et la complémentarité. L'égalité concerne le statut des deux en tant qu'humains. Aucun n'est prioritaire sur l'autre, aucun n'a à être supérieur à l'autre et aucun n'a à être sous la tutelle de l'autre.

La complémentarité concerne leur compatibilité au niveau de leur personnalité… d'ailleurs il ne faut pas avoir des personnalités trop différentes ni pratiquement calquées l'une sur l'autre sinon ça risque de ne pas marcher… la mission de chacun est de trouver quelqu'un avec qui il peut s'entendre et dont la différence constitue une richesse au lieu d'avoir des différences poussant à une séparation imminente.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
L'égalité entraine également des devoirs.

Il n'y a pas de conflit entre l'égalité et la complémentarité. L'égalité concerne le statut des deux en tant qu'humains. Aucun n'est prioritaire sur l'autre, aucun n'a à être supérieur à l'autre et aucun n'a à être sous la tutelle de l'autre.

La complémentarité concerne leur compatibilité au niveau de leur personnalité… d'ailleurs il ne faut pas avoir des personnalités trop différentes ni pratiquement calquées l'une sur l'autre sinon ça risque de ne pas marcher… la mission de chacun est de trouver quelqu'un avec qui il peut s'entendre et dont la différence constitue une richesse au lieu d'avoir des différences poussant à une séparation imminente.

pour le statut on est d accord , on est tous des etres humains ayant les mêmes droits et devoir
mais l égalité ne suffit pas dans la vie de tous les jours
chacun fait de son mieux , le max certes mais imagine un silencieux avec une bavarde , une fêtarde avec un casanier
si ni l un ni l'autre n aime faire le ménage , la c est le plus fort qui gagnera !
celui qui travaille et qui gagne beaucoup plus que l autre... par exemple
... même s il y a égalité ca ne marchera pas ...

le cote positif chez un couple complémentaire c est que les rôles sont bien définis et ne peuvent etre ni inversés ni partagés ! chacun fait ce qu il aime faire en complétant le travail de l autre ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour le statut on est d accord , on est tous des etres humains ayant les mêmes droits et devoir
mais l égalité ne suffit pas dans la vie de tous les jours
chacun fait de son mieux , le max certes mais imagine un silencieux avec une bavarde , une fêtarde avec un casanier
si ni l un ni l'autre n aime faire le ménage , la c est le plus fort qui gagnera !
celui qui travaille et qui gagne beaucoup plus que l autre... par exemple
... même s il y a égalité ca ne marchera pas ...

le cote positif chez un couple complémentaire c est que les rôles sont bien définis et ne peuvent etre ni inversés ni partagés ! chacun fait ce qu il aime faire en complétant le travail de l autre ....

J'ai dit que les personnalités trop différentes ne marcheront pas sans créer un déséquilibre.

Quels rôles? Madame s'occupe des fourneaux et du ménage et monsieur ramène l'argent? C'est cela la complémentarité dont tu parles?
 
L’égalité ne s’établi que si chacun dans le couple considère la personne de l’autre de la même manière qu’il aimerait qu’on considère sa propre personne.
La complémentarité ne peut exister sans d’abord l’acceptation des différences qui nous réunissent et non qui nous séparent.
 
dans les couples il y a que moi qui prime, surtout du coté femme
donc égalité blabla, c est pour la pub de midi pour les bobo humanistes
 

de passage

I'm just passing through
VIB
J'ai dit que les personnalités trop différentes ne marcheront pas sans créer un déséquilibre.

Quels rôles? Madame s'occupe des fourneaux et du ménage et monsieur ramène l'argent? C'est cela la complémentarité dont tu parles?

tout à fait ... et une complémentarité , si complémentarité y a , a pour vocation de pallier à ce déséquilibre .
sinon c est l échec total .

le ménage ce n etait qu un exemple , la complémentarité doit etre dans tous les domaines
et dans les 2 sens .
 

tizniti

Soyons sérieux .
dans un couple , il vaut mieux etre complémentaire ou etre égaux ?
qu en pensez vous ?
Je réponds au pif:complémentaire.
Moi, je ne fais pas le ménage... L'autre le fait.
Moi, je n'aime pas faire les courses... L'autre le fait.
Moi, je n'aime pas préparer à manger.... L'autre le fait
...... La complémentarité me convient bien:D
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
le cote positif chez un couple complémentaire c est que les rôles sont bien définis et ne peuvent etre ni inversés ni partagés ....
Et que ça soit écrit et transcrit chez un adoul ou un notaire.
Et que tout changement conduit au divorce.
Il faut être ferme et rigoureureux pour que la complémentarité soit appliquée à la lettre. :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
tout à fait ... et une complémentarité , si complémentarité y a , a pour vocation de pallier à ce déséquilibre .
sinon c est l échec total .

le ménage ce n etait qu un exemple , la complémentarité doit etre dans tous les domaines
et dans les 2 sens .
Ta vision ressemble à la " Pax Romana ", j'appelle pas ça une complémentarité harmonieuse, des fonctions imposées, sans changement possible, c'est une dictature.
La " Pax Romana " était la paix imposée, par paix il faut comprendre, le calme, l'absence de réclamation populaire, donc la règle était, obéit, bosse, paie tes impôts et ferme là, chacun devant rester à sa place imposée dans la société.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tout à fait ... et une complémentarité , si complémentarité y a , a pour vocation de pallier à ce déséquilibre .
sinon c est l échec total .

le ménage ce n etait qu un exemple , la complémentarité doit etre dans tous les domaines
et dans les 2 sens .

