Ne comportant pas une transcription en tifinagh, des plaques vandalisées à agadir

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des plaques de signalisation ont été vandalisées à Agadir par des inconnus, car elles ne comportaient pas la transcription en caractères tifinagh. Les détails.
Les habitants d’Agadir ont eu la désagréable surprise, ce lundi 15 juin, de découvrir que des plaques de signalisation de la ville avaient été vandalisées.

Plusieurs plaques ont été vandalisées à la peinture, a constaté Le360, et les auteurs de ces actes ont rajouté des lettres de l'alphabet amazigh, le tifinagh, lesquelles qui ne figuraient pas sur ces mêmes plaques.

Selon les explications qui nous ont été fournies, ces actes seraient le fait d’activistes amazighs, qui n’ont pas apprécié de voir ces plaques, nouvellement installées, écrites uniquement en arabe et en français.

Interrogés par Le360, des activistes amazighs ont, de leur côté, affirmé qu’il fallait s’attendre à ce type de réactions, étant donné que le conseil de la capitale du Souss était dirigé par le Parti de la Justice et du Développement, parti islamiste, que plusieurs d’entre eux qualifient d’«amazighophobe».

 
Haut