le comportement social

aladabalmufrad.jpg

Al-Adab Al-Mufrad de l'Imam AL-Bukhari

179. Le rattachement –racontant-de bonnes choses entre les gens

385. Umm Kulthum, la fille de 'Uqba ibn Abi Mu'ayt, a dit qu'elle a entendu le Messager d’Allah sws, dire "Quelqu'un qui fait la paix entre les gens par le dicton de quelque chose de bon ou s'entend quelque chose de bon n'est pas un menteur. " Elle a dit, "je ne l'ai pas entendu faire une allocation pour n'importe quel mensonge lequel les gens utilisent sauf dans trois cas :en faisant la paix entre les gens, un homme parlant à sa femme et une femme parlant à son mari. "

180. Un menteur ne se comporte pas correctement

386. 'Abdullah a dit que le Prophète,sws, a dit, "vous devez être véridiques. La véracité méne a la bonté pieuse et la bonté pieuse mène au Paradis, Un homme continue à dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit écrit comme un siddiq –véridique aux yeux d’Allah- Prenez garde au mensonge. Le mensonge mène a l’immoralité la déviance -et la déviance mène a l’enfer. Un homme continue à mentir jusqu'à ce qu'il soit écrit comme un menteur aux yeux d’Allah. "

387. 'Abdullah a dit, "les Mensonges ne sont pas corrects, ni dans le sérieux, ni dans ni dans la plaisanterie. Aucun de vous devriez promettre à son enfant quelque chose et ensuite ne pas le lui donner. "

181. Quelqu'un qui est patient quand les gens le blessent

388. Ibn 'Umar a dit que le Prophète,sws, a dit, "le croyant qui se mélange avec les gens et endure leur blessure est mieux que la personne qui ne se mélange pas
avec les gens ni endure leur blessure. "

182. endurance a la blessure

389. Abu Musa a dit que le Prophète,sws, n'a dit, "Personne n'est plus patient dans l’endurance d'une blessure qu'il entend qu'Allah l’ Omnipotent. Ils réclament qu'Il a un fils et il les guérit toujours et les prévoit. "

390. 'Abdullah a dit, "le Prophète,sws, a divisé une division-du butin-comme il le faisait et un homme de l'Ansar a dit, 'Par Allah, ce n'est pas une division par lequel Le visage d'Allah Omnipotent est désiré. "J'ai dit, 'je dirai au Prophète sws. Je suis allé chez lui pendant qu'il était avec ses Compagnons et je lui ai parlé en confidence. Cela a clairement affecté grandement le prophéte sws et son visage a changé de coleur que j’aisouhaité si je ne lui avais pas dit. Alors il a dit, 'Musa –le prophéte-a été blessé avec plus grand que cela et il a enduré . '"
183. L'amélioration d’ état d'amitié-concorde

391. Abu'd-Darda' a rapportéque le Prophète,sws, a dit, "deverez-je
vous dire au sujet d’ un degré mieux que la prière, le jeûne et sadaqa(aumone) ? ""Oui", ils ont répondu. Il a dit :l’ Amélioration d’état d'amitié. La cause du désaccord d’ état d'amitié est la rasoir( c.a.d rase la foi ou eligion) "

392. Quant à au verset , « Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.," (8:1), Ibn 'Abbas a dit, "c'est une injonction d'Allah aux croyants pour craindre Allah et redressez-réparer en bien- les choses directement entre eux."

186. Attaque du Lignage

395. Abu Hurayra a rapporté que le Prophète sws a dit, "Il y a deux branches que ma Communauté n'abandonnera pas : gémissement et l'attaque du lignage d'une personne."
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
ben je l'ai lu, je sais pas si j'etais visé :
je trouve que la traduction n'est pas top, mais c'est sympa.

non je faisais référence à d'autres bladinautes en particulier :D

ce sont de bons conseils, ca vaut la peine de s'attarder dessus quelque soit la nature de notre comportement en société:cool:
 
Le Mensonge

O 'Alî! La pire maladie de la parole est le mensonge.(249)

Le mensonge est l'usure extrême.(250)

Gare à vous de mentir, car le mensonge est incompatible avec la foi.(251)

Allah condamne le faux témoin à l'Enfer à peine a-t-il terminé son faux témoignage.(252)

Le mensonge est interdit aussi bien lorsqu'il est dit sérieusement que par plaisanterie, de même qu'il est interdit que l'on promette à son enfant quelque chose sans concrétiser sa promesse.(253)

* Selon l'Imam 'Alî al-Redhâ (p), on a demandé au Messager d'Allah (P):

- Un vrai croyant pourrait-t-il être lâche?

- «Oui», a-t-il répondu.

- Et avare?

- «Oui», a-t-il répondu.

- Et le menteur?

- «Non», affirma-t-il.(254)



O Abû Tharr! Malheur à celui qui, en parlant aux gens, leur raconte des mensonges pour les faire rire! Malheur à lui! Malheur à lui!(255)

(Notons à ce propos que l'Imam 'Alî (p) dit: «Un croyant ne connaîtra pas le goût de la foi tant qu'il ne cessera de mentir en plaisantant ou sérieusement»).(256)

* Selon l'Imam 'Alî Ibn al-Hussain (p), le Prophète (P) a dit:

«Lorsqu'un serviteur se met à dire la vérité, il continuera ainsi jusqu'à ce qu'Allah l'inscrive comme véridique, et lorsqu'il se met à mentir, il continuera ainsi jusqu'à ce qu'Allah l'inscrive comme menteur».(257)