Les tâches de la vie sont plus faciles à deux... Quand une seule personne s'occupe du bordel des deux, ça ne devient plus de la complémentarité mais de l'exploitation.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
[
Ta vision ressemble à la " Pax Romana ", j'appelle pas ça une complémentarité harmonieuse, des fonctions imposées, sans changement possible, c'est une dictature.
La " Pax Romana " était la paix imposée, par paix il faut comprendre, le calme, l'absence de réclamation populaire, donc la règle était, obéit, bosse, paie tes impôts et ferme là, chacun devant rester à sa place imposée dans la société.
tu n as pas saisi , c' est dans le sens ou ce role fait parti de la personnalité et le comportement de la personne
imagine un sportif fera toujours du sport , une musicienne fera toujours de la musique leur rôle ne s'inverseront pas .
Justement il n y a pas de rapport de force ou on impose a l autre un rôle ou une tache comme dans l égalité ou chacun ne fera que valoir ses droits : il est évident que le plus "fort" qui est bien loti
exemple moi qui travaille donc je fais pas le ménage ......
toi tu ne travailles pas alors tu dois chercher les enfants à l école ......Etc.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
[

tu n as pas saisi , c' est dans le sens ou ce role fait parti de la personnalité et le comportement de la personne
imagine un sportif fera toujours du sport , une musicienne fera toujours de la musique leur rôle ne s'inverseront pas .
Justement il n y a pas de rapport de force ou on impose a l autre un rôle ou une tache comme dans l égalité ou chacun ne fera que valoir ses droits : il est évident que le plus "fort" qui est bien loti
exemple moi qui travaille donc je fais pas le ménage ......
toi tu ne travailles pas alors tu dois chercher les enfants à l école ......Etc.
Tu te contredis toi même " il n y a pas de rapport de force…………..chacun ne fera que valoir ses droits : il est évident que le plus "fort" qui est bien loti "
Il n'y a donc pas d'égalité, ni de vrai partage dans ta vision, juste de la soumission.

Tu me rappelle ces riches qui disent que les serviteurs aiment servir, que c'est dans leur nature, et que eux ne servirons jamais parce qu'ils ne sont faits pour ça, que les serviteurs sont heureux comme ça, qu'ils seraient malheureux autrement.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu te contredis toi même " il n y a pas de rapport de force…………..chacun ne fera que valoir ses droits : il est évident que le plus "fort" qui est bien loti "
Il n'y a donc pas d'égalité, ni de vrai partage dans ta vision, juste de la soumission.

Tu me rappelle ces riches qui disent que les serviteurs aiment servir, que c'est dans leur nature, et que eux ne servirons jamais parce qu'ils ne sont faits pour ça, que les serviteurs sont heureux comme ça, qu'ils seraient malheureux autrement.
moi juste j ai posé une question :
au risque de me répéter
"dans un couple , il vaut mieux etre complémentaire ou etre égaux ?
qu en pensez vous ?"
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
moi juste j ai posé une question :
au risque de me répéter
"dans un couple , il vaut mieux etre complémentaire ou etre égaux ?
qu en pensez vous ?"
Et moi je te dis au risque de me répéter, que ta vision de la complémentarité est du degré d'un acte de soumission, tu poses donc mal ta question qui est plutôt
" dans un couple , il vaut mieux être soumis/soumise ou être égaux ? qu'en pensez vous ? ", dans ce cas je répondrais " égaux ".
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
dans un couple vaut-il mieux être gentil ou généreux? ta question est du même niveau... l'égalité n'empêche pas la complémentarité et la complémentarité n'empêche pas l'égalité.
 
dans un couple , il vaut mieux etre complémentaire ou etre égaux ?
qu en pensez vous ?

Je pense qu'il vaut mieux être complémentaire dans un couple.
Pourquoi? Parce que la complémentarité implique une compatibilité des personnalités. Pour moi, cela se traduit par une compensation des défauts chez l'un et l'autre. C'est très utile pour gérer le quotidien et aussi plus agréable lol.
L'égalité dans le couple n'est pas vraiment souhaitable. Un homme et une femme sont déjà différents physiologiquement et psychologiquement. Ils ont leurs besoins propres. Attention je ne parle pas des clichés sexistes selon lesquels les femmes sont chiantes quand elles ont leurs règles, etc la liste est longue.:rolleyes:
Il vaut mieux parler d'équité que d'égalité...dans les faits, c'est plus juste pour les 2 conjoints.
 
Dernière édition:
Haut