Le plus proche de moi et celui qui aura le plus droit à mon intercession sera demain celui d'entre vous dont la langue aura été la plus véridique, celui qui se sera le mieux acquitté du dépôt (qu'on lui aurait confié), celui qui aura eu le meilleur caractère, et celui qui aura été le plus proche des gens.(258)
 
547. La Confiance
1154. Anas a dit, "je servais le Messager d'Allah sws,un jour. Quand j'ai cru que j'avais fini de le servir, j'ai dit, 'le Prophète D’ Allah sws est dans l’assiette de Midi 'Donc je l'ai quitté et il y avait un quelques enfants qui jouaient. Je me suis trouvé les regarder et leur jeu. Le Prophète sws est sorti et est venu a eux et les a salué. Alors il m'a appelé et m'a envoyé pour recevoir quelque chose qu'il a eu besoin. Il resté à l'ombre jusqu'à ce que je lui suis revenu. J'ai été en retard pour ma mère et elle et elle a demandé, Qu'est-ce que c'était? 'a t- elle a demandé. J'ai répondu, 'C'est un secret du Prophète, m’a envoyé pour quelque chose dont il a eu besoin. 'Elle a dit, Garder le secret du Messager d'Allah sws. 'Je n'ai dit a personne ce secret. Si je l'avais dit, je vous l’ aurais dit.'"


550. Devriez-vous dire, "d’Où êtes-vous venus ?"


1157. Mujahid a dit, "Il est détesté pour un homme pour regarder Brusquement son frère ou le suivre avec son jet den coup d'œil quand il part ou lui demande, 'd’Où êtes-vous venu et où allez-vous ?'"


552. S'asseoir sur un siège élevé

1163. Anas ibn Malik a dit, "je suis venu au Prophète sws, pendant qu'il était sur lit avec un mauvais tissé sur lui. Il avait un oreiller sous sa tête faite de la peau bourrée-rembourrée - avec la fibre.Il y avait du tissu entre sa peau et le siège-lit-. 'Umar l'a visité et a pleuré. Le Prophète sws, a dit, 'Qu'est-ce qui vous a faits pleurer, 'Umar ? 'Il a dit, 'Par Allah, Messager de Allah, je pleure seulement puisque je sais que vous êtes le plus noble aux yeux d’ Allah que Chosroes et Cesar.et tous les deux vivent dans qu'ils vivent de ce monde –c.a.d vie luxueuse-,pendant que vous, le Messager d'Allah, êtes dans l'endroit que je vois. 'Le Prophète sws a dit, « n’êtes vous pas satisfait Umar,» qu'ils ont ce monde –c.a.d parures de vie luxueuse-pendant que nous avons le Procahain-c.a.d Paradis ? 'J'ai répondu, 'Oui, O, Messager d'Allah. 'Il est cela. –c’est vrai-'"

1164. Abu Rifa'a Al-'Adawi a dit, "je suis venu au Messager d'Allah sws pendant qu'il prêchait [c'est-à-dire sur Jumu'a( prêche du vendredi)]. J'ai dit, 'O, Messager, un homme étranger est venu pour se renseigner sur son deen-c.a.d religion-. Il ne sait pas quel est son. Il a tourné à moi et a cessé de
de prêcher . Il était apporté une chaise que je pense avait des jambes en fer. (Hamid [un des transmetteurs] a dit, 'je crois qu'il était en bois noir comme le fer). '] Il s'y est assis et a commencé à m'enseigner ce qu'Allah lui avait enseigné. Alors il finissait sa prêche . "


553. Quand quelqu'un voit les gens converser secrètement, il ne devrait pas entrer où ils sont

1166. Sa'id Al-Maqburi a dit, "j'ai passé par Ibn 'Umar qui avait un homme avec lui avec qui il conversait. Je suis allé chez eux et il m'a frappé sur la poitrine et a dit, 'Quand vous trouvez deux hommes en conversations, ne les montez pas, ni s’assoir-vous avec eux jusqu'à ce qu'ils vous donnent la permission. 'J'ai dit. 'qu’ Allah vous fera prospérer, Abu 'Abdu'r-Rahman. J'ai espéré que j'entendrais quelque chose de bon de vous.'"

1167. Ibn 'Abbas a dit, "qui écoute les conversations des gens quand ils ne veulent pas qu'il fasse ainsi fera verser du plomb fondue dans ses oreilles. Quelqu'un qui traîne une dram sera obligé de corder une perle d'orge."


554. Deux ne devraient pas converser à l'exclusion d'un 3éme


1168. 'Abdullah a rapporté que le Messager d'Allah sws a dit," Quand il y a trois personnes, deux ne devraient pas converser ensemble à l'exclusion du troisième. "

555. Quand il y a quatre personnes

1169. 'Abdullah a rapporté que le Prophète sws, a dit, "Quand il y a trois personnes, deux ne devraient pas converser ensemble à l'exclusion du troisième , cela le déplorerait- le chagrinerait-.

1171. 'Abdullah a rapporté que le Prophète sws a dit :Deux ne devraient pas converser à l'exclusion d'un autre avant qu'ils ne se mélangent avec les gens puisque cela lui ferait de la peine."

556. Quand quelqu'un s'assoit

1173. Abu Burda ibn Abi Musa a dit, "je me suis assis avec 'Abdullah ibn Sallam. Il a dit, 'vous vous êtes assis avec nous, mais maintenant c'est le temps pour nous pour partir. 'J'ai dit, 'si vous aimez. 'Il s'est levé et je l'ai suivi à la porte."

557. N'asseoir pas dans le bord de la lumière du soleil


1174. Qays s'est entendu de son père luiest arrivé pendant que le Messager d'Allah, sws parlait. Il a été au soleil et le Prophète lui a dit de bouger à l'ombre.
 
Haut